jc_denton a écrit:Lu le tome 2, après la déception du tome 1, j'ai vraiment apprécié Le colosse noir. Déjà les dessins sont superbes, les décors grandioses. Et l'histoire est bien plus prenante, on laisse le temps de planter le décor et les enjeux, les personnages sont assez vite caractérisés, et Conan est enfin un peu plus qu'un gros lourdaud, avec des doutes face à ses responsabilités de meneur d'homme. Et franchement qu'est-ce que c'est épique ! Je pense que l'on retrouve l'influence des films de Ridley Scott (notamment Kingdom of heaven).
De manière générale, pour apprecier les conan de Howard (et donc s'enf air eun avis definitif) monc onseil eszt de tout lire

Une seule nouvelle est très peu représentative de la richesse développé au cours de l'écriture de ses nouvelles.
Moi j'avais tout lu les 3 volumes publiés par BRagelonne regroupant l'intégralité des textes que Hoard a ecrit autour de son célèbre Barbare. Et cela se lit d'une traite comme 3 gros Roman.
De fait en dessinant le colosse noir j'y ai aussi puisé dans l'univers global décrit par Howard. Et donc quand on connait pas l'univers il me semble que c'est précipité de se fair eun avis avec suelement deux de nos adaptations.
Je vous conseille vivement la lecture des bouquins paru chez bragelonne.
Ainsi que les autres regroupant les autres textes et héros développés par howard.
En ce qui concerne les refs, oui globalement vous avez tout trouvé : le death dealer sur son cheval (conan contemplant le désert) en page 25 ou 26 (j'ai un doute je n'ai pas l'album sous la main) , en pleine bataille le deathdealer massacrant ses ennemis, mais aussi une reprise d'une peiunture de conan par frazetta

(Donc là dans le prmeier cas mon deathdelaer c'est Kutamun, et dans le second cas, COnan est..conan

)
Ensuite oui, clairmeent Amalric se la joue gandalf au gouffre de Helm.
MAis de manière générale pour emttre ens cene efficacement cette bataille je me suis remater les grands films de bataille:
Braveheart, Gladiator, Le seigneur des anneaux, Alexandre (pour le coup les gros dezooms sur la bataille viennent de là)
EN gros voilà toutes mes refs.