Bien que je ne m'en sente pas obligé, je vais quand même essayer de m'expliquer vu que ma remarque semble déplaire...
Préalable : êtes-vous d'accord avec ma distinction entre un avis et une critique ? Si oui, ça va, si non c'est inutile que je continue...
Partons du fait que vous êtes d'accord...donc nous sommes bien sur un forum, lieu servant à la
discussion...voici d'ailleurs quelques définitions :
- Historiquement, dans la Rome antique, le mot latin forum désignait d'une manière générique la place publique
d'échange forum (au pluriel fora).
- Au sens moderne, en français « forum » peut désigner une
réunion avec débat autour d'un thème- En informatique, le forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de
discuter librement sur plusieurs sujets divers- En science politique, un
espace de négociation et d'échange sur un thème précis et entre différents acteurs (ex: forum social)...mais là on s'égare...
Donc étant modérateur de ce forum, il ne me paraît pas envisageable d'interdire à qui que ce soit de venir parler sur un sujet qui l'intéresse...logique, non ?
Et donc inutile de m'attaquer là-dessus, ce n'est absolument pas ma volonté de faire taire qui que ce soit.
Ceci étant dit, il y a donc des participants qui viennent sur un sujet pour en parler, pour critiquer un album (en bien ou en mal) et qui
partagent avec les autres amateurs.
Il y a d'autre part ceux qui viennent juste pour donner leur ressenti. C'est leur droit mais on peut ne pas trouver ça très enrichissant surtout quand c'est accompagné d'une petite pique envers l'auteur et qui prend une importance accrue si cet auteur est présent sur le forum (je ne critique pas...c'est humain).
Le fait que je sois modérateur ne m'empêche pas d'avoir mes opinions propres et de défendre mes goûts. Et donc si c'est pour trouver une majorité de message disant "j'aime" ou "j'aime pas", on peut étendre ça aux "kikou", "LOL" des ados prépubères si vous voulez, ben je pense avoir le droit de dire
"Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme."Non ?
Pour en revenir au sujet, j'ai lu un message critique de Sainfoins tout à fait en accord avec ce que je viens de dire, où il parle de ce qu'il aime ou pas dans cet album...parfait.
Mais une page plus loin j'ai trouvé le message disant
"Le foisonnement de détails peut ne pas nuire à la lisibilité si c'est bien fait cher Xavier. Après c'est sûr, ne pas s'encombrer de détails, fait gagner du temps et permet de sortir 2 albums rapidement."Il manque juste le smiley qui lève les yeux au ciel...
Donc je me suis permis de faire remarquer qu'il s'agissait là plutôt d'un avis que d'une critique...
C'EST TOUT !!!Je ne veux brimer personne, je suis partisan de la plus large liberté de parole et je défends le droit d'expression de chacun...mais j'aimerais qu'on me laisse également ce droit, non pas en tant que modérateur mais en tant que participant à ce forum.
Sainfoins n'a pas été grossier mais je suppose qu'il a été déçu et qu'il n'a pu s'empêcher de balancer une petite vanne, anodine mais déplaisante pour l'auteur...c'est tout (encore une fois...).
Quant à dire qu'on encense les auteurs qui viennent ici, faudrait demander à Delmas, Beineix ou Morvan ce qu'ils en pensent...
Néanmoins cela se fait toujours correctement comme il se doit sur un forum...pas comme "à côté"...
Ca vous va ou je dois encore développer ???