Olaf Le Bou a écrit:réservé chez mon dealer et récupéré hier, je crois que c'est le plus beau de toute la série jusqu'à maintenant. Si je me souviens bien les planches ont été retravaillées après-coup spécifiquement pour cette version N&B, et je dois dire que ça le fait, les petits effets de sfumato au crayon sont magnifiques, ça donne une densité atmosphérique supplémentaire au dessin qui s'harmonise parfaitement avec l'ambiance du récit. j'adore.
Aussitôt acheté, ce jour et lu dans la foulée et bien, je pense exactement comme toi!!! Quel régal cette version, Augustin m'a redonné le goût de lire du N et B! C'est vraiment le meilleur album de la série jusqu'à maintenant dans cette version et pour tout dire, je n'avais pas été emballé du tout par la version N et B des précédents! Ici, quelques pages et planches touchent au sublime : pages 9, 13, 21..... Je ne savais pas, mais on sent un travail spécifique comme tu dis pour cette version N et B alors que pour les autres, j'avais été un peu déçu! J'ai vraiment aimé le découpage des planches, c'est rythmé, pas de blabla inutile, c'est fluide, nerveux et on passe un excellent moment entre tension, peur, combats...
J'attends avec impatience la version couleur qui devrait valoir le détour également!
Pour moi, la meilleure adaptation de la série actuellement juste devant "La fille du géant du gel" et "Au- delà de la rivière Noire"
Après la petite déception suite à "La citadelle écarlate" (dessin très bon mais adaptation moyenne, enfin pour moi elle ne correspond pas vraiment à l'univers Conan), la série reprend un sacré coup de tonus avec ce tome "Chimère de fer dans la clarté lunaire"!
5 étoiles sans hésitation!!!!!!