Merci pour El loco Chavez !
J'ai du biscuit aussi pour
Côté dessin, indiquer:
Laurent Claret, Jean-Philippe Peyraud (pour leurs portraits de Moore).
Design couverture : Sébastien Hayez.
Indiquer les auteurs des essais et entretiens :
Julien Bétan (+ direction de l’ouvrage).
François Peneaud, Jean-Paul Jennequin, Johan Scipion, David Camus, Landry Noblet, Sara Doke, Pascal Blatter, Michael Moorcock, Laurent Queyssi, Paul Di Filippo, Stephen R. Bissette, Alexandre Mare, Guillaume Laborie, Anthony Lioi, Harry Morgan et Manuel Hirtz.
Indiquer dans auteurs les artistes interviewés : Eddie Campbell, Alan Moore (ce qui permettra de le relier à sa fiche!).
Et puis 2 traducteurs : Julien Bétan, Marc Février (a traduit la trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann, parue aux éditions du Bélial en 1998-99, dans la collection « Étoiles vives ».)
308 pages : OK
Prix : 25 euros.
Info édition : Pas de DL indiquée. Format : 17 x 21 cm. Couverture à rabats. Portraits dessinés de Moore par Laurent Claret (p. 65), Jean-Philippe Peyraud (p. 302). Sommaire : "Avant-propos", par Julien Bétan – "Panorama d’une œuvre", par François Peneaud et Jean-Paul Jennequin – "En direct de l’enfer (entretien avec Eddie Campbell)", par Johan Scipion – "Ainsi parlait Alan (entretien avec Alan Moore)", par Johan Scipion – "L’art du scénario", par David Camus – "Killing Joke, Watchmen et le poids du passé", par Landry Noblet – "C’est presque comme le sexe (entretien avec Alan Moore)", par Sara Doke – "Lumineuse redéfinition du super-héros", par Pascal Blatter – "Hommage à la corne d’abondance", par Michael Moorcock – "Au coin du feu avec oncle Al (entretien avec Alan Moore)", par Laurent Queyssi – "Métro, boulot, super-héros", par David Camus – "Top Cop", par Paul Di Filippo – "Monsieur Moore et moi", par Stephen R. Bissette – "Gentil coquelicot, mesdames (quelques suggestions à propos de Lost Girls)", par Alexandre Mare – "Des mondes sans dieu ni maître ?", par Guillaume Laborie – "La cité radieuse (New York en tant qu’écotopie dans Promothea, Livre V)", par Anthony Lioi – "Jack l’éventreur dans la planète Mars (références littéraires et citations du réel chez Alan Moore)", par Harry Morgan et Manuel Hirtz.
Fiches auteurs à créerSébastien Hayez
Titulaire d’un CAPES et d’un D.S.A.A. (2016), puis d’un Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, option Arts Plastiques (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 2017), Sébastien Hayez occupe les fonctions de directeur artistique, concepteur graphique et typographique, illustrateur, écrivain et chercheur; il est aussi enseignant à Lyon ou Saint-Etienne.
https://sebastienhayez.fr/resume/Laurent CLARET
Titulaire d’une Licence Arts Plastiques (Université de Toulouse II – Le Mirail, 1996), Laurent Claret est dessinateur et auteur de bande dessinée (sous formes de récits courts publiés en revue ou de « romans graphiques »), en plus de son activité de peintre et d’illustrateur. Récemment il a développé son activité d’enseignement en animant différents ateliers relatifs au dessin, au Manga et à la Bande Dessinée.
Il est membre de l’association Tanuki (Toulouse), collectif qui vise à « promouvoir la découverte et l’expérimentation de pratiques artistiques et culturelles » dans le respect des valeurs de l'éducation populaire.
http://ekladata.com/UzvurbNxQejrl0_ehIYDFTQl_iY.pdfhttp://assotanuki.eklablog.com/accueil-c20845171Johan Scipion
Concepteur de jeu de rôle.
Sara Doke
Sara Doke, née en 1968 en France, est une journaliste, traductrice et autrice de science-fiction et de fantasy, de nationalité belge.
Elle est également éditrice numérique et organisatrice d’événements culturels en lien avec l’Imaginaire et a entre autres organisé la convention nationale française de science-fiction 2003 à Flemalle et participé à l’organisation du festival Imaginaire à Bruxelles, au sein de la Maison du livre de 1999 à 2002. Elle est présidente du jury du Prix Julia-Verlanger, décerné chaque année aux Utopiales de Nantes.
En 2012, elle est élue présidente du Syndicat des écrivains de langue française en compagnie de Christian Vilà. Toutefois en 2013, elle se désiste de la présidence en faveur de Jeanne-A Debats, conservant la présidence d'honneur. Aux côtés de son compagnon Yal Ayerdhal mort en 2015, elle s’engage alors contre les abus du projet ReLIRE et obtient en novembre 2016 la condamnation du projet par la cour de justice de l’Union européenne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sara_DokePascal Blatter
Professeur de français, Blatter est aussi passionné par les mondes imaginaires.
Ainsi, il est co-animateur d’Un Cercle autour du Soleil, web-zine consacré à l’imaginaire. Et il est l'auteur de 2 nouvelles : "Dead Dreams", in Daedalus n°3 (mai 1999) et "Orchestre Sépulcral", in Daedalus n°2 (avril 1998).
http://gang.free.fr/personna/blatter.htmlhttps://www.noosfere.org/livres/auteur. ... =nouvellesAlexandre Mare
Commissaire d’exposition, principalement à la Villa Noailles, critique ("Artpress", "Revue des deux mondes", Cartier Art) et auteur d’ouvrages sur le dadaïsme, le surréalisme et l’art contemporain, Alexandre Mare a publié récemment des "Inédits" de René Crevel (Seuil, 2013) et a travaillé à la réactualisation du "Dictionnaire du dadaïsme" de Georges Hugnet (Bartillat, 2013). Aux Moutons électriques, il a publié "Sexe ! Le trouble du héros" (2010), a dirigé "Paris, une physionomie" (2013), il s’occupe de la revue "Yellow Submarine" et a préfacé des rééditions de feuilletons de Pierre Zaccone.
À travers des champs d’investigations mêlant aussi bien les cultures classiques que populaires, Mare ne cherche pas seulement à créer des liens entre les deux, mais bien plutôt à les étudier avec une même grille de lecture, à les mettre sur un même pied d’égalité.
https://www.moutons-electriques.fr/alexandre-mareGuillaume Laborie
Né le 20 avril 1969, Guillaume Laborie est critique et enseignant. Il est un spécialiste de la bande dessinée américaine (le "comic book") et collaborateur de revues telles que "Comix Club" ou "Scarce". Ainsi, il est l’auteur de deux monographies (Wallace Wood et Jim Steranko), et de deux articles consacrés à l’univers d’Alan Moore et de Steve Ditko.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_LaborieAnthony Lioi : rien trouvé.
Manuel Hirtz: rien trouvé non plus mais il est enregistré ainsi que son inséparable compère au pseudo de privé des fifties...