Edhral a écrit:@Dekkele : quand tu dis DL de telle ou telle année, y a-t-il vraiment indiqué dans l'album "dépôt légal 1970" ? ou veux-tu dire que l'album est paru en 1970 ?
De nombreuses rééditions ne provoquent pas de remise à la BnF et conservent les indications de dépôt légal d'un tirage précédent (qui lui a été déposé à la BnF). Dans ce cas on laisse dans la BEL la mention légale telle qu'elle est dans l'album (et vu qu'il y a une coche 'album vérifié par un correcteur' sur un des albums que tu cites, j'ai tendance à penser que cet album paru dans les années 70 a bien toujours la mention légale d'un dépôt dans les années 60), mais on peut indiquer la date de parution (soit dans ce champ "date de parution", soit en info-édition, soit en numérotation alphanumérique - cette dernière possibilité ne pouvant être utilisée pour les Tintin où on a décidé d'utiliser le code du 4e plat comme numérotation alphanumérique).
Il n'existe pas de DL dans les Tintin. Il existe de Copyright, mais qui ne représentent rien, car ils sont bloqués à 1947 ou 1949 jusqu'en 1958....
Hergé a, de plus, tout au long de la re-parution des albums, procédé à des modifications plus ou moins importantes dans ceux-ci. Allant de la correction des dialogues à une refonte totale, soit pour passer du N&B à la couleur, soit dans les albums couleurs eux-mêmes, l'exemple le plus frappant étant celui de "L'île noire", dont deux versions couleurs existent, même découpage, même histoire, mais toutes les cases sans exception ont été complètement refaites.
Sur cette base, je ne sais comment retrouver des DL d'albums, donc les copyright déjà ne veulent rien dire.
Donc, sur cette base, je ne vois pas comment on peut définir des DL.
Et si on ne définit pas un DL, le seul moyen est soit d'aller consulter, page à page, l'album qu'on a dans les mains avec celui de la BNF (pas facile ! ), soit de porter la date de parution. Me semble-t-il.....
Et dans ma liste donnée, il y a même un album dont le DL est postérieur à la date de parution récupérée, grâce au 4ème plat, dans le BDM.
Donc question ouverte, et si d'autres ont des avis....
Bonne soirée à tous.