Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede crepp » 10/05/2018 20:50

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


J'avais acheté et joué au JDR Bloodlust rien que pour cette image de Frazetta :inlove:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 11/05/2018 08:02

nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


j'y ai glissé deux autres refs de Frazetta :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 11/05/2018 08:31

RonanT a écrit:
nexus4 a écrit:Ah tiens, j'ai aussi repéré le death dealer de Frazetta. Ca fait sens, on voit bien que Conan n'est pas venu là pour jouer à la crapette. :D


j'y ai glissé deux autres refs de Frazetta :)


Peut être pages 34/35 quand la reine raconte ses cauchemars et une en haut de la page 50 en pleine bataille?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 11/05/2018 22:11

Ca fait plaisir de voir un auteur qui comprends que si on fait du name-dropping ce n'est pas pour pointer du doigt mais parce qu’on espère partager avec plaisir des références communes. Et puis c'est aussi une façon à nous de faire vivre son album. ;)
Bon, je comprends que tout le monde ne le prenne pas comme ça, pourtant c'est l'esprit.
Et puis des fois on se plante, on espère que c'est ça pi en fait pas du tout. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 12/05/2018 08:18

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:37, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede egoes » 12/05/2018 10:08

Waouw ! Mais quelle ... quelle... lune !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 12/05/2018 13:14

cedd79 a écrit:Un truc marrant que j'ai noté dans ce premier tome :

[Révéler] Spoiler:
de la violence, de l'érotisme, et justement, pour ce qui est de l'érotisme, il est drôle de voir, au milieu des têtes coupées, des membres arrachés, des corps perforés, que les tétons du personnage féminin principales demeurent pudiquement et constamment cachés. Il en va de même pour le pubis, suggéré par un petit zig-zag noir. Le téton plus violent que le sang ? :D


Oui, je reconnais que j'ai tiqué aussi surtout que, finalement, c'est une des composantes importantes du genre (comme dans Dracula finalement même si, époque oblige dans les deux cas, ce n'était pas explicite).
Par exemple les américains pourtant d'habitude bien prudes n'ont pas hésité, dans la version dark Horse du Colosse Noir par exemple (j'en parle page précédente) à montrer ce qu'il faut montrer... :)

Ce mini bémol mis à part j'ai encore plus apprécié cette Reine de la Côte Noireque le Colosse, ne serait-ce que, justement, de par sa partie graphique aussi originale qu'expressive.

L'histoire après reste light mais bon, y a de sacrés scènes d'action, la narration est bien foutue (hormis un peu de texte en décalé avec certaines planches) on s'ennuie pas et l’héroïne est, ici aussi, bien agréable (en plus d'être une tigresse).

Par contre maintenant que je les ai lus en couleur je ne suis pas sur de les prendre en NetB, faut voir si ça apportera quelque chose et c'est pas dit.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 12/05/2018 18:36

Je viens de lire le tome 1, je ne connaissais absolument pas Conan avant (à part le film de John Millius). C'est sympa, mais je pense vite oublié, ça ne casse pas des briques. J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. J'ai trouvé que certaines cases ressemblaient plus à un storyboard mis en couleurs qu'autre chose.
Ensuite l'histoire me semble être le gros point faible : en lisant le forum, je croyais tomber sur un personnage un peu plus touffu que ça : là c'est juste un gros balèze invincible et hédoniste. L'intrigue est quasiment inexistante : on survit, on massacre, on pille, on baise, et c'est tout. Et à part balancer une dizaine de noms de peuplades, lieux ou dieux imaginaires (enfin je crois), mais sans aucune information supplémentaire de background hormis le nom, ça ne crée pas un univers riche. Peut-être que du coup ça s'adresse à ceux qui ont lu les nouvelles et en savent plus, mais là ça fait quand même très pauvre comme univers.
Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 12/05/2018 18:56

jc_denton a écrit:...J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. ... L'intrigue est quasiment inexistante ...


Je dirais que ta première phrase est, en partie expliquée par ta seconde. :)

Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.


Hummmmm... rien n'est moins sur (après si tu veux vraiment en apprendre plus sur l'univers du Conan de Howard cherches plutôt du coté du net ou des ouvrages thématiques, mais j'ai l'impression que tout ceci n'est pas ta tasse de thé)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 12/05/2018 19:11

silverfab a écrit:
jc_denton a écrit:...J'aime habituellement beaucoup de dessin de Alary, et même s'il arrive à créer une ambiance sympa, et présente un découpage original par moments, j'ai eu l'impression que la partie graphique était moins travaillée que sur Moby Dick ou Silas Corey par exemple. ... L'intrigue est quasiment inexistante ...


Je dirais que ta première phrase est, en partie expliquée par ta seconde. :)

Je vais lire le tome 2 en espérant en apprendre un peu plus sur cet univers justement, et en espérant que ce ne soit pas que de l'action bas du front avec une ou 2 phrases philosophiques balancées au milieu.


Hummmmm... rien n'est moins sur (après si tu veux vraiment en apprendre plus sur l'univers du Conan de Howard cherches plutôt du coté du net ou des ouvrages thématiques, mais j'ai l'impression que tout ceci n'est pas ta tasse de thé)


Certes, il est fort possible qu'en fin de compte je ne sois pas la cible. Mais ce qui me dérange c'est qu'on a voulu me vendre (aussi bien sur ce forum que dans les interviews) un univers beaucoup plus profond qu'il ne l'est en tout cas dans ce tome 1. Donc soit ce tome est raté car trop court pour développer le background de l'univers et des personnages, soit j'ai l'impression qu'on a essayé de me vendre autre chose que ce qu'est Conan (à savoir dans cette BD de l'action sans véritable intrigue, ce qui n'est pas un mal mais pas trop ma tasse de thé effectivement).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede nexus4 » 12/05/2018 22:22

Ah c'est rigolo, j'ai pensé le contraire. Je me suis dit "C'est bien conforme à ce qui est dit dans l'interview, mais est-ce que je m'en serait rendu compte si on ne m'avait pas mis le doigt dessus ?" Certes c'est un gros bourrin, mais contrairement au Conan de Schawrzy, il a un QI supérieur à 20.

JDM a écrit: Conan est plus le vecteur de l'histoire, en quelque sorte son révélateur, que le héros. Pourtant, on ne peut pas nier qu'il a une personnalité propre, et même très charismatique. Il existe. Et finalement c'est son seul but, Exister. Il n'a pas choisi de naître, il n'a pas forcément choisi d'être là où il est, mais il prend toujours la responsabilité de son existence. Il aide ceux qu'il considère comme ses amis, il tue ceux qu'il considère comme ses ennemis, et il profite au maximum d'une existence qu'il n'a pas peur de voir s’achever.


Honnêtement, c'est ce que j'y retrouve.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 13/05/2018 01:07

nexus4 a écrit:Ah c'est rigolo, j'ai pensé le contraire. Je me suis dit "C'est bien conforme à ce qui est dit dans l'interview, mais est-ce que je m'en serait rendu compte si on ne m'avait pas mis le doigt dessus ?" Certes c'est un gros bourrin, mais contrairement au Conan de Schawrzy, il a un QI supérieur à 20.

JDM a écrit: Conan est plus le vecteur de l'histoire, en quelque sorte son révélateur, que le héros. Pourtant, on ne peut pas nier qu'il a une personnalité propre, et même très charismatique. Il existe. Et finalement c'est son seul but, Exister. Il n'a pas choisi de naître, il n'a pas forcément choisi d'être là où il est, mais il prend toujours la responsabilité de son existence. Il aide ceux qu'il considère comme ses amis, il tue ceux qu'il considère comme ses ennemis, et il profite au maximum d'une existence qu'il n'a pas peur de voir s’achever.


Honnêtement, c'est ce que j'y retrouve.


Ben cette description n'est pas vraiment révélatrice d'une intelligence extraordinaire de la part de Conan non :) ? C'est plutôt primaire et animal comme comportement je trouve (je me contente de vivre, je me pose pas de questions sur mon existence, si on m'attaque je me défends, si je veux quelque chose je tue pour l'avoir ...).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cyberdino » 13/05/2018 01:10

Les histoires de Conan adaptées dans ces albums peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut si je ne me trompe pas. Pourquoi avoir mis une numérotation sur la tranche de chaque album ??? C'est mon libraire qui me l'a fait remarqué.
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 13/05/2018 02:50

cyberdino a écrit:Les histoires de Conan adaptées dans ces albums peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut si je ne me trompe pas. Pourquoi avoir mis une numérotation sur la tranche de chaque album ??? C'est mon libraire qui me l'a fait remarqué.

Votre libraire s’est trompé, il n’y a pas de numérotation sur la tranche. La trance, c’est de l’aurre côté, là où le papier est tranché, d’où le nom. En revanche, il y a bien une numérotation sur le dos de l’album. Elle sert à s’y retrouver mieux, par exemple, dans les commandes des libraires etc.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cyberdino » 13/05/2018 03:01

JDMorvan a écrit:
cyberdino a écrit:Les histoires de Conan adaptées dans ces albums peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut si je ne me trompe pas. Pourquoi avoir mis une numérotation sur la tranche de chaque album ??? C'est mon libraire qui me l'a fait remarqué.

Votre libraire s’est trompé, il n’y a pas de numérotation sur la tranche. La trance, c’est de l’aurre côté, là où le papier est tranché, d’où le nom. En revanche, il y a bien une numérotation sur le dos de l’album. Elle sert à s’y retrouver mieux, par exemple, dans les commandes des libraires etc.


C'est pas mon libraire qui s'est trompé mais moi en tapant mon texte, C''est bien le dos comme vous le dites et non la tranche. Oups, autant pour moi !!!
En tout cas, merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
cyberdino
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 23/11/2011
Localisation: Angers
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 13/05/2018 19:50

cyberdino a écrit:
JDMorvan a écrit:
cyberdino a écrit:Les histoires de Conan adaptées dans ces albums peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut si je ne me trompe pas. Pourquoi avoir mis une numérotation sur la tranche de chaque album ??? C'est mon libraire qui me l'a fait remarqué.

Votre libraire s’est trompé, il n’y a pas de numérotation sur la tranche. La trance, c’est de l’aurre côté, là où le papier est tranché, d’où le nom. En revanche, il y a bien une numérotation sur le dos de l’album. Elle sert à s’y retrouver mieux, par exemple, dans les commandes des libraires etc.


C'est pas mon libraire qui s'est trompé mais moi en tapant mon texte, C''est bien le dos comme vous le dites et non la tranche. Oups, autant pour moi !!!
En tout cas, merci pour la réponse.


Haha, pas de quoi :)
Franchement, j'ai pensé aussi que c'était plus simple pour un lecteur afin de savoir ce qu'il a ou pas. Vu que tout le monde ne connait pas tous les titres. C'est quand même une collection, pas juste des one-shots.
Et puis bon, ça ne prend pas beaucoup de place :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jc_denton » 13/05/2018 21:18

Lu le tome 2, après la déception du tome 1, j'ai vraiment apprécié Le colosse noir. Déjà les dessins sont superbes, les décors grandioses. Et l'histoire est bien plus prenante, on laisse le temps de planter le décor et les enjeux, les personnages sont assez vite caractérisés, et Conan est enfin un peu plus qu'un gros lourdaud, avec des doutes face à ses responsabilités de meneur d'homme. Et franchement qu'est-ce que c'est épique ! Je pense que l'on retrouve l'influence des films de Ridley Scott (notamment Kingdom of heaven).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede RonanT » 14/05/2018 09:57

jc_denton a écrit:Lu le tome 2, après la déception du tome 1, j'ai vraiment apprécié Le colosse noir. Déjà les dessins sont superbes, les décors grandioses. Et l'histoire est bien plus prenante, on laisse le temps de planter le décor et les enjeux, les personnages sont assez vite caractérisés, et Conan est enfin un peu plus qu'un gros lourdaud, avec des doutes face à ses responsabilités de meneur d'homme. Et franchement qu'est-ce que c'est épique ! Je pense que l'on retrouve l'influence des films de Ridley Scott (notamment Kingdom of heaven).



De manière générale, pour apprecier les conan de Howard (et donc s'enf air eun avis definitif) monc onseil eszt de tout lire :)
Une seule nouvelle est très peu représentative de la richesse développé au cours de l'écriture de ses nouvelles.

Moi j'avais tout lu les 3 volumes publiés par BRagelonne regroupant l'intégralité des textes que Hoard a ecrit autour de son célèbre Barbare. Et cela se lit d'une traite comme 3 gros Roman.

De fait en dessinant le colosse noir j'y ai aussi puisé dans l'univers global décrit par Howard. Et donc quand on connait pas l'univers il me semble que c'est précipité de se fair eun avis avec suelement deux de nos adaptations.
Je vous conseille vivement la lecture des bouquins paru chez bragelonne.

Ainsi que les autres regroupant les autres textes et héros développés par howard.


En ce qui concerne les refs, oui globalement vous avez tout trouvé : le death dealer sur son cheval (conan contemplant le désert) en page 25 ou 26 (j'ai un doute je n'ai pas l'album sous la main) , en pleine bataille le deathdealer massacrant ses ennemis, mais aussi une reprise d'une peiunture de conan par frazetta :) (Donc là dans le prmeier cas mon deathdelaer c'est Kutamun, et dans le second cas, COnan est..conan :D )

Ensuite oui, clairmeent Amalric se la joue gandalf au gouffre de Helm.
MAis de manière générale pour emttre ens cene efficacement cette bataille je me suis remater les grands films de bataille:

Braveheart, Gladiator, Le seigneur des anneaux, Alexandre (pour le coup les gros dezooms sur la bataille viennent de là)

EN gros voilà toutes mes refs.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Le Grand A » 14/05/2018 13:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 19:37, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede JDMorvan » 14/05/2018 13:16

Le Grand A a écrit:Cela me surprend un peu que certains préfèrent l'histoire du T2 à celle du T1. Même si messieurs Toulhoat et Brugeas en ont fait quelque chose de sublime, clairement ils n'avaient pas hérité de la meilleure nouvelle (vous étiez les derniers arrivés ? :twisted: ). Question de goût personnel mais pour moi le meilleur arrive je pense en août et novembre prochain... ;)

RonanT a écrit:Braveheart, Gladiator, Le seigneur des anneaux, Alexandre (pour le coup les gros dezooms sur la bataille viennent de là)

EN gros voilà toutes mes refs.


Que du bon ! La version finale "Unrated Cut" d'Alexandre m'a fait changé ma vision que j'avais sur ce film. Excellent film de guerre antique.

Bon, maintenant on attend les teasing pour les prochains épisodes... :bave:

Ça va venir.
Promis, je ne re-publierai plus des choses déjà postées :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Bossacdenoyau » 14/05/2018 13:24

Lu hier ce colosse. Waow, ça pète grave !
Précisément, les scènes de bataille, il faut oser : chapeau !
Il y a deux pages où j'ai été incapable de suivre les cases.
Pas sûr que ce soit voulu, mais du coup je me suis bien vu au milieu du b... d'une telle bataille.
Très immersif... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21420
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités