Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 12/12/2012 16:36

Message précédent :
désolé pas argumenté, tu sors :arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede sainfoins » 12/12/2012 16:39

ulys a écrit:Tout à fait !


Moi j'aime pas Sainfoins.
Voilà. Je donne mon avis aussi !

:D


Ca me fait terriblement mal au coeur ce que tu écris-là! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede ulys » 12/12/2012 16:41

pajan a écrit:désolé pas argumenté, tu sors :arrow: [:fantaroux:2]

Bin non on a le droit maintenant :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede ulys » 12/12/2012 16:42

sainfoins a écrit:
ulys a écrit:Tout à fait !


Moi j'aime pas Sainfoins.
Voilà. Je donne mon avis aussi !

:D


Ca me fait terriblement mal au coeur ce que tu écris-là! [:kusanagui:6]


Oups !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede harrison » 12/12/2012 16:43

Vous êtes vraiment des mannequins à roulettes tous que vous êtes à pourrir ce magnifique topic...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Morti » 12/12/2012 19:26

Bien que je ne m'en sente pas obligé, je vais quand même essayer de m'expliquer vu que ma remarque semble déplaire...

Préalable : êtes-vous d'accord avec ma distinction entre un avis et une critique ? Si oui, ça va, si non c'est inutile que je continue...

Partons du fait que vous êtes d'accord...donc nous sommes bien sur un forum, lieu servant à la discussion...voici d'ailleurs quelques définitions :
- Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait d'une manière générique la place publique d'échange forum (au pluriel fora).
- Au sens moderne, en français « forum » peut désigner une réunion avec débat autour d'un thème
- En informatique, le forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement sur plusieurs sujets divers
- En science politique, un espace de négociation et d'échange sur un thème précis et entre différents acteurs (ex: forum social)...mais là on s'égare...

Donc étant modérateur de ce forum, il ne me paraît pas envisageable d'interdire à qui que ce soit de venir parler sur un sujet qui l'intéresse...logique, non ?
Et donc inutile de m'attaquer là-dessus, ce n'est absolument pas ma volonté de faire taire qui que ce soit.

Ceci étant dit, il y a donc des participants qui viennent sur un sujet pour en parler, pour critiquer un album (en bien ou en mal) et qui partagent avec les autres amateurs.
Il y a d'autre part ceux qui viennent juste pour donner leur ressenti. C'est leur droit mais on peut ne pas trouver ça très enrichissant surtout quand c'est accompagné d'une petite pique envers l'auteur et qui prend une importance accrue si cet auteur est présent sur le forum (je ne critique pas...c'est humain).

Le fait que je sois modérateur ne m'empêche pas d'avoir mes opinions propres et de défendre mes goûts. Et donc si c'est pour trouver une majorité de message disant "j'aime" ou "j'aime pas", on peut étendre ça aux "kikou", "LOL" des ados prépubères si vous voulez, ben je pense avoir le droit de dire "Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme."
Non ? :D

Pour en revenir au sujet, j'ai lu un message critique de Sainfoins tout à fait en accord avec ce que je viens de dire, où il parle de ce qu'il aime ou pas dans cet album...parfait.
Mais une page plus loin j'ai trouvé le message disant "Le foisonnement de détails peut ne pas nuire à la lisibilité si c'est bien fait cher Xavier. Après c'est sûr, ne pas s'encombrer de détails, fait gagner du temps et permet de sortir 2 albums rapidement."
Il manque juste le smiley qui lève les yeux au ciel... :roll:

Donc je me suis permis de faire remarquer qu'il s'agissait là plutôt d'un avis que d'une critique...C'EST TOUT !!!

Je ne veux brimer personne, je suis partisan de la plus large liberté de parole et je défends le droit d'expression de chacun...mais j'aimerais qu'on me laisse également ce droit, non pas en tant que modérateur mais en tant que participant à ce forum.
Sainfoins n'a pas été grossier mais je suppose qu'il a été déçu et qu'il n'a pu s'empêcher de balancer une petite vanne, anodine mais déplaisante pour l'auteur...c'est tout (encore une fois...).

Quant à dire qu'on encense les auteurs qui viennent ici, faudrait demander à Delmas, Beineix ou Morvan ce qu'ils en pensent... :siffle:
Néanmoins cela se fait toujours correctement comme il se doit sur un forum...pas comme "à côté"... :D

Ca vous va ou je dois encore développer ??? ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede sainfoins » 12/12/2012 19:50

J'ai dit ce que je pensais de la série et Xavier m'a répondu. Je ne vois pas donc pas où est le problème et je ne comprends pas bien le besoin de certains de venir par la suite me critiquer. A lieu de ça, il serait plus intéressant qu'ils nous disent à leur tour ce qu'ils pensent de ce diptyque.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede marcel.d » 12/12/2012 20:13

Ceci étant dit, il y a donc des participants qui viennent sur un sujet pour en parler, pour critiquer un album (en bien ou en mal) et qui partagent avec les autres amateurs.
Il y a d'autre part ceux qui viennent juste pour donner leur ressenti. C'est leur droit mais on peut ne pas trouver ça très enrichissant

J'ai du mal à cerner la différence. Un ressenti est une source de débat, discussion, dialectique.

Pour moi, au contraire, les ressentis (argumentés) sont ce que je recherche. Les discussions sur la dédicaces de Mars 2013 à St Quentin, sur la colorisation de la 4eméebulle sur la 11 éme planche du prochain album et autres pseudo-informations .... sont 95% des échanges qui m'ennuient.

Alors pour revenir à l'album, c'est une déception: une narration calquée sur de l'heroic-fanbtasy de base (quête, personnage typiques, ....) . Les interactions des personnages n'enrichissent rien et le surnaturel passe mal.
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Karmion » 12/12/2012 20:36

Avis ou critique la différence est ténue je dirais. Pour ma part je trouve que tous les avis (négatifs et positifs) sont importants pour pouvoir faire son choix sur un Bd par exemple.

Après bien sûr rien n'empêche que ce soit argumenté : par exemple on peut très bien dire qu'on n'aime pas le dessin mais surtout dire pourquoi et sans juger la technique même. Je peux très bien ne pas aimer un style de dessin sans pour autant que ce soit mauvais niveau technique.

autrement pour en revenir sur ce cylce que je n'ai pas encore lu, à ce que j'ai pu comprendre la fin est une fin ouverte ? Est-ce qu'on a assez d'éléments pour s'imaginer la suite et se suffire ou bien rien n'est résolu et tout finit en queue de poisson.

En général dans les scénarios de Dufaux ce que j'aime c'est justement que certaines zones restent floues et qu'on peut s'imaginer ce qui nous convient le mieux.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Sotim » 12/12/2012 21:40

Ben moi j'ai pas encore lu la série :D et p'tet ben qu'j'vais la lire un de ces quatres :lire:
Avatar de l’utilisateur
Sotim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Montpellier/fréjus
Age: 37 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 13/12/2012 14:48

sainfoins a écrit:J'ai dit ce que je pensais de la série et Xavier m'a répondu. Je ne vois pas donc pas où est le problème et je ne comprends pas bien le besoin de certains de venir par la suite me critiquer. A lieu de ça, il serait plus intéressant qu'ils nous disent à leur tour ce qu'ils pensent de ce diptyque.



bon alors je comprends plus on a le droit ou non de critiquer? Mon avis c'est que ça devient compliqué :D







:arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede harrison » 13/12/2012 14:52

ta gueule.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 13/12/2012 14:53

ok.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede harrison » 13/12/2012 14:59

[:kusanagui:6]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede xavefil » 14/12/2012 10:45

3 eme meilleure vente bdgest merci à tous !!!
:ok:

tiens qui veut écrire la suite de conquistador ? des idées, des envies ? :) vous avez 108 planches !

go !
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
xavefil
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 22/05/2006
Localisation: monde

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede harrison » 14/12/2012 15:40

Faut pas oublier de nous dire combien est rémunéré le job ô auteur... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede xavefil » 15/12/2012 14:49

je reprends ce que je viens de dire à Sainfoins :

Pour clore le sujet "frontière entre critiques et défouloir", de façon générale : je ne parle pas de moi ni de toi en particulier

Qu'un album ne soit pas du goût de certains, que vos avis critiques, éclairés et constructifs nous nourissent, sont une chose,
le caractère insultant dans le fond et dans la forme, en est une autre.
N'oubliez pas les mois de travail, les années d'apprentissage, de remise en question, ...
Un forum ne peut devenir un défouloir mais doit rester un lieu d'échange jusqu'ici sympathique, sincère et ouvert.
Démolir catégoriquement un album sur un forum est bien plus facile que le faire vivre en librairie.
Un album qui ne vous plait pas peut plaire à d'autres !
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
xavefil
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 22/05/2006
Localisation: monde

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede TOMY35 » 15/12/2012 17:05

Moi il y a une chose qui m'enchante Philippe, la participation sur ce forum d'un auteur que j'apprécie ;) niveau dessin j'adore 8-) niveau histoire j attend beaucoup de mister dufaux sur le prochain cycle !
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede rainlabyrinth » 16/12/2012 13:32

expédition des Intégrales Conquistador Horizons Graphiques aux clients demain !
Bonne réception/lecture !
;)
rainlabyrinth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 24/03/2008
Localisation: cresserons

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede edel94 » 16/12/2012 16:25

rainlabyrinth a écrit:expédition des Intégrales Conquistador Horizons Graphiques aux clients demain !
Bonne réception/lecture !
;)

Merci aux Sculpteurs pour le superbe TL de Conquistador : je me suis régalé !!! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
edel94
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Ile de France
Age: 59 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede rainlabyrinth » 16/12/2012 18:09

Merci à vous
Cela fait plaisir d'avoir un retour sur cet album, qui est de plus le premier de cette collection.
Nous attendons avec impatience les retours des clients pour savoir si le format de cette collection leur a plu ou non.
;)
rainlabyrinth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 24/03/2008
Localisation: cresserons

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités