patrick gely a écrit:On va mettre image alors ou dessin !
Ce qui me dérange personnellement c'est de créer des objets à part entière alors que ça n'en est pas.
Si je comprends bien maintenant il faut désosser la fabrique Delcourt puisque c'est vendu détachable.
Ou bien encore le jeu complet de cartes postales détachables pour les ranger dans chaque série.
Le but de bdgest est bien de recenser tout ce qui existe mais en tant qu'objet entier.
Un portfolio est un objet entier donc si on veut présenter son contenu on le présente dans la catégorie portfolio avec image 1, image 2, etc mais pas un portfolio vide dans la catégorie portfolio et son contenu dans la catégorie ex-libris car que fait-on du certificat ?
Je suppose que dans les pin's vous désosser pas la boîte pour mettre chaque pin's dans pin's !
Enfin c'est moi aussi mon avis.
Quand au classement de chaque collectionneur, cela le concerne lui d'où l'intérêt présenté avec le logiciel. Si la base doit s'aligner sur le classement de chaque collectionneur elle ne pourra jamais contenter tout le monde.
Personnellement j'ai déjà vu sur e-bay des types vendrent des "ex-libris" en se servant de visuels de la base et je suis pas sûr que ce soit le but de la base.
Et comme tu l'évoques je ne parlerai même pas de la catégorie sérigraphie ou litho ! C'est déjà un vieux débat sans fin !
Je suis entièrement d'accord avec toi. Si on pouvais n'avoir qu'un objet ca serait le top. Sauf que l'etre humain est un arnaqueur. Et c'est grâce a bdgest que j'ai arrêté de me faire enfler en achetant des xls qui faisaient parti de pf. Malheureusement ils continueront a utiliser la bel pour faire du commerce. Mais si on change les xls en image (illustration ou autre peu m'importe honnêtement) alors je galererais a savoir si je me fait enfler ou pas et les internautes aussi.
Alors qu'actuellement quand tu tape xls auteur dans google. Les images sont en majorité de bdgest et direct dans le titre tu vois apparaître portfolio ou pas (si ça vient d'un album). Honnêtement qui fait une recherche sur internet en mentionnant autre chose que ex-libris?
De meme ca nous pose un autre problème. Par exemple dans le T07/TL2 il y a un Pf. Donc comme il est dans un album. On appel les illustrations du pf comment? "Ex-libris" ou "illustrations"?