Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede vincentg » 22/11/2017 12:33

Message précédent :
pierryves a écrit:La version originelle est parue dans le Journal de Spirou du 22 avril au 29 juillet 1982, date à laquelle elle s'est brusquement interrompue pour cause de zizi apparent.
La version originale, c'est-à-dire celle-ci (de 1983 - Temps futurs) :ou celle-là (réédition de 1986 - Glénat/Bédéscope) :est une version dans laquelle, non seulement la mise en couleur a été intégralement refaite (par Conrad en personne), mais aussi dont certains passages ont été transformés/corrigés/modifiés.
Il me semblais que la version glenat/bdscope était identique a la version Temps futur. C'est a dire avec la même colorisation de Conrad, comme semble l’attester la planche de la BEL
Des deux, je n'ai que la version bdscope/glenat
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede vincentg » 22/11/2017 12:38

mbouglion a écrit:Il y aurait de quoi faire une étude détaillée des différentes éditions des Innommables, y compris de leurs débuts dans Spirou. J'ai les albums dans leur première maquette, mais il me semble que d'autres éditions sont plus complètes. On parle d'"Aventure en jaune" ci-dessus, mais je crois que le pompon va à "Cloaques". J'ai souvenir d'un site Internet où l'on pouvait retrouver l'histoire en intégralité, mais je n'ai malheureusement plus le lien.

C'etait http://web.me.com/conradwilbur/Les_Innommables/Blog (mort depuis longtemps)
Didier Conrad y a mis les scan des strips originaux de cloaque et aventures en jaune, agrémenté de quelques commentaires.
C'est sa version V.O. ;)
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede mbouglion » 22/11/2017 12:52

vincentg a écrit:
mbouglion a écrit:Il y aurait de quoi faire une étude détaillée des différentes éditions des Innommables, y compris de leurs débuts dans Spirou. J'ai les albums dans leur première maquette, mais il me semble que d'autres éditions sont plus complètes. On parle d'"Aventure en jaune" ci-dessus, mais je crois que le pompon va à "Cloaques". J'ai souvenir d'un site Internet où l'on pouvait retrouver l'histoire en intégralité, mais je n'ai malheureusement plus le lien.

C'etait http://web.me.com/conradwilbur/Les_Innommables/Blog (mort depuis longtemps)
Didier Conrad y a mis les scan des strips originaux de cloaque et aventures en jaune, agrémenté de quelques commentaires.
C'est sa version V.O. ;)

Oui c'était bien ça, dommage que ça ait disparu, mais c'est le quasi quotidien du web : mieux vaut enregistrer ce qu'on veut garder...
Merci, donc plus le peine de rechercher !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 22/11/2017 13:01

xof 24 a écrit:http://www.priceminister.com/offer/buy/101863171/jade-n-6-les-innomables-plageman-walter-salas-humara-blanquet-baudoin-konture-revue.html

Et je parraine sans soucis :D
Mais ça c'est un seul numéro, tout n'y est pas (je posterai la liste dans la journée, si ça peut aider).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Morti » 22/11/2017 13:07

mbouglion a écrit:
vincentg a écrit:

C'est sa version V.O. ;)

Oui c'était bien ça, dommage que ça ait disparu, mais c'est le quasi quotidien du web : mieux vaut enregistrer ce qu'on veut garder...
Merci, donc plus le peine de rechercher !

En parlant de ça, je pensais avoir sauvé le truc mais je n'ai que les 22 premières pages, strip par strip...dommage que je n'aie pas été au bout... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 22/11/2017 13:24

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:http://www.priceminister.com/offer/buy/101863171/jade-n-6-les-innomables-plageman-walter-salas-humara-blanquet-baudoin-konture-revue.html

Et je parraine sans soucis :D
Mais ça c'est un seul numéro, tout n'y est pas (je posterai la liste dans la journée, si ça peut aider).
Or donc : Jade 6 à 11 (à cheval sur les "reliures" 1 et 2 si on les trouve encore).
Dernière édition par Genug le 22/11/2017 13:29, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 22/11/2017 13:28

C'est une série sympa à collectionner : plein d'éditions différentes, des couvertures originales, des suppléments...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pierryves » 22/11/2017 13:52

vincentg a écrit:Il me semblait que la version Glénat/Bédéscope était identique à la version Temps futur. C'est-à-dire avec la même colorisation de Conrad, comme semble l’attester la planche de la BEL
Des deux, je n'ai que la version Bédéscope/Glénat

Oui, oui, c'est bien ce que je dis : "La version originale, c'est-à-dire celle-ci (de 1983 - Temps futurs) ou celle-là (réédition de 1986 - Glénat/Bédéscope) est une version dans laquelle, non seulement la mise en couleur a été intégralement refaite (par Conrad en personne), mais aussi dont certains passages ont été transformés/corrigés/modifiés." Il n'y a que la couverture qui change entre ces deux éditions.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 22/11/2017 14:37

Morti a écrit:En parlant de ça, je pensais avoir sauvé le truc mais je n'ai que les 22 premières pages, strip par strip...dommage que je n'aie pas été au bout... [:bdgest]
En te lisant je me suis dit "Vache ! heureusement que moi j'avais tout aspiré !", et là-dessus je me dis aussi "Tiens, ça fait longtemps que je ne les ai pas regardés..." -- et pour cause, que je découvre : ça fait un bail que j'ai tout perdu ! :cry2:
Quand on crashe un disque on croit n'avoir que ses yeux pour pleurer, puis il arrive qu'on découvre (longtemps après parfois...) que finalement non, tiens, on n'avait pas versé toutes les larmes... [:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 22/11/2017 14:58

Non seulement les éditions ont des contenus différents, mais il ne faut pas oublier les suppléments et variantes dus à l'imagination taquine de Yann : suppléments papier, olfactifs, phosphorescents, les couvertures différentes, les fins différentes. Et je crois aussi que la chronologie n'est pas facile à établir...

Oh, ce n'est pas si compliqué, en fait.
Au début, il y eut Matricule triple zéro du 7 février au 17 avril 1980 dans le Journal de Spirou, mais qui ne connut pas de parution en album.
L'aventure est cependant parue pour la première fois en 1996 (en noir et blanc et tête-bêche) dans la première édition Dargaud d'Aventure en jaune. Et ensuite en 2011 - c'est là que c'est beau ! - dans le tome Cycle zéro des intégrales telle qu'elle avait été publiée dans le Journal de Spirou avec des couleurs refaites "dans le respect de celles qui avaient été faites à l'origine." Ma question est donc : "Pourquoi n'avoir pas été aussi pointilleux pour l'édition de ladite "version Spirou" d'Aventure en jaune ?"

Toujours en 1980 (du 23 octobre 1980 au 1 janvier 1981), c'est la parution de Shukumeï (où l'on rencontre Raoul) qui subira exactement le même sort que Aventure en jaune pour ce qui concerne le passage du journal à l'album. La version Spirou n'a rien à voir avec celle parue en 1987 (Glénat/Bédéscope) remise en couleurs par Conrad de la même manière que Aventure en jaune et redessinée/remontée en grande partie. La palme de l'horreur revenant à la séquence du pont qui n'a plus aucune puissance visuelle par rapport à celle parue dans le Journal de Spirou (ci-dessous).

2219 Shukumei 004.jpg
2219 Shukumei 004.jpg (208.39 Kio) Vu 962 fois
2219 Shukumei 005.jpg
2219 Shukumei 005.jpg (195.31 Kio) Vu 960 fois

Comme pour Aventure en jaune, Shukumeï a ensuite été réédité par Dargaud et a donc subi les mêmes remodelages. De toute façon, à chaque réédition, Conrad change quelque chose.

En 1981, Yann & Conrad, apportent l'intégralité des planches de Cloaques à la direction de Spirou (c-à-d. les planches parues en noir et blanc dans Jade ou qui figurent dans le tirage de tête en 1996). Pour cause de nénés à l'air dans une casse de bagnoles, elle refuse de publier cette histoire dans le beau journal. Les auteurs, qui se voient pourtant confier les rênes d'une aventure de longue haleine, se lancent donc dans Aventure en jaune qui sera pourtant interrompue - comme dit précédemment - pour cause de zizi apparent.

Ils termineront Aventure en jaune et ses suites en 1994-96 avant de reprendre et modifier Cloaques pour en faire un début de nouveau cycle, mais cette aventure a, encore une fois, beaucoup perdu entre sa version originelle et celles parues ensuite en albums.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 22/11/2017 16:17

Le mieux, pour tout comprendre, c'est de TOUT avoir. :D
Si on reprend :
Parution dans Spirou : Matricule Triple Zéro, Shukumeï, (refus de Cloaques), Aventure en Jaune.

Parution Temps Futurs : Aventure en Jaune.

Parution Glénat : Shukumeï, Aventure en Jaune.

Parution Dargaud : Aventure en Jaune/Matricule Triple Zéro, Le Crâne du Père Zé, Ching Soao, Au Lotus Pourpre, Alix-Noni-Tengu (2 versions : une qui se finit bien, une qui se finit mal), Cloaques, Poupée de Bronze, "Pas-de-Mâchoire" (seul album numéroté 8).

Intégrale "Cycle de Hong Kong"

2e édition Dargaud (numérotée entièrement cette fois-ci) : Shukumeï, Aventure en Jaune, Le Crâne du Père Zé, Ching Soao, Au Lotus Pourpre, Alix-Noni-Tengu (3e version avec une autre fin), Cloaques, Poupée de Bronze, "Pas-de-Mâchoire", A l'est de Roswell, Au nord de White Sands, Au sud-ouest de Moscou.

Intégrales "Cycle Zéro", "Cycle de Hong Kong", "Cycle du Lotus Pourpre", "Cycle de Corée" et "Cycle USA".

Chaque version/édition est revue et corrigée par les auteurs (à quelques exceptions près), donc on ne lit pas la même histoire à chaque fois. [:flocon:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 22/11/2017 16:25

Dernier petit comparatif pour la route (et après, j'arrête), parce que le sabordage de ces aventures par Conrad m'a toujours particulièrement excédé :

Case de la découverte du bombardier dans la jungle version 1980 (Journal de Spirou) puis la version actuellement éditée par Dargaud :

1 Dupuis.jpg
2 Dargaud.jpg

Dans la version originelle, c'est le crépuscule, la jungle est inquiétante (que se cache-t-il dans toutes ces ombres ?), le trait est plus rond (donc plus de mouvement suggéré par rapport au trait raide, limite bâclé de la version 2), les couleurs chaudes suggèrent la moiteur de la brousse, etc... Et ne parlons pas de la fille, que Conrad s'évertue à mal dessiner dans la refonte (obnubilé par le souvenir d'Alix dont il lui refait la même frange), alors qu'elle était toute mimi à l'origine.

Dans la version Dargaud, on dirait une colo qui se promène dans une forêt. Il fait grand jour, tout est visible (donc pas d'inquiétude à avoir). La palette de couleurs est réduite à bleu, vert et gris (les couleurs chaudes sont réduites au maximum et s'il y en a - le jaune - elles sont pastel). Les personnages au premier plan à droite de la grande case, qui étaient étouffés par la masse de la jungle, sont cette fois très grands (et Tim a disparu) très visibles.

Dans la version 1 on a des naufragés sales et épuisés.
Dans la version 2 on a des promeneurs qui viennent de terminer leur pique-nique.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 22/11/2017 17:18

Je rebondis là dessus :
pierryves a écrit: le trait est plus rond (donc plus de mouvement suggéré par rapport au trait raide...)
Spontanément, je ne l'aurais pas juré.
D'abord parce que dans mon esprit, le contraire d'un trait rond est sec/anguleux (pour un trait raide je parlerais de souple ou fluide).
Ensuite ici, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait plus de mouvement dans la 1ère que dans la seconde planche.
Je te rejoins sur tes autres remarques, mais pour le trait, je le trouve plus gras et pas plus rond.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 22/11/2017 17:20

C'est effectivement plus ce que je voulais dire.
Je trouve qu'il y a plus de mouvement dans la première case, lorsqu'on voit la colonne de personnages qui avance vers l'avion ils marchent vraiment. Dans la version 2, on dirait des statues qui posent.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 22/11/2017 17:28

:ok:
Nous sommes d'accord.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/11/2017 17:37

Si vous aimez le boulot de Conrad, une seule adresse actuellement:
https://www.facebook.com/groups/83703151830/photos/?filter=albums

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 23/11/2017 09:03

Brian Addav a écrit:Si vous aimez le boulot de Conrad, une seule adresse actuellement:
https://www.facebook.com/groups/83703151830/photos/?filter=albums

:D

La dédicace à Dupuis ! [:kusanagui:6]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/11/2017 11:25

est-il raisonnable d'envisager un jour une "perfect edition" des Innommables sous forme d'intégrales par cycles, reprenant les versions originales de chacune des histoires ??

ça devrait titiller les éditeurs d'exploiter la visibilité de Conrad maintenant que sa reprise d'Astérix est bien établie...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 23/11/2017 11:31

Mais si Conrad a corrigé ses dessins lors des éditions successives, peut-être ne voudrait-il pas voir publier ces ouvrages de "jeunesse" ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 23/11/2017 11:41

Pour Conrad, au lieu d'une édition intégrale, il faudrait demander l'édition originale, en tout cas des 4 premiers tomes parus dans Spirou ou prévus pour Spirou! :amoure:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 23/11/2017 15:03

Oui enfin on dit Conrad, Conrad, mais Yann aussi a fait des modifs dans les histoires !
Il suffit de voir Alix-Noni-Tengu qui a eu une 3e fin dès la première intégrale du cycle, et qui sera reprise dans l'édition "numérotée".
On voit d'ailleurs clairement qu'avec cette 3e fin, Yann n'est plus dans le même esprit pour la série, beaucoup moins mordant, et le dernier cycle (USA) est de fait très gentillet par rapport aux précédents.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle