Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede 2fois2cinq » 27/01/2022 16:41

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
2fois2cinq a écrit:
et celui d'Augustin ? chimmères de fer....etc..

Ben, top, c'est Ben qui le dit !

Par contre, je vois régulièrement "La reine de la côte noire" dans les albums les moins aimés...
Et principalement pour le dessin.
Pour ma part, j'ai découvert Alary avec cet album, et je trouve que ce dessin un peu "jeunesse" ou "enfantin" (si ça veut dire quelque chose) colle très bien avec le côté pulp et échevelé de l'histoire...
Par contre, Windsor Smith, Buscema, Frazetta et consorts nous ont habitués à quelque chose de plus viril et sérieux, mais je pense que ces deux visions sont présentes dans Conan (car R.E. Howard avait de l'humour ! cf. ses nouvelle de Steve Costigan, par exemple, ou de Dennis Dorgan...)

désolé.. j'suis un peu... enfin parfois je relis 10 fois un truc et je ne vois pas la seule chose que je cherche.
Désolé....

Content de lire que celui d'Augustin lui a plu. J'adore cette autrice. Vraiment, je l'adore, quoi qu'elle fasse !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 28/01/2022 20:44

Une réussite, cet album ! Pas fan du tout du dessin, ni des scénarios de Bec d'habitude, mais l'ambiance de cette nouvelle est encore mieux rendu que dans l'original, et les maladresses de l'histoire de base disparaissent derrière le côté oppressant, sombre et, disons le, sexy de l'ensemble.

Je n'attendais pas grand chose de cette histoire (la nouvelle ne me plaisant pas des masses par rapport à d'autres - comme les clous rouges qui, bien que voisine, est mieux écrite), et là j'ai trouvé que ça marchait très bien...
Après le petit gâchis de l'album précédent (par manque de place), et de celui d'avant aussi - à cause d'un dessin inadapté, voilà qui relance la série.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 17:28

Intrigué par l'éloge de ton commentaire, feuilleté ce jour en librairie alors que je ne suivais pas cette série jusqu'à présent et je dois bien avouer que je te rejoins sur l'aspect visuel ici très réussi, connaissant déjà le travail du même duo sur le récent Tarzan T1, et que je me laisserais bien tenter par cet album Conan en mode one shot ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 29/01/2022 17:51

Eh bien moi c'est tout l'inverse. Cette série je la suis. Cependant le dessin de Subic se trouve hors du cercle très select de mon adhésion graphique. Je l'ai longuement feuilleté cet album pour tenter de me convaincre mais rien n'y fait, son dessin me paraît bancale et sans charme.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 29/01/2022 17:55

onehmouninehl a écrit:
Pas fan du tout du dessin, et, d'habitude, des scénarios de Bec, ...

C'est peut être plus clair écrit comme cela

Non, non, je ne suis toujours pas fan (service parfois même) du dessin...

Mais sur cet album, ça marche, il sert bien l'histoire et on rentre dedans...

(Non, mais des seins qui rebiquent comme ceux de Natalia, je n'en ai jamais vu ! [:bru:3] )
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 29/01/2022 21:04

Pour moi ce Xuthal la crépusculaireest clairement le moins bon de la série jusqu'à présent, outre un scénar qui tient sur un coin de nappe (Louinet explique dans sa postface qu'Howard avait voulu faire de l'alimentaire -érotique et épouvante-dans la veine de ce que publiait Weird Tales à l'époque) que Bec tente de rendre prenant mais en étant assez bavard, le dessin parfois photo réaliste, parfois approximatif de Subic, avec sa colo qui pique, plombé à quelques reprises de faux raccords qui semblent là pour - en effet- le fan service, ça m'a vacciné (une quatrième fois donc :D ).

Bon après ça reste du Conan et je pense que je vais le garder, on est au dessus de la fantasy made in Soleil ou Drakoo par exemple mais on est aussi un bon cran en dessous des autres titres de la collec'
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 29/01/2022 21:34

Marrant...
Comme quoi, les avis divergent.
Personnellement, comme j'apprécie les Conan à l'aune des nouvelles, ayant peu apprécié le texte d'origine, ça explique peut être que j'ai apprécié cet album (à l'inverse de la Rivière Noire, nouvelle que j'ai vraiment appréciée par son côté tendu, son ambiance de poursuite , et dont l'adaptation m'a déçue).
Dernière édition par onehmouninehl le 04/02/2022 22:33, édité 1 fois.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede drabag » 29/01/2022 23:07

onehmouninehl a écrit:(Non, mais des seins qui rebiquent comme ceux de Natalia, je n'en ai jamais vu ! [:bru:3] )

Tu travailles dans un centre de mammographie ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 31/01/2022 22:21

Bon alors j'ai clairement bien trippé. Ça part tranquille, ça monte en puissance jusqu'à l’explosion. Quant aux graphismes, clairement j'aime beaucoup. Certaines planches sont superbes.

De la BD bien pour adulte que je ne ferais pas lire à mes petites nièces, ça fait du bien !! :D

Et en plus, on a le droit à un tour de force : Bec qui termine une histoire !! Qui l'eut cru ?!! :lol:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 31/01/2022 23:41

Oui, c'est une tendance récente pour Bec dans la continuité des deux récents Tarzan avec des dessinateurs respectifs.

Concernant l'ambiance particulière et résolument adulte sur cet album, elle me semble mieux intégrée et maîtrisée que dans le récent Vesper à laquelle je ne m'attendais pas de la part de l'auteur.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Surt » 04/02/2022 15:55

Bonjour,

Le dessin prime toujours dans mes choix de BD aussi je n'ai pas acheté tous les tomes parus à ce jour.

De mon point de vue, "Xuthal la crépusculaire" est l'adaptation la plus réussie tant au niveau graphique que scénaristique. J'y ai retrouvé des émotions que j'avais eu lorsque je lisais ces petits bouquins de poche parus début des années 80 chez Titres SF.
J'en ai beaucoup apprécié le dessin de Stevan Subic, très inspiré de celui de Frazetta, la maturité, les couleurs, la disposition des cases et le scénario. Pas de gras, un excellent moment. Mention spéciale à la contribution de Lee Bermejo dans le cahier.
Je réfléchis si je me paye l'édition N/B ou pas.

Vient ensuite "L'heure du dragon". Je n'ai pas aimé la narration que j'ai trouvé confuse et encore moins la mise en page, expédiée.
Par contre il y a la patte de Valentin Sécher et ça j'adore. Excellent travail sur les Meta-Baron (1, 2, 4 et 6). Ce gars là respecte parfaitement l'anatomie, comme Subic d'ailleurs, sait travailler les ombres et les lumières et a un je ne sais quoi d'étincelle dans son art qui fait que bah, on ne passe pas à côté sans s'arrêter et admirer.
Magnifique visuel dans le cahier (celui avec le coeur et les pinceaux).

Deux mots encore sur "Au delà de la rivière noire". J'ai bien aimé le dessin de Antony Jean sur Conan, la tribu et les fauves, un peu modernisés mais ça passe bien. La mise en page est très soignée (beau travail) et le cahier est dense et fort intéressant.
Ce n'est pas l'histoire que je préfère mais je ne me suis pas ennuyé quand même.

J'attendais beaucoup de "La fille du géant du gel". Grosse déception, il ne s'y passe rien et le dessin est confus, voir même illisible.

Même avis pour "Le colosse noir", très inspiré "Gilgamesh". Le trait est gras et instable. Dommage l'histoire avait du potentiel.

Voilà, j'attends à présent "Le bassin de l'homme noir" par Raule et RM Guera.
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Le gris » 04/02/2022 17:16

Un bon opus pour ma part, un cité perdue, une civilisation endormie,perdue, dans ses rêves, un démon qui y rôde et arrive Conan et Natalia en quête d'un abri....et le piège se referme.
Le dessin de S. Subic rend très bien cette force brute du barbare que représente Conan et livre de très belle page, son rendu du désert est assez extraordinaire. Une bonne lecture.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 06/02/2022 16:33

Je n'ai finalement pas aimé ce dernier Conan... :? Pas fan du tout du dessin de Subic (ça manque de finesse à mon goût) et l'histoire, c'est du déjà vu en moins bien... Reste que l'ambiance est poisseuse à souhait (Il y a un côté plus trash/sado dans cette nouvelle) et Conan ne s'en sort pas si bien que ça au final
[Révéler] Spoiler:
on le voit même se droguer pour atténuer ses blessures
... Bref, un Conan en mode mineur pour moi et une nouvelle d'Howard que je pensais mieux développée, enfin, plus originale que ce à quoi je m'attendais... :| Je ne connais pas la prochaine nouvelle adaptée, "Le bassin de l'homme noir"... C'est un texte intéressant d'Howard?
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Surt » 07/02/2022 17:07

J'ai du la lire il y a 40 ans mais je ne m'en souviens plus.
Le titre US est "The Pool of the Black One ". Apparemment la nouvelle débute au large des côtes Zingara. Conan est en train de fuir les Iles Baracha et trouve refuge sur un navire pirate. A bord se trouvent une belle nana, le capitaine son amant et un équipage. Rapidement une rivalité va éclore entre Conan et le capitaine.
Pendant ce temps le navire fait route vers une ile inconnue sur laquelle l'ensemble de l'équipage et le capitaine vont accoster. Ce dernier s'enfonce seul dans la forêt suivi discrètement par Conan.
Des ombres, une forteresse, un bassin ...

J'aime bien la patte de RM Guera donc je lui donnerai une chance. On verra bien.

Image

Image
Surt
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Johnny Fletcher » 07/02/2022 17:13

R.M. Guera au dessin, ça donne très envie. Merci pour les infos !
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 07/02/2022 20:56

Surt a écrit:J'ai du la lire il y a 40 ans mais je ne m'en souviens plus.
Le titre US est "The Pool of the Black One ". Apparemment la nouvelle débute au large des côtes Zingara. Conan est en train de fuir les Iles Baracha et trouve refuge sur un navire pirate. A bord se trouvent une belle nana, le capitaine son amant et un équipage. Rapidement une rivalité va éclore entre Conan et le capitaine.
Pendant ce temps le navire fait route vers une ile inconnue sur laquelle l'ensemble de l'équipage et le capitaine vont accoster. Ce dernier s'enfonce seul dans la forêt suivi discrètement par Conan.
Des ombres, une forteresse, un bassin ...

J'aime bien la patte de RM Guera donc je lui donnerai une chance. On verra bien.

Image

Image

J'aime bcp! Un grand merci ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nineinchrem » 24/02/2022 04:54

Adoré Xuthal la crépusculaire !
Super ambiance !

J'ai toute la collection, assez variée et c'est le but, et j'apprécie cette démarche permettant de voir Conan sous des aspects différents, de retrouver des auteurs, d'en découvrir, etc.

Je suis ultra fan du dessin de Subic, et en plus il est super sympa en dédicaces !
alors, MERCI !
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 24/02/2022 17:48

cedd79 a écrit:Et en plus, on a le droit à un tour de force : Bec qui termine une histoire !! Qui l'eut cru ?!! :lol:

Sans doute parce qu'il s'agit d'une adaptation et non d'un scénar de son cru
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pulpy » 27/02/2022 19:52

Xuthal la crépusculaire

Vraiment bien aimé cet épisode, qui a un doux parfum de plaisir coupable. Le scénario est assez basique, mais le rythme est là et l'ensemble a au final tout du prétexte à développer une ambiance graphique décadente dans la description de cette cité obscure. Passée la mise en place pour arriver à Xuthal, qui permet déjà à Subic de montrer son sens du cadrage avec ses très larges cases sur 2 planches, il se donne ensuite à cœur joie dans les détails et décors de la cité et de l'intérieur du palais, jusqu'à une créature lovecraftienne à souhait.

Autant j'aime bien le trait de Subic, mais jusque là je lui trouvais, comme d'autres, un côté parfois un peu confus, autant ici, le trait me semble plus fin et bien plus lisible. On retrouve sa patte dans des découpages reconnaissables, qui mêlent cases horizontales et verticales. Une belle réussite graphique, avec pas mal d'idées visuelles qui ont de la gueule.

A partir du moment où on sait qu'on va lire du pur divertissement pas très fin, prétexte à une débauche de violence, de décors grandiloquents et de nudité gratuite, on se régale, tant c'est parfaitement réalisé.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rising » 28/02/2022 12:09

Image

Oui, Guéra s'amuse bien avec Conan.
J'attends avec gourmandise !
rising
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 28/02/2022 18:42

Ce gars-là a lu du Michetz dans sa jeunesse :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle