J'ai découvert cette série il y a quelques semaines.
Je pense qu'on peut considérer
Corpus hermeticum comme une série "d'ambiance(s)".
L'intérêt réside moins dans le déroulement ou le dénouement des diverses intrigues mais sur la forme sous laquelle est décliné le thème de la confrontation entre l'Homme (armé de son savoir, sa raison & ses convictions) et des phénomènes qui le dépassent.
Chaque tome reprend ce schéma en modifiant le contexte: changement de lieu, d'époque, de personnages...et par la même occasion, changement d'auteurs.
L'idée est belle mais comporte un risque: la redondance, chaque histoire reprenant peu ou prou la même structure scénaristique que les précédentes. Il va donc falloir trouver des ambiances suffisamment différentes et singulières pour que le lecteur ressente le moins possible l'impression de "déjà vu". Pour le moment ça fonctionne...
T.1: Savant mélange de réalisme & de fantastique,
Opération Gremikha est un one-shot de qualité. Misant sur l'ambiance avant tout en convoquant de nombreuses références cinématographiques les auteurs parviennent à nous accrocher et même à nous rapprocher de certains personnages en peu de temps.
On peut voir cet album comme une alternative à la série
Zéro Absolu, moins complexe, plus accessible mais tout aussi réussie.
3,5/5
T.2: Délaissant l'aridité glaciale du 1er tome, cette nouvelle histoire de
Corpus Hermeticum nous emmène à l'époque de la grande Rome. Et très franchement, je trouve que cette déclinaison est une totale réussite.
Le motif est simple: AMBIANCE de folie, mystique, sombre, inquiétante, oppressante...
Le scénario n'est point novateur mais comporte assez de mystère pour accrocher et les dialogues sont très justes ce qui maintient une tension permanente.
Niveau dessin malgré des imperfections (quelques visages ou arrières plans) le résultat est plus que satisfaisant avec un usage habile du hors champ, un décor boueux et menaçant qui fait naître la peur chez les légionnaires romains comme chez le lecteur, des gueules burinés que Giraud ne renieraient pas et une colorisation en osmose avec l'atmosphère générale de plus en plus pesantes.
Je suis venu, j'ai vu et j'ai été conquis ! (hem... :pfff: )
4/5
Je me laisse un peu temps et j'achète la suite sans hésitation. :tongue: