Dekkele a écrit:Et si on ne définit pas un DL, le seul moyen est soit d'aller consulter, page à page, l'album qu'on a dans les mains avec celui de la BNF (pas facile !
)
Je voulais te répondre sur ce point, et j'ai oublié. Enfin plutôt je voulais rebondir sur ta boutade. Car en fait... c'est pire que tu ne le penses. Les livres Casterman, notamment les Tintin, ne sont pas tous référencés à la BnF (éditeur belge...) J'en déduis que tous n'ont pas été déposés.
Par exemple, une recherche sur le
Crabe aux pinces d'orMon lien est ici un peu affiné. On ne voit pas les documents video. Or il y a plus de références vidéos que livresques
Dans la liste des 27 occurrences qui restent, si on ôte les livres synonymes, les éditions documentaires, les éditions en langues étrangères ou régionales, les Archives Hergé, les trucs qui sont quand même des videos,... Il ne reste plus grande chose :
- un dépôt collectif après guerre (1945-1948) de plusieurs tomes dont le Crabe...
- un Tintin n&b en 1987
- un fac-similé en 1989 ( nb)
- encore un Tintin n&b en 2000
- Tintin nb en coffret en 2000
- une édition double France Loisir en 2004
- une édition intégrale coffret en 2004
- un fac-similé couleur en 2006
- une édition taille réduite en 2007
- un fac similé en 2010
- un fac similé un peu commenté en 2011
- une version intégrale noir et blanc en 2012
- le retour du fac similé un peu commenté en 2014
- une version triple France Loisir en 2016
Au final, il y a tout sauf les éditions réellement courantes ! Et sacrée accélération dans les années 2000 !