Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede corbulon » 11/03/2018 06:25

Message précédent :
Image

Sacré Kickliy
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Grand A » 11/03/2018 09:06

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:27, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede yannzeman » 11/03/2018 10:11

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis très surpris de voir qu'aucun puriste du Sieur Howard n'ait déjà protesté !...

...Ces puristes, je les trouves assez conciliant avec votre Conan, comme si ils n'osaient pas en dire du mal, alors qu'ils doivent nécessairement le penser.

Si des « puristes » apprécient le Conan de Recht c’est donc que se sont des faux-derche… C'est très clair, là on bascule dans l’insulte. C'est complètement injustifié et basé sur du vent. Je préfère ne pas m’étendre sur cette provocation paranoïaque et mensongère… Visiblement le gars est dingo.
PS: j'aurai préféré ne pas monter le ton mais soit vous ne savez pas vous exprimer avec un clavier, ou vous cherchez délibérément à envenimer les choses. Parce qu'il y a meilleure façon d'entamer une conversation qu'en traitant ceux qui pensent différemment de vous, d'hypocrites.

yannzeman a écrit:On est TRES loin du Conan fin et racé décrit par les puristes des nouvelles...

...Et puis, mon propos était plutôt de faire réagir les puristes qui reprochent à Buscema d'avoir fait un Conan trop musclé, pas assez félin (même si, moi, je le trouvais assez félin, pourtant).

...Par contre, pour le Conan de Howard, si j'en crois les puristes, il était déjà trop musclé pour le rôle.

...Et qui trouvent le Conan de Buscema trop musclé, pas assez félin.

Montocal77 m’a enlevé les mots de la bouche, je n’aurai pas répondu mieux et je partage complètement sa réponse sur le physique du Cimmérien, paradoxalement puissamment bâti, souple comme une panthère et aussi bon grimpeur qu’un mouflon. « Félin » n’est pas synonyme de « fin ». A aucun moment je n’ai dit, pour ma part, que Conan était taillé comme un cure-dent chez Howard, c’est même tout le contraire ! Et j’avais précisé, en tant que lecteur des nouvelles dernières traductions (et aussi des anciennes version de de Camp / Carter mais que je préfère oublier désormais), que le Conan dans certains Dark Horse ne me plaisait guère, celui-ci étant bien trop sec, jeune et élancé. Donc contrairement à ce qui a été supposé, les puristes se réjouiront de la vision de mister Recht. C’est davantage dans sa personnalité, sa psychologie de bas étage (je fais un raccourcis), le stéréotype du gros barbare beuglant la hache en main, qui bastonne un dromadaire à coup de poing, que le personnage méritait une restauration (donc au niveau du scénario). Mais niveau carrure, pure design, moi je ne trouve rien à redire à la vision de Robin Recht (et je le pense sincèrement). :P
yannzeman a écrit:Même le fan du dessin de Buscema que je suis, avec un Conan plus musculeux, est un peu étonné de voir ce Conan nourri aux hormones et à la bière, gras et bedonnant...
...je le trouve grassouillet, et donc plutôt à la fin de sa "carrière"...
...Celui de Recht, si il correspond à un Conan de 55-65 ans, alors ça colle et je serai ravi de le lire.
Si, par contre, c'est un Conan de 30 ans, je le trouve libidineux, et c'est mon avis, point barre.

Je ne comprends même pas le débat là… à part yannzeman, qui voit dans le Conan de monsieur Recht, un gros tas de saindoux aviné en fin de vie ?… Moi je vois tout l’inverse.

yannzeman a écrit:Et ça ne m'empêchera pas de louer le talent de robin Recht, par ailleurs.

:shock: Des pirouettes comme celle-là, même au cirque Pinder ils n'osent pas s'y risquer. Cela s'appelle un faux compliment : comment cacher sa répulsion derrière un compliment d'apparence. "Monsieur Recht, votre Conan il pue un peu la daube, ce n'est que mon avis... mais si vous vouliez dessiner un tas de graisse rance et cuité, c'est réussi et je m'incline devant le talent". Affligeant. :no:

yannzeman a écrit:Je m'adressais à ceux qui ont écrit que le Conan de Buscema ne correspondait pas à celui décrit par Howard dans ses nouvelles (que je n'ai pas lu, donc je n'ai pas d'avis sur la question).

1. C'est le cas, le Conan de Buscema, de Miliius ou n'importe quelle autre adaptation ne correspond pas à celui écrit et imaginé par Howard. Tout le monde le dit, lecteurs comme experts. C'est un fait, acceptez-le.
2. Vous ne l'avez pas lu, vous "n'avez pas d'avis sur la question", mais vous ne faites que cela depuis le début. Complètement schizo le gars. [:my name snake:2]

yannzeman a écrit:Après, contrairement aux affirmations de certains, je ne suis pas un ayatollah d'un Conan purement "buscema-compatible".
J'ai juste eu le malheur d'écrire que certains Conan, période Dark Horse, plus jeunes et plus maigres, ne m'ont pas plu (moi non plus, je ne le vois pas comme un Sotomayor !).
Et que j'ai du mal à me détacher du Conan de Buscema, parce que c'est mon expérience de lecteur période Dark Horse, où ils ont essayé plusieurs Conan, plus classique tendance Buscema au départ avec Kurt Busiek et Gary Nord, et qu'ensuite, on a vu fleurir des Conan plus fluets auxquels je n'ai pas accroché.

Non mais... sérieusement, faut arrêter le numéro de Caliméro. Tout le monde s'en fout. Vous tournez en rond.

Comme les choses sont calmes en ce moment, et que j'ai un peu de temps devant moi, je reviens sur votre message.

Je confirme mes propos :
Je peux très bien apprécier le travail d'un artiste (robin Recht, en l'occurence, comme dans "Totendom" ou "Elric") et ne pas être d'accord avec sa vision d'un personnage.
Son Conan (si c'est bien lui dans la vignette) est libidineux, un gros corps sur une toute petite tête, et s'il est sensé avoir la 30aine, ça ne correspond pas à l'image que je me fais du personnage, plus panthère.
Si son Conan (dans la vignette présentée, toujours) a la 50aine, alors ça passe déjà mieux, à la manière d'un Bragon dans "la quête de l'oiseau du temps" de Loisel. Ca explique un corps plus rond.
Et si ce personnage n'est pas Conan mais le chef d'une bande adverse, alors ça colle aussi.

Il n'y a rien d'hypocrite à écrire cela. Il ne s'agit pas d'une pirouette.
Je ne comprend même pas que vous ne saisissiez pas la nuance...

Par contre, oui, je m'étonne légitimement que personne n'ait réagi pour dire que ce Conan (si c'est bien ça, on n'en sait rien en fait ; on ne sait même pas si la représentation de la vignette sera reprise dans l'album, et j'ai la certitude que ce ne sera pas le cas) de robin Recht ne correspond pas vraiment à la panthère décrite par Howard.
Sont-ils hypocrites ?
Possible.
C'est pour les faire réagir que je pose la question ; c'est à ça que sert ce forum.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Montocal77 » 11/03/2018 10:15

Le Grand A a écrit:Le style de mister Alary ne plaira pas à tout le monde mais ça reste à découvrir. C'est La Reine de la côte noire tout de même. Sur la couverture j'étais sceptique mais en voyant les pages je suis un peu plus rassuré sur le design de Bêlit.
*

Je prendrai c'est sûr car comme disait Blueberry13, la mise en page et le découpage des scènes d'action sont très bons! Par contre comme il l'affirme aussi, je suis beaucoup moins emballé par les traits des visages, ça frôle par moment la caricature (l'expression "les yeux exorbités par la colère" prend ici tout son sens en ce qui concerne Conan).
C'est juste un point de vue personnel mais comme tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas à douter que ce style plaira à certains...moins à d'autres. L'ensemble reste alléchant et il me tarde d' avoir en main ce premier album!
Montocal77
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 11/03/2018 10:23

Yann => ouvre quand même un dictionnaire pour regarder la définition de libidineux. Le Conan de Recht, en toute objectivité, n'a rien à voir avec DSK.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 11/03/2018 10:38

Libidineux ça vient de libido. Donc comme le dit pabelbaba, tu n’emploies pas le bon terme.
Dernière édition par kobaia le 11/03/2018 12:48, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueberry13 » 11/03/2018 10:58

JDMorvan a écrit:Et un extraordinaire Chara-design de Robin Recht.

C'est qu'il fait "mastoc" mais ça reste un chara-design. Et je l'imagine aussi plus félin.
Je dirais qu'il faut feuilleter l'album pour le voir 'en contexte' ce Conan.
D'un autre côté, ce qui me plaît aussi dans cette collection, c'est la vision des auteurs sur ce mythe.
(Me suis abonné à la collection Hachette, pour avoir entre guillemets une vision plus fidèle.)

Et quand je vois la couv' de Robin (qui est nordiste de mémoire comme moi) je n'ai aucun doute que son tome va me scotché !

Je pense que cette collection, va apporter, en quelques sortes, un tournant dans la vision du Cimérien.
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Montocal77 » 11/03/2018 11:45

Blueberry13 a écrit:
JDMorvan a écrit:Et un extraordinaire Chara-design de Robin Recht.

C'est qu'il fait "mastoc" mais ça reste un chara-design. Et je l'imagine aussi plus félin.
Je dirais qu'il faut feuilleter l'album pour le voir 'en contexte' ce Conan.
D'un autre côté, ce qui me plaît aussi dans cette collection, c'est la vision des auteurs sur ce mythe.
(Me suis abonné à la collection Hachette, pour avoir entre guillemets une vision plus fidèle.)

Et quand je vois la couv' de Robin (qui est nordiste de mémoire comme moi) je n'ai aucun doute que son tome va me scotché !

Je pense que cette collection, va apporter, en quelques sortes, un tournant dans la vision du Cimérien.

Complètement d'accord avec ton point de vue! :ok:
Montocal77
BDébordé
BDébordé

Messagede Krys TOFF » 11/03/2018 11:57

Question : est-ce qu'à chaque fois il y aura 2 tomes publiés comme pour le lancement ou bien ensuite les tomes seront publiés un par un ?

J'ai comme l'impression qu'au lancement on aura un Conan dont le dessin divise (celui dessiné par P. Alary) et un dont le dessin semble faire l'unanimité (celui dessiné par R. Toulhoat), histoire de rassurer les acheteurs.
Stratégie qui pourrait être répétée par la suite avec les autres dessinateurs pouvant potentiellement diviser (D. Cassegrain, Jaekwang Park...) si les tomes sortent à chaque fois 2 par 2.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 11/03/2018 12:32

pabelbaba a écrit:Yann => ouvre quand même un dictionnaire pour regarder la définition de libidineux. Le Conan de Recht, en toute objectivité, n'a rien à voir avec DSK.

Et bien je dois faire mon mea culpa !
J'étais persuadé de connaitre le sens du mot "libidineux", alors que je me trompais lourdement...
(oh bon sang, c'est la hooooonte...)
:oops:

désolé, ce n'est pas ce que je voulais dire du dessin, bien évidemment.
je le trouvais grassouillet, pas obsédé sexuel !
:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueberry13 » 11/03/2018 12:40

Montocall77 :ok: :ok: :ok:

Kriss Toff oui les tomes sortiront 2 par 2
à mon avis il y aura à chaque fois par paire des visions différentes, une plus 'classique' et une plus 'originale'.

Yannzeman lol ... Grassouillet, tu as vu cette armoire à glace mdrrr, même Schwarzy fait ridicule à côté lol mais j'ai tout de suite compris ton idée de départ ;) espérons qu'il craque pas son slip en peau au détour d'une case :lol:
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Robin Recht » 11/03/2018 12:49

Adipeux était peut être le terme recherché?
Robin Recht
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 11/03/2018 13:07

Juste une réflexion d'un grand amateur du Cimmérien (j'ai posté la photo de mes albums et autres un peu plus avant dans ce topic); les soucis avec le physique de la version cinéma et de celle d'un Buscema c'est qu'on a droit à un Conan qui semble sortir d'une salle de musculation, alors que l'image qu'en donne Howard, et que l'on retrouve déjà plus chez Windsor Smith ou Cloonan, c'est celle d'un homme bâti par une vie sauvage, de batailles, de course à pied, ... On devrait avoir un personnage qui fasse plus musclé "naturel" que bodybuildé ...cela étant ce n'est pas un critère qui me rebute et tout ce que j'ai vu jusqu'ici de cette nouvelle version m'emballe (allez bémol sur la coiffure du Conan de Brugeas et Toulohat , le barbare frisé ça me fait bizarre :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 11/03/2018 13:35

Blueberry13 a écrit:Montocall77 :ok: :ok: :ok:

Kriss Toff oui les tomes sortiront 2 par 2
à mon avis il y aura à chaque fois par paire des visions différentes, une plus 'classique' et une plus 'originale'.

Yannzeman lol ... Grassouillet, tu as vu cette armoire à glace mdrrr, même Schwarzy fait ridicule à côté lol mais j'ai tout de suite compris ton idée de départ ;) espérons qu'il craque pas son slip en peau au détour d'une case :lol:

Non.
La première fois il y en aura deux, puis un fin août et un en septembre.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 11/03/2018 13:37

silverfab a écrit:Juste une réflexion d'un grand amateur du Cimmérien (j'ai posté la photo de mes albums et autres un peu plus avant dans ce topic); les soucis avec le physique de la version cinéma et de celle d'un Buscema c'est qu'on a droit à un Conan qui semble sortir d'une salle de musculation, alors que l'image qu'en donne Howard, et que l'on retrouve déjà plus chez Windsor Smith ou Cloonan, c'est celle d'un homme bâti par une vie sauvage, de batailles, de course à pied, ... On devrait avoir un personnage qui fasse plus musclé "naturel" que bodybuildé ...cela étant ce n'est pas un critère qui me rebute et tout ce que j'ai vu jusqu'ici de cette nouvelle version m'emballe (allez bémol sur la coiffure du Conan de Brugeas et Toulohat , le barbare frisé ça me fait bizarre :D )

Oui, en fait, il suffit de revenir aux textes.
Comme je disais, on ne peut pas juger les 3 mousquetaires sur ses adaptations au cinéma.
Il y des adaptations que j'aime bien, d'autres que je n'aime pas, mais l'évidence est que pour connaitre quelque chose, il faut revenir aux bases.
Pour les 3M, je ne me réfère qu'à Dumas. Idem pour Conan : Fidélité à Howard.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Le Grand A » 11/03/2018 20:59

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:27, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede silverfab » 11/03/2018 22:09

Le Grand A a écrit: Il existe d'autres sujets sur les vieux Conan, je vous suggère d'y faire un tour, vu qu'ici rien ne semble trouver grâce à vos yeux.

Ah mais...il ne s'en prive pas hélas :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 12/03/2018 11:07

Robin Recht a écrit:Adipeux était peut être le terme recherché?

je ne me lancerai plus sur le terrain du terme exact, de peur de me ridiculiser à nouveau ! :)

Mais en tout cas, votre Conan était un poil trop trapu, avec une tête trop petite par rapport au reste du corps (je parle de la vignette, pas du résultat final, car il me semble que dans la planche présentée en avant-première, Conan y était plus conforme au physique qu'on lui connait).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 12/03/2018 11:08

silverfab a écrit:
Le Grand A a écrit: Il existe d'autres sujets sur les vieux Conan, je vous suggère d'y faire un tour, vu qu'ici rien ne semble trouver grâce à vos yeux.

Ah mais...il ne s'en prive pas hélas :roll:

ah non, je ne suis pas allé écumer d'autres sujets sur les vieux Conan.
Vous devez me confondre avec un autre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 12/03/2018 11:22

Le Grand A a écrit:
yannzeman a écrit:Il n'y a rien d'hypocrite à écrire cela. Il ne s'agit pas d'une pirouette.
Je ne comprend même pas que vous ne saisissiez pas la nuance...

Par contre, oui, je m'étonne légitimement que personne n'ait réagi pour dire que ce Conan (si c'est bien ça, on n'en sait rien en fait ; on ne sait même pas si la représentation de la vignette sera reprise dans l'album, et j'ai la certitude que ce ne sera pas le cas) de robin Recht ne correspond pas vraiment à la panthère décrite par Howard.
Sont-ils hypocrites ?
Possible.
C'est pour les faire réagir que je pose la question ; c'est à ça que sert ce forum.

Pffffff... Mais d'OÙ vous avez vu que Howard décrivait Conan comme une "panthère" ?! Je croyais que vous ne l'aviez pas lu... "Félin" c'est une attitude, une façon de se mouvoir... oh et m...e. L'hypocrisie... vous vous prenez pour qui pour traiter les gens d'hypocrites (alors qu'on rappelle que vous n'avez pas lu Howard, alors qu'est-ce que vous en savez Rognntudjuuu.) Non, le forum n'est pas là pour que vous puissiez balancer ce genre d'invectives. Vous vous prenez pour qui pour taxer le travail d'un artiste de gros de tas de graisse aviné en fin de vie (ou "libineux" je sais pas, vous avez besoin d'un dico parce que vous ne comprenez pas les mots que vous employez) ? Chapeau à Robin Recht pour la zenitude.
Allez donc chier dans une fiole, sérieux. Après on verra.
Vous êtes fatiguant à la longue. Il existe d'autres sujets sur les vieux Conan, je vous suggère d'y faire un tour, vu qu'ici rien ne semble trouver grâce à vos yeux. Quelle prise de choux franchement... :grrrr:

PS: J'ai bien compris que vous vous vouliez avoir le dernier mot, alors je vous le laisse. Moi je laisse tomber. Vous me fatiguez.

Où ai-je lu qu'Howard décrivait Conan comme une "panthère" ?
Bin c'est vous qui l'avez écrit un peu tôt dans la conversation...

par contre, je n'ai jamais écrit que le travail de robin Recht était "un gros tas de graisse aviné en fin de vie" ; Hey ! je vais bientôt avoir 50 ans, et j'espère bien que ce ne sera pas la fin de ma vie !!! :-D
on peut avoir 50 ans et être bien conservé !
Et regardez Bragon, dans "la quête de l'oiseau du temps", il en fait des choses, à son age respectable.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 12/03/2018 11:33

Haha ! Bon puisqu'on a l'air de bien s'amuser ici, je viens juste confirmer (?) que le Conan : la Citadelle Ecarlate, que j'ai écrit pour mon compère Etienne Le Roux, sera le 5e album de la collection à sortir en janvier 2019 (pour Angoulême) (sauf si JD vous dit le contraire et que j'ai mal compris)...
Eh oui, la même équipe que la Mémoire dans les Poches (etonnish, nein ?)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle