Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections dans la base (Para BD) - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Morti » 01/04/2014 11:48

Message précédent :
Bobo51 a écrit:
Morti a écrit:Apparemment il y aurait un problème avec une intégrale Tintin qui se trouve en para-BD et pas dans la partie Albums.
Pour le coffret, je veux bien mais les albums n'ont rien à faire là...


As tu plus de précisions (id bel par exemple) pour que je galère pas à retrouver stp


Non, rien, je ne fais que relayer le message qui semble s'être égaré ou du moins pas vu.

C'est dans le sujet "Tintin en intégrale" dans la BD franco-belge...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede jmc95 » 01/04/2014 14:12

C’est ce coffret en attente : idBEL 27078
Et le lien de la discussion, donc : tintin-en-integrale-t61324-40.html#p3149458
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 15:09

Morti a écrit:
Bobo51 a écrit:
Morti a écrit:Apparemment il y aurait un problème avec une intégrale Tintin qui se trouve en para-BD et pas dans la partie Albums.
Pour le coffret, je veux bien mais les albums n'ont rien à faire là...


As tu plus de précisions (id bel par exemple) pour que je galère pas à retrouver stp


Non, rien, je ne fais que relayer le message qui semble s'être égaré ou du moins pas vu.

C'est dans le sujet "Tintin en intégrale" dans la BD franco-belge...


Je me permet d'intervenir car, effectivement, il se pourrait que l'intégrale de Tintin en coffret sortie en 2013 (id : 27078) aurait plus sa place dans les albums, ainsi que l'intégrale du 75ème anniversaire (id : 8813) qui est la même mais d'une autre couleur et d'une autre année.

:respect: :bisou:
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 01/04/2014 15:13

jmc95 a écrit:C’est ce coffret en attente : idBEL 27078
Et le lien de la discussion, donc : tintin-en-integrale-t61324-40.html#p3149458

Il est plutôt à sa place en paraBD ce coffret (avec les bons visuels comme la charte le demande ce serait encore mieux ;) )

Mais je pense qu'il faut surtout que quelqu'un se paluche tous les 8 albums contenus dans le coffret en base albums... car supprimer la fiche de la BEL ne va pas créer ces 8 fiches album dans la partie BEL albums pour autant. Car c'est complètement normal que cette fiche "coffret" soit rejetée côté côté albums...

En fait ce qu'il se passe habituellement, c'est que le coffret est un objet séparé des albums qu'il contient.
En bref il faut une fiche coffret en base paraBD et autant de fiches albums qu'en contient ce coffret en base albums.

Bon après il y a de la pinaille sur le fait que le coffret est un objet indissociable mais là on rentre dans du détail et le visuel du coffret doit alors apparaître en visuel annexe dans la BEL album. Mais bon, sur ce point je laisse parler ceux qui savent mieux que moi : les correcteurs...

Enfin je ne fais que passer, je donne mon avis et je m'en vais :D
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 15:28

bilay a écrit:Il est plutôt à sa place en paraBD ce coffret (avec les bons visuels comme la charte le demande ce serait encore mieux ;) )


Dans ce cas le coffret intégrale de Castaka n'a rien à faire dans la partie albums...

"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 01/04/2014 15:33

RuaLten a écrit:
bilay a écrit:Il est plutôt à sa place en paraBD ce coffret (avec les bons visuels comme la charte le demande ce serait encore mieux ;) )


Dans ce cas le coffret intégrale de Castaka n'a rien à faire dans la partie albums...


Bin c'est la que la pinaille entre en jeu, car ce coffret contient un seul album intégral (si je comprend bien la fiche) et le visuel du coffret devrait être en visuel annexe car indissociable de l'album intégral comme :


Mais dans le cas des "Tintin", il y a bien plusieurs albums dans le coffret.

J'avoue trouver aussi que le coup des objets indissociables c'est assez compliqué, d'autant que la BEL ParaBD est là pour recevoir ce genre d'objets... Enfin ce n'est pas moi qui défini les règles de la BEL et j'ai tendance à faire confiance aux choix des correcteurs qui n'ont pas pour habitude de faire des règles pour le plaisir... ;) Ceci dit rien n'est immuable non plus :D
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 16:01

bilay a écrit:Bin c'est la que la pinaille entre en jeu, car ce coffret contient un seul album intégral (si je comprend bien la fiche) et le visuel du coffret devrait être en visuel annexe car indissociable de l'album intégral


J'avoue que je n'avais pas vu ça sous cet angle mais ça ne fonctionne pas non plus car nous pouvons trouver, dans la section albums, des intégrales avec coffret contenant plusieurs albums comme :



à moins que celui-ci ne soit qu'une erreur dans BEL...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 01/04/2014 16:10

Oui, il y en a qui y sont et qui ne devraient pas forcément y être, d'autres au contraire qui n'y sont pas et qui devraient y être...
Une chose est sûre : tout ça n'est pas simple.

;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 01/04/2014 16:12

RuaLten a écrit:[...]à moins que celui-ci ne soit qu'une erreur dans BEL...

Tout à fait ! c'est probablement une erreur dans la BEL. Mais des erreurs il y en a bien d'autres ;) la correction de la BEL est un travail INFINI ! d'ou le respect que nous devons tous aux correcteurs qui s'y attellent avec courage !

Après à chacun d'apporter dans les bons forums les corrections à apporter en fonction de ce que nous rencontrons dans la gestion de sa propre collection...

Dans le cas précis que tu remontes, il faut créer la fiche dans la BEL ParaBD et faire la demande de suppression dans la BEL Albums...
Dernière édition par bilay le 01/04/2014 16:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede harrison » 01/04/2014 16:15

bilay a écrit: d'ou le respect que nous devons tous aux correcteurs qui s'y attellent avec courage !

...d'après les précieuses informations envoyées par des zentils contributeurs! (et sans qui ce travail serait tout simplement impossible! )
;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 16:43

harrison a écrit:Une chose est sûre : tout ça n'est pas simple.
;)


Oui j'imagine bien... [:bdgest]

En ce qui concerne la "fameuse" intégrale de Tintin, est ce que la proposition de Bilay est possible en fonction des différentes chartes ?

à savoir :

bilay a écrit:Mais je pense qu'il faut surtout que quelqu'un se paluche tous les 8 albums contenus dans le coffret en base albums...


Si c'est le cas, j'essaierai de prendre un peu de temps pour créer les fiches dans la base albums... enfin si j'ai le courage...

PS : j'essaierai également de faire le nécessaire pour le coffret intégrale Loane Sloane cité un peu plus haut.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Morti » 01/04/2014 18:41

Tiens, marrant, j'y pensais justement, sans avoir parcouru ce sujet, au fait qu'il y avait des coffrets à reprendre dans le para-BD et d'autres qui n'ont peut-être pas de raison d'être là...

Quand les albums paraissent normalement et qu'après le dernier tome, l'éditeur crée un coffret spécifique pour les mettre, ce coffret devient un objet para-BD évident, pas à discuter.

Mais lorsqu'une intégrale comme les Tintin en petit format est éditée dès les départ dans un coffret, est-ce que ce coffret est un objet para-BD ou simplement un moyen d"envelopper" lesdits albums ?
Ce petit coffret ne sera jamais vendu seul, séparément des albums, il fait partie intégrante de l'édition en question.

Et de même, est-il nécessaire de séparer chaque petit album pour les introduire dans la BEL ?
Ce n'est pas vraiment une édition particulière de chaque album, c'est vendu comme un tout, d'autant plus qu'il y a plusieurs titres par album.

Voilà voilà...vous en faites ce que vous voulez, hein...moi aussi... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Re : Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 20:11

Morti a écrit:Ce petit coffret ne sera jamais vendu seul, séparément des albums, il fait partie intégrante de l'édition en question.


Très bien résumé. La différence est bien là et l'ajout du coffret Tintin dans les albums me parait logique, mais il y en a certainement d'autres...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 01/04/2014 20:17

Allez hop, j'ajoute mon petit grain de sel...
Ok pour les coffrets dans le PARABD, mais petite question, on va dans une brocante, on croise deux-trois petits albums, on se les achète, et on les cherche dans les albums.
Je serai donc d'avis de
- mettre les albums dans les albums
- ajouter les coffrets dans le parabd
- mettre le petit commentaire qui va bien, pour expliquer à ceux qui cherchent ces objets les liens qui existent entre eux.
Voir même un petit lien dynamique, mais ça, je ne sais pas si c'est possible.
Ze Chef, il en pense quoi du petit lien qui lierait tous les objets qui font partie d'un même ensemble?
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 01/04/2014 20:26

Dekkele a écrit:...

C'est exactement ce que je pense. Il faudrait mettre les albums dans la BEL albums, les revues dans la BEL revues et le reste dans la BEL PAraBD (pour schématiser).

Seulement, pour l'instant, seuls les descriptions des objets ParaBD (grâce à la super charte de Patrick et Harrison) nous permettent de faire le lien avec un album. C'est bien mais pas toujours pratique, et on a du mal à faire la distinction entre objet lié à une édition ou pas

Effectivement, le top serait de pouvoir lier des objets parabd avec des albums. Un peu comme on lie des dédicaces de notre galerie avec des albums. comme cela plus de problème, un objet lié à une édition l'est techniquement via les fiches albums et ParaBD, les ParaBD non lié à une édition reste comme à présent.

Car il y a une très grande quantités d'objets liés à un album qui sont dans la BEL ParaBD => je pense à tout ce qui est dans un TT par exemple... Avec un TT il peut y avoir de nombreux objets (Xl, Enveloppe etc...) qui sont clairement liés à l'édition mais qui ne peuvent tous figurer dans la BEL album via un simple lien image...
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Re : Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 22:37

bilay a écrit:
Dekkele a écrit:le top serait de pouvoir lier des objets parabd avec des albums. Un peu comme on lie des dédicaces de notre galerie avec des albums. comme cela plus de problème

Très bonne idée !!! Mais ce n'est pas forcément le cas pour les figurines...etc. Et puis techniquement, au niveau de la base ?? Faut pas oublier que la section Para-BD est "new" dans BD Gest... Des améliorations il faudra (Yoda's speaking...).
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Re : Corrections dans la base (Para BD)

Messagede bilay » 01/04/2014 22:47

RuaLten a écrit:Très bonne idée !!! Mais ce n'est pas forcément le cas pour les figurines...etc. Et puis techniquement, au niveau de la base ?? Faut pas oublier que la section Para-BD est "new" dans BD Gest... Des améliorations il faudra (Yoda's speaking...).

C'est bien pour cela qu'il ne faudrait pas forcer la liaison avec un album, car ce n'est évidemment pas toujours le cas...
D'un point de vue technique, seul le chef peut savoir si cela est réalisable... J'avais d'ailleurs laisser un message sur le sujet des propositions d'évolution il y a quelques mois. mais le chef est sur plein de sujet à la fois et j'imagine que ce n'est pas sa priorité malheureusement.

D'un point de vue perso j'avoue que ça me chagrine d'avoir des objets "non album" qui ne sont pas dans ma base perso paraBD...
Avatar de l’utilisateur
bilay
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 597
Inscription: 30/01/2004
Localisation: Paris (92)
Age: 46 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Dekkele » 01/04/2014 22:56

L'idée, ce n'est bien évidemment pas de tout lier;
C'est vraiment, lorsqu'il u y un lot vendu / donné, que tous les éléments qui composent ce lot puissent être reliés, quelque soit la catégorie dans laquelle ils se trouvent.
Pour reprendre l'exemple précédent, on achète un objet isolé, on le trouve dans BDGEST, on sait les autres éléments qui y sont rattachés,.... et il ne reste plus qu'à chercher ces autres éléments pour refaire l'ensemble.
Bon, maintenant, à expliquer, c'est facile. A faire dans BDGEST, je présume que c'est une autre paire de manches :siffle:
[:fantaroux:2]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Re : Corrections dans la base (Para BD)

Messagede RuaLten » 01/04/2014 23:15

bilay a écrit:D'un point de vue perso j'avoue que ça me chagrine d'avoir des objets "non album" qui ne sont pas dans ma base perso paraBD...
Et inversement, des albums qui ne sont pas dans ma base perso albums... C'est compliqué, hein !!! Et puis pour en rajouter un peu : les objets para-BD ne peuvent pas être ajoutés a la wishlist et ne sont pas consultables sur la version mobile de BdGest.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bad Bear » 02/04/2014 13:08

Envoi du porfolio Rubine de Bruno Di Sano :
Portfolio - Editions Point-Image 2012 - Editions Point-Image (id 28459), et de ses illustrations (id 28451 à 28458)
Dernière édition par Bad Bear le 02/04/2014 18:22, édité 2 fois.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Corrections dans la base (Para BD)

Messagede Bobo51 » 02/04/2014 16:36

harrison a écrit:
Bobo51 a écrit:
Morti a écrit:Apparemment il y aurait un problème avec une intégrale Tintin qui se trouve en para-BD et pas dans la partie Albums.
Pour le coffret, je veux bien mais les albums n'ont rien à faire là...


As tu plus de précisions (id bel par exemple) pour que je galère pas à retrouver stp


On peut le virer, ça va plus vite :mrgreen:

Pour le t-shirt, tu peux t'en charger Nico stp? Je ne sais plus où on en est au niveau de l'harmo des t-shirts, et effectivement, peu dispo, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, j'essaie juste de parer au plus pressé avec les nouvelles insertions.
merci pour votre compréhension.


De mémoire le textile en général n'a pas été harmoniser.

Je pourrais m'y pencher pendant les vacances...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités