Choci Loni a écrit:Je dirais même plus,
c'est un fac-similé, elles étaient donc dans l'album original...
Merci.
Du coup, cela pose la question du nombre de planches: la fiche indique 104 car elle tient compte de ces 4 illustrations. Le récit en BD compte 100 planches; d'ailleurs les pages de ces illustrations ne sont pas paginées.
Pour moi le nombre de planches c'est : 100. En indiquant en info édition la présence des 4 illustrations.
On est OK?
Je propose la correction suivante:
Corriger la majuscule du titre: "Le Crabe aux pinces d'or"
Planches : 100! et non 104
Info édition : Ce fac-similé reproduit l'édition originale parue en 1941 aux éditions Casterman - Dos toilé rouge - Comprend 4 illustrations en hors-texte en couleurs et pleine page - Noté en p. 106 : "Dépôt légal: novembre 1989; D. 1989/0053/158" - N°3650.
Par contre, sur mon exemplaire je ne retrouve pas ce n° d'édition 3650: au-dessus de l'étiquette du code barre, j'ai 1339. S'agit-il d'une réédition ? Ou bien une indication erronée de la fiche ?
Je propose aussi de reprendre le texte de l'éditeur pour présenter l'ensemble de la série :
"Les Aventures de Tintin en fac-similés proposent aux fidèles de Tintin et d’Hergé de retrouver le plaisir d’albums strictement conformes aux éditions originales. Chaque volume est en effet proposé dans une nouvelle édition « à l’ancienne », au plus près des qualités et caractéristiques de l’édition d’origine : couverture non-pelliculée, dos toilé, papier épais, etc. Sur fond de nostalgie, l’éternelle redécouverte d’une œuvre majeure."