Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.
Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.
Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).
Je ne retrouve plus la longue interview que Yann avait faite il y a très longtemps (je dirais en 1998 ou 1999), pour Bodoï de mémoire. Donc bien avant la réédition numérotée.
Il défendait le chaos de la publication de sa série, la volonté affichée de ne surtout pas numéroter les volumes, et l'idée que la réécriture devrait être autorisée et même encouragée parce que les artistes évoluent, et ont droit au repentir. Ils peuvent vouloir redessiner des planches dont ils ne sont pas satisfaits, ou réécrire des séquences parce qu'ils ne sont plus en phase avec ce qu'ils avaient écrits ou parce qu'ils ont plus de bouteille et donc une meilleure vision technique de leur travail.
Et pour le coup, s'il y a bien une série qui mérite ce traitement, c'est bien les Innommables.
Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.