Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede xavefil » 10/12/2012 19:16

Message précédent :
blutchy fallait pas te sentir visé ;) ......rien contre toi, je trouvais ta critique plutôt interessante
pour la fin de conquistador ? faudra que tu demandes à jean Dufaux :-D
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
xavefil
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 22/05/2006
Localisation: monde

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Morti » 10/12/2012 21:12

sainfoins a écrit:Sans commentaire. Môssieur, n'acceptes pas les critiques négatives.


Oh je pense que Xavier accepte les critiques négatives...encore faut-il qu'il y ait une critique...et si je me base sur ce que tu as écrit, il s'agit d'un avis (limite poli...) purement subjectif et donc personnel...en aucun cas, une critique...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede sainfoins » 10/12/2012 21:26

Morti a écrit:
sainfoins a écrit:Sans commentaire. Môssieur, n'acceptes pas les critiques négatives.


Oh je pense que Xavier accepte les critiques négatives...encore faut-il qu'il y ait une critique...et si je me base sur ce que tu as écrit, il s'agit d'un avis (limite poli...) purement subjectif et donc personnel...en aucun cas, une critique...


Oui subjectif et personnel, et alors? Je n'ai pas le droit pour autant de le donner?
C'est étrange, très régulièrement sur ce forum lorsqu'un lecteur dit ne pas avoir aimé un album ceux qui l'ont aimé lui tombent dessus pour lui dire qu'il est interdit de penser différemment d'eux...
D'autre part, Xavier qui vient sur le forum (et ça je l'en remercie) pour montrer son travail et promouvoir la sortie de ses albums doit apprendre à accepter les avis négatifs et ne pas prendre les lecteurs qui n'ont pas apprécier sa série pour des imbéciles en leur disant qu'ils n'ont pas compris. On parle de manque de respect, et bien là oui, il en est question.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede TOMY35 » 10/12/2012 22:45

Harisson je comprend ton point de vue et nous en avons debattu tout les deux au quai des bulles
Franchement laissons Masters Xavier et Dufaux gerer Conquistador comme cela leurs chantent, pour moi c est " satisfaction " mais " , wait and see " de bien belle planches mais un scenario qui arrive ( trop ) tranquillement. Philippe pour moi est une pointure dans son genre, rien qu'a comparer avec d autres.... ;) faudrait juste que mister Dufaux nous ficelle la fin en deux derniers tomes !!!
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede marcel.d » 10/12/2012 23:06

michael07 a écrit:
sainfoins a écrit:
xavefil a écrit:et pour sainfoin .... :D t es trop fort !!! [:flocon:2]


C'est ta réponse? Bravo. Et Sainfoins avec un "S", s'il te plaît.


C' est grâce à des remarques super " constructives" comme ça que tu vas faire fuir des auteurs sympas!!
Facile de critiquer... Après faut assumer..

Moi j' aime beaucoup l' univers graphique de Xavier!! Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais comme dit plus haut, un peu de respect quand tu as un auteur qui prend le temps d' être interactif avec la meute que nous sommes!!
Et après on s' étonne que certains auteurs limitent les passages pour 1 dédicace ou n' y vont plus du tout...


Pour moi, on est ici sur un forum de passionnés et de LECTEURS. Donc, entièrement légitimes pour donner un avis personnel. Peut -être ne comprenons-nous pas toute les subtilités d'une oeuvre, mais il est dans notre droit d'exprimer, notre avis qui est une critique (plus ou moins pertinente).

Quant à la présence des auteurs, cela m'évoque deux réflexions:
- La tonalité des messages est nettement plus laudatrice lorsqu'un auteur est présent. Le nombre d'avis négatif est trés réduit, et cela m'embête.
- L’intérêt des messages (selon mon avis!!) est beaucoup plus faible lors de la présence d'un auteur. Entre des infos factuelles qui m'ennuient (dédicaces, TT, date de sortie et autres....), l'aspect promotionnel/ buzz ex: "Fabuleux une nouvelle planche sur mon blog: plus que 40 avant le mois de mars (PS: n'oubliez pas Mars, économisez déja), et le léchage de sphincter, les pages de forum "chiantes" se remplissent ...


Aprés, je comprends la violence psychologique ressentie par un auteur lorsque son travail, ses efforts voire son gagne-pain sont attaqués (encore plus par des quidams indéfinis), mais, j'ai envie de dire que c'est le prix à payer pour aller se vendre sur des forums...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede harrison » 10/12/2012 23:38

Tomy : effectivement, on est d'accord, c'est juste que la diff', c'est que j'ose dire clairement que la fin ne me convient pas. CLAIREMENT. Je pense que Philippe est capable de l'entendre, pas de souci là-dessus.
Quant à son travail, je l'aime beaucoup, je l'ai dit et le redis ;)

Morti : Sans prendre parti, mais juste revenir sur ton post : un avis pour moi est une critique, positive ou négative et est bien sûr, personnelle, c'est là tout l'intérêt. D'où l'impossibilité pour moi de l'existence d'une quelconque objectivité. Tout est toujours influencé par quelque chose ou quelqu'un, rien n'est figé à un moment donné.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Morti » 11/12/2012 14:48

sainfoins a écrit:
Morti a écrit:
sainfoins a écrit:Sans commentaire. Môssieur, n'acceptes pas les critiques négatives.


Oh je pense que Xavier accepte les critiques négatives...encore faut-il qu'il y ait une critique...et si je me base sur ce que tu as écrit, il s'agit d'un avis (limite poli...) purement subjectif et donc personnel...en aucun cas, une critique...


Oui subjectif et personnel, et alors? Je n'ai pas le droit pour autant de le donner?
C'est étrange, très régulièrement sur ce forum lorsqu'un lecteur dit ne pas avoir aimé un album ceux qui l'ont aimé lui tombent dessus pour lui dire qu'il est interdit de penser différemment d'eux...
D'autre part, Xavier qui vient sur le forum (et ça je l'en remercie) pour montrer son travail et promouvoir la sortie de ses albums doit apprendre à accepter les avis négatifs et ne pas prendre les lecteurs qui n'ont pas apprécier sa série pour des imbéciles en leur disant qu'ils n'ont pas compris. On parle de manque de respect, et bien là oui, il en est question.


Heuuu je relevais surtout le fait qu'il y a une différence entre un "avis" et une "critique".

La critique se doit d'être argumentée et là l'auteur peut répondre.
L'avis ne demande pas de réponse et l'auteur peut juste te dire "c'est ton droit de ne pas aimer".

Donc tu as bien sûr le droit de donner ton avis mais moi j'aurais préféré une critique argumentée, c'est tout... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Morti » 11/12/2012 14:50

harrison a écrit:Tomy : effectivement, on est d'accord, c'est juste que la diff', c'est que j'ose dire clairement que la fin ne me convient pas. CLAIREMENT. Je pense que Philippe est capable de l'entendre, pas de souci là-dessus.
Quant à son travail, je l'aime beaucoup, je l'ai dit et le redis ;)

Morti : Sans prendre parti, mais juste revenir sur ton post : un avis pour moi est une critique, positive ou négative et est bien sûr, personnelle, c'est là tout l'intérêt. D'où l'impossibilité pour moi de l'existence d'une quelconque objectivité. Tout est toujours influencé par quelque chose ou quelqu'un, rien n'est figé à un moment donné.


J'avais répondu avant d'arriver à ton message...tu as ma réponse ci-dessus... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 11/12/2012 14:55

sainfoins a écrit:Sans commentaire. Môssieur, n'acceptes pas les critiques négatives.



Tu sais que tu n'es pas loin de te faire labellisé "Troll"?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede ulys » 11/12/2012 14:57

C'est pas déjà le cas ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32032
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 11/12/2012 15:04

je suis toujours prêt à laisser le bénéfice du doute....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede michael07 » 11/12/2012 16:30

Morti a écrit:[


Donc tu as bien sûr le droit de donner ton avis mais moi j'aurais préféré une critique argumentée, c'est tout... ;)


tu as trouvé les mots qui ne sortaient pas de mon clavier!! C' est pour cela que je parlais de critique facile... Je vais pas aller sur tous les posts des bd que je n' aime pas ou moins pour faire mon Schtroumf grognon..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede sainfoins » 11/12/2012 17:20

Si tu ne dis pas que tu n'aimes pas quand c'est le cas, quel intérêt a le forum? Si c'est pour lire que des avis positifs, ça n'a aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 11/12/2012 17:23

tu fais exprés ou tu fais exprés?
Argumentes!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede claverie » 11/12/2012 17:42

Bon, pour ma part, j'ai acheté les deux albums et après leur lecture je me suis souvenu de ce que disait jacques chazeau à prpopos du supplice du pal: un jeu qui débute si bien et qui se termine si mal :fant2: .
Même pensée pour ce deuxième album qu e je trouve brouillon, les superbes planches n'arrivant pas à compenser un scénario qui manque à l'évidence d'entrain.
je m'arrêterai là, la suite (puisque si j'ai bien compris suite il y aura) sera sans moi.
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Morti » 11/12/2012 18:58

sainfoins a écrit:Si tu ne dis pas que tu n'aimes pas quand c'est le cas, quel intérêt a le forum? Si c'est pour lire que des avis positifs, ça n'a aucun intérêt.


Et quel est l'intérêt pour nous de t'entendre dire que tu n'aimes pas ??? :shock: :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede claverie » 12/12/2012 14:49

Morti,

je ne comprends pas trop ta position.

Sommes nous dans le règne de la pensée unique et des béni oui-oui sur ce site?

Ne pouvons nous pas faire connaître nos critiques sur tel ou tel album sous réserve, bien évidemment, qu'elles soient a minima argumentées?

Sommes nous condamnées sur ce site à ne faire que des louanges sur les albums que nous avons acheté?

Ne pouvons nous pas faire partager un avis, nécessairement et par nature, subjectif sur un auteur, une série, un album?

A quoi servirait ce site si ce n'était pas le cas?
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Baltimore » 12/12/2012 15:10

Morti a écrit:
sainfoins a écrit:Si tu ne dis pas que tu n'aimes pas quand c'est le cas, quel intérêt a le forum? Si c'est pour lire que des avis positifs, ça n'a aucun intérêt.


Et quel est l'intérêt pour nous de t'entendre dire que tu n'aimes pas ??? :shock: :shock:


Morti, la je ne te soutiens pas.
Ca fait 2 fois que tu dépasses les bornes (la première étant la fois ou tu as dit que Serena Williams n'était pas sexy :D ).

Quand je vais sur le forum, le but avant tout est de lire l'avis des autres sur telle ou telle oeuvre.
En l'occurence, sainfoins reproche ci ou ça, c'est toujours intéressant de lire l'avis de quelqu'un d'autre. Surtout quand les avis divergent.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede sainfoins » 12/12/2012 16:05

Merci Claverie et Baltimore. Nous sommes d'accord sur la définition de ce qu'est un forum. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede ulys » 12/12/2012 16:31

Tout à fait !


Moi j'aime pas Sainfoins.
Voilà. Je donne mon avis aussi !

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32032
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede pajan » 12/12/2012 16:36

désolé pas argumenté, tu sors :arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités