joconbdien a écrit:Bonjour,
Je constate que le titre de cet album a été modifié et est associé à la série Batman : Ego.
Je pense qu'il faut se caler sur un référencement à adopter. En effet, pour les Batman Day 2020 & 2021, chaque album a bien été créé comme une série à part entière.
Pour ce titre 2022, j'avais donc bien suivi cette présentation et intitulé la série "Batman : Ego (Batman Day 2022)".
Toutefois, associer chaque titre du Batman Day avec la série existante (sinon à créer lors de la propo) est probablement le plus logique.
Dans ce cas, contrairement à mon précédent post, pas de modif pour les titres 2018 et 2019. Ce sont seulement les 2 séries ci-après qu'il faut renommer et sans oublier de changer la planche de la série :
- "Batman : Terminal (Batman Day 2020)" en "Batman : Terminal"
- "Batman : Le Duel (Batman Day 2021)" en "Batman : Le Duel".
Qu'en pensez-vous ?
Du bien. Je ne sais pas d'où sortaient ces (Batman Day) dans le titre de la série, c'est le type d'information qu'on indique en info-édition, ou via le champ "alpha", ou (en trichant un peu) via le champ "collection"... et là en plus la pseudo-collection a déjà été indiquée.
J'ai l'impression que le modèle copié a été celui du Free Comic Book Day, sauf que dans ce cas il y a des dizaines d'albums qui paraissent et pas un seul. Et en plus les séries Free Comic Book Day (année) visent à regrouper des fascicules publiant plusieurs séries, tandis que les fascicules spécifiques à une série sont bien mis dans cette série et non dans la série fourre-tout Free Comic Book Day.
Pour rappel, la norme pour les séries BEL, c'est de mettre le nom le plus court suffisant à désigner la série. On ajoute des (année) pour les séries en anglais car elles peuvent porter le même nom que des séries en français, le nom des auteurs (Scénariste / Dessinateur) quand on a des séries homonymes mais sans rapport, et il y a d'autres cas particuliers ; mais là pour un album unitaire au titre non ambigu, ne pas se compliquer la vie.
Pour la planche série, je suis plus hésitante : après tout pour les deux albums concernés ça reste une info valable, et puis je n'ai pas ces albums sous la main donc ne peux pas scanner une nouvelle planche. Il sera temps de changer pour une planche de l'album en cas de réédition hors du Batman Day.