mbouglion a écrit:Il y aurait de quoi faire une étude détaillée des différentes éditions des Innommables, y compris de leurs débuts dans Spirou. J'ai les albums dans leur première maquette, mais il me semble que d'autres éditions sont plus complètes. On parle d'"Aventure en jaune" ci-dessus, mais je crois que le pompon va à "Cloaques". J'ai souvenir d'un site Internet où l'on pouvait retrouver l'histoire en intégralité, mais je n'ai malheureusement plus le lien.
Non seulement les éditions ont des contenus différents, mais il ne faut pas oublier les suppléments et variantes dus à l'imagination taquine de Yann : suppléments papier, olfactifs, phosphorescents, les couvertures différentes, les fins différentes. Et je crois aussi que la chronologie n'est pas facile à établir...
Oh, ce n'est pas si compliqué, en fait.
Au début, il y eut
Matricule triple zéro du 7 février au 17 avril 1980 dans le
Journal de Spirou, mais qui ne connut pas de parution en album.
L'aventure est cependant parue pour la première fois en 1996 (en noir et blanc et tête-bêche) dans la première édition Dargaud d'
Aventure en jaune. Et ensuite en 2011 - c'est là que c'est beau ! - dans le tome
Cycle zéro des intégrales telle qu'elle avait été publiée dans le
Journal de Spirou avec des couleurs refaites "dans le respect de celles qui avaient été faites à l'origine." Ma question est donc : "Pourquoi n'avoir pas été aussi pointilleux pour l'édition de ladite "version Spirou" d'
Aventure en jaune ?"
Toujours en 1980 (du 23 octobre 1980 au 1 janvier 1981), c'est la parution de
Shukumeï (où l'on rencontre Raoul) qui subira exactement le même sort que
Aventure en jaune pour ce qui concerne le passage du journal à l'album. La version
Spirou n'a rien à voir avec celle parue en 1987 (Glénat/Bédéscope) remise en couleurs par Conrad de la même manière que
Aventure en jaune et redessinée/remontée en grande partie. La palme de l'horreur revenant à la séquence du pont qui n'a plus aucune puissance visuelle par rapport à celle parue dans le
Journal de Spirou (ci-dessous).
- 2219 Shukumei 004.jpg (208.39 Kio) Vu 962 fois
- 2219 Shukumei 005.jpg (195.31 Kio) Vu 960 fois
Comme pour
Aventure en jaune,
Shukumeï a ensuite été réédité par Dargaud et a donc subi les mêmes remodelages. De toute façon, à chaque réédition, Conrad change quelque chose.
En 1981, Yann & Conrad, apportent
l'intégralité des planches de
Cloaques à la direction de
Spirou (c-à-d. les planches parues en noir et blanc dans
Jade ou qui figurent dans le tirage de tête en 1996). Pour cause de nénés à l'air dans une casse de bagnoles, elle refuse de publier cette histoire dans le beau journal. Les auteurs, qui se voient pourtant confier les rênes d'une aventure de longue haleine, se lancent donc dans
Aventure en jaune qui sera pourtant interrompue - comme dit précédemment - pour cause de zizi apparent.
Ils termineront
Aventure en jaune et ses suites en 1994-96 avant de reprendre et modifier
Cloaques pour en faire un début de nouveau cycle, mais cette aventure a, encore une fois, beaucoup perdu entre sa version originelle et celles parues ensuite en albums.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)