Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Edhral » 16/10/2022 18:39

Message précédent :
joconbdien a écrit:Bonjour,

Je constate que le titre de cet album a été modifié et est associé à la série Batman : Ego.

Je pense qu'il faut se caler sur un référencement à adopter. En effet, pour les Batman Day 2020 & 2021, chaque album a bien été créé comme une série à part entière.

Pour ce titre 2022, j'avais donc bien suivi cette présentation et intitulé la série "Batman : Ego (Batman Day 2022)".

Toutefois, associer chaque titre du Batman Day avec la série existante (sinon à créer lors de la propo) est probablement le plus logique.
Dans ce cas, contrairement à mon précédent post, pas de modif pour les titres 2018 et 2019. Ce sont seulement les 2 séries ci-après qu'il faut renommer et sans oublier de changer la planche de la série :
- "Batman : Terminal (Batman Day 2020)" en "Batman : Terminal"
- "Batman : Le Duel (Batman Day 2021)" en "Batman : Le Duel".

Qu'en pensez-vous ? 8-)

Du bien. Je ne sais pas d'où sortaient ces (Batman Day) dans le titre de la série, c'est le type d'information qu'on indique en info-édition, ou via le champ "alpha", ou (en trichant un peu) via le champ "collection"... et là en plus la pseudo-collection a déjà été indiquée.
J'ai l'impression que le modèle copié a été celui du Free Comic Book Day, sauf que dans ce cas il y a des dizaines d'albums qui paraissent et pas un seul. Et en plus les séries Free Comic Book Day (année) visent à regrouper des fascicules publiant plusieurs séries, tandis que les fascicules spécifiques à une série sont bien mis dans cette série et non dans la série fourre-tout Free Comic Book Day.
Pour rappel, la norme pour les séries BEL, c'est de mettre le nom le plus court suffisant à désigner la série. On ajoute des (année) pour les séries en anglais car elles peuvent porter le même nom que des séries en français, le nom des auteurs (Scénariste / Dessinateur) quand on a des séries homonymes mais sans rapport, et il y a d'autres cas particuliers ; mais là pour un album unitaire au titre non ambigu, ne pas se compliquer la vie. :)

Pour la planche série, je suis plus hésitante : après tout pour les deux albums concernés ça reste une info valable, et puis je n'ai pas ces albums sous la main donc ne peux pas scanner une nouvelle planche. Il sera temps de changer pour une planche de l'album en cas de réédition hors du Batman Day.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede joconbdien » 17/10/2022 14:04

Merci Edhral,

Au moins désormais, ces albums du Batman Day sont enregistrés d'une seule et même façon. Maintenant, il faudra s'en rappeler pour les prochaines années ... :D

Pour le scan, j'ai les titres de 2018 à 2022. Je peux donc scanner un extrait pour ces 2 là :

Je le fais cette semaine.

A+ 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede joconbdien » 18/10/2022 09:43

joconbdien a écrit:Merci Edhral,

Au moins désormais, ces albums du Batman Day sont enregistrés d'une seule et même façon. Maintenant, il faudra s'en rappeler pour les prochaines années ... :D

Pour le scan, j'ai les titres de 2018 à 2022. Je peux donc scanner un extrait pour ces 2 là :

Je le fais cette semaine.

A+ 8-)

Je viens d'envoyer la nouvelle planche pour ces 2 séries Batman : Terminal & Batman : Le Duel.

Merci d'avance pour la PEC des modifs. 8-)
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dacki » 18/10/2022 14:39

Bonjour,

Cet omnibus est un oneshot, il n'a rien a voir avec la collection de magazine X-Men Classic où il a été répertorié, hormis le nom et 3 chapitres incomplet (6 planches en tout) dans le n°4.
Le magazine X-Men Classic reprend des passages mémorables de l'univers des X-Men. Ca peut être du Uncanny X-Men, New Mutants, Excalibur...
L'omnibus reprend l'intégrale des parties inédites de Classic X-Men.

Quelqu'un pourrait le séparer du magazine svp ?

Dacki
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 18/10/2022 19:55

Il faudrait créer une série (AUT) Fabcaro et y glisser cet monographie/catalogue :

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 18/10/2022 20:02

:ok: La série existait... j'ai déplacé le catalogue.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 18/10/2022 20:04

joconbdien a écrit:Je viens d'envoyer la nouvelle planche pour ces 2 séries Batman : Terminal & Batman : Le Duel.

Merci d'avance pour la PEC des modifs. 8-)

Aïe, planches disparues au moment où je regarde.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 18/10/2022 20:26

Edhral a écrit::ok: La série existait... j'ai déplacé le catalogue.

:ok:

Le format est autre plutôt que comics. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fynchi » 18/10/2022 22:33

Edhral a écrit:Hello.
Pourquoi avoir demandé le retrait du (1995) ? C'est la norme dans la bédéthèque pour les séries en langue anglaise de mettre cette information de date de 1re parution du 1er tome dans le titre, laissant le titre "pur" que serait Optic Nerve disponible pour une édition en langue française sous le même nom (ce qui est assez fréquent).
J'ai rétabli le titre (Optic Nerve (1995)), si jamais l'année n'était pas la bonne, le dire pour qu'on corrige.

Salut
J'avais propose le changement parce qu'a ma connaissance, les series en anglais avaient la date que si leur nom rentrait en conflit avec celui français. Cependant, je comprends l'idée de le faire de maniere pro-active, surtout que, mais je ne l'ai pas regarde, je suppose qu'un peu d'ordre pourrait aussi etre fait en français. Cela dit, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi on doit mettre la date et non l'initial du pays (US, UK, ES, etc.).

Par contre, si on garde l'idée de la date, il faut mettre 1991 (date de parution du premier album de optic nerve, meme si pas reference dans la BeL) et non 1995 (date de la premiere edition chez D&Q). Merci :-)
fynchi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fynchi » 18/10/2022 22:39

Apres verification. Les albums de Optic Nerve n'ont pas été individuellement traduits en français. Par contre, de la meme maniere qu'en Anglais, les albums/series suivant(es) devraient etre mis(es) sous la serie "Optic Nerve" car ils sont des intégraux:

Insomnie et autres histoires: Serie 19038
Les yeux a vifs: Serie 3206
32 Histoires: Serie 10081

Merci
fynchi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dacki » 19/10/2022 12:53

Dacki a écrit:Bonjour,

Cet omnibus est un oneshot, il n'a rien a voir avec la collection de magazine X-Men Classic où il a été répertorié, hormis le nom et 3 chapitres incomplet (6 planches en tout) dans le n°4.
Le magazine X-Men Classic reprend des passages mémorables de l'univers des X-Men. Ca peut être du Uncanny X-Men, New Mutants, Excalibur...
L'omnibus reprend l'intégrale des parties inédites de Classic X-Men.

Quelqu'un pourrait le séparer du magazine svp ?

J'ai créé la série ;)
https://www.bedetheque.com/serie-81360- ... olton.html
Y a plus qu'à mettre le tirage courant dedans
Dacki
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 19/10/2022 18:03

Reginhard a écrit:Toujours des doublons chez Tintin ! :-D
Image

La série
(Recueil) Tintin (Pocket Sélection) correspond exactement aux 18 derniers numéros (21 à 38) de la série
(Recueil) Tintin (Sélection)

Beau ménage, depuis le temps que ça traînait.
Jute, i' n'en res' un p'tit dernier :
[:fantaroux:2]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 19/10/2022 18:13

Y a aussi etL'info selon laquelle il y aurait une différence de DL est-elle bien fiable...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2022 18:14

Allons bon, il en reste !?
Je passe le tamis et je reviens...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/10/2022 19:56

Tintin Sélection, suite.

Dans le cas du n° 3 on aurait deux éditeurs, Dargaud et Le Lombard, soit, admettons, mais la nuance disparaît dès le 4, où le doublon me semble indiscutable (même éditeur, même DL), idem pour les 8, 11, 17 et 19.

D'autres items proposent deux DL, généralement septembre/octobre de l'année (n° 7, 8), voire octobre/décembre (n° 9) ou janvier/mars (n° 23).

Aura-t-on confondu DL et DI...?

D'autant que mystérieusement ça n'est pas applicable aux n° 5, 6, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 20, 21, 22 et 34.

Retour aux deux éditeurs pour les numéros 24, 25 (pour lequel on n'a pas l'habituel lien "Rééditions : Voir les 2 éditions de cet album" mais les deux fiches consécutivement), 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 37 et 38.

Je sais que nous étions à peu près tous encore plus ou moins en culottes courtes (et/ou en jupette) en ces temps-là, mais vous pensez vraiment qu'il y a eu deux éditions de tous les Sélections ci-dessus énumérés...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 19/10/2022 22:21

J'avais regroupe et pas pris de décision a cause des éditeurs, On est pile a l'époque de la censure et les Tintin étaient diffèrent suivant le pays ou ils étaient vendus [:bdgest] :?:

L'ideal serait d'avoir les sommaires
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Genug » 20/10/2022 08:36

choregraphe a écrit:J'avais regroupe et pas pris de décision a cause des éditeurs, On est pile a l'époque de la censure et les Tintin étaient diffèrent suivant le pays ou ils étaient vendus [:bdgest] :?:

L'ideal serait d'avoir les sommaires
Les sommaires étaient sûrement identiques (pour autant qu'il y ait bien eu deux éditions) ; ce qui ferait plus sûrement la différence, ce serait la troisième de couverture :
IMG_0001.jpg

Sur cet exemple, on constate la présence des deux éditeurs, donc il s'agit manifestement d'une co-édition, et sans doute pas de deux éditions distinctes (et distinctes par quoi ?) ; on voit aussi un DL mais de DI.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 20/10/2022 15:21

Et la pauvre mouche qui passait par là eu droit a ce dont elle ne s'attendait pas...

Ouvrage distribué/diffusé par les NMPP. C'est comme un bon vieux Mickey Parade ou San Antonio . De la lecture dite de gare.

Ne cherchez pas midi à 14H00.
Pour certains 4è trimestre sera 09/XX au lieu de 10/XX

Et du contenu mêlant Dargaud et Lombard , mais on peux mettre tout chez Dargaud .

Il y a certes le changement de nom qui a généré une seconde entrée, mais c'est au final tout pareil...

Par contre c'est vrai qu'il manque souvent les auteurs qui ont participé.
Le soucis de ces vieilles fiches où le "collectif" faisait de l’œil aux plus fainéants :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 20/10/2022 16:36

xof 24 a écrit:Et la pauvre mouche qui passait par là eu droit a ce dont elle ne s'attendait pas...
Y pas à dire, tu as les mots pour encourager les bonnes volontés... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 20/10/2022 17:02

Tiens, les exemplaires belges avaient aussi une mention à la loi de 16/07/1949 ?

Je croyais que Dargaud (français) faisait les exemplaires français et le Lombard (belge) les exemplaires belges, par facilité légale ? Me trompé-je ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 20/10/2022 19:07

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Et la pauvre mouche qui passait par là eu droit a ce dont elle ne s'attendait pas...
Y pas à dire, tu as les mots pour encourager les bonnes volontés... :roll:

[:kusanagui:6]

Heyyy un peu d'humour queue diable...

Et j'espère que tu as reconnu la référence à des paroles du grand Thiefaine ??
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com