Mon cache ayant été vidé
(merci encore) j'ai repris ma route à travers les illustrés de mon enfance. Je tente ces temps-ci d'attribuer un auteur à leurs couvertures. Et voilà qu'au hasard de mes recherches je tombe sur ... (Tadam!)
La série qui n'existait pas ! (Re-Tadam!)
Petit rappel historique:A partir du numéro 355 la revue
Mandrake - Mondes mystérieux présente en sous-titre la mention
Série chronologique n° 1 à 76.
Apparait alors en couverture un bandeau du côté droit détaillant le contenu du magazine et annonçant :
8 grandes planches, par Lee Falk et Phil Davis, au format de l'époque avec la date initiale de parution du 03-02-1935 au 17-03-1941.
Au numéro 395, alors que la revue devient bimensuelle, la référence à ces 8 grandes planches cesse sur le bandeau qui passe de la droite à la gauche de l'illustration. Mais la mention
Série chronologique n° perdure jusqu'au n°430 puis disparait quand la parution devient mensuelle.
Les faits :Ces 76 numéros figurent dans la bédéthèque dans une deuxième série
Tous, numérotés de 1 à 76, se retrouvent donc en doublon avec ceux de la première du n°355 au n°430.
Soit 76 doublons.
Hypothèse :Les identifiants de la 2ème série sont antérieurs à ceux de la 1ère mais uniquement pour les numéros litigieux. Comme si la première série avait été créée dans la BeL sans les numéros de la seconde créée à part, volontairement et simultanément, par quelqu'un voulant mettre en valeur les fameuses
8 grandes planches (sans pour autant les faire figurer comme couverture ou planche de l'album).
Puis que quelqu'un d'autre avait par la suite rajouté dans la première série les numéros manquants.
ConclusionFin de mes investigations. Je refile le bébé et passe à autre chose.
Bon courage.