Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Conan par Glénat, collection d'auteurs multiples

Messagede MOELU » 15/03/2020 12:53

Message précédent :
Les gars, vous avez lu la page d'explications à la fin ? Tout est expliqué, le fait que ce soit une nouvelle " alimentaire ", les propos limites... donc, pourquoi vs etes étonnés ?
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 15/03/2020 13:05

MOELU a écrit:Les gars, vous avez lu la page d'explications à la fin ? Tout est expliqué, le fait que ce soit une nouvelle " alimentaire ", les propos limites... donc, pourquoi vs etes étonnés ?

Evidémment qu'on a lu. Mais comme il s'agit d'une adaptation, l'auteur est libre d'imposer sa vision. Et si tu remontes dans les posts, tu verras qu'on a bien qu'on compris que Gess avait décidé de suivre vraiment la nouvelle d'origine (confirmé par lui-même). Il l'assume et c'est tant mieux.

Personne ne remet en question ni son talent, ni son travail, ni ses intentions. Mais on peut quand même discuter de ce qui nous plait et de ce qui nous plait pas dans cette adaptation ? C'est un peu tout l'intérêt d'un forum d'échange.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Stephane Gess » 15/03/2020 16:38

cedd79 a écrit:
Stephane Gess a écrit:J'ai volontairement suivie au plus prêt la nouvelle d'Howard. J'ai retiré 90% des dialogues racistes et essayé d'être le moins sexiste possible, tout en gardant l'esprit de la nouvelle, pour les dialogues racistes,j'ai gardé les moins bourrins, après tout ce sont les relations des castes dans cette ville...

Grand merci pour votre réponse.

J'ai surtout été surpris quant aux phrases raciales émise par Conan lui-même qui semble être normalement au-dessus de cela, et qui ne fait justement pas partie de cette ville.

Pour ce qui est des graphisme et de la mie en scène, comme explicité plus haut, chapeau !

Oui, au temps pour moi, je n'ai lu que cette nouvelle de Conan, donc ma connaissance du cimmérien est réduite. Il y avait beaucoup de phrase racistes et sexistes, j'ai retiré la plupart mais, comme mon but était de coller au mieux à la nouvelle de base et au travail d'Howard, j'en ai gardé quelques unes... Et surtout parlez librement ! J'apporte des précisions car vous vous posiez des questions dans lesquelles j'étais concerné, mais je ne veux pas vous empêcher de donner votre avis ! Je ne suis pas un grand connaisseur de l'œuvre d'Howard. Voilà ce que j'ai expliqué sur Facebook concernant ce livre et mon appréhention de l'œuvre d'Howard :
Je n'ai jamais lu un Conan de Howard. Le seul recueil que j'ai lu de lui et j'avais adoré : Fureur noire, sorti chez Marabout, une compilation de 5 nouvelles tirées d'un livre plus gros intitulé Le Pacte noir ... Du coup, je l'ai ressorti et en le feuilletant, j'ai retrouvé un grand nombre de crobards et d'annotations que j'avais faits dedans à l'époque, en 1981.

J'avais eu le loisir de lire les Conan dessinés par Barry Windsor Smith et les illustrations de Frazetta défilaient dans ma tête à la lecture de ces nouvelles d'un genre nouveau pour moi. Je serai déçu l'année suivante de l'adaptation au cinéma.

Quand Jean David Morvan m'a proposé d'en adapter un, j'ai sauté sur l'occasion... l'occasion de faire plaisir au jeune adulte qui avait déliré sur Howard en 81, qu'il retrouve cette niaque, cette énergie... j'ai fait au mieux.
Peu m'importe que ce soit une nouvelle mineure, j'y ai retrouvé la fureur coulant dans les veines du barbare.

Mon but, dès le départ, à été de rendre hommage à l'auteur, de ne pas m'immiscer en tant que scénariste, rendre au mieux l'atmosphère créée par lui (j'ai juste retiré une séance de torture qui me semblait un poil lourde) et 95% des textes sont de lui. J'ai aussi opté pour laisser nue la compagne d'une nuit de Conan, telle qu' Howard l'avait décrite. Je n'ai pas cherché à la rendre désirable, sauf aux moments où elle le souhaitait. Dans ce monde, son corps est son arme.
Certain(e)s pourront m'en faire le reproche, c'est assumé.

Je me suis éclaté à le faire, j'espère que ce sera votre cas à le lire !
Enjoy !
Voilà :)
"Fais qu'il sache à nouveau son enfance : L'inconscient et le merveilleux et de ses premières années pleines de promesses l'infiniment obscur cycle des légendes." R. M. Rilke
Stephane Gess
Auteur
Auteur

Messagede bone » 15/03/2020 18:06

Merci pour vos éclaircissements :ok:

C'est appréciable qu'un auteur vienne s'exprimer
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 15/03/2020 18:14

Merci beaucoup pour ces éclaircissements et d'avoir le temps de répondre. Et bravo pour le travail !

Bon, je vais relire ! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Grand A » 17/03/2020 13:58

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 18:58, édité 2 fois.
Le Grand A

Messagede Le Grand A » 17/03/2020 14:05

drabag a écrit:Tome 10 Conan le Cimmérien - La Maison aux trois bandits annoncé sur le site Glénat pour le 3 juin.

La couverture qu'on voit à la fin du T9 a l'air de bien poutrer en tout cas. J'ai bien aimé à l'époque La Maison aux trois bandits, un côté LDVELH, escape game en huis clos (idéal en ces temps de confinement :-D )
Le Grand A

Messagede yannzeman » 17/03/2020 14:29

Le Grand A a écrit:Mouais...
[...]
l'album le moins bon jusque maintenant Pour le reste je découvrais Gess. J'ai bien aimé dans l'ensemble, en noir et blanc ça doit bien envoyer. A part quelques trucs, comme des proportions chelou dans les décors, la tronche de Conan, et le fait que Zabibi est ultra moche (sauf si l'anorexie est devenue un critère de beauté), j'ai plutôt apprécié ce que je voyais.

Je vous conseille de lire

il a dessiné les 8 premiers tomes, et ça envoyait du bois !
Un dessin vachement maitrisé, très beau à voir et meilleur que ce que j'ai pu voir dans les quelques pages montrées en avant-première de son Conan.

Ceci, je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air pas mal aussi :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede P.Martinello » 17/03/2020 19:42

cover_bdgest.jpg
Bonsoir,
Voici un visuel de la couverture de " La maison aux trois bandits", je crois que c'est un petit peu différente de ce que vous avez vu dans l'avant-première du livre de la collection actuellement, mais a peu près, ce sera comme ça.
J'espère que vous apprécierez d'y jeter un œil.
Bon courage à tous
P.Martinello
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 17/03/2020 19:47

Un coup d’œil et plus que ça, soit-en assuré !!
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 17/03/2020 21:29

Très belle couverture :ok:

Le pitch Glénat

Une cité-état quelconque, quelque part entre Zamora et Corinthia. En prison, Conan, que la réputation de mercenaire précède, est approché par Murilo, un aristocrate influent qui souhaite louer les services du cimmérien pour se débarrasser de son adversaire politique : le prêtre rouge Nabonidus. Parvenant à s’évader, Conan s’infiltre alors dans la demeure piégée de sa cible. Mais sur place, il découvre que, derrière la lutte de pouvoir entre Nabonidus et Murilo, c'est peut-être quelqu’un d’autre qui tire les ficelles...
Dans ce nouvel album, Patrice Louinet et Paolo Martinello nous décrivent un Conan voleur et assassin, lié par le sort à deux bandits d’une espèce bien différente. Un récit moins épique que les aventures guerrières du cimmérien, offrant un huis-clos dans un cadre urbain qui nous livre une vision sombre – mais non moins intéressante – du personnage.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/03/2020 21:30

Superbe couverture :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 18/03/2020 08:40

En effet, elle poutre.
L'arrière plan par contre me laisse interrogateur; on dirait l'intérieur d'une vaisseau, ou d'une usine.
C'est censé représenter quoi svp?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cedd79 » 18/03/2020 08:48

Sur la toute petite preview en fin du tome 9, je n'avais pas vu cette couverture comme cela. En effet, elle est superbe !! Oua !!!
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Grand A » 19/03/2020 13:59

silverfab a écrit:En effet, elle poutre.
L'arrière plan par contre me laisse interrogateur; on dirait l'intérieur d'une vaisseau, ou d'une usine.
C'est censé représenter quoi svp?

Je relirai la nouvelle avant sortie de l'album mais l'histoire parle, si je me souviens bien, d'une maison avec des pièges, un guêpier où d'une pièce à l'autre les personnages amorcent différent mécanismes qui s'enclenchent etc. C'est peut être cette représentation.
Le Grand A

Messagede onehmouninehl » 19/03/2020 14:20

C'est marrant, à part pour la Citadelle Ecarlate (du fait de son âge) et de la Rivière Noire (avec une coupe pour ne pas se prendre les cheveux dans les buissons), le design de Conan reste toujours très proche de ce qui a été proposé par Frazetta/Windsor Smith/Buscema en leurs temps.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 19/03/2020 14:38

onehmouninehl a écrit:C'est marrant, à part pour la Citadelle Ecarlate (du fait de son âge) et de la Rivière Noire (avec une coupe pour ne pas se prendre les cheveux dans les buissons), le design de Conan reste toujours très proche de ce qui a été proposé par Frazetta/Windsor Smith/Buscema en leurs temps.

Ne dites pas ça, malheureux !!!!
Vous allez attirer l'ire des gardiens du temple !!!! [old] :Violence:

Fuyez !
Fuyez tant qu'il est encore temps... :?

:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 19/03/2020 17:32

Les gardiens (stygiens) du temple (de Seth) ne résisteront pas à quelques pouces de bon acier turanien...
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 20/03/2020 11:25

Lu samedi, sympathique après une journée de travail.
Comme beaucoup je n'avais pas compris pourquoi la femme restait nu pendant toutes l'histoire.
Mais l'explication complémentaire de fin d'albums explique pourquoi.
Par contre, pas vraiment craqué sur le dessin, parfois, ce genre de série a multi dessinateur permet de découvrir des graphiques qui nous accroche, et dont on tente de découvrir le reste de la production . Ce ne sera pas le cas ici.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Grimouille » 20/03/2020 18:23

On sait quelle nouvelle Ségur va adapter et quel tome ce sera ?
Grimouille
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Grand A » 20/03/2020 21:19

Grimouille a écrit:On sait quelle nouvelle Ségur va adapter et quel tome ce sera ?

La tour de l'éléphant.
Le Grand A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle