Je viens enfin de lire Corpus Hermeticum. Globalement, j'ai beaucoup aimé. Le dessin est tout simplement superbe, et l'intrigue... intriguante !!!
Je trouve également la fin... comment dire... légère... en fait, ça me fait penser à des épisodes de X-Files (ou comme le film Fight the future), c'est à dire qu'on découvre un truc monstrueux, on monte une expédition, ça part en sucette, et à la fin, il n'y a qu'un survivant... et là, en plus, dans la tradition lovecraftienne, la survivante termine à l'asile...
En même temps, je pense que c'est "le jeu" : il s'agit ici d'un tome 1, et si on nous révélait tout du Corpus Hermeticum d'entrée de jeu, il n'y aurait pas de série. Je trouve donc que ce tome 1 est très bien pour lancer la série.
Du point de vue graphique, j'ai juste une déception sur un petit détail : les fiches du FSB sur le prêtre et sur l'ethnologue sont pleines de caractères qui n'ont strictement aucune signification (ne me dites pas que le texte est crypté, ça me ferait trop rire !!!). C'était trop dur de créer réellement les fiches de renseignement sur ces deux personnages ? Et de les écrire en cyrillique ?
C'est dommage, car ça fait vraiment moche. A côté de ça pourtant, la page du COdex Hermeticum elle est superbe, tout comme le document du IIIè Reich dont on arrive à lire une partie du texte...
Pourquoi n'avoir pas poussé le sens du détail jusqu'aux fiches de renseignement ?
Quoi qu'il en soit, ça ne change en rien le fait que ce tome 1 est vraiment une des BD du moment !