Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corpus Hermeticum (Tackian/Brion) - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede wolf-w » 06/10/2007 12:56

Message précédent :
Hé bien moi, c'est un peu le contraire. J'ai préféré le tome 1.

Pas que ce tome 2 est mauvais. Loin de là. Mais je n'ai pas accroché plus que cela à l'ambiance et à l'histoire, surtout que le lien avec le Corpus Hermeticum est assez faible.

En ce qui concerne les dessins et les couleurs, parfois j'avais l'impression que c'est un peu inégal, par exemple quand on regarde les premières pages avec les romains, et les dernières aussi avec les romains.

C'est normal ! Ce n'est pas de Tackian...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede tackian » 06/10/2007 14:23

uhu Wolf, je te remercie de ta confiance sans faille :wink: , mais le travail d'Axel (Gonzalbot) reste néanmoins très réussi. Il y a un côté Lovecraft dans cette histoire qe j'aime beaucoup. Et puis, Axel est assez doué pour rendre réaliste un récit antique. C'est un fana d'antiquité. J'espère qu'il aura l'occasion de venir bavarder avec vous ici.
Au fait Wolf, si tu veux du 100 % Tackian, il y a le syndrome de Caïn T2 :wink: :wink: :wink: ... j'attends tes commentaires !
tackian
Auteur
Auteur

Messagede wolf-w » 06/10/2007 14:47

uhu Wolf, je te remercie de ta confiance sans faille :wink: , mais le travail d'Axel (Gonzalbot) reste néanmoins très réussi. Il y a un côté Lovecraft dans cette histoire qe j'aime beaucoup. Et puis, Axel est assez doué pour rendre réaliste un récit antique. C'est un fana d'antiquité. J'espère qu'il aura l'occasion de venir bavarder avec vous ici.
Au fait Wolf, si tu veux du 100 % Tackian, il y a le Syndrome de Caïn T2 :wink: :wink: :wink: ... j'attends tes commentaires !

J'ai confiance en toi, Tackian. En revanche, je ne dis pas le deuxième tome de Corpus Hermeticum est décevant ou d'autres mots négatifs : je ne l'ai pas encore lu bien que l'album commandé de la Fnac (il y a mois) était en promenade avec d'autres colis. Il est retrouvé, ouf ! Je le recevrai en principe lundi ou mardi.

J'ai le Syndrôme de Caïn depuis un moment et l'ai lu un soir après un boulot lassant, je n'ai pu lire, seulement regardé les images, puis me suis endormi... Comme je suis en week-end, j'aurai l'occasion de relire le premier et le deuxième tome parce que ce dernier m'a paru un peu bizarre : l'atmosphère du passé du tome un n'est plus dans le second... Va falloir que je retrouve mon latin !

Avec toute franchise, L'anatomiste est mon préféré. Cela ne veut pas dire, crois-moi, que tes autres chefs-oeuvres sont moyens... Preuve que Les Insurgés d'Edaleth est mon second (c'est ton histoire qui m'a attiré et, les dessins, j'ai eu beaucoup du mal mais je les accepte)... Le troisième ? Corpus Hermectum, puis Black Bank...

Allez... Je te laisse travailler ! :mrgreen:
(Bon courage !)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede yves16 » 13/10/2007 18:11

Je viens de lire le T2.
Bon album, chouette ambiance effectivement, même si on se demande quand même un peu pourquoi il porte le même titre de série que le T1. J'avais trouvé le T1 très réussi et ai acheté le T2 sans même y réfléchir. Quelque part je suis un peu déçu : le lien avec le corpus est extrêmement ténu, on dirait qu'on l'a ajouté en dernière minute et puis, j'aimais moins le dessin mais ça hein bon, les goûts, les couleurs... Je feuilleterai sérieusement le T3 avant d'acheter en tout cas...
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sacker » 13/10/2007 19:17

pourquoi vous êtes tous décus du lien avec le corpus ? Moi je suis surpris car il était bien précisé depuis le début qu'il n'y aurait qu'un lien très faible entre tous les titres de la série.
Je trouve que le principe du corpus est bien sympa, car cela permet d'aborder et de faire le parallèle entre diverses périodes et civilisations, de par leurs croyances et leurs peurs. Toutes les civilisations avaient leurs propres démons, mais quand on y regarde bien ce sont toujours les mêmes représentés différement !

Le livre ultime qui fait le lien entre les différents tômes, le livre qui contient tous les secrets de la nature, le livre que tout le monde aimerait avoir, mais qu'on regrette bien vite. C'est quelque chose qui a été mainte fois utilisé, autant dans la littérature, que dans les films, la BD (un peu moins). Et ne nous attendons pas à avoir de "Fin" classique à ce genre de collection, car ce n'est clairement pas possible. On ne nous expliquera jamais le fin fond du mystère du livre, ni ce qu'il deviendra après avoir clos la dernière BD.

J'accroche assez à ce genre de série à tiroir, mais en même temps ca peut lasser sur du long terme. Il faudra que les auteurs veillent au grain, de façon à ne pas trop faire trainer non plus !
Ou alors changer de fusil d'épaule et inclure aux différents tomes une sorte de fil rouge qui fasse un lien plus solide entre eux.
@+
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bout4 » 13/10/2007 20:40

Comme Tackian le dit plus haut, le lien avec Lovecraft est assez pertinent avec cet intéressant rapprochement entre le manuscrit (Necronomicon et le Corpus) et l'invocation - apparition d'un monstre malsain qui détruit tout (Pan - Cthulhu). J'y suis très sensible et ça m'a frappé à la fin de l'histoire. Le petit goût d'inachevé qui peut gêner (et je le comprends) certains lecteurs me paraît en fait assez bien joué et permet d'imaginer une suite, d'autres liens historiques, ça j'aime !
Inutile de dire que j'apprécie énormément cette série et l'ambiance qu'elle dégage (+ que le Syndrome de Caïn).
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede tackian » 14/10/2007 11:36

Sacker précise de manière tout à fait pertinente l'idée de la série "Corpus Hermeticum" ainsi que les risques d'un tel concept. Voyez y également un véritable laboratoire d'expérimentation autour de jeunes auteurs qui doivent y amener leurs propres univers tout en respectant la ligne de la série. Effectivement, pour l'instant nous laissons le "corpus" dans l'ombre et nous nous intérèssons plus aux destins de ceux qui le croisent. Je pense qu'au terme d'une première série d'histoires, il faudra, comme tu l'as trés bien dit, éclairer les ténèbres qui dorment entres les pages de ce grimoire. Ce sera l'objet d'une seconde générations d'histoires...

Pour les curieux les plus assoiffés de connaissances, je donne quelques indications précieuses de manière indirecte dans le syndrôme de Caïn T3 qui sortira en janvier. Les terres secrétes sont si vastes qu'il est difficile de tout vous révéler en quelques albums :wink:

Bout4, Je suis content que tu sois sensible à la dimension Lovecraftienne de l'univers de Corpus. C'est une volonté que j'ai affiché à la création de la ligne éditoriale. Certains albums sortiront un peu de cette chappe de mystère et de terreur qui caractérise cet écrivain pour donner un éventail plus large. Mais, généralement, j'essaye de conserver des récits d'ambiance...
tackian
Auteur
Auteur

Messagede sacker » 24/10/2007 16:50

Donc il y a déja une vision "hors-corpus" :)
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tackian » 30/10/2007 09:45

Tout à fait ! Le corpus n'est pas et ne doit pas être LOST, un vaste coffre à énigmes irrésolues...
Par contre, il est évident que les premiers albums s'attachent plus à raconter les aventures de ceux qui croisent le livre plutôt que celles du livre en lui même.
D'ailleurs avez vous vu l'immense film : Le violon rouge ? C'est de ce film qu'est né l'idée de la série de one shots Corpus Hermeticum...
tackian
Auteur
Auteur

Messagede T.Umiza » 30/10/2007 09:52

Le tome 3 est pour bientôt d'ailleurs, non ? Décembre 07 ?
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tackian » 30/10/2007 10:49

Bof :wink: , je dirais plutôt pour Angoulême... en fait il risque d'y avoir une sortie groupée de trois tomes Terres Secrètes :

Le Syndrome de Caïn T3
Corpus Hermeticum T3

et une nouvelle série :

La Onzième Plaie T1
tackian
Auteur
Auteur

Messagede sacker » 30/10/2007 12:10

Violon Rouge ?
non... mais je vais voir si je trouve le DVD.
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tackian » 30/10/2007 13:31

vas y ça vaut vraiment le coup !
tackian
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 30/10/2007 13:36

je confirme :ok:
j'en avais discuté avec Tackian au festival de BD de Nation, et du coup je l'avais visionné quelques jours après.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Violon_rouge

un petit lien pour en avoir une idée plus précise.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Kurtz » 31/10/2007 15:11

On m'a beaucoup parlé de ce film. En bien. Faut que je le trouve.
Bonjour à tous au passage. je suis le scénariste du T2.^_^
"Vas où tu veux. Meurs où tu dois" Anon. XVeme siècle.
Kurtz
BDébutant
BDébutant

Messagede PALMA » 02/11/2007 02:41

On m'a beaucoup parlé de ce film. En bien. Faut que je le trouve.
Bonjour à tous au passage. je suis le scénariste du T2.^_^

Salut, Ax...euh..Gonzal...euh....Kurtz..euh....Colonel Saucisse...euh scénariste du T2. :mrgreen:
PALMA
BDébutant
BDébutant

Messagede Marc S. » 08/11/2007 17:18

Hello,

Je viens enfin de lire le t2 du Corpus, et je dois dire que je ne comprends pas trop les réactions déçues de certains.

En ce qui me concerne, je trouve cet album très réussi, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Certes, le mode de narration en lui même n'est pas très original, surtout pour ce type de récit, mais pourquoi forcément faire original : il vaut mieux très bien réaliser un classique que faire un truc original foireux. Et surtout, j'ai presque envie de dire que ce procédé narratif est un passage obligé pour ce type de récit.
En tout cas, moi j'adore... Et donc je profite de la présence des auteurs pour en rajouter une couche et vous féliciter pour ce superbe album. Bravo les gars.
Et puisque vous serez apparamment à Angoulême, j'espère que j'aurais l'occasion d'y faire votre connaissance et d'y gagner une belle dédicace !!! ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Kurtz » 21/11/2007 10:16

Hey, merci ! :wink:
La narration classique est voulue pour deux raisons:
1 comme tu l'as soulignée, parcequ'elle est un modèle qui convient bien à un récit où l'ambiance est prédominante. On est en terrain connu, mais j'espère avoir fait plaisir à ceux qui aiment ce genre là.
2 car je fais mes armes, et je préfère me reposer sur un canevas classique pour y aller en douceur. :mrgreen:
"Vas où tu veux. Meurs où tu dois" Anon. XVeme siècle.
Kurtz
BDébutant
BDébutant

Messagede T.Umiza » 23/11/2007 17:22

La couv du tome 3
Image

Je trouve que le premier plan manque un peu de finesse, mais j'aime beaucoup la composition :)
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tackian » 23/11/2007 18:12

et oui, que de secrets dévoilés par notre reporter de l'impossible !

Voici quelques autres infos exclusives sur le Corpus. En fait, ce qui est sympathique dans la série, c'est de pouvoir voyager dans le temps et l'histoire. Les prochains Corpus ne s'en priveront pas ...

Nous aurons donc :

Un corpus qui se déroulera pendant la premiére guerre mondiale. Un corpus poilu quoi ! :confused:
Un corpus pendant la bérézina, un corpus empire donc.
Un corpus western scénarisé par axel. Entre Vorace et Impitoyables pour les amateurs...
Un corpus abordant certaines énigmes qui entourent le naufrage du titanic.
Un corpus qui se déroulera au moyen age, mettant en scéne la croisade des enfants.

Voilà pour les projets en développement ...

Votre serviteur se chargera sans doute de lancer la seconde vague des corpus, celle qui va expliquer ce qu'est ce livre. (faut toujours que je me tape les trucs compliqués moi ! non je rigole.)

Alors vous allez dire, ça en fait bcp de corpus ! Bah oui MAIS, on est pas obligé de tous les acheter priez pour que mon éditeur ne lise pas ça), vu que les histoires sont indépendantes. C'est aussi ça l'intérêt.

Allez, bon corpus.
tackian
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 24/11/2007 14:29

et oui, que de secrets dévoilés par notre reporter de l'impossible !

Voici quelques autres infos exclusives sur le Corpus. En fait, ce qui est sympathique dans la série, c'est de pouvoir voyager dans le temps et l'histoire. Les prochains Corpus ne s'en priveront pas ...

Nous aurons donc :

Un corpus qui se déroulera pendant la premiére guerre mondiale. Un corpus poilu quoi ! :confused:
Un corpus pendant la bérézina, un corpus empire donc.
Un corpus western scénarisé par axel. Entre Vorace et Impitoyables pour les amateurs...
Un corpus abordant certaines énigmes qui entourent le naufrage du titanic.
Un corpus qui se déroulera au moyen age, mettant en scéne la croisade des enfants.

Voilà pour les projets en développement ...

Votre serviteur se chargera sans doute de lancer la seconde vague des corpus, celle qui va expliquer ce qu'est ce livre. (faut toujours que je me tape les trucs compliqués moi ! non je rigole.)

Alors vous allez dire, ça en fait bcp de corpus ! Bah oui MAIS, on est pas obligé de tous les acheter priez pour que mon éditeur ne lise pas ça), vu que les histoires sont indépendantes. C'est aussi ça l'intérêt.

Allez, bon corpus.

Tout cela s'annonce très intéressant :ok: . La couverture du tome 3 est sympa même si celle du 2 reste actuellement ma préférée.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle