Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corps et âme, de Matz, Hill, Jef - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Corps et âme, de Matz, Hill, Jef - Rue de Sèvres

Messagede Rastein » 24/03/2016 12:33

Message précédent :
toine74 a écrit:La prose de certain (surtout un) démontre une méconnaissance inquiétante sur les composantes de la société. [:bru:3]

Ah parce que tu t'y connais toi peut-être? T'es chirurgien? Explique moi tout.

Comme si je ne savais pas qu'il existait des trans dans notre belle société alors que justement je me posais la question de savoir comment ils arrivent à en faire des aussi réussis comme j'ai déjà pu en apercevoir... [:bru:3]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dgege » 31/03/2016 09:54

Je suis plutôt déçu par cette BD car j'aimais bien Le Tueur de Matz et avais apprécié Balles perdues ... mais là, le scénario tient sur un timbre poste et est invraisemblable.
Seules, l'ambiance et les couleurs sont attractives malgré l'utilisation un peu abusive de photos retouchées pour les décors.
Comble du ridicule, je n'ai pas compris pourquoi dans la scène qui se passe dans un pub de San Francisco (pages 94 et 95) avec des écrans retransmettant ce qui devrait être un match de foot US, des photos de rugby (CM2015) de TF1 et C+ ont été incrustées ! [:bru:3]
Et dire qu'ils comptent en faire un film !... ce sera comme souvent au cinéma, de beaux effets spéciaux et des scènes de cul pour un scénar minimaliste !
Bref, je ne comprends pas les chroniques flatteuses pour ce polar ! :roll:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 09:58

dgege a écrit: ce sera comme souvent au cinéma, de beaux effets spéciaux et des scènes de cul

Tu m'intéresses là! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 11:14

Ah !... si monsieur est un amateur ! :fant2:

http://mondocine.net/michelle-rodriguez ... e-tomboy/#
Dernière édition par dgege le 31/03/2016 11:20, édité 1 fois.
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 11:17

dgege a écrit:Ah !... si monsieur est un amateur ! :fant2:

Tout à fait, mais surtout, je n'ai pas eu l'impression ( pour le peu que j'en ai vu) qu'il y avait des scènes de cul! Perso, le dessin m'a bien accroché! C'est le deuxième retour négatif argumenté que je lis sur le scénario, ça me freine un peu! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 11:23

Il n'y a pas trop de scènes de cul en effet, mais je parlais plutôt de ce que pourrait être le film avec Michelle Rodriguez et Sigourney Weaver dans le rôle de la toubib.
Sinon, c'est surtout graphiquement que c'est très attractif ... le scénar ne casse pas 3 pattes à un canard ! :siffle:
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 11:27

dgege a écrit:Il n'y a pas trop de scènes de cul en effet, mais je parlais plutôt de ce que pourrait être le film avec Michelle Rodriguez
Sinon, c'est surtout graphiquement que c'est très attractif ... le scénar ne casse pas 3 pattes à un canard ! :siffle:

C'est entendu!

Sympa ton lien! J'ai vaguement entendu parler de ce film autour de la Bd (à moins que ce ne soit le contraire) ! Mais ne m'intéressant pas trop au cinéma je n'ai pas cherché à en savoir plus! Son opération est effectivement très réussie, je la préfère qu'en barbu! :D :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 11:29

C'est vrai qu'en barbue ... il ne lui manque plus que la ceinture explosive ! :oops:
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 11:32

dgege a écrit:C'est vrai qu'en barbue ... il ne lui manque plus que la ceinture explosive ! :oops:

Je veux bien vérifier si l'opération a bien fonctionné! Même dans le noir! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 11:35

Oui mais là, c'est son rôle en mec et tu risques d'y trouver une belle paire ... mais pas de ce que tu crois ! :fant2:

un autre lien :
http://www.13emerue.fr/michelle-rodrigu ... -de-genres
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/03/2016 11:44

dgege a écrit:Oui mais là, c'est son rôle en mec et tu risques d'y trouver une belle paire ... mais pas de ce que tu crois ! :fant2:

un autre lien :
http://www.13emerue.fr/michelle-rodrigu ... -de-genres

Lire la Bd et voir le film ensuite peut être sympa! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 11:48

Oui, mais on est souvent déçu ... bien que le choix des actrices soit excellent ! :ok:

Le seul bon souvenir que j'ai est l'excellent "Shutter Island" aussi bon en BD qu'au ciné ! :amoure:

la 1ère case de la page 105 est un clin d'œil original ;)
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/03/2016 13:22

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 31/03/2016 13:28

nexus4 a écrit:Corps et âme - BD RTL de mars : http://www.bdgest.com/news-1070-BD-Corp ... -mars.html

Flocon fait parti du jury ? et ben quelle star ! ;) Il a couché avec Ruquier pour y parvenir :oops: ? ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dgege » 31/03/2016 14:43

nexus4 a écrit:Corps et âme - BD RTL de mars : http://www.bdgest.com/news-1070-BD-Corp ... -mars.html

Eh ben, tous les goûts sont dans la nature !... j'ai trouvé ça bof car pas très crédible ! (en mars j'ai préféré par exemple le dernier Brunschwig "Léviathan").
Les couleurs sont par contre très belles ... (Que pensez-vous des programmes TV des pages 94 et 95 ? :siffle: ... et du clin d'œil page 105 ?).
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/04/2016 09:50

Oui, tous les gouts sont dans la nature. Pour ma part, je me suis éclaté avec cette trés belle bd très soigneusement éditée par Rue de Sèvres :ok: .
Je trouve qu'on a un super équilibre entre scénario haletant et dessin hallucinant. Je ne comprends pas trop les reproches adressés à cette bd, qui n'est pas un polar de 400 pages! ;) Au contraire, je trouve que pour le medium et le genre, c'est plutot dense. Bref, du carré, du lourd, du noir d'encre... Et je me suis extasié plus d'une fois sur les dessins.... La transformation est des plus réussie, quel travail remarquable! :D :ouch: .

ps : pour les amateurs du genre, ce serait dommage de passer à côté de ce beau livre! Super lecture! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 02/04/2016 11:06

J'ai bien apprécié ma lecture. Seules certaines transitions ne sont pas toujours évidentes à suivre.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/05/2016 12:29

Boon, been lu cette nuit (ma nuit d'imsomnies mensuelle) et pour finir un petity merci à Morti pour le prêt.

silverfab a écrit:Ce qui m' a gêné perso ce n'est pas la "possibilité" de l'opération mais les conséquences tout de même bien light de cette dernière.

Effectivement....
[Révéler] Spoiler:
à priori, pour le corps se remette totalement de ce genre d'opération, il faudrait +/- une année (sous laquelle il aurait été endormi/inconscient et nourri tout ce temps, :? )... et le sac avec l'oseille déposé au "Pawn Shop" aurait été mis en vente depuis bien longtemps, le temps qu'il soit en état pour le chercher

Sinon, outre cette (grosse, pour ne pas dire énooooooorme) invraisemblence, c'était distrayant sans plus, la lecture de ce bouquin...

Bon, sinon, j'ai préféré Le Tueur, Balles Perdues et Ballle Dans la Tête...

Bref rien de transcendant, mais j'ai lu bien pire cette année (et elle n'est pas encore à mi-chemin)
Dernière édition par Cooltrane le 24/05/2016 08:08, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 23/05/2016 14:31

LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cedd79 » 06/06/2016 08:27

Hello à tout le monde !

J'ai lu parce qu'il faut bien dire que cette histoire et la couverture de cette BD me titillaient depuis un bon moment. Et bien j'avoue ne pas avoir été convaincu. Il est vrai que je ne me suis pas ennuyé, et ça c'est un bon point. Les graphismes et les couleurs soignés créent une ambiance toute particulière, l'idée de départ, je dis pourquoi pas, mais le scénario comporte tellement d’invraisemblances que j'ai eu du mal à adhérer à ce polar qui aurait pu être autrement plus passionnant.

[Révéler] Spoiler:
Tout d'abord le postulat de départ : transformer un homme en femme, ok. Mais que le héros se remette complètement d'une intervention si complexe, si risquée, si lourde, en quelques semaines n'est absolument pas crédible. Il va même jusqu'à coucher avec une autre femme alors qu'à mon avis (même si je ne suis pas toubib) les cicatrices devraient être bien purulentes et douloureuses. Mais ici, rien de tout cela. Quelques cachets d'hormones (dont au passage les auteurs nous disent qu'il faut bien les prendre sinon... Heu... Sinon rien ! Bof). Les problèmes de remise en question psychologiques sont vite balayés. Notre héros accepte de vivre dans le corps d'une femme avec tout ce que cela comporte et tout va bien. Mouais...

Ensuite vient le problème de la justification de la transformation. La toubib psychopathe prend plaisir à transformer, via un procédé expérimental, des hommes en femmes (pas de femmes en hommes ?). Ok. Mais alors pourquoi ne les garde-t-elle pas auprès d'elle pour les étudier ? Les analyser ? Voir si l'opération a bien fonctionné ? Au lieu de cela, elle les relâche dans la nature pour... Ben pour rien... Le fait aussi qu'elle "achète" ses sujets d'expérimentation au mafieux du coin n'est pas super crédible non plus, sachant qu'à mon avis il y aurait des volontaires prêts à payer pour de telles opérations avec de telles réussites. Bon, ici elle veut se venger de l'assassinat de son frangin. Fallait bien une justification, aussi fragile soit-elle. Pour le coup, elle est bien bien fragile celle-ci, puisqu'en plus, elle le libère ! Mouais...

Puisqu'on parle du mafieux du coin, je n'ai pas compris pourquoi est-ce qu'il fait croire au personnage principal qu'il va l'employer sur une nouvelle affaire, alors qu'il aurait suffi de l’assommer direct ? Il a suffisamment d'hommes de main pour s'en occuper. Il lui donne même de l'argent pour... Ben pour rien, une nouvelle fois. Mais il a beau être le patron de toute une mafia bien organisée, celle-ci est démontée en 10 pages par le héros, tout seul, qui s'est dit que ce serait plus pratique de porter des chaussures à talon pour flinguer tout le monde... Trop super crédible faut dire. Mouais...

Je ne vais pas m'étendre sur toutes les maladresses scénaristiques comme la balle sous le talon à la fin, genre la toubib avait compté le nombre de balles dans le flingue du héros, qui a besoin de cette ultime munition pour la tuer alors qu'elle n'est armée que d'un petit scalpel. Ou l'emploi trouvé avec le curé est gentil mais moyennement crédible, l'histoire d'amour avec la jeune femme rencontrée au bar, etc. Mouais...

Il y avait tant à faire avec un tel sujet : la transformation douloureuse traumatisante du corps, un homme avec les attributs d'une femme, mais qui reste vraiment un homme, des expériences douteuses avec une mafia qui fait dans le trafic de proies et de macabés, des vraies réflexions sur le genre, etc. Dommage !

En définitive, j'ai eu l'impression de lire une série B des années 90, dans ce qu'elle a de ridicule parfois, marrante souvent par ses excès et ses erreurs. On ne s'ennuie pas, mais quel dommage de ne pas avoir fait de cette BD un vrai polar psychologique !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Pirate » 06/06/2016 08:37

cedd79 a écrit:Hello à tout le monde !

J'ai lu parce qu'il faut bien dire que cette histoire et la couverture de cette BD me titillaient depuis un bon moment. Et bien j'avoue ne pas avoir été convaincu. Il est vrai que je ne me suis pas ennuyé, et ça c'est un bon point. Les graphismes et les couleurs soignés créent une ambiance toute particulière, l'idée de départ, je dis pourquoi pas, mais le scénario comporte tellement d’invraisemblances que j'ai eu du mal à adhérer à ce polar qui aurait pu être autrement plus passionnant.

[Révéler] Spoiler:
Tout d'abord le postulat de départ : transformer un homme en femme, ok. Mais que le héros se remette complètement d'une intervention si complexe, si risquée, si lourde, en quelques semaines n'est absolument pas crédible. Il va même jusqu'à coucher avec une autre femme alors qu'à mon avis (même si je ne suis pas toubib) les cicatrices devraient être bien purulentes et douloureuses. Mais ici, rien de tout cela. Quelques cachets d'hormones (dont au passage les auteurs nous disent qu'il faut bien les prendre sinon... Heu... Sinon rien ! Bof). Les problèmes de remise en question psychologiques sont vite balayés. Notre héros accepte de vivre dans le corps d'une femme avec tout ce que cela comporte et tout va bien. Mouais...

Ensuite vient le problème de la justification de la transformation. La toubib psychopathe prend plaisir à transformer, via un procédé expérimental, des hommes en femmes (pas de femmes en hommes ?). Ok. Mais alors pourquoi ne les garde-t-elle pas auprès d'elle pour les étudier ? Les analyser ? Voir si l'opération a bien fonctionné ? Au lieu de cela, elle les relâche dans la nature pour... Ben pour rien... Le fait aussi qu'elle "achète" ses sujets d'expérimentation au mafieux du coin n'est pas super crédible non plus, sachant qu'à mon avis il y aurait des volontaires prêts à payer pour de telles opérations avec de telles réussites. Bon, ici elle veut se venger de l'assassinat de son frangin. Fallait bien une justification, aussi fragile soit-elle. Pour le coup, elle est bien bien fragile celle-ci, puisqu'en plus, elle le libère ! Mouais...

Puisqu'on parle du mafieux du coin, je n'ai pas compris pourquoi est-ce qu'il fait croire au personnage principal qu'il va l'employer sur une nouvelle affaire, alors qu'il aurait suffi de l’assommer direct ? Il a suffisamment d'hommes de main pour s'en occuper. Il lui donne même de l'argent pour... Ben pour rien, une nouvelle fois. Mais il a beau être le patron de toute une mafia bien organisée, celle-ci est démontée en 10 pages par le héros, tout seul, qui s'est dit que ce serait plus pratique de porter des chaussures à talon pour flinguer tout le monde... Trop super crédible faut dire. Mouais...

Je ne vais pas m'étendre sur toutes les maladresses scénaristiques comme la balle sous le talon à la fin, genre la toubib avait compté le nombre de balles dans le flingue du héros, qui a besoin de cette ultime munition pour la tuer alors qu'elle n'est armée que d'un petit scalpel. Ou l'emploi trouvé avec le curé est gentil mais moyennement crédible, l'histoire d'amour avec la jeune femme rencontrée au bar, etc. Mouais...

Il y avait tant à faire avec un tel sujet : la transformation douloureuse traumatisante du corps, un homme avec les attributs d'une femme, mais qui reste vraiment un homme, des expériences douteuses avec une mafia qui fait dans le trafic de proies et de macabés, des vraies réflexions sur le genre, etc. Dommage !

En définitive, j'ai eu l'impression de lire une série B des années 90, dans ce qu'elle a de ridicule parfois, marrante souvent par ses excès et ses erreurs. On ne s'ennuie pas, mais quel dommage de ne pas avoir fait de cette BD un vrai polar psychologique !

Je partage totalement ton analyse. Pas d'ennui à la lecture, mais...
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle