cedd79 a écrit:Ça m'a l'air bien mieux que ce que laissait pressentir la couverture ! Ouf !
Th3B1ackCr0w a écrit:Les premières planches de Les Mangeurs d'hommes de Zamboula sont dispos ici : https://www.glenat.com/conan-le-cimmeri ... 2344033456
christi a écrit:Est-il nécessaire de tout adapter? Bonne question...
CeHaif a écrit:christi a écrit:Est-il nécessaire de tout adapter? Bonne question...
C'est le concept de la série et comme les textes de Conan par Howard ne sont pas très nombreux ce serait dommage d'en oublier certains. Justement certains textes mineurs peuvent connaître une nouvelle vie avec cette version BD, c'est un des intérêts de cette série je trouve.
cedd79 a écrit:CeHaif a écrit:christi a écrit:Est-il nécessaire de tout adapter? Bonne question...
C'est le concept de la série et comme les textes de Conan par Howard ne sont pas très nombreux ce serait dommage d'en oublier certains. Justement certains textes mineurs peuvent connaître une nouvelle vie avec cette version BD, c'est un des intérêts de cette série je trouve.
Et puis, il ne s'agit pas ici de transposition des nouvelles à la BD, mais bien d'adaptation. Donc il n'y a pas de raison que les adaptations, si elles sont confiées à des auteurs de talents (ce qui est le cas jusqu'à présent), qu'elles soient mauvaises.
S'ils souhaitent adapter l'ensemble des nouvelles, et même rajouter des histoires inédites à partir de l'univers présent, je signe tout de suite !!
cedd79 a écrit:Si je ne dis pas de bêtise, en France, les droits de Howard sont tombés dans le domaine public le 1er janvier 2013 (mort en juin 1936, on compte 70 ans à partir du 1er janvier qui suit la mort + les années de guerre).
De fait, à partir du moment où l'oeuvre de base est respectée, il n'y a pas de limitation d'exploitation des nouvelles d'origine (Bragelonne ne s'en est pas privé), même s'il faut bien noter que la traduction de Patrice Louinet est également soumise au droit d'auteur. Ainsi, il est tout à fait possible de décliner plusieurs nouvelles aventures à partir du personnage et de l'univers créé par Howard.
Pour ce qui est des Etats-Unis, le copyright tombe dans le domaine public 50 après la premier publication de l'oeuvre. Saut qu'on est aux USA, l'exclusivité d'exploitation peut être renouvelée via différents Acts, comme ça a été le cas avec Mickey pour Walt Disney, et ce sera certainement le cas avec Star Wars ! Faut pas déconner non plus !
Donc, les histoires créés par Marvel sont protégées pas le droit d'auteur en France, et le copyright aux USA (comme "The Savage Sword of Conan"). Il faut en négocier les droits. Mais rien n'empêche de raconter de nouvelles histoires complètement inédites.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités