Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Conquistador de P. Xavier et J. Dufaux (Glénat)

Messagede TOMY35 » 05/12/2012 08:52

Message précédent :
je trouve que la chute est un peu trop "Dufauesque".

J'osais pas le dire ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede sainfoins » 05/12/2012 17:30

C'est le fin d'un cycle ou la fin de la série? Les avis donnant l'impression que l'histoire n'est pas bouclée à la fin du tome 2, ce ne serait pas honnête de la part des auteurs et de l'éditeur car ils nous annonçaient au départ un diptyque seulement.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 05/12/2012 18:13

C'est la fin d'un cycle. Ou alors, je serai très déçu. :no:
Les éditeurs ont tendance à appâter le client potentiel en présentant des dyptiques, qui font penser que après deux tômes, la série sera finie (idée fausse des lecteurs...) mais qui ne s'avèrent être par la suite qu'un premier cycle. :-D
C'est un bon moyen pour les éditeurs et les auteurs de tester auprès des lecteurs si la série marche ou pas et de proposer une suite en conséquence des résultats.

Autre exemple: la série Wollodrïn (bien qu'excellente) de Delcourt.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOMY35 » 05/12/2012 19:29

Pour avoir lu les deux tomes, aucune ambiguité sur un second cycle ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Tommy85 » 05/12/2012 19:36

Je suis d'accord avec toi mais l'éditeur reste très flou car il précise d'une part que la série est en cours et d'autre part ceci:

"Fin d’une saga d’aventure, oppressante et mystique, teintée de fantastique, par les auteurs de Croisades."

Source:
http://www.glenatbd.com/bd/conquistador-tome-2-9782723491570.htm
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blutchy » 05/12/2012 20:30

Suffi de voir la tranche du coffret :
Conquistador : Cycle I La Jungle d'or. C'est écrit Blanc sur noir. :D

Bon donc j'ai lu le dyptique. Pour le dessin, pas de souci, toujours au top.
Pour ce qui est du scénario, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je m'attendais à une autre trame, un autre angle, une autre façon d'aborder.

En refermant le dernier tome, je me suis dit : bon ben c'est comme Croisade. On prend les mêmes ingrédients, on les mélanges on change de nom de personnages, de lieux et d'époques, et on obtient Conquistador.

Ca reste malgré tout une bonne série, mais qui en mon sens partage un peu trop de similitude avec Croisade.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 05/12/2012 20:37

Tommy85 a écrit:Autre exemple: la série Wollodrïn (bien qu'excellente) de Delcourt.

Rien à voir pour Wollodrun. Le cycle, le premier, et bel et bien fini, proprement et n'ouvre aucunement sur un second.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tommy85 » 05/12/2012 21:13

ulys a écrit:
Tommy85 a écrit:Autre exemple: la série Wollodrïn (bien qu'excellente) de Delcourt.

Rien à voir pour Wollodrun. Le cycle, le premier, et bel et bien fini, proprement et n'ouvre aucunement sur un second.

Euh je crois que tu devrais regarder dans la bibliothèque de bdgest avant de dire des stupidités. :D

Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 05/12/2012 21:18

Tommy, tu n'as pas compris ce que dit Ulys. Les 2 premiers tome forme un cycle qui se lit indépendamment de la suite. La première histoire se tient en 2 tomes. Donc ce ne sont pas des stupidités.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkbreizh » 05/12/2012 21:24

Pour en avoir discuter avec Jerome Lereculley en dédicace, Wollodrin ne sera composé que de dyptiques indépendant les uns des autres. Toutefois, ensembles, tous ces dyptiques formeront une grande histoire
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tommy85 » 05/12/2012 21:57

sainfoins a écrit:Tommy, tu n'as pas compris ce que dit Ulys. Les 2 premiers tome forme un cycle qui se lit indépendamment de la suite. La première histoire se tient en 2 tomes. Donc ce ne sont pas des stupidités.

Ok. Mais pour ma part je n'ai jamais parlé de cycles mais bien de série, ce que Ulys n'a pas comprit, tout simplement. La série de Wolldrïn a aussi été présentée en un cycle à l'origine et puis on ce renconctre qu'un deuxième cycle (indépendant du premier==> tout à fait d'accord avec Ulys) est apparu. Les cycles composent les séries et j'ai simplement expliqué ceci:

C'est la fin d'un cycle. Ou alors, je serai très déçu.
Les éditeurs ont tendance à appâter le client potentiel en présentant des dyptiques, qui font penser que après deux tômes, la série sera finie (idée fausse des lecteurs...) mais qui ne s'avèrent être par la suite qu'un premier cycle.
C'est un bon moyen pour les éditeurs et les auteurs de tester auprès des lecteurs si la série marche ou pas et de proposer une suite en conséquence des résultats.

Autre exemple: la série Wollodrïn (bien qu'excellente) de Delcourt.

Désolé si je n'ai pas été suffisement clair.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 06/12/2012 08:59

Tommy85 a écrit:
ulys a écrit:

Euh je crois que tu devrais regarder dans la bibliothèque de bdgest avant de dire des stupidités. :D

:Violence:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marcel.d » 06/12/2012 12:44

D'habitude je suis client de TOUT ce que fait Dufaux, mais là, vraiment: BOF, BOF
C'est vraiment peu interessant, assez vide, déçevant.
Niveau dessin, l'ensemble est bien trop sombre.
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 06/12/2012 21:14

Philippe Xavier vient de m'informer sur FB qu'un second (ou deuxième) cycle est prévu.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 06/12/2012 21:15

harrison a écrit:Il y aura un deuxième diptyque, indépendant du premier il me semble (infos de M. Xavier lui-même rencontré à Saint Mal's). ;)

:siffle:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/12/2012 10:06

Bon, je viens d'acheter et de lire le tome 2. Je partage les avis précédents. Tout ça pour ça. L'histoire est moyennement intéressante, quant au dessin, j'ai la même critique à faire que pour le tome 1 : les planches se composent de grandes vignettes, mais les décors ne sont pas suffisamment détaillés à mon goût. Le dessinateur travaillent bien les personnages (et encore, pas dans toutes les vignettes) et c'est au coloriste de combler les vides des arrières-plans en faisant quelques effets de couleurs photoshopés mal venus.
Sans compter, mais j'en ai déjà parlé, de la stratégie malhonnête de l'éditeur qui nous vend les 2 tomes comme une histoire complète, mais en fait ce n'est que le premier cycle. On s'est bien fait enfumés sur ce coup-là. Je vais recommencer à faire ce que je faisais il y a quelques temps : privilégier l'achat d'intégrales. Marre de se faire enc*** par les éditeurs sans scrupules.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/12/2012 10:11

Je suis un peu déçu aussi que l'ex-libris ne soit qu'une reprise d'une des vignettes de l'album. Un dessin inédit aurait été plus sympa.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/12/2012 10:22

J'ai falli acheter les deux tomes ce Samedi, mais doutant un peu... je suis passé par ici pour voir...

c'est ce qui me semblait bien... je passerai outre... pas envie de me lancer dans un truc au long cours avec Dufaux aux manettes...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/12/2012 10:28

Cooltrane a écrit:J'ai falli acheter les deux tomes ce Samedi, mais doutant un peu... je suis passé par ici pour voir...

c'est ce qui me semblait bien... je passerai outre... pas envie de me lancer dans un truc au long cours avec Dufaux aux manettes...

Tu as bien fait, mais si tu changes d'avis je te revends mes 2 tomes.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 09/12/2012 12:11

sainfoins a écrit:Sans compter, mais j'en ai déjà parlé, de la stratégie malhonnête de l'éditeur qui nous vend les 2 tomes comme une histoire complète, mais en fait ce n'est que le premier cycle. On s'est bien fait enfumés sur ce coup-là. Je vais recommencer à faire ce que je faisais il y a quelques temps : privilégier l'achat d'intégrales. Marre de se faire enc*** par les éditeurs sans scrupules.

Tu n'as pas tort Sainfoins mais sans vouloir prendre la défense des auteurs et des éditeurs il faut bien se rendre compte qu'au vu du débit exagéré de sorties ils sont bien obligés de tester la série par un dyptique avant de la prolonger si le lecteur s'y retrouve, ce qui, semble être le cas pour beaucoup de personne partageant ce sujet.

Cela ne les excusent en rien mais cela te donne peut être une explication. En tout cas, c'est la mienne. :)
Ce serait plus sympa de leur part d'annoncer dès le début que si la série plaît, elle se prolongera.
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xavefil » 09/12/2012 22:43

Et bien ça papote sec ici, :shock:

Content de voir que ça vous a plu, ;)

pour les insatisfaits et mecontents raleurs habituels BDgest, sorry j espere que vous trouverez votre bonheur ailleurs ;)

Pour ma part, je me suis bien amusé avec ce diptyque qui etait bien prévu en deux tomes et qui aurait du le rester, malheureusement vous avez eté trop nombreux a acheter conquistador :D et Glenat nous a torturé pour continuer et developper un second diptyque :geek: ce que nous allons faire :o à cause de vous :bravo:
xavier
L'univers de CROISADE sur
http://xaveland.blogspot.com/
L'univers de CONQUISTADOR sur
http://conquistador-xavier.blogspot.com/
xavefil
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle