Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Johnny Fletcher » 18/11/2021 22:40

Message précédent :


Je croyais embarquer pour un fabuleux voyage débordant d'aventures, épique et inquiétant, et je n'ai eu droit au final qu'à un petit tour très tranquille en bateau mouche.
La promesse d'une belle réussite était pourtant évidente en considérant le nom d'un scénariste capable de toucher au sublime avec "Holmes" par exemple (chez Futuropolis). Comment cette adaptation de Conan qui s'annonçait flamboyante a pu accoucher d'une souris bien trop terne et inoffensive à mon goût?
La réponse se trouve peut-être (pour une part) dans le dessin qui manque singulièrement de lustre pour une épopée cimmérienne. Non pas qu'il soit déplaisant; il pourra sûrement plaire suivant les goûts de chacun, mais je lui trouve une incapacité à illustrer avec fougue et à évoquer pleinement l'univers du personnage d'Howard qu'il se propose de mettre en scène. Les cadrages, les décors, les personnages eux mêmes manquent de l'ambition graphique nécessaire pour créer la tension et la démesure du récit ici conté, selon moi. Son travail sur "les frères Rubinstein" avec le même scénariste est davantage une réussite.
Pour revenir au scénario lui même, il m'a paru ne jamais parvenir à décoller, avec des personnages impossibles à aimer ou à craindre, traversant un récit au pouls bien trop sage et régulier.
Au final, c'est à contrecœur et après trois lectures successives afin de m'assurer que je n'étais pas passé à côté de l'album que je me suis résolu à rédiger cet avis.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Murdock » 06/12/2021 14:54

Pourquoi avoir opté pour un 80 planches pour L heure du Dragon ? Certains tomes précédents auraient mérité plus de développement ;-)
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede CeHaif » 06/12/2021 16:12

L'Heure du dragon est de loin le plus long des récits d'Howard sur Conan, il est normal qu'il bénéficie de davantage de pages que des textes plus courts.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede silverfab » 07/12/2021 16:59

Certes, pour autant y a de l'ellipse (obligée?!) dans cette version de l'Heure du Dragon; à leur époque le duo Thomas / Buscema avait consacré une pagination bien plus conséquente et justifiée à mon sens.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cette mouture 2021 est plutôt sympa, avec une histoire solide et un dessin qui, s'il n'est pas ma tasse de thé habituellement, possède assez de force et de détails pour rendre l'atmosphère brutale du monde de Conan.

Pas mon préféré, loin s'en faut, mais un tome qui n'a pas à rougir face à ses pairs dans la collection.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12468
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 07/12/2021 17:40

Lu "L'heure du dragon" en deux fois (fin d'année intense et besoin de dormir ;) ).

Franchement un très bon moment. L'ambiance est dark à souhait, Conan possède un vrai charisme et les combats sont épiques. C'est vraiment très beau. Comme j'ai lu en deux fois et que j'étais détruits, je suis passé à côté de certains détails. Du coup, il faudra que je me fasse une seconde lecture. Mais c'est vraiment bon.

Ne connaissant pas la nouvelle d'origine, je ne sais pas où sont les ellipses, mais le récit resserré donne une sensation d'urgence. Le temps est compté à Conan pour trouver les solutions qui permettrons de sauver son peuple.

Pour moi, c'est une réussite. Et je cela me soulage après deux tomes mois prenants.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 12/12/2021 16:10

Très déçu par l'Heure du dragon... Le dessin est superbe, il n'est pas en cause malgré des couleurs un poil trop sombres à mon goût, mais l'histoire... Je n'ai pas aimé. Trop "déjà vu", long, parfois des raccourcis, album bd oblige... Et c'est quoi cette fixette d'Howard sur les grands singes? :-D
La nouvelle d'origine est peut-être mieux, en tout cas, il n'y a rien qui m'a emballé ici sauf le dessin... J'espère bcp de l'album suivant (celui de Bec) et de La tour de l'éléphant (apparemment annoncé en format livre illustré pour 2022, c'est mentionné à la fin de cet album 12). Pour l'instant, seuls les tomes 4 et 6 m'ont conquis, y compris à la relecture. C'est peu et bien dommage :no:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pulpy » 19/12/2021 10:48

Bien aimé ce tome 12, après avoir zappé quelques tomes qui ne m'attiraient pas plus que ça.
La réussite est surtout graphique. Le style de Valentin Sécher, dont je ne connaissais pas le travail, est très détaillé et chargé et correspond bien à l'univers du cimmérien. Dommage qu'avec un tel dessinateur, l'histoire choisie ne soit pas un peu plus flamboyante et spectaculaire, ou plus tendue.
Après, au vu du titre, faut dire que j'espérais y voir une histoire basée sur un dragon, donc j'ai été un peu déçu :D

Un tome dans la moyenne de la série, mais pas dans mon top.

J'attends beaucoup celui de Bec et Subic dont j'ai bien aimé le Tarzan, et surtout je trouve que le style de Subic peut nous offrir un Conan bien rugueux :)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Kevin85 » 25/12/2021 01:15

Ce n'est pas bien ce que je vais vous demander mais des intégrales sont-ils prévus pour la série Conan le Cimmerien de chez Glénat ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede 2fois2cinq » 06/01/2022 14:59

elle est pas mal quand même cette nouvelle série de Conan. Celui d'Augustin est vraiment bien. Certains plus "faibles".
Par contre je viens de lire la preview du dernier en date..... alors là, je suis hyper emballé :ouch:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Johnny Fletcher » 06/01/2022 15:43

Je viens de lire également l'extrait disponible sur bdgest, je dois dire que je ne suis absolument pas client du dessin de Subic. Son Conan a notamment d'étranges proportions.
Un détail amusant, à la cinquième page on lit dans un cartouche Il avançait à grands pas sur la roche saillante du désert tandis que le dessin montre des traces de pas laissées dans du sable...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede 2fois2cinq » 06/01/2022 16:03

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de lire également l'extrait disponible sur bdgest, je dois dire que je ne suis absolument pas client du dessin de Subic. Son Conan a notamment d'étranges proportions.
Un détail amusant, à la cinquième page on lit dans un cartouche Il avançait à grands pas sur la roche saillante du désert tandis que le dessin montre des traces de pas laissées dans du sable...


ben justement... je trouve que les proportions c'est portnawak et du coup son Conan a de la gueule.

Bon après faut voir... c'est juste la preview et juste un regard rapide...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 06/01/2022 19:30

LA PREVIEW du Stevan SUBIC et Christophe BEC

Image

Une cité tentatrice aux secrets morbides.
Perdu dans l'infini d'un désert de sable, Conan avance accompagné de Natala, une esclave à la beauté sauvage. Les réserves d'eau et de nourriture sont dorénavant épuisées et sous ce soleil de plomb, cela ne signifie qu'une chose : la mort. Tandis que les dernières forces de Natala l'abandonnent progressivement, Conan aperçoit au loin, vers le sud, une cité aux allures de mirage. C'est Xuthal. À cet instant, elle symbolise la vie et le salut aux yeux des deux amants. Mais en pénétrant dans sa cour intérieure, le vide et le silence qui y règnent laissent présager du pire. Sur le sol, seul le corps d'un homme gît, froid et abandonné. Sans le savoir, Conan et Natala viennent de s'engouffrer dans la gueule d'un loup à la forme innommable : Thog, dieu de la mystérieuse et imposante forteresse.
Christophe Bec et Stevan Subic donnent vie à un récit captivant, morbide et chargé de sous-entendus érotiques. Une oeuvre aux multiples niveaux de lectures qui fascine par sa beauté graphique et son verbe raffiné.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede jolan » 07/01/2022 01:18

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de lire également l'extrait disponible sur bdgest, je dois dire que je ne suis absolument pas client du dessin de Subic.


Pareil.
Comme pour leur Tarzan, je trouve le "dessin" (l'encrage) très moche.
Le découpage, les fonds, le rendu granuleux, la mise en couleurs, les proportions, l'usage excessif des noirs... beurk
Heureusement que je ne suis pas client de ce genre de BD 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede bone » 07/01/2022 09:01

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede christi » 07/01/2022 22:40

jolan a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je viens de lire également l'extrait disponible sur bdgest, je dois dire que je ne suis absolument pas client du dessin de Subic.


Pareil.
Comme pour leur Tarzan, je trouve le "dessin" (l'encrage) très moche.
Le découpage, les fonds, le rendu granuleux, la mise en couleurs, les proportions, l'usage excessif des noirs... beurk
Heureusement que je ne suis pas client de ce genre de BD 8-)



Idem, pas client du dessin de Subic. La couverture fait déjà moche... Conan a l'air limite obèse... A voir si le récit décollera un peu plus avec Bec au scénar.

Pour ma part, j'ai bcp aimé La fille du géant du gel et Chimères de fer dans la clarté lunaire, mais j'étais totalement passé à côté du tome 3, Au-delà de la rivière noire... J'avais eu du mal à l'époque de la sortie de cet album et là, c'est une redécouverte totale :ok: je reviendrai donner mon avis après lecture.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede cedd79 » 08/01/2022 11:43

Moi au contraire, j'adore. Subic donne une puissance, une agressivité à Conan (dans le peu aperçu) rarement vu dans la série. Cela Comme quoi les goûts.

Pour ma part, c'est surtout Bec au scénario qui m'inquiète...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Keorl » 08/01/2022 11:55

J'ai cru comprendre que ces albums sont tirés de romans, mais à part 2-3 titres, je n'ai pas retrouvé la correspondance avec la liste des romans sur wikipédia. Peut-on se faire une idée du nombre d'albums à attendre dans cette série ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2712
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede pabelbaba » 08/01/2022 14:21

Nouvelles, pas roman.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede fluoxet » 08/01/2022 15:25

Le rendu de Stevan Subic est " différent " en effet, je ne sais pas si il travaille sur ordi/palette graphique mais les contrastes et les ombres ne sont pas toujours opportunes et parfois le rendu des visages et expressions est raté. A voir, en vrai, pour un avis plus objectif.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede yannzeman » 08/01/2022 21:22

cedd79 a écrit:Moi au contraire, j'adore. Subic donne une puissance, une agressivité à Conan (dans le peu aperçu) rarement vu dans la série. Cela Comme quoi les goûts.

Pour ma part, c'est surtout Bec au scénario qui m'inquiète...


J'avais les mêmes réserves avant de lire sa reprise de "Bob Morane".
Cette lecture a tout changé, tant elle m'a enchanté.

Je suis persuadé qu'il fera un bon Conan, avec un Subic qui sait exprimer l'animalité du personnage, comme du temps des "clous rouges" par Windsor-Smith.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Kevin85 » 09/01/2022 20:06

Keorl a écrit:J'ai cru comprendre que ces albums sont tirés de romans, mais à part 2-3 titres, je n'ai pas retrouvé la correspondance avec la liste des romans sur wikipédia. Peut-on se faire une idée du nombre d'albums à attendre dans cette série ?

Moi perso je pense que glénat peut sortir 21 tomes. Dans les bonus du tome 1 la reine de la côte noire c'est marqué que Robert E Howard a écrit 20 nouvelles et 1 roman
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités