Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 16/07/2024 10:24

Message précédent :
Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.

Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.

Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).

Je ne retrouve plus la longue interview que Yann avait faite il y a très longtemps (je dirais en 1998 ou 1999), pour Bodoï de mémoire. Donc bien avant la réédition numérotée.
Il défendait le chaos de la publication de sa série, la volonté affichée de ne surtout pas numéroter les volumes, et l'idée que la réécriture devrait être autorisée et même encouragée parce que les artistes évoluent, et ont droit au repentir. Ils peuvent vouloir redessiner des planches dont ils ne sont pas satisfaits, ou réécrire des séquences parce qu'ils ne sont plus en phase avec ce qu'ils avaient écrits ou parce qu'ils ont plus de bouteille et donc une meilleure vision technique de leur travail.
Et pour le coup, s'il y a bien une série qui mérite ce traitement, c'est bien les Innommables. :D

Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 16/07/2024 10:26

D'ailleurs dans cette même interview, Yann expliquait qu'à cause de la séquence de la triade juive, et du tueur juif au crochet, il avait été accusé d'antisémitisme. Bon, je ne défendrai pas Yann sur ce point, mais ça expliquerait la version expurgée de ces pages.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede mbouglion » 16/07/2024 12:55

Tireg a écrit:D'ailleurs dans cette même interview, Yann expliquait qu'à cause de la séquence de la triade juive, et du tueur juif au crochet, il avait été accusé d'antisémitisme. Bon, je ne défendrai pas Yann sur ce point, mais ça expliquerait la version expurgée de ces pages.

Dans les Bob Marone, il y a aussi des images qui passeraient moins bien aujourd'hui, alors que son humour part tous azimuts, on pourrait montrer du doigt les quelques images pas wokes du tout (je ne suis pas sûr que ça se dise, j'espère que ça se comprend) ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede rahoul » 16/07/2024 13:06

Tireg a écrit:D'ailleurs dans cette même interview, Yann expliquait qu'à cause de la séquence de la triade juive, et du tueur juif au crochet, il avait été accusé d'antisémitisme. Bon, je ne défendrai pas Yann sur ce point, mais ça expliquerait la version expurgée de ces pages.

Accusation stupide, puisque tout le monde sans distinction est caricaturé et en prend pour son grade.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 22/07/2024 15:48

Tireg a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.

Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.

Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).

Je ne retrouve plus la longue interview que Yann avait faite il y a très longtemps (je dirais en 1998 ou 1999), pour Bodoï de mémoire. Donc bien avant la réédition numérotée.
Il défendait le chaos de la publication de sa série, la volonté affichée de ne surtout pas numéroter les volumes, et l'idée que la réécriture devrait être autorisée et même encouragée parce que les artistes évoluent, et ont droit au repentir. Ils peuvent vouloir redessiner des planches dont ils ne sont pas satisfaits, ou réécrire des séquences parce qu'ils ne sont plus en phase avec ce qu'ils avaient écrits ou parce qu'ils ont plus de bouteille et donc une meilleure vision technique de leur travail.
Et pour le coup, s'il y a bien une série qui mérite ce traitement, c'est bien les Innommables. :D

Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.

Bien entendu, les auteurs font absolument ce qu'ils veulent, ils n'ont même pas besoin d'autorisation. Réécrire, modifier plus ou moins les intrigues, faire vivre l'univers autrement qu'en ajoutant des volumes, foutre le bazar, c'est une démarche osée et au combien respectable, iconoclaste et délirante.
Ce n'est que la juxtaposition d'images anciennes et nouvelles qui me dérange. Je dois être un mini conservateur qui s'ignore.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 22/07/2024 16:02

Tireg a écrit:Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.
À défaut de ladite interview, (re)voici un texte qu'on trouvait autrefois sur le site de Dargaud...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 23/07/2024 15:33

Genug a écrit:
Tireg a écrit:Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.
À défaut de ladite interview, (re)voici un texte qu'on trouvait autrefois sur le site de Dargaud...

Ah bah voilà, ça m'a permis de retrouver le numéro en question : Bodoï n°54 !
Plus qu'à aller farfouiller dans le grenier. Merci du coup de main ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede bone » 23/07/2024 20:22

Je crois qu'il y avait aussi un article dans la revue 'La Lettre Dargaud' sur la numérotation des albums
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 21/08/2024 15:01

Image
Image
Image
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede zourbi le grec » 21/08/2024 15:16

je vois pas les images ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 21/08/2024 15:22

Tireg a écrit:Image
Image
Image

Tout à fait d'accord.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 21/08/2024 15:33

zourbi le grec a écrit:je vois pas les images ?

Ah, j'avais un doute si ça passerait. Habituellement, je vois les images une fois sur trois, donc ne pas voir mes propres photos ne m'a pas choqué. :oops:

J'ai rarement mis des photos sur le forum, donc j'ai toujours du mal à le faire, si quelqu'un peut m'aider.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Nefertum » 21/08/2024 15:56

dans flickr, il faut cliquer sur la flèche du partage et aller chercher le lien de l'onglet BBcode

ImageInterview Yann 1_page-0001 by Bertrand Le guern, sur Flickr
ImageInterview Yann 2_page-0001 by Bertrand Le guern, sur Flickr
ImageInterview Yann 3_page-0001 by Bertrand Le guern, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 969
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 21/08/2024 15:59

C'est ballot : on a de la marge à droite mais toutes les colonnes sont tronquées à gauche... Tu peux le refaire ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 21/08/2024 16:54

Nefertum a écrit:dans flickr, il faut cliquer sur la flèche du partage et aller chercher le lien de l'onglet BBcode

Ah ok, j'avais un doute, mais comme dans les deux cas mes photos ne s'affichaient pas, j'ai pensé que ça ne changerait rien. Merci en tout cas, je ne devrais plus me faire avoir ! ;)

Genug a écrit:C'est ballot : on a de la marge à droite mais toutes les colonnes sont tronquées à gauche... Tu peux le refaire ? :geek:

J'ai essayé de scanner autrement, mais ça coupe à droite sinon. BoDoï n'est pas au format A4, ça serait trop simple. :?
Et en faisant des photos, ça devenait illisible car qualité insuffisante. J'ai fait au mieux, il manque quelques lettres à gauche, mais c'est "devinable" à chaque fois je pense.
Désolé !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités