Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Messagede trimordiah » 18/05/2021 18:01

Voilà, avec le mini débat qui a lieu sur le top ten, je me suis dis que ça serait pas mal de faire un post pour dire comment on s'est mis aà lire des comics, ce qui nous plaît dans les comics, quel fut notre première ou nos premières lectures, etc, au lieu de polluer l'autre topic ! :-D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Re: Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Messagede yannzeman » 18/05/2021 18:31

Aucun souvenirs de LA 1ère fois.
Mais fatalement, à me rendre chez le marchand de journaux pour acheter le journal de Spirou et celui de Tintin, j'ai du tomber sur des comics édités par LUG (Strange, Special Strange, Nova, Spidey, Mustang et compagnie), et franchir le pas.

J'ai eu la chance de découvrir les comics avec 2 géants, john Byrne sur X-Men et frank Miller sur Daredevil (, plus john Buscema et ses encreurs sur Conan mais plus sporadiquement).
J'ai attrapé le virus américain à 7 ou 8 ans et j'ai mis des dizaines d'années à en guérir.

Par contre, j'ai eu la chance d"éviter de tomber sur Watchmen et The Dark Knight Returns, sinon je pense que je ne me serais pas intéressé aux comics. Une fois jeune adulte, j'ai lu et vite reposé en bibliothèque ces 2 trucs qui ne m'intéressaient pas.
J'ai réessayé des années plus tard, mais rien n'y fait, c'est pas mon truc.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeffmilo » 18/05/2021 18:39

Eté 2011, mes jumeaux viennent d'avoir 6 mois.
je descends chez mes parents, pour me reposer et qu'ils profitent de leur petits enfants. :-D
Mon petit frère avait dans sa bibliothèque les 13 premiers tomes de Walking dead que j'ai dévoré en 3 jours.

Je décide de voir si il y a d autres séries de ce genre, et je m'inscris pour la première fois sur bdgest.
10 ans plus tard....j ai tous les vertigo publiés en vf chez moi et pas mal d'images (tony chu, criminal, scalped, fables 100 bullets, preacher, y, the fix, locke & key, sweet tooth etc...).

Merci à vous pour toutes ces merveilles séries découvertes^.
J ai aussi bien évidemment découvert les bds...
Dernière édition par jeffmilo le 18/05/2021 18:40, édité 1 fois.
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb681131 » 18/05/2021 18:39

trimordiah a écrit:Voilà, avec le mini débat qui a lieu sur le top ten, je me suis dis que ça serait pas mal de faire un post pour dire comment on s'est mis aà lire des comics, ce qui nous plaît dans les comics, quel fut notre première ou nos premières lectures, etc, au lieu de polluer l'autre topic ! :-D

Bonne idée.
Moi c'est via les dessins animés de ma jeunesse. Batman et les Tortues Ninjas. Et le journal de Mickey aussi.

Entre temps j'ai lu plein de bd, regarder plein de séries, joué à plein de jeux vidéo, et pas que.
Puis avec la licence DC chez Urban, j'ai trouvé des comics dans ma librairie.

J'ai voulu découvrir les 1er comics Batman, le plus facile était en VO. L'édition était pas dingue. J'ai continué avec Urban Comics en achetant, puis c'est parti pour découvrir de tout. Donc pas vraiment de comics avant 2011.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 18/05/2021 18:50

yannzeman a écrit:J'ai eu la chance de découvrir les comics avec 2 géants, john Byrne sur X-Men et frank Miller sur Daredevil (, plus john Buscema et ses encreurs sur Conan mais plus sporadiquement).

Pour moi Miller sur DD est l'un des meilleurs run de Super qui soit, même depuis tout ce temps.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 18/05/2021 18:55

jeffmilo a écrit:Eté 2011, mes jumeaux viennent d'avoir 6 mois.
je descends chez mes parents, pour me reposer et qu'ils profitent de leur petits enfants. :-D
Mon petit frère avait dans sa bibliothèque les 13 premiers tomes de Walking dead que j'ai dévoré en 3 jours.

Je décide de voir si il y a d autres séries de ce genre, et je m'inscris pour la première fois sur bdgest.
10 ans plus tard....j ai tous les vertigo publiés en vf chez moi et pas mal d'images (tony chu, criminal, scalped, fables 100 bullets, preacher, y, the fix, locke & key, sweet tooth etc...).

Merci à vous pour toutes ces merveilles séries découvertes^.
J ai aussi bien évidemment découvert les bds...

J'ai lu Tony Chu il y a peu, j'ai bien aimé. Scalped est génial et tellement réaliste. 100 Bullets est l'un des comics que j'ai le plus apprécié de tous ceux que j'ai pu lire.

Et Criminal, je viens tout juste de récupéré les Deluxes que vient de republier Image Comics qui à récupéré les droits (je vais pouvoir me lancé dans ce grand comics, après avoir lu leur sublime Gotham Noir récement dans "Batman Mythologie: Gotham City).

Par contre Walking Dead, la série tv m'a découragé de me lancer dans ce long comics.
Et pour les autres que tu cites, ils me font envis, mais il y a tellement de choses que j'aimerais lire.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trode » 18/05/2021 19:11

Les tout premier que j'ai lu ça doit être les 2/3 special strange qu'un cousin m'a offert. J'ai pu acheter une paire de spider man ensuite, mais ça remonte tellement que j'ai aucune idée de mon âge à ce moment là (genre 7 / 8 ans ?).

Là où mes souvenirs prennent plus forme période collège : je suis tombé sur l'épique Lobo / Mask. Quelques Spider man et du Venom (et surtout le Carnage Mind Bomb de Ellis, la baffe totale). Puis j'ai découvert Spawn et Curse of Spawn chez le marchand de journaux du camping où j'allais une fois par an (improbable n'est pas français) et ça a été le gros coup de coeur.

Avec le lycée j'ai eu plus facilement accès aux comics aux occasion en allant à la ville, donc j'ai acheté plus de strange, 2099 et complété mes spawn. Mais j'étais loin de bien connaître le sujet et je restait cantonné à Marvel et Image, DC me semblait super obscur.

Mais j'étais surtout bd, c'est là que partait la majorité de mon budget. Puis je me suis mis pendant une bonne dizaine d'années aux jeux de plateau et là aussi il a fallut faire des choix de budget. Même si j'ai continué à lire et à acheter quelques trucs (genre me reprendre tous les sandman et les preacher chez urban, finir les spawns, avancer sur fable).

Et il y a un an et demi, je me suis pris l'intégrale de Batman de Morrison sur un coup de tête. Et là ça a été le début d'un nouveau cycle, aidé par le confinement (j'ai directement converti mon budget essence en DC). J'ai voulu compléter toutes ces références à côté desquelles je passais. Vu que je commençais à avoir beaucoup de jeux peu ou pas joué, du temps pour lire, du budget ... bref un alignement de planètes parfait. Je raconte un peu ma vie mais c'est cette troisième phase qui constitue ma vraie entrée dans les comics.

Avec le recul je pense que gamin je faisais pas vraiment la distinction bd, comics et manga. Du coup je pense qu'on peut aussi remonter aux Thorgal et aux Lama blanc que je feuilletait chez des amis à mes parents avant même de savoir lire, donc vers 4 / 5 ans.
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tyrano800 » 18/05/2021 19:19

Pour moi c’était en 2015, j’avais envie de découvrir autre chose que du Franco-Belge. Je n’étais pas spécialement attiré par Marvel donc je me suis tourné vers DC comics.

Mon premier comics était Preacher, j’ai tout de suite accroché depuis, j’ai acheté presque toute la collection vertigo de chez Urban ( Scalped, Transmetropolitan, Sandman, Y, …). J’attaque actuellement Hellblazer.
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Orpadonus » 18/05/2021 19:54

Il y a une dizaine d'année j'ai regardé le film Conan le barbare. Puis en me promenant en librairie j'ai aperçu Red Sonja dans un coin et plutôt que de repartir avec un shonen, j'ai pris ça. J'ai pas trouvé ce comics en particulier top mais ça m'a rendu curieux du genre. Partant de là j'ai dévalisé la médiathèque une à deux fois par mois sur DC et Marvel ( Batman et Spider-man surtout) mais pas que, en parallèle en librairie je me laissais tenter par Hellboy, Rising Stars et d'autres trucs.
En ce moment je suis sur les 100 bullets ( entre autre).
En bref, merci Conan.
Orpadonus
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede trimordiah » 18/05/2021 20:16

d'abord, je tiens à tous vous remercier pour ces partages!

A mon tour du coup, j'ai commencé à lire des comics à 7 ans, je venais de me broyer le coude droit et j'étais à l'hosto, mon voisin m'avait déjà fait passé tout les Hergés, Peyot, etc... Et mon grand père m'a amené Spécial Strange N°34 (celui avec l'histoire de Byrne qui récapitule tout les X-Men), ça m'a rendu accro, j'ai découvert Miller sur Daredevil et je n'ai plus arrêté jusqu'en 2000. Morrisson sur X-Men fut pour moi une hérésie à l'époque et les changements insupportables...
En 2013, lorsque ma femme était à la maternité, je suis allé au kiosque et j'ai vu Superman Unchained, j'avais du temps à tuer et j'étais fan de Jim Lee, j'ai replongé, 13 ans de lectures à rattrapper...
Depuis, je rattrape, le retard, et je découvre que beaucoup de choses ont changé dont mes goûts et ma façon d'aborder cet univers, enfin ces univers plustot.
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous tous, que nous soyons d'accord ou pas, c'est une culture, ça se partage ! Et c'est toujours plaisant de discuter avec des gens qui ont les mêmes bases même si on ne ressent pas les choses de la même manière.
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 18/05/2021 20:24

Je ne sais pas
J en ai toujours lu et j avais des comics qui datait d avant que je sache lire (nova 6, 12 et 15, batman et Superman geant 7)Mes premiers souvenirs d achat sont spécial strange 19, nova 27, superman géant 7 en 1980 à l age de 6 ans.
J ai aussi eu un voisin plus vieux de 2 ans dont le cousin avait tous les special strange, titans, spideyp et :oops: les strange a partir du 80. Mais je lisais aussi aredit sagedition.
J aimais d aileurs plus les publications aredit
J avais des potes qui en lisaient aussi et faisaient plutôt les titres xmen et spidey.
Découvert la vo par vpc avec le usa magazine "souriez"
Jamais arrêté complètement même si les 90's étaient plus centrées sur le rock indés mais vertigo m a retenu, ainsi que mon addiction à cap et aux avengers.
Abandonne par contre la bd et les mangas mi 90 a quelques exceptions pas nombreuses
Dernière édition par mallrat le 18/05/2021 20:27, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trimordiah » 18/05/2021 20:25

J'avais hâte de te lire ! ;)
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2021 20:44

Facile, je me souviens très bien comment je suis tombé dans la lecture de comics.
Pour situer, il faut dire qu'enfant et ado, je ne m'intéressais guère à la bande-dessinée en général. Je dévorais des brouettes de romans mais la bd, je n'en lisais que très peu.
En 1989, j'avais 19 ans, j'écoutais beaucoup de rock indé depuis quelques années, je lisais beaucoup de sf et je ne manquais pour rien au monde l'émission de radio Rock à gogo de Jacques De Pierpont (un vrai mentor pour moi à l'époque) le soir à la RTBF. Beaucoup de nouveautés rock et chaque jour, des chroniques sf, polar et bd. Un jour, juste après que Watchmen ait reçu le prix de la meilleure bd étrangère à Angoulême, il en a parlé en termes dithyrambiques. Et surtout, pour le lecteur de sf et de romans noirs que j'étais, il mentionnait la traduction d'un certain Jean-Patric Manchette (tilt) et une ambiance à la Philip K. Dick, mon auteur fétiche à l'époque (retilt).
Et ça m'a décidé.
J'ai rapidement été acheter d'un coup les 6 tomes de l'édition Zenda et je suis tombé sur le cul. Mais vraiment sur le cul. Un truc fondateur comme ça n'arrive que quelques fois dans une vie.
Voilà, Watchmen, ce fût ma première lecture d'un comic.
Après, j'ai déroulé avec V pour vendetta, Dark Knight returns, Elektra, Marshal Law et quelques autres. Et puis rapidement, je me suis mis aux comics en vo avec The Sandman, Hellblazer,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede davidou84 » 18/05/2021 21:29

Les années 80 : un voisin qui ramenait du marché le dimanche des strange , spidey ...son armoire était pleine et on passait du temps à discuter des super héros , qui était le plus puissant etc...
Un cousin qui avait aussi quelques strange que je lisais en allant chez lui .
Et enfin un copain qui collectionnait les special strange avec les x-men de Byrne .
C'était une époque ou les premières consoles débarquaient ( nes , master system) , les jeux étaient rares et chers , les tentations moins nombreuses ...je rêvais avec ça mais aussi avec ces BD de super héros .
Du coup avec un petit peu d'argent de poche , l'argent de Noel j'avais mon petit budget pour acheter chaque mois une ou deux BD . L'attente chez le marchand de journaux était avec le recul magique , se dire que ça y est le jour J des sorties était arrivé !
Je me souviens un jour avoir commencé à feuilleter les premières pages d'un spécial strange et absorbé par ma lecture être sorti du marchand de journaux sans avoir payé et sans m'en être rendu compte .
Je bavais devant les couvertures , je lisais et relisais chaque page et les pages jaunes à la fin avec les albums qui sortaient le même mois me faisaient rêver : j'aurai aimé tout acheter .
C'était une époque ou ils étaient honteux de lire des comics , c'était un genre pour les "attardés " , les bd s'échangeaient sous le manteau , on discutait de ça entre initiés et en secret de peur qu'on se moque de nous .
Un jour l'âge adulte arrivant j'ai tout jeté , donné pour finalement le regretter quelques années plus tard .
Aujourd'hui je me suis mis depuis une bonne décennie au franco belge avec une bonne collection de 200/250 BD et romans graphiques . Et puis je suis revenu aux comics par scalped , y , criminal , walking dead , powers ...
Fan des ambiances noires j'ai basculé vers mes deux persos fétiches : batman et daredevil et au fur et à mesure des années j'ai collectionné toutes leurs meilleures périodes et leurs meilleurs récits .
Et puis enfin de temps en temps véritable madeleine de Proust je "sacrifie " chez un bouquiniste de ma ville 5 ou 6 euros pour me prendre un strange , un nova que j'ai eu quand j'étais enfant ou ado et je redécouvre ces récits naifs et des cases graphiques que je croyais avoir oubliées .
J'ai trois bibliothèques : une très grande pour le franco belge , une moyenne pour le comics et une petite pour le manga .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede cicerobuck » 19/05/2021 09:46

Sympa comme sujet!
'
J'ai passé toutes mes grandes vacances tout les ans depuis ma naissance en Suède, où avant même de savoir lire, je dévorais les Donald de ma mère, en l'occurrence des version suédoises de Carl Barks, datant des années 50 et 60.
Ensuite, par le biais de la bibliothèque municipale, je plongeais dans la BD, et mes souvenirs les plus marquants demeures en la matière Neige. mais je lisais tout, des 7 vies de l'épervier à Tintin, en passant par les petits honmes, etc.. Mais pas de comics. QUand j'ai commencer ?a accumuler un peu d'argent de poche, à la librairie papeterie, c'était les Spirou de Tome & Janry, Marine, Johan et Pirloui, mais pas de comics, qui ne m'attiraient guère, de ce que j'apercevais en kiosque.
Sauf que vers 10 ans, pendant ces fameuses vacances en Suède, les kiosques étaient plein de comics.Du coup, pendant 2-3 mois, sans bien comprendre la provenance et spécificité, j'ai lu des épisodes de Batman the Cult, la saga Cursed Earth de Judge Dredd, Zenith de Grant Morrison, X-Men par Barry WIndsor Smith, Remo, Superman the Weird par Wrightson, des Conan de Buscema, du Superman de John Byrne, et plein d'autres choses, mais voilà ceux qui m'on le plus marqué. Parallèlement, je lisait plein de Fantôme du Bengale, étant donné que le marché scandinave produisait une quantité impressionnante de nouvelle histoires exclusivement pour ce marché, et je découvrais aussi Don Rosa.
Mais pour tout ça, je ne peux pas dire que la passion était totale.
Et puis le point de bascule. Une série en Suède, ou plutôt une anthologie.

Image
Image
Image

Forcément, je n'avais jamais rien vu de tel, niveau couvertures. Un pote m'a prêté tout les premiers numéros, et j'ai donc découvert tout les premiers Hellblazer, Sandman, Shade the CHanging Man, Doom Patrol de momo, et un peu de Swampy.
La claque totale, je n'en revenais pas qu'on puisse faire ça en BD, surtout les 3 premiers. Je retrouvais l'excitation feuilltonesque de mes lectures de Gaston Leroux et Maurice Leblanc, avec en plus la fantasy et l'horreur.
De retour à Paris, de passage devant Tonkam rue Keller, je vois le premiers recueil de Sandman, et je me dis qu'il faut que je vérifie que je n'ai pas halluciné. Ce fut mon premier comics en VO, et cette lecture finie, le week end suivant, je vendais toutes mes BD franco belges à une brocante des familles, et démarrais un pèlerinage hebdomadaire rue Dante, chez Album, aprè qu'un pote de jeu de rôle obsédé par les tout débuts de Spawn me donne le tuyaux. Au début, je ne m'aventurais que dans le pré Vertigo, puis suivait ces auteurs dans leurs purgatoires mainstream. Et puis devant l'insistance de mon pote à embrasser le raz de marée Image, je choisissais The Maxx comme poison, sans même avoir fait la connexion avec Sandman (je resterais fidèle à Kieth jusqu'au bout, mais j'attendrais les Stormwatch de Warren Ellis pour de nouveau m'investir dans cet éditeur, sur la fois d'un previews, justement dans Previews catalogue, à l'époque donné gratuitement par Album à leurs clients réguliers), et puis Bone. J'en oublie certainement quelques uns, mais voilà l'essentiel. Rapidement je me mettais aux back issues, lisais le comics journal, trainais chez Actualité et donc Pierre pour un maximum d'infos, et mes obsessions suivantes furent 2000AD, Wrightson, Jeff Jones, et tout les indés des années 80/90 (McKeever, Pope, Cerebus, Miller, Moore, Hernandez Bros, Kieth, Grendel, Corben, Clowes, etc), en fait un peu tout, avec pour particularité que pour moi, seul comptaient les auteurs, jamais les personnages/franchises.

Voila voila...
Dernière édition par cicerobuck le 19/05/2021 22:43, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 19/05/2021 09:54

en broc , je suis tombé sur les 6-7 premiers albums de WD que j'ai dévoré :D
la suite a suivie mais je me suis arrêté là en comics !

les supermecs en super-slips ne m'ont jamais attirés car je me trompe certainement mais pour moi les comics cela ne se résume qu'à ça ...
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 19/05/2021 10:09

yannzeman a écrit:Aucun souvenirs de LA 1ère fois.
Mais fatalement, à me rendre chez le marchand de journaux pour acheter le journal de Spirou et celui de Tintin, j'ai du tomber sur des comics édités par LUG (Strange, Special Strange, Nova, Spidey, Mustang et compagnie), et franchir le pas.

J'ai eu la chance de découvrir les comics avec 2 géants, john Byrne sur X-Men et frank Miller sur Daredevil (, plus john Buscema et ses encreurs sur Conan mais plus sporadiquement).
J'ai attrapé le virus américain à 7 ou 8 ans et j'ai mis des dizaines d'années à en guérir.

Par contre, j'ai eu la chance d"éviter de tomber sur Watchmen et The Dark Knight Returns, sinon je pense que je ne me serais pas intéressé aux comics. Une fois jeune adulte, j'ai lu et vite reposé en bibliothèque ces 2 trucs qui ne m'intéressaient pas.
J'ai réessayé des années plus tard, mais rien n'y fait, c'est pas mon truc.

En vous lisant, je me dis que je dois préciser une chose.

Je suis né aux comics 2 fois.

La 1ère, je l'ai évoquée, grace à LUG (et aussi Arédit et tous ces petits éditeurs qu'on pouvait trouver chez le marchand de journaux, et qui m'ont fait découvrir des trucs improbables, comme swamp thing, man thing, etc...). Je suis resté fidèle à ces traductions en VF, principalement des séries Marvel. Ma préférence allait aux X-Men, dont j'attendais le retour de john Byrne au dessin, sans savoir alors que cela ne se ferait jamais vraiment.

Et puis, habitant Paris, j'ai eu la chance de voir apparaitre des libraires spécialisées comics, comme Tonkam (à 5mn à pied de chez moi), qui, à ses débuts, vendaient un peu de tout, de la BD FB d'occasion, et des comics en VO. D'un seul coup, je pouvais acheter des "vrais" comics, provenant de ce pays de cocagne d'où ils étaient créés. J'avais accès, et sans attendre 6 mois une potentielle traduction, à des tas de comics Marvel (période jim Lee - Whilce Portaccio) mais pas que.
Image déboulait peu de temps après, avec Spawn et Wildcats et j'ai été emporté par ce raz de marée de fraicheur.

Après, Tonkam a laissé tomber les comics et la BD FB d'occasion, et s'est concentré et les mangas. Ce fut une autre révélation, mais pas le sujet ici.
Alors j'ai migré vers Album, plus loin, mais totalement dédié aux comics ; d'abord rue Dante, puis dans la boutique actuelle, véritable temple du comics US.
Les mardi, je traversais tout Paris pour être à l'heure au moment où étaient mis sur les présentoirs les nouveautés de la semaine. Je tremblais en sortant les comics achetés, en rentrant chez moi, tout content d'avoir pu avoir un des rares exemplaires de tel comic book un peu indé (genre "lady death" et tous ces comics avec des jeunes femmes quand même court vêtues pour affronter le crime mais très en colère et généralement avec une épée).
Je lisais de la 1ère à la dernière page le Wizard, magazine papier permettant de s'informer sur les comics, d'avant internet.

C'est loin, tout ça...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 19/05/2021 10:36

Yanza, c'était pas la mardi mais le jeudi. Et la rue Dante étaient bien plus fournie en back issues que le "temple" actuel, où le comics est limite devenu le parent pauvre, un produit dérivé...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 19/05/2021 10:52

Perso en marge des Mickey arade, picsou magazine et journal de mickey que l'on achetait religieusment avec mon frère, le 1er comics de super héros que j'ai lu je dirais que c'est celui là:

J'ai 6-7 ans et de là je vais me mettre à acheter (enfin faire acheter) les suivants, ainsi que Strange, un peu de Nova ...pendant une grosse période jusqu'au Jeu de rôle je dirai , donc bien 4 ou 5 ans.

Pour y revenir une paire d'années après mais plus en magazines mais en albums avec ça:

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 19/05/2021 15:35

TIRAM a écrit:en broc , je suis tombé sur les 6-7 premiers albums de WD que j'ai dévoré :D
la suite a suivie mais je me suis arrêté là en comics !

les supermecs en super-slips ne m'ont jamais attirés car je me trompe certainement mais pour moi les comics cela ne se résume qu'à ça ...

Il y a bien autre chose.. walking dead étant vraiment pas l indele plus éloigné du mainstream ( donc superheros)
Tu as de tout surtout en vo... car si une partie du comix issu de l undergroung est traduit comme crumb, freaks Brothers, spiegelman etait traduit dans les 80's il y a peu eu de comics indes à part elfquest ou Corben.
Depuis les années 2000 ça l est plus entre joe sacco, walking dead ou saga mais les oldies sont peu édités ...
Franchement, tu as autant de genre que dans l europeen
Le superheros reste le plus publié mais c est aussi un genre qui en fait se nourrit des autres genres..
Tu as tout ce que tu veux
Donne un genre ou un type de bd et on te trouveras des comics sans superheros (mais même avec)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics