harrison a écrit:Après avoir eu le fondateur de la charte du para-BD au téléphone,
nous allons modifier le mode d'insertion du contenu des portfolios, à savoir:- Les mettre dans la catégorie Portfolio (et non plus Ex-libris ou Carte ou Affiche) afin de ne pas les disperser dans le rangement de la BEL
- Les qualifier en "Illustration" dans le descriptif (et non plus Ex-libris ou Affiche ou Carte), puisqu'il ne se trouvent pas dans un livre (signification du terme "ex-libris), mais bel et bien dans un portfolio.Cela aussi pour éviter la spéculation sur les sites d'enchères.
Pas taper, siouplé, pas taper!!
Ca va être pour
les futures insertions.
Pour les objets déjà présents dans la base, Nico et moi les modifierons au fur et à mesure.
(Si vous voulez nous les signaler gentiment (sans taper), n'hésitez pas, on essaiera de corriger au plus vite
Merci pour votre compréhension et votre patience.
Bon, le Harrison il se bonifie par contre le Bobo lui toujours pas. Donc à mon tour de pas être d'accord avec vous.
Je ne suis certes pas un collectionneur aguerri. Ni même un pro en matière de BD. Mais là on est en train de perdre toute logique qui faisait que la BEL était faite pour tout le monde et non pour les plus fin connaisseur.
Je comprends bien votre envie de mettre sous Xls ce qui est vraiment un Xls. Jusque-là rien de plus normal... Sauf que:
Mettez-vous un peu à la place du collectionneur lambda (et aux dernières nouvelles les néophytes comme moi sont plus nombreux que les gens super connaisseurs).
- Déjà premièrement ce n'est pas à cause de BDgest qu'il y a des ventes explosées (illustrations vendues séparément de leur PF ou autre) sur le net "d'illustrations". Les vendeurs ont compris (bien avant qu'on ne les références séparément) l’intérêt de vendre à l'unité. Par contre la Bel à été obligé de s'adapter à ce marché sauvage qu'est le net et donc référencer chaque produit séparément.
- Dans l'historique, comment j'ai atterrit sur BDgest!!?? En voulant faire l'acquisition d'un Xls (je dis bien Xls alors que vous allez appeler cela maintenant une Illustration) sur le net j'ai cherché à savoir sa provenance. J'ai donc tapé sur google par exemple "ex-libris buchet" (car en tant que noob de la bd je n'ai jamais tapé "illustration" et pourtant j'ai fait des milliers de recherches!) et oh surprise à chaque fois je tombais sur un max de page Bdgest…
Ces pages m’ont appris que bon nombre des xls que je voulais étaient en fait issus de PF. Imaginons maintenant qu’ils ne sont plus référencés comme tel. Adieu les recherches me permettant de savoir d’où viens mon Xls que je viens d’acheter ou que je veux acheter !
D’où aussi l’intérêt (et la je m’adresse à Gilou, bien qu’il ait déjà entendu mon plaidoyer) de garder la série « sillage » pour un Xls (illustration) qui provient d’un portfolio « collectif ». Car personnellement un objet qui représente sillage doit se trouver dans la série « sillage ». A-t-on déjà vu dans une bibliothèque une BD « chronique de sillage » classée à Collectif? Si on fait cela alors quand un Xls en hommage à Lanfeust est fait par un auteur X alors on le met pas dans la série Lanfeust mais collectif… Et on en finit pas avec les recherches :-/
De plus il ne faut pas oublier que ce qui fait vivre Bdgest c’est ceux qui recherchent des objets particuliers. Et jamais on ne met dans un moteur de recherche « collectif » quand on cherche du Buchet (ou autre ça va de soit
). Et comme je le disais précédemment on perdra en visibilité sur le net… mais bon ça perso je pense que c’est important !
- Revenons-en à notre mouton principal. Si on adopte votre écriture à « illustration ». Imaginez le collectionneur lambda (ouais je sais je l’aime bien lui ^^). Il vient d’acquérir une carte postal en brocante de Loisel. Il veut l’intégrer à sa base de données sur le logiciel BDgest. Il tape « carte loisel ». Ne la voit pas puisqu’elle est dans illustration, ou alors avec chance tape juste « loisel » (et se tape les 48550, je sais j’exagère un peu
, objets un par un pour voir si il ne trouve pas ça carte). Au mieux il voit un objet avec le même visuel. Mais il voit marqué « illustration – portfolio… ». Il se dit, moi c’est une carte (ben ouais quand on lui à vendu on lui à pas dit qu’elle faisait partit d’un PF et que chez BDgest les carte on les classes dans illustration). Allez hop new insertion. Merci d’être venu à vous de jouer Antho et Nico… Et sincèrement on va en bouffer !
J’y vais peut-être un peu fort, je n’en sais rien. Mais je dis ce que je pense, je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas forcément raison, c’est juste ma manière de voir les choses. Je rêve aussi de pouvoir classer une lito dans la catégorie lito, un xls (et croyez-moi, même ceux que l’on a dans la base ne sont pas tous vraiment offert avec des albums et pourtant on les appels quand même Xls) dans la catégorie Xls. Croyez-moi on ne regroupe pas dans xls par plaisir mais par logique (enfin je pense) et côté pratique. Si ça tenait qu’à moi la catégorie Divers n’existerait même pas… sauf qu’elle est bien nécessaire. Ce n’est pas une question de fainéantise comme je disais à Harrison en mp. Si il faut modifier je modifierai même si ça prend du temps (de toute façon le temps on le prend déjà à corriger, donc un peu plus un peu moins du moment que c’est pour faire du bon boulot ça me va), on est là pour ça ! Sauf qu’il faut, je pense, aussi s’adapter au grand public.
Désolé si je vous ai froissé, ce n’est pas le but… Je n’ai pas encore réfléchit à toutes les argumentations possibles. Donc
je suis open à tout argument même si je parais buté ^^. Mais sincèrement je pense qu’on va droit dans le mur avec cette écriture. Et perso je suis sur Bdgest car justement je fais beaucoup de recherche sur les PF. Je dirais même c’est la dessus que je m’y connais le plus (ou plutôt c’est dans ce domaine ou j’ai le moins de lacune, Harrison pourra le confirmer, mes corrections sur les PF j’hésite rarement alors que le reste j’ai encore moulte choses à apprendre) d’où mon intervention un ti peu forte :-/
J'espère qu'on trouvera un arrangement...