Un petit retour également concernant le TL des Sculpteurs de bulles que j'ai reçu hier
(bravo d'avoir réussi à tenir la promesse d'une livraison avant Noël )Pas encore eu le temps de regarder à la loupe, mais premières impressions en découvrant l'ouvrage :
Du côté des bonnes surprises : les planches de maître Xavier passent plutôt bien à la réduction... mieux que ce que j'imaginais je l'avoue. En ce sens le choix du N&B au trait s'avère une très bonne idée
(en couleurs ou avec le gris je pense que cela aurait été plus délicat).
L'impression sur le papier couché demi-mat rend également pas mal et met plutôt en valeur ce N&B (en tout cas merci de nous avoir épargné le papier brillant/glacé !)
Au rayon des petites déceptions :
La couverture est un peu "vide" même si j'aime bien sa sobriété. En fait il lui manque juste un petit quelque chose pour se distinguer. Je n'ose pas évoquer un vernis sélectif
(genre un motif décoratif "fantôme" traité en vernis brillant qui aurait occupé un peu les grandes zones blanches en face de chacun des 2 personnages) car j'imagine que cela représenterait un surcout non négligeable (?), mais bref il y a matière à réflexion de ce côté là pour faire quelques chose de plus abouti.
Concernant le certificat : le dessin est bien sympa avec la superposition de l'esquisse "grise".
En revanche les dimensions sont un peu (très) rikiki; à la limite on pourrait dire que c'est proportionnel au format du livre, mais additionné au papier utilisé ça fait pour le coup assez ridicule
. Il aurait fallu à tout le moins compenser la petite taille par un grammage nettement plus élevé et pourquoi pas une finition différente (plus "rugeuse", par exemple). Ou alors collez-le à l'intérieur du livre plutôt que de l'insérer, ça choquera moins !
Quant au "orné d'un tampon original" j'ai pas trop compris : c'est un dessin imprimé non
(j'avais pensé naïvement qu'il s'agirait d'un vrai coup de tampon).
Enfin il aurait été bon effectivement d'insérer une page vierge entre les 2 tomes vu que, même s'il y a une continuité dans l'histoire, on sent bien qu'il y a une interruption puis une reprise ("Mon nom est Hernando Royo, etc.") et du coup ça fait un peu bizarre de ne pas avoir une "respiration" entre les 2 planches...
Bref, pour un premier essai c'est quand même globalement plutôt réussi à mon humble avis.
Le positionnement tarifaire me parait bon si l'on prend en compte la finition de qualité correcte, le tirage limité, numéroté et signé et le fait qu'il s'agit d'une version "inédite" (N&B au trait).
Le délai entre la précommande et la livraison est raisonnable (grosso modo 3 mois).
Reste tout de même quelques points à améliorer absolument pour que les ouvrages de cette collection deviennent des "must-have" !
Bon, au programme des vacances à venir : relire le t.1, enchainer avec le t.2 qui traine sur ma pile de BD à lire (en espérant ne pas être trop déçu par la fin de ce dyptique devenu 1er cycle sans crier gare le fourbe
) et enfin me plonger dans l'intégrale N&B des Sculpteurs juste pour le plaisir de regarder le dessin