Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Construction maquette voiture Gaston - TF1

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Gaston68 » 03/02/2021 15:36

Message précédent :
Merci Blackfrag...toujours agréable à suivre les photos.

Je sais pas si c'est du au Covid, mais j'ai l'impression que les envois se font tout les mois un peu plus tôt. Suis à chaque fois surpris.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 03/02/2021 18:52

Mon Bubulle, il est arrivé avec son aquarium cassé.
Pas beaucoup cassé, mais cassé. Du coup, je vais en demander un neuf.
Et je vais les appeler, c'est vraiment le plus simple. Les messages sur leur site, un coup sur deux, ils ne sont pas pris en compte....
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 04/02/2021 06:25

Merci Gaston 68 ! ;)

Dekkele, désolé pour ton "Bubulle" mais à moins de vouloir faire un diorama final ou le chat dingue renverse l'aquarium :D il est préférable d'appeler comme tu souhaites le faire. Je n'ai jamais eu à le faire encore mais tiens nous au courant de leur réactivité et du délai pour te faire renvoyer ce numéro 51 donc ! ça donnera une petite idée à nous autres si l'on doit constater un futur envoi défectueux.
Bon montage à vous si ce n'est déjà fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 04/02/2021 07:59

En fait, j'ai régulièrement des problèmes sur l'autre collection (les voitures Tintin au 1/24ème). Vui la taile des voitures, les boites en plexi, et le soin apporté par La Poste, ce n'est pas très étonnant.
Au départ, je laissais des messages sur leurs sites, et ça marchait assez bien.
Sur les trois derniers problèmes, il a fallu 3 ou 4 messages pour obtenir un nouvel envoi.
Et sur le dernier (début janvier) comme je n'avais pas de retour, j'ai pris mon téléphone.
Je suis tombé sur une dame charmante, qui m'a demandé de lui envoyer un mail direct, avec une photo justificative.
Après, faut être patient, et compter entre 4 et 6 semaines pour recevoir le colis de remplacement. Mais on garde celui détérioré.
Sur les voitures, je vais donc faire quelques essais de customisation, ou revendre les voitures à très bas prix sur les sites internets connus. Déjà que la collection prend beaucoup de place, je ne vais pas en plus garder des voitures en double.... [:kusanagui:6]
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 06/02/2021 16:36

4 à 6 semaine c'est pas rien effectivement :shock: , bon après rien ne presse sur une série qui dure plusieurs mois /années mais c'est bon à savoir ! merci de ton retour en tout cas et bon courage pour recevoir ton Bubulle... les voitures Tintin c'est classe aussi , perso j'en ai qu'une seule pour le fun ( tintin en amérique) mais ça doit prendre de la place ça aussi multiplié par 50 ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Gaston68 » 07/02/2021 20:03

Help/question: comme j’ai toujours plusieurs truc à faire, je ne monte pas de manière régulière la voiture. Des fois rien pendant des semaines puis plusieurs heures d’affilée...je viens de monter le numéro 45, et j’ai un truc bizarre. Je suppose que les 2 trous de l’axe du volant doivent sortir en bas pour pouvoir les fixer plus tard; chez moi il n’y en a juste 1. Je m’imagine que j’ai droit de démonter le tableau de bord pour voir au niveau du rond de passage de l’axe au niveau du haut, non ? Je sais pas comment j’ai merdé...mais bon comme je trouve régulièrement que certaines photos sont vachement sombres pour mes yeux... [:bdgest] Merci pour le coup de main [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 07/02/2021 21:40

Oui, je confirme, c'est parfois un peu le Bronx au montage.
J'ai commencé aujourd'hui parle numéro 1, et j'ai pété les deux picots du logo rouge de la calandre.... Bon, je serai bon pour un peu de cyanolit.
J'aimerai reproduire le logo Fiat dessus. Quelqu'un sait si on peut faire des impressions sur décalcomanies.
Après, j'en ai eu un autre, j'ai changé de vis, car celle prévue ne voulait rien savoir.
Pour les pneus, j'ai pris l'option peinture, c'est vrai que ça rend bien.
La petite pièce de m... à la dernière étape du montage du moteur, quel bazar. J'sens que je vais faire un peu ce cyanolit aussi.
Pour les enjoliveurs, je les poserai en dernière seconde, trop peur de les casser en montant les roues....
Voili voilou pour mon avancement à aujourd'hui !
Porte-vous bien. :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 08/02/2021 09:58

Blackfrag a écrit:Un petit résumé des numéros 12 /13 /14 /15 ;)

J'ai trouvé les pièces très petites et assez méticuleuses à monter pour le N°12,(merci la colle Tamiya pour tenir le "tétontruc1mm" en place ... :D ) le reste se fait tranquillou avec toujours la petites vis en rab au cas ou ... :D
quelques photos pour les curieux et les monteurs à suivre ...rien de magique mais un Gaston en résine quand même ! 8-)

Les petites pièces noires en premier plan sur le moteur:
Image


Pas eu de soucis pour fixer la barre de support moteur sous ce dernier ?
Mes vis restent désespérément pas vissées de 1 mm!!!! Du coup, le moteur va pas bien tenir.
je songe à envisager de changer ces vis par d'autres plus courtes.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 08/02/2021 11:07

Salut !

Non je ne me rappelle pas à avoir eu à changer de vis pour le moteur et le montage s'était bien effectué à part un petit bout de plastique que j'avais collé car il ne tenais pas très bien je trouvais. Chaque vis à un pas de vissage différent donc c'est compliqué de changer de vis , au pire la recouper propre à la pince coupante fine mais c'est compliqué sans foiré le filetage aussi . Tiens nous au courant ! :idea: Aujourd’hui, l'avant du moteur est fixé sous la carrosserie donc pas évident de voir tout ça car on ne le vois plus du tout en fait :D .
J'ai mis cependant quelques photos plus "technique" peut-être que ça pourra en aider certains, effectivement c'est pas toujours évident de décrypter certaines photos et leur sens...
Gaston, y'a bien deux trous pour fixer la tige du volant (voir photo 4 et celle plus bas) et je crois juste un trou en bout de tige pour fixer le volant.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon courage et bon montage à vous deux! va bien falloir qu'il chante ce moteur à la fin ! :D

Image

Edit: Pour le logo fiat , j'imagine qu'au vu de la taille, on doit pouvoir le faire à la peinture ou le scanner sur de l'autocollant , voir si les décalcomanies à l'eau utilisé pour la maquette tiendraient dessus, mais ça risque d'être dur de trouver la même police d'écriture aussi. Pour ton "option peinture" je ne comprends pas trop si tu as repeint les roues ou pas ? si tu as des photos et des conseils, n’hésites pas à partager et pour ce qui est des enjoliveurs , tu peux les mettre dès le montage des roues sans soucis , d'ailleurs le train avant est mis de coté et je n'y ai toujours pas retouché encore. Pas de soucis de ce côté-là, ça tiens bien !
Méfie toi par contre de la cyanolite/Loctite/Glue etc , ça coule sévère laisse des traces blanches et pourrai abîmer la peinture en cas de coulures c'est très agressive comme colle ... Je te conseille une colle pour maquette comme j'avais posté sur un post précédent, ça coûte pas cher enfin moins qu'un nouveau numéro pour pièces flinguées ... :D
(Elle va d'ailleurs bien me servir à coller les clés du gaphoffone que j'ai bien explosées ... :siffle: :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 08/02/2021 12:00

Merci de tous ces conseils.
Pour la peinture, je récupèrerai la référence. Et ferai les photos.
Pour les vis, ce sont bien les deux qu’on voit sur ta première photo, qui fixent le berceau moteur au bloc moteur.
Impossible de les visser à fond, va falloir que je trouve une astuce.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 08/02/2021 12:11

T'as essayé de forcer un peu ? peut être que le filetage est pas trop bien fait ou une vis défectueuse ? ça le fait pour les deux vis ? si elle dépassent faudra trouver une astuce pour coller les deux pièces néanmoins ensemble.Cela dit ce berceau moteur est fixé après de chaque cotés au châssis en métal donc ça ne bougera pas vraiment , perso je laisserai tes vis un peu dépassés mais en collant le filetage, faudrait pas les casser dedans, d'autant plus qu'elles ne se verrons jamais ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 08/02/2021 21:26

Bon, alors dans l'ordre, les pneus repeints

IMG_0820.jpg


L'idée n'est pas moi.... [:my name snake:2] [:lega]
Mais je trouve que ça rend bien mieux que les pneus gris de base.... :diable:
Dernière édition par Dekkele le 08/02/2021 21:31, édité 1 fois.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 08/02/2021 21:27

Ensuite, les vis qui se vissent pas

IMG_0821.jpg


Il y a quand même beaucoup de jeu, non ?
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 08/02/2021 21:30

Et enfin, une question sur le livret 6, étape 10, le positionnement de la colonne de direction n'est vraiment pas clair sur le manuel.
Si quelqu'un peut me confirmer que je l'ai correctement montée.....

IMG_0823.jpg


IMG_0824.jpg


Car je ne sais pas si le petit bossage doit être au-dessous ou au-dessus....

Merci de votre aide à tous ! :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 09/02/2021 06:30

Salut !

Merci pour ton retour sur les pneus ! J'avais cru voir ça également sur un autre site de Para BD/Maquette ou pas mal de modifications sont faites également et effectivement ça rends plutôt bien :ok: si j'ai le courage de démonter les enjoliveurs et pneus de l'essieu avant ça pourrai me tenter aussi... merci pour la référence de bombe Tamiya, je note ! :ok:
Pour tes vis ,effectivement, elles dépassent beaucoup , le problème c'est pas tellement qu'elle dépassent, mais à savoir si l'ensemble tient un minimum quand même ? le filetage du bloc-moteur n'a peut-être pas été usiné assez profond j'imagine ?
Plusieurs options s'offrent à toi comme :
- Adapter d'autres vis
- recouper les vis si un minimum de celles-ci tiennes encore dans le bloc
- repercer 1 ou 2 mm dans le bloc avec une petite mèche et voir à coller les vis dedans
- coller l'ensemble des pièces métal avec colle spéciale genre époxy
- laisser comme ça et prier ... :D
Y'a sans doute d'autres méthodes aussi .

La bonne nouvelle ( ou pas, on verra bien :lol: ) j'ai monté mon essieu avant exactement comme toi !
Image

Bonne continuation ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 09/02/2021 13:16

Bon, mes vis moteur, j'ai fini par y arriver.
En revanche, je bloque sur la mise en place du cadre du châssis 12A sur le longeron, dans le fascicule 17, étape 3.
Les deux trous ne sont pas face à face, et je ne peux donc pas y mettre la vis.
Quelqu'un d'autre a eu ce soucis ?
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Gaston68 » 09/02/2021 21:11

Merci pour ta réponse Blackfrag! Je vais dons redemonter ce qu’il faut pour voir où est le problème.

Alors chez moi Dekkele je n’ai pas encore -à part mon soucis actuel- rencontrer de problème de montage. Je me suis rendu compte que les 2-3 fois ou je coinçai, j’étais en partie (bon les photos des pièces sombres également un peu) responsable du problème. Au début lors de jeu j’ai aussi cru être à fond avec les vis, mais finalement en étant très prudent, en maintenant fermement les pièces et en utilisant le bon tournevis je suis toujours arrivé au fond comme souhaité. Je me suis rendu compte que c’est une question de dosage -voir de crainte de casser-.

Je me suis également déjà énervé sur les clefs du gaffophone...j’ai des trous -dont je suis sûr de l’emplacement- qui n’ont pas de méplat pour bloquer les pièces. Ça me rend fou, car je ne suis pas certain qu’elles vont tenir avec les cordes une fois placé. Je vais encore attendre de mettre les cordes avant de les coller.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 10/02/2021 19:37

Dekkele a écrit:En revanche, je bloque sur la mise en place du cadre du châssis 12A sur le longeron, dans le fascicule 17, étape 3.
Les deux trous ne sont pas face à face, et je ne peux donc pas y mettre la vis.
Quelqu'un d'autre a eu ce soucis ?

La photo de ce que je n'arrive pas à monter. Je vais finir par limer le cadre du châssis. Je ne vois pas d'autre solution.
Personne n'a eu ce problème ?

IMG_0850.jpg


IMG_0849.jpg
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Blackfrag » 11/02/2021 10:22

Non C'est tombé nickel chez moi .t'es en buté là ? Tente un petit serre-joint pour rapprocher au max le perçage au milieu au pire.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8270
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Dekkele » 11/02/2021 15:48

Bonne idée le serre-joint, je vais essayer.
Mais j'ai déjà gratté l'intérieur du longeron pour enlever les bavures, et limer un peu le support moteur.
Avant de limer à fond ce dernier, je vais essayer l'option serre-joint. On verra.
Affaire à suivre donc.
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Gaston68 » 11/02/2021 17:00

Tu veux pas plutôt le signaler et te faire renvoyer les pièces ? C'est pas mon style, mais franchement au prix global de l'ensemble, et à partir du moment que c'est vrai et pas de l'arnaque, je pense que tu peux téléphoner au SAV pour voir s'il n'y a pas moyen de...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités