Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Construction maquette voiture Gaston - TF1

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Construction maquette voiture Gaston - TF1

Messagede Gaston68 » 11/02/2021 17:00

Message précédent :
Tu veux pas plutôt le signaler et te faire renvoyer les pièces ? C'est pas mon style, mais franchement au prix global de l'ensemble, et à partir du moment que c'est vrai et pas de l'arnaque, je pense que tu peux téléphoner au SAV pour voir s'il n'y a pas moyen de...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dekkele » 11/02/2021 20:04

Oui, ça peut aussi être une solution...
Je vais voir. Merci de l'idée.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 12/02/2021 22:14

Le serre-joint n'a pas suffit.
Je suis passé aux grands moyens, la lime à métaux.
Il a pris cher le support moteur.
Mais ça a marché !

IMG_0869.jpg

Et il a fallu le faire aux deux extrémités, car même cause, même effet !!!! :cry2:
Mais avec un métal bien tendre comme celui-là, cela n'a pas été bien long. :diable:

Bon, après, comme un c.... j'ai trop serré la vis sur le support 33A, et l'ai cassée.
Conclusion, autant sur les pièces métalliques, il faut bien serre à fond.
Autant sur les pièces en caoutchouc, il faut pas trop serrer...
Que cela me serve de leçons, et aussi peut-être à ceux qui me liront !
:love:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 16/02/2021 06:44

Bien joué ! :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaston68 » 16/02/2021 13:24

Bien vu! Pour ma part, en voulant fixer le volant avec la vis prévue à cet effet, j'ai cassé/brisé le méplat du bout (avec les 2 trous). En fait la vis était tellement dur à visser, que j'ai pris une pince pour bloquer l'ensemble, et en moins de 2 -même en étant prudent-, ça c'est brisé [:bru:3]
Je vais appeler le SAV pour voir s'ils peuvent m'en envoyer un autre. Mon seul problème est les horaires qui ne sont pas compatibles avec les leurs; ça risque de me prendre du temps.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dekkele » 16/02/2021 13:51

Gaston68 a écrit:Bien vu! Pour ma part, en voulant fixer le volant avec la vis prévue à cet effet, j'ai cassé/brisé le méplat du bout (avec les 2 trous). En fait la vis était tellement dur à visser, que j'ai pris une pince pour bloquer l'ensemble, et en moins de 2 -même en étant prudent-, ça c'est brisé [:bru:3]
Je vais appeler le SAV pour voir s'ils peuvent m'en envoyer un autre. Mon seul problème est les horaires qui ne sont pas compatibles avec les leurs; ça risque de me prendre du temps.

J'ai eu un peu le même problème. Impossible de visser la vis [:bdgest:2] . Du coup, j'en ai pris une autre (vu le stock qu'on a depuis le début de cette collection, pas très difficile).
Pas réussi à la visser tout à fait à fond, et du coup, il y a un peu de jeu dans le volant. Mais bon, pour la Fiat de Gaston, je pense que cela ne dérangera personne [:kusanagui:6] .
Autre solution pour la pièce cassée, recommander cette seule pièce sur le site Hachette. C'est ce que j'ai fait pour le socle de la banquette que j'avais cassé. J'attends la livraison. Cela m'aura coût é15 €, mais je préfère cela que d'avoir une pièce cassée.
Pendant qu'on y est, le boîtier à crémaillère de la direction, il fonctionne bien ? Car pour moi, et même avec un peu de WD40 dedans, je ne pense pas que je pourrai beaucoup tourner volant et roues sur mon modèle.... :siffle:
:bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 16/02/2021 17:27

Oui , normalement lorsque l on tourne le volant cela par le biais des petits engrenages de boite cela doit actionner
Une petite tige dans le sens des aiguilles d une montre de souvenir. Je ne sais pas par quel mecanisme ça fera encore bouger
Les roues mais j imagine q une grande tige sera reliée à l essieu avant .
Pour la vis du volant j avais bien galeré aussi en maintenant l arbre de direction avec une pince autour d un chiffon
pour plus de maintient et je n ai pas de jeu mais ça doit rester fragile j imagine.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Timax » 23/02/2021 08:50

Bonjour, je suis avec attention vos montages.
Bravo pour vos astuces et vos améliorations, et merci de les faire partager!
J'ai une petite question: Est-ce normal que la banquette, le volant et le tableau de bord soient pratiquement de la même couleur, sachant que ce ne sont pas les mêmes matières ?
Timax
BDébordé
BDébordé

Messagede Dekkele » 23/02/2021 12:45

Timax a écrit:Bonjour, je suis avec attention vos montages.
Bravo pour vos astuces et vos améliorations, et merci de les faire partager!
J'ai une petite question: Est-ce normal que la banquette, le volant et le tableau de bord soient pratiquement de la même couleur, sachant que ce ne sont pas les mêmes matières ?

Ben, si on imagine que tout est en cuir, ça peut le faire.
Donc c'est possible.... même si imaginer Gaston dans une Fiat avec intérieur et volant cuir peut surprendre.
Mais la remarque est intéressante, et il serait bien de voir si on peut retrouver des informations dans les albums. Et du coup, repeindre une partie ? [:kusanagui:6]
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 25/02/2021 06:48

Merci Timax ;)
Oui, ils ont unifiés les couleurs du cuir (skaï :D ) des sièges avec une bonne partie du reste mais lorsqu'on regarde diverses cases, le volant est bien marron également mais plus foncé, on peut en déduire qu'il pourrait être en bois ce qui serai raccord avec l'époque de la fiat je pense donc y'a moyen de le repeindre également aussi mais bon à moins de vouloir exposer la voiture avec une portière ouverte, pas sur que visuellement cela ai un gros impact non plus mais tout est faisable !
Les garnitures de portes sont du même acabit que la banquette également de ce que j'ai cru apercevoir de mes numéros reçus hier :bravo:
La suite du montage arrive donc d'ici demain ou samedi ! ;)

fiat.jpg

Guide non exhaustif pour les couleurs :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 25/02/2021 07:20

Quelques photos intérieur de la Fiat 509 qui à inspiré Franquin, la version sport "S" (1ere Photo) à le volant en bois , les autres je suppose que ça soit du Bakélite donc plusieurs couleurs sont possibles ( marron, noir, Gris,beige voir bordeaux ? etc ...)

Image

Image

Image

Image

Ce doit être elle,celle de Gaston :D

Image

Selon les versions de la 509 ( A , S etc ) y'a pas mal d'idées qui peuvent inspirer pour cet intérieur; j'aime bien perso le volant Alu/bakélite de la photo N°3 , une option que je retiens et qui visuellement peut être intéressante mais moins raccord à la BD aussi.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gaston68 » 25/02/2021 15:16

Merci pour les photos Blackfrag. Bizarrement on voit que le volant est toujours à droite… propriétaires anglais ...(?)
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 25/02/2021 18:00

Gaston68 a écrit:Merci pour les photos Blackfrag. Bizarrement on voit que le volant est toujours à droite… propriétaires anglais ...(?)

A une époque il n'y avait pas de consensus sur le côté du volant, donc certains constructeurs mettaient le volant à droite, d'autres à gauche, par tradition. De même pour la position des pédales sur le pédalier. Fallait s'habituer quand on changeait de voiture...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 25/02/2021 19:53

Ok, très intéressant. Merci
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 26/02/2021 07:08

Pour ce mois-ci, pas besoin de sortir votre vieille carcasse de Fiat 509 de son carton anti poussière, juste la portière vous suffira ! Les numéros 52/53/54 & 55 sont exclusivement associés à cette partie du véhicule et vous n'y trouverez pas plus de pièces pour le Gaffophone non plus. (2 clefs verte et jaune sont prévus dans le numéro 56 le mois prochain) ;)

Une petite nouveauté quand même, car on va assembler les premières pièces d'une invention Gaston ! Sans doute celle que je préfère et qui reprend le damier et les couleurs de la Fiat : le Ventilateur ! :bravo:
On se rendra encore compte qu'ils ont poussé le bouchon encore plus loin avec une manivelle de portière actionnant à l'avenir le relevage de la vitre. Bref, cette portière est à elle seule un défi scientifique d'élaboration. :geek:
Cela dit, il n'y a pas vraiment de soucis à monter tout ça, il faut juste serrer sans forcer trop les engrenages ainsi que le rétro pour que celui-ci reste réglable et que les engrenages tournent bien sans avoir à forcer de trop sur la manivelle.

Comme d'hab, la série de photos en vrac "ultraHD4Kmax" ou y a même plus besoin de tourner la tête..... :vainqueur: :D

Image
1) Montage du rétroviseur et des charnières de porte.

Image
2) Accoudoir, manivelle et poignée intérieure de la garniture de porte

Image
3) montage des engrenages de la manivelle avec le bras "relève vitre"

Image
La garniture dans sa portière en provisoire; on voit qu'un espace est laissé pour la vitre à venir prochainement.

Image
4) Montage d'une partie du pied de ventilateur au corps de celui ci. ( pas impossible que je le repeigne en chrome le pied :siffle: )

Y'a quoi dans les numéros ?

N°52 : Charnières x2 + axe de porte + demi-corps du ventilateur + vis
N°53 : Panneau intérieur de la portière gauche + accoudoir + poignée + vis
N°54 : Rétroviseur + son support + Glace rétro + demi-pied du ventilateur + vis
N°55 : Manivelle + embase + 2 engrenages + levier de relevage + vis

Porte.jpg
Porte.jpg (78.3 Kio) Vu 422 fois

Bon montage et merci ironben pour l'anecdote du volant ! [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dekkele » 26/02/2021 20:51

Juste un truc, quand on regarde le numéro 52, avec ses 3 malheureuses roues dentés et ses 4 pièces...
Comparé au premier numéro, avec sa calandre, son capot en métal et tout et tout....
Personne n'a l'impression qu'on n'en a pas vraiment pour son argent dans cette série de 4 numéros ?
J'sais bien qu'une fois commencé, on peut pas vraiment s'arrêter, mais sur ces numéros, je trouve qu'ils poussent un peu le bouchon un peu loin.
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 26/02/2021 21:15

Tu as peut-être raison. Mais comme on connaît dès le départ le prix prohibitif de l’ensemble et qu’on accepte d’être assez gogo pour faire les achats, le rapport pièces reçues/prix est vraiment secondaire voir à oublier ou ignorer...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/02/2021 15:53

Oui, les numéros sont inégaux en pièces selon les semaines et l'ordre de montage aussi. Si je dois recevoir pleins de pièces comme la calandre ou autre qui devrons être mises de côté pendant des mois, c'est pas terrible non plus. Perso ce qui m'importe, c'est de recevoir des pièces qui se monteront au fur et à mesure du projet plutôt que d'avoir à stocker pleins de choses en cours, mais l'important, c'est bien que tout soit complet au Numéro 120 et le mois prochain, nous en serons déjà quasiment à la moitié mine de rien ! ;)

Le premier numéro sert toujours à appâter le chaland, mais en dehors de ça, il permettait au vu de ses nombreuses pièces de se faire une idée de la fabrication aussi et pour le coup je trouve que la fabrication des pièces n'a pas perdu de sa qualité.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dekkele » 27/02/2021 19:38

ATTENTION ATTENTION
Pour tous ceux qui n'auraient pas encore passé le fascicule 11, ou qui n'auraient pas encore fixé le moteur sur le châssis, il y a une info non donnée par Hachette :grrrr: :grrrr: :grrrr: , qui risque de vous empêcher de poser le levier de vitesses !!!!
Sur le fascicule 11, à l'étape 11, on doit poser la pièce 11I.
C'est dans cette pièce que viendra se fixer, à l'étape 48 (donc bien plus tard), le levier de vitesse.
Et Hachette omet de préciser que cette pièce peut être mise avec le demi-cercle côté gauche ou côté droit.
Quand on regarde le moteur de dessus, boîte de vitesse au plus près de soi, la demi-lune doit être à gauche et non à droite (comme je l'ai fait !).

Par ailleurs, étape 45, j'ai foiré toutes mes vis KM. Si quelqu'un a du stock..... je suis preneur [youpi] :bisou:

Et de même, pour les charnières de portières, fascicule 48, impossible de serrer à fond les charnières sur la carrosserie. Je me demande s'ils n'auraient pas forcé sur la peinture de la pièce de la carrosserie centrale 25A, ce qui expliquerait mes difficultés à serrer ces vis dans cette pièce.

Dernier point, pour 48 et 49, on peut attendre de fixer la banquette. Elle peut être mise en place après l'étape 48, en toute fin, ce qui est beaucoup plus simple pour les charnières, levier de vitesse, et tutti quanti.

Dernier point, pour fixer la colonne de direction sur le boîtier , fascicule 48, étape 13, j'ai procédé comme suit
- la colonne de direction est celle qui voit passer les vis sans "vissage", puisqu'elles se vissent dans le boitier direction.
- comme il faut des mains de fée pour visser la colonne sur le boîtier, j'ai enlevé le boitier fixé sur le châssis.
- j'ai vissé les deux vis à blanc sur le boîtier, pour faire le pas de vis.
- j'ai vissé la colonne de direction sur le boîtier.
- une fois que c'étais fait, j'ai refixé le boîtier de direction sur le châssis.

Si ces quelques conseils peuvent rendre service à quelqu'un, et que ce même quelqu'un ou un autre peut me trouver 2 vis KM.....

Portez-vous bien ! :bisou: :love:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede ccharlie » 27/02/2021 21:59

Merci pour ce retour ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 28/02/2021 10:13

Merci pour le retour, plus de vis KM de mon côté, j' ai flinguée celle livrée en rab aussi ... [:bdgest:2]
Je confirme que les charnières sont bien chiantes à serrer et elles sont mal référencées donc soyez bien sûr de l'endroit et de la position de celles-ci avant de forcer pour bien les serrer ! ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations