Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede Kevin85 » 09/01/2022 19:06

Message précédent :
Keorl a écrit:J'ai cru comprendre que ces albums sont tirés de romans, mais à part 2-3 titres, je n'ai pas retrouvé la correspondance avec la liste des romans sur wikipédia. Peut-on se faire une idée du nombre d'albums à attendre dans cette série ?

Moi perso je pense que glénat peut sortir 21 tomes. Dans les bonus du tome 1 la reine de la côte noire c'est marqué que Robert E Howard a écrit 20 nouvelles et 1 roman
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede CeHaif » 09/01/2022 20:56

Keorl a écrit:J'ai cru comprendre que ces albums sont tirés de romans, mais à part 2-3 titres, je n'ai pas retrouvé la correspondance avec la liste des romans sur wikipédia. Peut-on se faire une idée du nombre d'albums à attendre dans cette série ?

L'histoire éditoriale de Conan est très complexe (éditions successives en recueils multiples, continuateurs) mais comme le dit bien Kevin85 l'œuvre originale, de Robert Howard, compte 21 textes, on peut donc imaginer cette collection en 21 volumes (Howard a aussi écrit des inachevés, des poèmes, des essais sur l'âge hyborien).

Voici la liste :

Le Phénix sur l’épée (The Phoenix on the Sword) (1932)
La Fille du Géant du gel (The Frost-Giant's Daughter) (1932) --> album n°4 (Recht)
Le Dieu dans le sarcophage (The God in the Bowl) (1932) --> album n°11 (Headline/Civiello)
La Tour de l’Éléphant (The Tower of the Elephant) (1933)
La Citadelle écarlate (The Scarlet Citadel) (1933) --> album n°5 (Brunschwig/Le Roux)
La Reine de la Côte noire (Queen of the Black Coast) (1933) --> album n°1 (Morvan/Alary)
Le Colosse noir (Black Colossus) (1933) --> album n°2 (Brugeas/Toulhoat)
Chimères de Fer dans la clarté lunaire (Iron Shadows in the Moon) (1933) --> album n°6 (Augustin)
Xuthal la crépusculaire (Xuthal of the Dusk) (1933) --> album n°13 (Bec/Subic)
Le Bassin de l’homme noir (The Pool of the Black One) (1933)
La Maison aux trois bandits (Rogues in the House) (1933) --> album n°10 (Kouinet/Martinello)
La Vallée des femmes perdues (The Vale of Lost Women) (1933)
Le Diable d’airain (The Devil in Iron) (1933)
Le Peuple du Cercle noir (The People of the Black Circle) (1934) --> album n°8 (Runberg/Park)
L'Heure du dragon (The Hour of the Dragon) (1934) --> album n°12 (Blondel/Sécher)
Une sorcière viendra au monde (A Witch Shall be Born) (1934)
Les Dents de Gwahlur (Teeth of Gwahlur) (1934)
Au-delà de la Rivière noire (Beyond the Black River) (1934) --> album n°3 (Gabella/Jean)
Le Maraudeur noir (The Black Stranger) (1935)
Les Mangeurs d'hommes de Zamboula (The Man-Eaters of Zamboula) (1935) --> album n°9 (Gess)
Les Clous rouges (Red Nails) (1935) --> album n°7 (Hautière/Vatine/Cassegrain)
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Blueberry13 » 10/01/2022 16:25

CeHaif a écrit:La Maison aux trois bandits (Rogues in the House) (1933) --> album n°10 (Kouinet/Martinello)

Magnifique boulot CeHaif !!!!
Même si l'on doute pas que Patrice aime couiné sous les coups d'un Conan en furie.

Le phoenix sur l'épée est une magnifique nouvelle, condensée et épique à souhait, mais la faire tenir sur un album, il faudra le talent d'un R.Recht ... On peut penser aussi a des albums agrémentés de "bonus" comme tu le dis, poème illustrés etc pour combler.

Quoiqu'il en soit, nous avons pas plus d'info pour la ligne éditoriale future (enfin je pense).
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede christi » 11/01/2022 13:22

Au-delà de la rivière noire (relecture) : un excellent album :ok: assez rapide à lire, il est vrai, j'aurais bien pris qcq pages en plus... Mais le dessin + la nouvelle en font une très bonne lecture. J'ai particulièrement aimé le design de Conan, l'ambiance western dans la jungle et le parallélisme Pictes, cimmériens/hyboriens = indiens/américains. Mon album préféré avec celui de Robin Recht (t4) et celui d'Augustin (t6). :ok: :ok: A voir pour le prochain, Subic-Bec ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 11/01/2022 16:25

Merci Kevin85 et CeHaif !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 24/01/2022 16:04

La bibliothèque vient de me permettre de lire tous les Conan à l'exception du dernier de V. Secher. Je n'avais jamais rien lu ou vu de Conan.
Avis après lecture :
Les tops:
Les Clous rouges - le meilleur à mon goût, malgré un dessin de Cassegrain que je n'aime pas a priori sur d'autres de ses albums. Ambiance au top
Le Colosse noir - Le dessin y fait beaucoup, scenario light mais qui fonctionne très bien
Chimères de Fer dans la clarté lunaire - Dessin et scénario qui fonctionnent très bien, super ambiance

Pour le reste, dans l'ordre :
- La Fille du Géant du gel - Presque top, mais le scenario est vraiment trop léger. Reste Recht et c'est déjà beaucoup
- Le Peuple du Cercle noir - LA bonne surprise. Je l'ai lu en dernier, le graphisme me laissant supposer une catastrophe. Et bien, c'est très dynamique, et l'histoire est très consistante (pour une fois). Ca aurait pu être un must avec un autre dessinateur
- Au-delà de la Rivière noire - LA plus grosse déception. Ca ne fonctionne pas du tout, côté récit, découpage, lisibilité. Tout est confus, Tout le monde est poursuivi (sauf Conan étrangement) mais il n'y a pas de tension. Bref, ca ne prend pas. J'en attendais certainement trop au vu de l'équipe d'auteurs
- Les Mangeurs d'hommes de Zamboula - J'aime bien le dessin de Gess même si la colorisation est terne sur cet album. Le scénario est très light, ca se lit mais ce n'est pas palpitant pour autant.
- La Maison aux trois bandits - Pas du tout botté graphiquement déjà, et scénaristiquement c'est ultra lent, on ne sent pas franchement d'enjeu
- La Citadelle écarlate & La Reine de la Côte noire - Erreur de casting au dessin, trop lisse pour du Conan, je ne suis pas du tout rentré dans les récits
- Le Dieu dans le sarcophage - J'aime bien le dessin mais il faut avouer que certaines scènes sont confuses, en particulier la scène final, un comble. Le problème est surtout celui du scénario avec une pseudo enquête policière à huis-clos, qui donne une lenteur incroyable au récit, et qui ne colle pas à Conan l'aventurier

Pour ce que j'en ai vu, graphiquement, le dernier et le prochain (Xuthal la crépusculaire) s'annoncent très bien !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede DimVanJack » 24/01/2022 22:26

Tes divers avis sur le Cimmérien sont intéressants. Tu devrais essayer les romans et nouvelles, je pense que tu aurais une autre vision de certains récits dans la catégorie passable de tes avis. Tous ne se prêtent pas forcément au format BD et fonctionnent mieux en laissant faire notre imaginaire à la lecture, je pense notamment aux Mangeurs d'hommes de Zamboula et surtout La Reine de la Côte Noire qui à mon sens sont énormes. Tu peux trouver trois intégrales chez Bragelonne qui sont à mon sens très bonnes, notamment en ce qui concerne le travail des appendices et l'iconographie. Tu auras droit à des récits de grandes qualités comme Red Nails, The Tower of the Elephant et A Witch Shall be Born. En ce qui concerne la Fille du Géant du gel, c'est un des premiers récits concernant le Cimmérien, je pense que cela explique la légèreté du scénario et le côté primitif dans le comportement du barbare, je pense notamment à la tentative de viol sur la fille du Géant. Si tu veux également une autre approche du personnage, tu as le premier film, une œuvre écrite sous prise de stupéfiants, un Opéra barbare avec un grand Arnold et des séquences de combats qui à mon sens ne furent jamais égaler dans d'autres œuvres de Fantasy live au cinoche ou au format série TV.

Pour le plaisir :

:inlove:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cedd79 » 25/01/2022 13:30

Je souscrits complètement ! Et pour "Conan the barbarian", de John Milius, en effet, ses scènes de combat n'ont, dans le genre, jamais été égalée (à mon humble avis).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede CeHaif » 25/01/2022 16:59

Oui, le film est une mauvaise adaptation des texte des Robert Howard mais un grand film de Fantasy. Avec une BO hallucinante, je l'écoute souvent c'est un plaisir. C'est d'ailleurs ma sonnerie de téléphone.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DimVanJack » 25/01/2022 17:48

Je l'avais en sonnerie pour mon réveil le matin. :D
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 25/01/2022 17:59

Pour la reine de la côte noire il sera difficile de faire mieux que Buscema et sa longue saga dans Conan...
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 25/01/2022 20:47

CeHaif a écrit:Oui, le film est une mauvaise adaptation des texte des Robert Howard mais un grand film de Fantasy.

Personnellement, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mauvaise adaptation. Au contraire, c'est une autre vision du personnage par un auteur. Si c'est pour refaire la même chose, j'y aurais vu moins d'intérêt.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 25/01/2022 21:40

Sorite demain de

(la date de parution sera à modifier dans la BEL)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 25/01/2022 22:25

:ok:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Th3B1ackCr0w » 26/01/2022 20:31

Pour info, j'ai tenté ma chance à la Fnac ce jour et il était introuvable. D'ailleurs introuvable même sur le site. Je me demande si les pénuries en papier n'impactent pas l'approvisionnement du titre.
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 26/01/2022 21:06

Il était en librairie aujourd’hui. Peut-être un décalage d’un jour ou deux
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Johnny Fletcher » 26/01/2022 21:23

Je l'ai vu également dès hier dans plusieurs librairies parisiennes.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 26/01/2022 22:10

Il arrive que la fnac oublie d'acheter un titre ...
J'ai fait le même constat ce matin, mais il est dispo ailleurs. La fnac réparera son erreur.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 27/01/2022 14:10

ben27 a écrit:La bibliothèque vient de me permettre de lire tous les Conan à l'exception du dernier de V. Secher. Je n'avais jamais rien lu ou vu de Conan.
Avis après lecture :
Les tops:
Les Clous rouges - le meilleur à mon goût, malgré un dessin de Cassegrain que je n'aime pas a priori sur d'autres de ses albums. Ambiance au top
Le Colosse noir - Le dessin y fait beaucoup, scenario light mais qui fonctionne très bien
Chimères de Fer dans la clarté lunaire - Dessin et scénario qui fonctionnent très bien, super ambiance

Pour le reste, dans l'ordre :
- La Fille du Géant du gel - Presque top, mais le scenario est vraiment trop léger. Reste Recht et c'est déjà beaucoup
- Le Peuple du Cercle noir - LA bonne surprise. Je l'ai lu en dernier, le graphisme me laissant supposer une catastrophe. Et bien, c'est très dynamique, et l'histoire est très consistante (pour une fois). Ca aurait pu être un must avec un autre dessinateur
- Au-delà de la Rivière noire - LA plus grosse déception. Ca ne fonctionne pas du tout, côté récit, découpage, lisibilité. Tout est confus, Tout le monde est poursuivi (sauf Conan étrangement) mais il n'y a pas de tension. Bref, ca ne prend pas. J'en attendais certainement trop au vu de l'équipe d'auteurs
- Les Mangeurs d'hommes de Zamboula - J'aime bien le dessin de Gess même si la colorisation est terne sur cet album. Le scénario est très light, ca se lit mais ce n'est pas palpitant pour autant.
- La Maison aux trois bandits - Pas du tout botté graphiquement déjà, et scénaristiquement c'est ultra lent, on ne sent pas franchement d'enjeu
- La Citadelle écarlate & La Reine de la Côte noire - Erreur de casting au dessin, trop lisse pour du Conan, je ne suis pas du tout rentré dans les récits
- Le Dieu dans le sarcophage - J'aime bien le dessin mais il faut avouer que certaines scènes sont confuses, en particulier la scène final, un comble. Le problème est surtout celui du scénario avec une pseudo enquête policière à huis-clos, qui donne une lenteur incroyable au récit, et qui ne colle pas à Conan l'aventurier

Pour ce que j'en ai vu, graphiquement, le dernier et le prochain (Xuthal la crépusculaire) s'annoncent très bien !

et celui d'Augustin ? chimmères de fer....etc..
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 27/01/2022 16:28

2fois2cinq a écrit:

Ben, top, c'est Ben qui le dit !

Par contre, je vois régulièrement "La reine de la côte noire" dans les albums les moins aimés...
Et principalement pour le dessin.
Pour ma part, j'ai découvert Alary avec cet album, et je trouve que ce dessin un peu "jeunesse" ou "enfantin" (si ça veut dire quelque chose) colle très bien avec le côté pulp et échevelé de l'histoire...
Par contre, Windsor Smith, Buscema, Frazetta et consorts nous ont habitués à quelque chose de plus viril et sérieux, mais je pense que ces deux visions sont présentes dans Conan (car R.E. Howard avait de l'humour ! cf. ses nouvelle de Steve Costigan, par exemple, ou de Dennis Dorgan...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 27/01/2022 16:41

onehmouninehl a écrit:
2fois2cinq a écrit:

Ben, top, c'est Ben qui le dit !

Par contre, je vois régulièrement "La reine de la côte noire" dans les albums les moins aimés...
Et principalement pour le dessin.
Pour ma part, j'ai découvert Alary avec cet album, et je trouve que ce dessin un peu "jeunesse" ou "enfantin" (si ça veut dire quelque chose) colle très bien avec le côté pulp et échevelé de l'histoire...
Par contre, Windsor Smith, Buscema, Frazetta et consorts nous ont habitués à quelque chose de plus viril et sérieux, mais je pense que ces deux visions sont présentes dans Conan (car R.E. Howard avait de l'humour ! cf. ses nouvelle de Steve Costigan, par exemple, ou de Dennis Dorgan...)

désolé.. j'suis un peu... enfin parfois je relis 10 fois un truc et je ne vois pas la seule chose que je cherche.
Désolé....

Content de lire que celui d'Augustin lui a plu. J'adore cette autrice. Vraiment, je l'adore, quoi qu'elle fasse !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle