@Touristo Merci pour l'info, j'imagine que les Jade seront clairement moins difficiles à dénicher pour le coup.
Et bien je me trompais! pas trouvé trace de Jade (j'avoue j'ai pas beaucoup cherché non plus, mais les bouquinistes rechignent désormais à mettre à disposition des "vieilles" revues invendables). Le tirage de luxe de Cloaques par contre -et à ma grande surprise- est moins rare que j'imaginais. Il était dispo il y a un mois sur eBay belgique et est parti à moins de €50 (râââââââh!) tandis qu'un autre est à 150€, et qu'un exemplaire est même [url="http://bdabd.net/bdxm/album/12915/detail.bdabd?isbn_2-87129-098-9_serie_innommables.les_tome_8TT"]toujours dispo ici[/url] à 100€.
Coté magasins physiques après plusieurs tentatives et plusieurs échecs, je suis tombé sur un bouquiniste-spéculateur franchement désespérant: tout fier de lui, il trouve le bouquin dans sa réserve (état neuf, jamais ouvert), le pose sur le comptoir, refuse que j'y touche avec mes gros doigts pleins d'envie, vérifie la côte en arrière boutique (j'entends un "quoi?! seulement?!"), reprends le livre sur son comptoir et sans un mot le rapporte en arrière-boutique. Un moment assez vexant, pour être poli..
Finalement, alors que j'avais abandonné tout espoir de trouver ce foutu bouquin (/faites jouer les violons), ma librairie habituelle à moi que j'aime où j'avais pas pensé à regarder en premier lieu en avait trois en boutique dont un exposé en vitrine. Neuf. Et au tarif éditeur de 1996..
Bon, au delà de "Mes aventures extraordinaires chez les vendeurs de vieux papiers qui coûtent très chers" il y a quand même ce livre, Cloaques version 1981: derrière une couv très moche explosent 60 (grandes) planches d'un Conrad au sommet, loin de sa reprise de la série et ses retouches pourries 15 ans plus tard. Matricule triple zéro est déjà à des années lumières, le trait plus crayonné de Shukumei laisse place à un encrage impeccable qu'on retrouve dans Aventure en jaune (d'ailleurs réalisé dans la foulée). C'est beau,clairement. Et l'histoire est un joyeux n'importe quoi sans queue ni tête (comme l'était d'ailleurs Shukumei), bourrée d'allusions sexuelles qui seraient sans doute toujours aussi impubliables aujourd'hui dans Spirou