michael07 a écrit:sainfoins a écrit:xavefil a écrit:et pour sainfoin ....

t es trop fort !!!
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
C'est ta réponse? Bravo. Et Sainfoins avec un "S", s'il te plaît.
C' est grâce à des remarques super " constructives" comme ça que tu vas faire fuir des auteurs sympas!!
Facile de critiquer... Après faut assumer..
Moi j' aime beaucoup l' univers graphique de Xavier!! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais comme dit plus haut, un peu de respect quand tu as un auteur qui prend le temps d' être interactif avec la meute que nous sommes!!
Et après on s' étonne que certains auteurs limitent les passages pour 1 dédicace ou n' y vont plus du tout...
Pour moi, on est ici sur un forum de passionnés et de LECTEURS. Donc, entièrement légitimes pour donner un avis personnel. Peut -être ne comprenons-nous pas toute les subtilités d'une oeuvre, mais il est dans notre droit d'exprimer, notre avis qui est une critique (plus ou moins pertinente).
Quant à la présence des auteurs, cela m'évoque deux réflexions:
- La tonalité des messages est nettement plus laudatrice lorsqu'un auteur est présent. Le nombre d'avis négatif est trés réduit, et cela m'embête.
- L’intérêt des messages (selon mon avis!!) est beaucoup plus faible lors de la présence d'un auteur. Entre des infos factuelles qui m'ennuient (dédicaces, TT, date de sortie et autres....), l'aspect promotionnel/ buzz ex: "Fabuleux une nouvelle planche sur mon blog: plus que 40 avant le mois de mars (PS: n'oubliez pas Mars, économisez déja), et le léchage de sphincter, les pages de forum "chiantes" se remplissent ...
Aprés, je comprends la violence psychologique ressentie par un auteur lorsque son travail, ses efforts voire son gagne-pain sont attaqués (encore plus par des quidams indéfinis), mais, j'ai envie de dire que c'est le prix à payer pour aller se vendre sur des forums...