Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede AnthonyJean » 01/06/2018 12:45

Message précédent :
Je m'en vais soutenir mon comparse Ronan; il faut comparer ce qui est comparable.

Si les 2 personnages sont bien des monuments de la littérature Fantasy adaptés chez Glénat, la similitude s'arrête là.

Car en réalité les 2 titres sont assez différents tant sur le fond que sur la forme.
Tout d'abord la forme. Pour Elric l'adaptation s'est faite sous la forme d'une série sur plusieurs tomes qui se suivent, et ce sont les memes auteurs aux commandes de la série (en tout cas le meme scénariste, Julien Blondel pour lui rendre hommage). En terme de narration et de structure du récit ça change tout. On ne développe pas du tout de la meme manière une histoire lorsqu'on a 4 tomes devant nous au lieu d'un seul ... Sur un One shot ( de 46 à 62 pages) comme ce que Glénat propose avec Conan, nous sommes contraints de faire des choix, et parfois des raccourcis pour gagner de la place et tenir dans le format qui nous ai donné.

Et sur le fond, les ambitions de la part de Glénat sont également assez différentes. Pour Elric l'adaptation est une "série", avec une vision et une proposition unique de la part d'une seule et meme équipe d'auteurs. Pour Conan, l'adaptation se présente sous la forme d'une "collection" au sein de laquelle plusieurs titre et donc plusieurs propositions sont faites autour du meme thème, sans corrélation ni lien aucun entre les albums. Vous pouvez très bien choisir de ne lire que le T4 de Conan le Cimmérien et vous arrêtez là. Vous comprendrez très bien l'album et vous ne souffrirez pas de ne pas avoir lu les 3 premiers tomes.
En revanche, si vous ne lisez que le T4 d'Elric, c'est un peu comme si vous ne regardiez que la dernière 1/2 h d'un film ...

Et puis y en a un qui a les cheveux noirs et l'autre les cheveux blancs, si avec ça les personnages ne sont pas aux antipodes l'un de l'autre... ;)
AnthonyJean
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede RonanT » 01/06/2018 12:52

Et puis le snouvelles d'howard, souvent assez courtes, sont plutot bien structurées pour être adaptées en one-shot. LE snouvelles originelles, ne l'oublions pas, étaient destinées à etre publiées dans les magazines pulps des années 30, là où Moorcock écrit des pavés.

DOnt la lecture, de base, n'est pas la même.

En ce qui concerne notre colosse noir, nous nous sommes tenus au texte (de toute façon,juridiquement aucun de nous n'a le droit d'inventer ou de délayer à foison). Et la nouvelle étant plutot simple, cela nous donnait de la place pour développer un peu le role des persos : COnan, la princesse, et même glisser deux persos supplémentaire qui permettait de donner un visage humain aux soldats.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Robin Recht » 01/06/2018 13:50

Bonjour tout le monde,
Je pense être assez bien placé pour parler des deux séries.
De mon point de vue d’auteur, je fais précisément le même travail sur Conan que celui que j’ai pu faire sur les trois premiers tome d’Elric.
J’essaye de mettre en place une vision particulière à partir d’un matériel littéraire.
La pagination selon moi n’a aucune importance. La série Elric est découpée en tome pour avoir des sorties régulières conforme aux exigences du marché de la bd mais on pourrait tout aussi bien imaginé un seul album pour l’ensemble. Je ne doute pas qu’un jour Glénat sortira une intégrale de la série. Les nouvelles de Howard permettent simplement de mieux s’adapter à une pagination franco belge classique.

Selon moi les enjeux des deux adaptations sont les mêmes donc.
Et c’est là que ça devient selon moi à la fois compliqué et passionnant.
Il ne s’agit pas seulement de faire de bons albums sur ces séries (c’est vite dit mais ce n’est déjà pas si simple), il faut également savoir qu’il y a comme un inconscient collectif sur ces personnages. Une vision de Elric ou de Conan existe chez tous les lecteurs qui ont aimé lire les aventures de ces héros, le problème est que cette vision est à la fois précise et floue.
Précise car tous ces lecteurs savent ce que n’est pas Conan ou Elric mais aussi floue car ce qu’il est par contre n’est pas si clair.
Et je sais que mon travail sera jugé aussi par ce prisme que je ne maîtrise pas du tout.
La vision que je vais proposer de Conan sera-t-elle éloignée ou non de cet inconscient collectif?
Ce sera aux lecteurs de répondre...
J’ai l’impression que Julien et moi avons touché à peu près juste avec Elric, peut être que sur conan ce ne sera pas le cas. J’ai déjà eu des retours qui trouvait mon Conan trop lourd...

Dans ces deux séries, je me suis attaché à être au plus près de ce qu’était intimement pour moi ces personnages. Je n’ai jamais cherché à « coller » à ce que pouvait être cet inconscient collectif.
Mais je sais aussi qu’avec des personnages aussi important de la culture populaire, je serai jugé en partie là dessus.
La collection autour de conan propose autant de visions différentes que d’albums.
J’espere que les lecteurs verront la richesse que propose cette diversité. Avec forcément des visions plus ou moins éloignées des attendus sur notre cimmérien préféré.
Quoiqu’il en soit, de chaque côté du livre je suis certain qu’il n’y a que des passionnés.
Robin Recht
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 01/06/2018 14:12

Robin Recht a écrit:J’ai l’impression que Julien et moi avons touché à peu près juste avec Elric, peut être que sur conan ce ne sera pas le cas. J’ai déjà eu des retours qui trouvait mon Conan trop lourd...

le problème principal de Conan est que les lecteurs s'attendent en majorité a voir une adaptation du film et donc de Schwarzeneger et non des romans.
Conan c'est un mixe entre Alan Quatermain (structure aventurier one shots courts) et James Bond (se tape quand même un paquet de femmes) et le tout dans un univers de Medieval fantastique souvent crasseux (et pas si fantastique).
c'est pas une saga héroïque, Conan se pointe, se fait emmerder, résout le problème (j'allais dire sauve la situation mais bon régulièrement à part lui reste plus grand chose),et se barre, c'est pas un héro, il a pas de grand plan.
alors forcément, c'est pas comme Elric ... mais vouloit transformer Conan en Elric, c'est un peu comme transformer le Hobbit en Seigneur des Anneaux : ca marche pas et c'est contraire au matériau de base.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Robin Recht » 01/06/2018 14:23

Oui, tu as tout à fait raison et ça rejoint l’un des points de mon post.
Le film a intégré dans l’imaginaire que conan c’est un destin, une saga.
(Un bouseux avec un slip immense va devenir roi à la force de la volonté mais surtout de son épée)
En revenant aux origines littéraires du personnage, nous décevons forcément cette attente.
Mais c’est l’un des fondamentaux de ces adaptations.
Robin Recht
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 01/06/2018 14:33

Alors ma déception n'est en rien pour ma part dans le fait que Conan serait un super héros
C'est d'une part le traitement graphique mais là ce n'est pas la faute de l'auteur...et le format one shot qui ne permet peut être pas assez aux auteurs de se lâcher visuellement.
Sinon R. Recht l'écrit très bien chaque lecteur vient avec sa vision de Conan
Ma première vision serait du N & B du trait...
Dernière édition par xof 24 le 01/06/2018 17:29, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 01/06/2018 14:40

moi j'aime bien l'aspect one shot avec graphismes différents par tome.
c'est comme si on voyait les 1001 vies de Conan.

et j'aime bien aussi Elric qu'est une aventure longue et plus uniforme.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 01/06/2018 14:41

xof 24 a écrit:Sinon R. Reçut l'écrit très bien chaque lecteur vient avec sa vision de Conan

Espérons que tu ne sois pas décht par son adaptation.

:D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JDMorvan » 01/06/2018 14:59

Hm, je comprends très bien que des gens aiment et d'autres pas. Je conseille tout de même à ces derniers d'acheter tous les albums, afin d'être BIEN SÛRS qu'ils n'aiment pas !!! Et bien sûr, ils pourront venir en parler ici :)
Blague à part, je pense que, même si ce sont des one-shots, l'univers de Conan prendra corps au fil des sorties... Comme quand on lit les nouvelles, en fait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 01/06/2018 15:25

JDMorvan a écrit:Hm, je comprends très bien que des gens aiment et d'autres pas. Je conseille tout de même à ces derniers d'acheter tous les albums, afin d'être BIEN SÛRS qu'ils n'aiment pas !!! Et bien sûr, ils pourront venir en parler ici :)
Blague à part, je pense que, même si ce sont des one-shots, l'univers de Conan prendra corps au fil des sorties... Comme quand on lit les nouvelles, en fait.

en parlant d'Univers :
J'adore le principe des cartes en début d'album, mais je regrette que la carte ne soit pas annotée par rapport à l'album en cours (Sans spoiler, mais y rajouter une ville qui ne serait pas mentionné sur un autre album qui n'en a rien a faire), parce que je suis maniaque du contexte, et à chaque mention d'un lieu je retourne chercher la carte et je galère parfois à trouver, et parfois la ville n'est même pas marquée (je ne sais plus si c'est le cas pour Conan, mais sur d'autres séries comme Nain/Elfe/... ça arrive).
après, ca veut dire refaire une carte modifiée à chaque album, ça a un cout ...
voir même en plus, une carte zoomée sur la zone précise ou se déroule l'album mais là c'est le grand luxe ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RonanT » 01/06/2018 15:36

Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon R. Reçut l'écrit très bien chaque lecteur vient avec sa vision de Conan

Espérons que tu ne sois pas décht par son adaptation.

:D

j'ai beaucoup ri. :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 01/06/2018 15:42

Anianka a écrit:
JDMorvan a écrit:Hm, je comprends très bien que des gens aiment et d'autres pas. Je conseille tout de même à ces derniers d'acheter tous les albums, afin d'être BIEN SÛRS qu'ils n'aiment pas !!! Et bien sûr, ils pourront venir en parler ici :)

en parlant d'Univers :
J'adore le principe des cartes en début d'album, mais je regrette que la carte ne soit pas annotée par rapport à l'album en cours (Sans spoiler, mais y rajouter une ville qui ne serait pas mentionné sur un autre album qui n'en a rien a faire), parce que je suis maniaque du contexte, et à chaque mention d'un lieu je retourne chercher la carte et je galère parfois à trouver, et parfois la ville n'est même pas marquée (je ne sais plus si c'est le cas pour Conan, mais sur d'autres séries comme Nain/Elfe/... ça arrive).
après, ca veut dire refaire une carte modifiée à chaque album, ça a un cout ...
voir même en plus, une carte zoomée sur la zone précise ou se déroule l'album mais là c'est le grand luxe ^^

C'est une très bonne idée !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mome » 01/06/2018 15:44

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 18:50, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 01/06/2018 15:44

oui je les ai acheté et j'en achèterais certainement d'autre. Le casting futur fait envie (puisque ça marche et que Glénat va rajouter des tomes, je vous suggère Ledroit qui est mon dessinateur préféré :D, avec Patt Mills pour nous faire un Conan façon Requiem... du Elric quoi !)

j'ai apprécié lire les interventions des participants à ce projet c'est enrichissant

effectivement ce sont des one shot mais ce qui me gène justement avec cette histoire d'univers de Conan, c'est l'impression d'avoir sur 2 tomes, 2 personnages complètement différents. alors ok même si c'est à des périodes différentes de la vie de Conan, la notion de continuité et de cohérence est importante.
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rvrdelc » 02/06/2018 12:36

yes .MARTINELLO, encore un bon choix.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrickb34 » 02/06/2018 16:44

Je viens de recevoir les deux tomes édition noir et blanc, le tome 2 à 4 pages tètes bêches (à l'envers).
Est ce un problémé de série ou bien juste moi qui ait pas de bol ?
patrickb34
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2018 17:35

patrickb34 a écrit:Je viens de recevoir les deux tomes édition noir et blanc, le tome 2 à 4 pages tètes bêches (à l'envers).
Est ce un problémé de série ou bien juste moi qui ait pas de bol ?

il s'agirait d'un pb sur tout un lot, mais pas de précision sur le pourcentage du tirage affecté par le défaut :

patrick gely a écrit:- Les deux N&B sont actuellement épuisés chez l'éditeur !

- Manque aussi de contrôle qualité : Vérifiez bien vos albums car notamment sur l'album de Ronan, un cahier entier a été relié à l'envers ce qui du coup va réduire le nombre d'exemplaires ! :D

(j'ai défilmé et inspecté mon exemplaire chez mon libraire, sachant cela. RAS pour moi)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Grand A » 02/06/2018 17:47

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:39, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede rvrdelc » 03/06/2018 01:00

son facebook
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Grand A » 03/06/2018 07:48

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:39, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede Armando le scorpion » 03/06/2018 08:02

Le Grand A a écrit:
rvrdelc a écrit:son facebook

Ah merci. :ok: Dommage je n'ai pas Facebook et la page est privée. Y a un visuel ou c'est juste lui qui confirme qu'il dessine un Conan ?

Y a un texte "Si Crom n intercéde pas pour décider autrement, dans les mois à venir, je devrais m'occuper d'une histoire de ce grand garçon poilu ici, pour les amis de Paris
Que pour la période de barbarie et d'obscurantisme qu'ici en Italie, nous nous préparons à affronter, nous sommes parfaitement à la perfection"
Évidemment le texte posté ici est une traduction proposée par Facebook
Et avec il à posté quelques visuels. (malheureusement je ne sais pas intégrer une image sur le forum)
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle