Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede rainlabyrinth » 16/12/2012 18:09

Message précédent :
Merci à vous
Cela fait plaisir d'avoir un retour sur cet album, qui est de plus le premier de cette collection.
Nous attendons avec impatience les retours des clients pour savoir si le format de cette collection leur a plu ou non.
;)
rainlabyrinth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 24/03/2008
Localisation: cresserons

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede ben27 » 17/12/2012 23:22

J'ai pris aussi le TL chez mon libraire la semaine dernière.
Je suis un peu déçu de cette version.
Disons que pour 35 euros, une version souple, petit format en N&B, avec un justificatif de tirage (au format mini), sur un papier super fin le tout non collé dans l'album (il aurait mieux vallu faire un justif + grand avec tampon du meme coté que l'illustration et le coller plutot que de laisser un justif qui s'échappe de l'album dès qu'on le prend), ca me semble un peu court. D'autres aspects un peu dommage : il y a des rabats mais qui sont utilisés à rien, pas de page de séparation entre les deux albums de l'histoire, pas de supplément...
Certes, j'entends que ce TL ne coute que 35 euros mais en meme temps, l'intégrale des 2 tomes en version cartonnée, couleur avec surement qq suppléments coutera 25-30 euros. Je comprend aussi que l'objectif n'est pas de faire concurrence au TT des 2 albums édités aussi par les Sculpteurs.
Bref, un sentiment de produit à la finition pas terrible.
Espérant ne pas avoir trop déprimé les Sculpteurs...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede le yann » 18/12/2012 00:12

Je pense qu'au contraire ça leur permettra de s’améliorer.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4018
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede bengir » 20/12/2012 21:45

Un petit retour également concernant le TL des Sculpteurs de bulles que j'ai reçu hier (bravo d'avoir réussi à tenir la promesse d'une livraison avant Noël 8-) )

Pas encore eu le temps de regarder à la loupe, mais premières impressions en découvrant l'ouvrage :

Du côté des bonnes surprises : les planches de maître Xavier passent plutôt bien à la réduction... mieux que ce que j'imaginais je l'avoue. En ce sens le choix du N&B au trait s'avère une très bonne idée :ok: (en couleurs ou avec le gris je pense que cela aurait été plus délicat).
L'impression sur le papier couché demi-mat rend également pas mal et met plutôt en valeur ce N&B (en tout cas merci de nous avoir épargné le papier brillant/glacé !)

Au rayon des petites déceptions :
La couverture est un peu "vide" même si j'aime bien sa sobriété. En fait il lui manque juste un petit quelque chose pour se distinguer. Je n'ose pas évoquer un vernis sélectif (genre un motif décoratif "fantôme" traité en vernis brillant qui aurait occupé un peu les grandes zones blanches en face de chacun des 2 personnages) car j'imagine que cela représenterait un surcout non négligeable (?), mais bref il y a matière à réflexion de ce côté là pour faire quelques chose de plus abouti.

Concernant le certificat : le dessin est bien sympa avec la superposition de l'esquisse "grise".
En revanche les dimensions sont un peu (très) rikiki; à la limite on pourrait dire que c'est proportionnel au format du livre, mais additionné au papier utilisé ça fait pour le coup assez ridicule :moque: . Il aurait fallu à tout le moins compenser la petite taille par un grammage nettement plus élevé et pourquoi pas une finition différente (plus "rugeuse", par exemple). Ou alors collez-le à l'intérieur du livre plutôt que de l'insérer, ça choquera moins !
Quant au "orné d'un tampon original" j'ai pas trop compris : c'est un dessin imprimé non :?: (j'avais pensé naïvement qu'il s'agirait d'un vrai coup de tampon).

Enfin il aurait été bon effectivement d'insérer une page vierge entre les 2 tomes vu que, même s'il y a une continuité dans l'histoire, on sent bien qu'il y a une interruption puis une reprise ("Mon nom est Hernando Royo, etc.") et du coup ça fait un peu bizarre de ne pas avoir une "respiration" entre les 2 planches...

Bref, pour un premier essai c'est quand même globalement plutôt réussi à mon humble avis.
Le positionnement tarifaire me parait bon si l'on prend en compte la finition de qualité correcte, le tirage limité, numéroté et signé et le fait qu'il s'agit d'une version "inédite" (N&B au trait).
Le délai entre la précommande et la livraison est raisonnable (grosso modo 3 mois).
Reste tout de même quelques points à améliorer absolument pour que les ouvrages de cette collection deviennent des "must-have" ! :lisezmoi:


Bon, au programme des vacances à venir : relire le t.1, enchainer avec le t.2 qui traine sur ma pile de BD à lire (en espérant ne pas être trop déçu par la fin de ce dyptique devenu 1er cycle sans crier gare le fourbe :roll: ) et enfin me plonger dans l'intégrale N&B des Sculpteurs juste pour le plaisir de regarder le dessin :food:
Avatar de l’utilisateur
bengir
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 21/04/2012
Localisation: Dans la campagne toulousaine
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede rainlabyrinth » 21/12/2012 00:16

Bonsoir à toutes et à tous
Merci de vos messages (ici même et par mail) qui nous permettent d'avoir des retours sur ce premier album d'une collection que nous souhaitons aussi réussie que possible.
A mon tour maintenant de vous faire la synthèse de tout cela et de l'adpater à nos contraintes (budgétaires notamment) pour les futures productions.
Dans l'ensemble voici les points positifs et négatifs et les correctifs apportés pour les prochaines productions (Urban puis Ténèbres)

Points Négatifs
- le certificat : nous allons donc changer le papier et le coller dans l'album. En revanche difficile de changer le format. Nous adapterons au mieux pour chaque album, mais un grand certificat rigide risquerait d'abimer le livre souple... Pour ceusses qui ne l'ont pas manipulé, le tampon original est derrière (!)
- la séparation entre les albums ; nous pensions bien faire en enchainant les 2 albums qui sont 2 moitiés d'une même histoire complète. Mais pour les prochains ouvrages OK on va découper et intercaler des pages de séparation pour recadrer les albums dans chaque livre.
- le format : bon là soyons clair on ne pourra rien changer au fait que les albums de cette collection seront toujours plus petits (même de peu) que les albums couleur courant. C'est avant tout une condition des éditeurs originels et une question financière. Rappelons tout de même qu'il s'agit d'un très faible tirage. Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs pris à parti en me disant que l'intégrale couleur qui sortira un jour ou l'autre aura sensiblement le même prix et sera plus grand et cartonné. A cela je réponds que : il ne sera pas signé ; le tirage ne sera pas de 555 ex mais plutôt de 2000 ; le format souple est non négociable (je souhaitais faire une collection d'ouvrages en version souple semi rigide à rabats) ; les ouvrages de cette collection amèneront toujours un "plus" dans le sens où il s'agira toujours de variantes graphiques (version N&B, version lavis, etc...) et que l'intérêt est justement qu'il ne s'agit pas d'une intégrale couleur.

Point vous ayant décontenancé
- la couverture... J'assume totalement ! L'idée est de moi et je garderai cette ligne graphique pour les autres ouvrages ; texte au minimum (juste le titre), et noms des auteurs et de la collection sur les rabats. C'est l'esprit graphique de cette collection. Après vous avez le droit d'aimer ou pas, mais il y a des éléments qui sont identitaires du projet et sans lesquels je ne vois pas l'intérêt de travailler sur ces albums. La couverture très graphique N&B, très contrastée et volontairement déséquilibrée, est pour moi ce qui fait qu'on a envie d'ouvrir ce livre. Si vous n'avez pas apprécié ce point, je pense que cette collection n'est simplement pas faite pour vous (il en faut pour tous les goûts !)

Points positifs
- la qualité du papier et le grammage du papier et de la couverture (merci ca fait plaisir)
- la version différente de l'album
- le faible tirage
- l'adéquation prix/tirage/qualité globale de l'objet

Un retour assez positif donc pour une première. Des points à corriger c'est certain mais un bon départ qui nous donne envie de continuer. En espérant vous compter nombreux pour les 2 prochains projets (Urban et Ténèbres, 2 magnifiques histoires graphiques)...
A bientôt donc !
:)
rainlabyrinth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 24/03/2008
Localisation: cresserons

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede cachou » 26/12/2012 01:07

Découverte des 2 tomes de cette récente série.
Vu les divers commentaires, je croyais une histoire nulisssime, mais en se qui me conserne j'ai bien aimé l'ambiance crée dans ces 2 albums :ok: .
Tant par le dessin que par le scénar, je suis content d'avoir découvert ceci :-D .
Y aura t'il une suite?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Tommy85 » 26/12/2012 01:40

Oui, un deuxième cycle est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede cachou » 26/12/2012 02:07

Merci et de combiens?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Baltimore » 26/12/2012 14:23

cachou a écrit:Merci et de combiens?


Modulable en fonction du succès :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede TOMY35 » 06/01/2013 13:59

A l'instant, petit reportage sympa sur Mr Xavier et son épouse/conjointe dans l'émission un monde de bulle ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede silverfab » 14/01/2013 11:11

Eh bien, je vois que ce sujet a déchainé les passions. Bon, je viens enfin de lire ce deuxième tome (j'ai relu le précédent juste avant d'ailleurs), si, effectivement, e dessin de Xavier est en constante évolution (avec toujours le bémol de la couleur qui me titillait déjà sur Croisades), le scénar de Dufaux, une fois de plus, aligne les lieux communs et références faciles, on dirait presque du Bec, c'est dire!
Enfin, entre la partie graphique et un bon accompagnement musical, ça passe quand même pas trop mal, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-or-plaque-114357320.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede toque » 14/01/2013 12:29

Bonjour, J'ai fini la lecture des deux premiers tomes de Conquistador hier soir avec la version intégral noir et blanc des sculpteurs.

Pour le scénario, j'ai trouvé l'histoire plutôt sympa, très classique mais efficace. amha Au dessus de croisade qui était bien plus difficile à suivre. Très loin des propos de certain membres pour moi.
Coté dessin, Je trouve que certaine planche souffre du manque de couleur. Si le graphisme des personnages est superbe, les paysages sont parfois un peu flou. Un néophyte aura vite fait de se perdre.

Si les sculpteur publie le second cycle sous la même forme j'en serais.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Mayyers » 07/02/2013 19:17

J'ai moi aussi fait partie de "l'aventure" Conquistador et je suis vraiment resté sur ma fin avec le deuxième Tome. Bien que les dessins soient magnifiques, la scénario un peu classique, mais pas un soucis pour moi, je trouve ça quand même cher pour ça (histoire non finie) !
Mon libraire vient de me dire que le Tome 3 semblait déjà en préparation, l'info est elle vérifiée ? aura t on une vraie fin avec ce deuxième cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Giuliano » 07/02/2013 23:32

Une "vraie fin" ca n'y compte pas.

Info de Mr Xavier lui même, pour la fin d'année, nous aurons un Croisade t7 et un Conquistardo t3.

Et moi, ca me va bien!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede youkabd » 08/02/2013 10:09

Giuliano a écrit:Une "vraie fin" ca n'y compte pas.

Info de Mr Xavier lui même, pour la fin d'année, nous aurons un Croisade t7 et un Conquistardo t3.

Et moi, ca me va bien!


Moi aussi, mon portefeuille moins..... :D
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede le yann » 08/02/2013 22:55

nouveaux diptyques de prévus pour ces série dixit Xavier a Angoulème.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4018
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede Mayyers » 12/02/2013 13:27

le yann a écrit:nouveaux diptyques de prévus pour ces série dixit Xavier a Angoulème.

Déjà plusieurs de prévus ? aie le portefeuille... et le scénar !
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede le yann » 12/02/2013 23:19

Et oui les banquiers vont maudire ces auteurs qui font du magnifique boulot et qui nous font dépenser tout notre argent. Sauf les banquiers des auteurs :D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4018
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede marcel.d » 16/02/2013 16:19

Magnifique boulot???? Dufaux est - largement- mon auteur préféré. Mais là, c'est un de ses plus mauvais trucs.
Complétement formaté avec des codes caricaturés jusqu'à la nausée, pas vraiment d'intrigue, un fantastique ennuyant, raté et inutile (principal défaut de Dufaux ce fantastique parfois décoratif..). Un graphisme sombre... Malgré un bon dessinateur.. Je préférerais voir ces 2 auteurs se consacrer à d'autres projets plus qualitatifs que des suites mercantiles de série foireuse...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede davidou84 » 16/02/2013 16:38

une bd assez dispensable à mon avis ...une fin qui laisse sur sa faim , des personnages convenus ...il y avait moyen de faire qqchose de plus profond sans sombrer dans le ridicule ...si au final on m'avait dit que le scénariste était Bec je l'aurais cru .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede abrahamT » 16/02/2013 21:56

très joli avatar Marcel.d :ouch:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: blub et 3 invités