Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Messagede trimordiah » 07/06/2021 20:15

Message précédent :
Je ne souhaite contredire personne, notamment parce que je pense qu'on ne s'enflamme pas pour un sujet comme ça lorsqu'on est pas passionné, mais je pense que Tireg a vraiment tapé juste : une histoire de format : un mensuel de 23 pages aux US. Un comics c'est juste une BD conçue comme ça avec son format natif américain (17*26) c'est en pouces pas en cm donc c'est approximatif.

Après, des comics y en a des tonnes, moi ce que j'aime, c'est les monstres est sorti en mensuel à ce format si je ne m'abuse...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/06/2021 20:47

Tireg a écrit:Vous avez remarqué qu'il n'y a que pour l'art séquentiel qu'on fait ce genre de distinction ?
Quand on va au cinéma, on va voir un film. On lit un livre, on regarde un tableau ou une sculpture, on écoute de la musique, on regarde la télé ou une série...

Mais pour le genre de livre à images successives créant une narration, on dit comics, bayday, manga, manhwa, fumetti, etc...
Et alors là où c'est encore plus rigolo, c'est qu'on qualifie Image de "comics indé". Vous imaginez qualifier Glénat de "BD indé" vous ? :fant2:

Bref, tout ça, c'est des livres après tout.

Euh...

Désolé, mais en musique, il y a plein de genres, et tout le monde n'écoute pas les mêmes choses.
Perso, je suis chanson française (Barbara, Brel, Becaud, Brassens,...), variété française (Sardou, Dassin, Voulzy, Souchon, Clerc, Doré...), rock français (Cabrel, Téléphone, Goldman, Indochine,... ), musique bretonne (Glenmor, Stivel, Tri Yann, Servat, Dan Ar Braz,...), musique classique (celle qu'on peut entendre sur Radioclassique), pop anglo-saxonne (U2, Blur, Bowie, R. Williams, E. John ), country (Dolly Barton, Kenny Rogers,...) mais pas hard rock, métal, rap, soul, funk, électro, et les musiques du monde en général.

En films, c'est pareil.
Y'a des genres qui ne m'intéressent pas (ça fluctue avec l'âge), et d'autres que je ne loupe pas.
Idem pour les séries TV, où les thrillers ont ma préférence (surtout les nordiques !), avec la SF, et un peu les superhéros, mais pas les procédurals, pas trop les sitcoms, ni les séries historiques ou à l'eau de rose.

Et c'est aussi la même chose en littérature, où je me cantonne aux polars/romans policiers, ou fantaisie (façon "Game of thrones") mais je ne m'aventure plus dans les romans contemporains façon Houellebecq, ou historiques, ni dans les bouquins politiques ou les biographies ou les essais ou poésies.

Au théatre, je n'ai jamais été voir que des pièces de boulevard (façon "diner de con"), mais pas les drames ou toutes ces pièces très sérieuses (et très subventionnées).

Dans les musées, je me limite aux expositions historiques façon Louvres (sur l'Egypte ou un grand peintre), pas aux expositions plus à la marge. Ne me demandez pas d'aller voir des expos d'oeuvres contemporaines, ça ne m'intéresse pas. Ni des expos trop exotiques façon arts premiers.

Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 07/06/2021 21:19

Bah pourtant, Ed Brubaker, quel que soit le genre qu'il écrit, je lirais. Pareil pour Alan Moore ou Jim Woodring... Donc si, moi je ne lis que des livres, par des auteurs, et des fois d'autres auteurs. Je me fiche du genre si la qualité est là.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/06/2021 21:46

cicerobuck a écrit:Bah pourtant, Ed Brubaker, quel que soit le genre qu'il écrit, je lirais. Pareil pour Alan Moore ou Jim Woodring... Donc si, moi je ne lis que des livres, par des auteurs, et des fois d'autres auteurs. Je me fiche du genre si la qualité est là.

Les distinctions de genre, c'est un moyen pratique pour éviter de se confronter aux limites de sa curiosité.
La curiosité, c'est un formidable moyen d'explorer les genres mais aussi et surtout de les exploser.
Mais bon quand on a un spectre aussi limité que celui de yannzeman, les distinctions de genre permettent sans doute d'évoluer dans un milieu rassurant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 07/06/2021 22:05

yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...

[:kusanagui:6]

Bref comics :arrow: Super héros en slip moulant...

Relis nos propos.

Dans le comics il y a justement tout ces styles que tu cites.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 07/06/2021 22:12

euh... si vous le dites a écrit:
cicerobuck a écrit:Bah pourtant, Ed Brubaker, quel que soit le genre qu'il écrit, je lirais. Pareil pour Alan Moore ou Jim Woodring... Donc si, moi je ne lis que des livres, par des auteurs, et des fois d'autres auteurs. Je me fiche du genre si la qualité est là.

Les distinctions de genre, c'est un moyen pratique pour éviter de se confronter aux limites de sa curiosité.
La curiosité, c'est un formidable moyen d'explorer les genres mais aussi et surtout de les exploser.
Mais bon quand on a un spectre aussi limité que celui de yannzeman, les distinctions de genre permettent sans doute d'évoluer dans un milieu rassurant.

Que vous le vouliez ou non, il y a des genres dans chaque art, et des gens pour catégoriser.
On s'en fout de savoir si je suis curieux ou pas, et ce qui me motive ; c'était juste une illustration des genres.

Purée, les gars, des fois, j'ai l'impression que vous faites dans la contradiction, juste pour contredire...

Mettez de côté votre suffisance, laissez tomber les jugements de valeur à la petite semaine, acceptez de ne pas avoir raison tout le temps, sinon, vous allez faire fuir les forumeurs.

Pour des gens soit-disant curieux, je vous trouve extrêmement donneurs de leçon et fermés aux avis qui vous dérangent dans vos propres certitudes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 07/06/2021 22:29

yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...

Pas vraiment.
En littérature, les genres correspondent aux contraintes d'écriture et aux caractéristiques.
Quand on parle de genre, on ne parle pas de SF, de policier/polar, de merveilleux ou de historique mais de 5 genres clairement identifiés (théâtral, poétique, romanesque ou narratif, épistolaire et argumentatif).
La catégorisation du cadre est une classification de rangement, pour les bibliothèques ou les librairies, et les adeptes du classement cinématographique mais elle ne repose sur aucun élément structurel, ce sont des littératures de genres et non des genres de littérature.
Donc tu ne lis pas un livre mais une pièce de théâtre, un roman, un argumentaire etc. Dire un polar, dans l'absolu, ça ne définit pas grand chose quant au genre.
Dernière édition par Nirm le 08/06/2021 17:16, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/06/2021 22:30

yannzeman a écrit:Mettez de côté votre suffisance, laissez tomber les jugements de valeur à la petite semaine, acceptez de ne pas avoir raison tout le temps, sinon, vous allez faire fuir les forumeurs.

Pour des gens soit-disant curieux, je vous trouve extrêmement donneurs de leçon et fermés aux avis qui vous dérangent dans vos propres certitudes.

Des centaines de messages nous montrent pourtant jour après jour que celui de nous deux qui porte en lui la vision du monde étriquée de celui qui prétend avoir raison, que celui qui vit dans un monde peuplé de ses propres certitudes, c'est toi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 07/06/2021 23:18

Pour répondre à Khlorophylle34 qui a malheureusement effacé son message pendant que j'y répondais :
Ce qui se dit ici, il me semble, c'est que ce qui distingue les bande-dessinées selon leur origines, ce sont avant tout des questions de systèmes de production, de segmentation de marchés,... qui influent sur les formes qu'elles vont adopter.
Après, il y a évidemment d'autres critères qui entrent en jeu. Je pense par exemple que la perception du temps dans l'imaginaire asiatique a certainement influencé la manière dont les manga se sont développés. Mais ce n'est pas le sujet.

La distinction selon l'origine me semble peu opérante.
Il me semble qu'il n'y a rien qui devrait empêcher a priori un lecteur d'apprécier à la fois ce que font des auteurs comme Ed Brubaker, Naoki Urasawa et Luc Brunschwig par exemple.
Si l'on considère les bandes-dessinées sous le prisme du genre, il n'y a plus de raisons de considérer un comic, un manga ou une bd franco-belge en premier lieu que comme simplement une bande-dessinée.

De même, les amateurs d' "univers d'auteurs" ne se feront pas prier pour apprécier indistinctement des gens comme Daniel Clowes, Taiyô Matsumoto, Alberto Breccia, Gipi ou Blutch (je cite ces 5 auteurs mais j'aurais évidemment pu en citer des tas d'autres).

Et on pourrait trouver des tas d'autres classifications transversales qui ne définissent pas les bande-dessinées selon leur pays de provenance et leurs modes de production.

Il y a des formes dominantes qui peuvent certes différer selon les provenances. Ces formes dominantes peuvent d'ailleurs évoluer (le super-héros est loin d'avoir toujours été hégémonique aux Etats-Unis et rien ne dit qu'il ne sera pas supplanté dans le futur, chez nous le 48CC qui a longtemps été la norme l'est aujourd'hui beaucoup moins,...).
Mais ces formes dominantes ne doivent pas occulter le fait que comics, manga, fumetti, franco-belge,... proposent des choix de lectures extrêmement divers et que la seule imite réside dans la curiosité du lecteur et l'intérêt qu'il se décidera ou pas à leur porter.
Au final, tout cela est bel et bien avant tout de la bande-dessinée.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 08/06/2021 08:14

Aldaran a écrit:
Tireg a écrit:Je parle pour l'art en général, je ne parle pas de genre, car les genres traversent les arts. La SF, tu en as en BD, en cinéma, en littérature... Tandis qu'au niveau des 9 arts, il n'y a qu'en BD qu'on sépare comme ça en fonction de la provenance. Quand tu vas au ciné, tu ne vas pas voir un "movie" ou un "film" ou un "eiga" (pardon, je ne parle pas le japonais, j'ai fait une google trad :oops: ). ;)

Encore pas complètement d'accord (certainement mon esprit de contradiction).
La SF américaine (en littérature) a toujours eu plus de notoriété que la SF française (ou russe, ou allemande). Récemment, c'est la SF chinoise qui s'est vue placée sur le devant la scène.
Idem pour le cinéma, si on ne va pas voir des « movies », des « films » ou des « ce que vous voulez », reste que certains évitent soigneusement les « japaniaiseries » ou autres « mauvais genres ».
Bref, à mes yeux, ça n'a rien de particulier dans le domaine de la BD.
Il me semble tout de même qu'on est un peu d'accord : lorsqu'on va au cinéma, on va voir des films, lorsqu'on lit de la BD, on lit de la BD. Peu importe le flacon, en quelque sorte.

Tu parles à nouveau de genres, là où il était question d'arts.
Parce qu'en BD aussi, on a des genres. Tu as des BD franco-belges de SF, des comics de SF et des mangas de SF. Alors pourquoi est-ce qu'on scinde comme ça ?
Tu ne dis pas un film américain de SF, un film français de SF (ça existe encore ?), un film japonais de SF, tu dis un film de SF.
Pourquoi est-ce qu'on distingue selon la provenance éditoriale des BD ?

euh... si vous le dites a écrit:La distinction selon l'origine me semble peu opérante.
Il me semble qu'il n'y a rien qui devrait empêcher a priori un lecteur d'apprécier à la fois ce que font des auteurs comme Ed Brubaker, Naoki Urasawa et Luc Brunschwig par exemple.
Si l'on considère les bandes-dessinées sous le prisme du genre, il n'y a plus de raisons de considérer un comic, un manga ou une bd franco-belge en premier lieu que comme simplement une bande-dessinée.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais dans la réalité, les gens français snobent le manga ou le comics par a priori, pas parce qu'ils ne trouvent pas leur bonheur.
Quelqu'un qui lit du Pedrosa pourrait tout aussi bien aimer Taniguchi ou Urasawa, mais ne franchira pas le pas. J'essaye depuis des années de faire lire des comics ou des mangas à ma femme, sans succès, parce qu'elle ne veut pas dépasser ses a prioris sur la provenance. Alors qu'elle lit tous les genres à peu près, et regarde plusieurs genres de séries ou de films.

euh... si vous le dites a écrit:Il y a des formes dominantes qui peuvent certes différer selon les provenances. Ces formes dominantes peuvent d'ailleurs évoluer (le super-héros est loin d'avoir toujours été hégémonique aux Etats-Unis et rien ne dit qu'il ne sera pas supplanté dans le futur, chez nous le 48CC qui a longtemps été la norme l'est aujourd'hui beaucoup moins,...).
Mais ces formes dominantes ne doivent pas occulter le fait que comics, manga, fumetti, franco-belge,... proposent des choix de lectures extrêmement divers et que la seule imite réside dans la curiosité du lecteur et l'intérêt qu'il se décidera ou pas à leur porter.

Entièrement d'accord, sauf qu'il existe des codes narratifs qui transparaissent malgré tout dans les oeuvres. Si tu lis le topic sur le journal Spirou, tu noteras le nombre de fois où le terme "dessin typé manga" revient de façon négative. Les Magic 7, FRNCK et autres Télémaque, certains lecteurs n'en veulent pas a priori (ce qui me semble contradictoire avec la démarche même de lire Spirou, magazine pluriel s'il en est, mais bon...). Si c'était dessiné comme les "cauvineries", ils le liraient sans doute, mais là ça bloque.

Alors oui, il y a des passerelles : Moebius a dessiné chez Marvel aussi, Cassaday a fait des albums avec Nury et Sean Philipps a travaillé avec Vehlmann. Les Légendaires cartonnent avec un style manga dans un format franco-belge, etc...

Mais globalement, et malheureusement, les a prioris ont la vie dure. Sinon pourquoi Urban lancerait sa collection de comics au format franco-belge ?

euh... si vous le dites a écrit:Au final, tout cela est bel et bien avant tout de la bande-dessinée.

TOUT A FAIT ! :bisou:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trimordiah » 08/06/2021 18:04

Bizarre, moi je snob le Franco-Belge en général parce que ben j'aime pas, pas assez développé, dessin souvent merdique, etc... Par contre je trouve mon bonheur dans les comics et les mangas qui sont somme toute des productions industrielles qui se veulent en être, alors que la bd franco-belge a bien perdu de sa superbe depuis les années 80-90...

Je viens d'acheter 5 albums FB pour les 48 h de la bd, Pelaez, j'adore, donc j'ai pris, Genghis Khan aussi, pas pour le dessin ou le scénar, mais parce que c'est bien documenté, les autres c'est un manga: Eden Zero , Frigiel et Fluffy et Sorceline, pour ma fille.

J'ai trois enfants, leur préférence est sans appel : Mangas, l'un lit quelques comics mais pas de super-héros (Star Wars, Witcher et Forgotten Realms), l'une un peu de FB : Sisters, Blondes et Cerise, La dernière Wonder Woman et Chi.

Bizarre, par contre ils lisent tous des bouquins, ça va de Harry Potter à Lovecraft. Donc je me dis que comme les enfants ne pensent que plaisir, la chose est vite vue...

Ps: Ma femme se fait systématiquement piquer le dernier Gou Tanabe ;)
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 08/06/2021 18:36

trimordiah a écrit:Bizarre, moi je snob le Franco-Belge en général parce que ben j'aime pas, pas assez développé, dessin souvent merdique, etc... Par contre je trouve mon bonheur dans les comics et les mangas qui sont somme toute des productions industrielles qui se veulent en être, alors que la bd franco-belge a bien perdu de sa superbe depuis les années 80-90...

Je viens d'acheter 5 albums FB pour les 48 h de la bd, Pelaez, j'adore, donc j'ai pris, Genghis Khan aussi, pas pour le dessin ou le scénar, mais parce que c'est bien documenté, les autres c'est un manga: Eden Zero , Frigiel et Fluffy et Sorceline, pour ma fille.

J'ai trois enfants, leur préférence est sans appel : Mangas, l'un lit quelques comics mais pas de super-héros (Star Wars, Witcher et Forgotten Realms), l'une un peu de FB : Sisters, Blondes et Cerise, La dernière Wonder Woman et Chi.

Bizarre, par contre ils lisent tous des bouquins, ça va de Harry Potter à Lovecraft. Donc je me dis que comme les enfants ne pensent que plaisir, la chose est vite vue...

Ps: Ma femme se fait systématiquement piquer le dernier Gou Tanabe ;)

Chez moi, les enfants sont presque systématiquement manga.
Mais la plus jeune, juste 12 ans, elle se dirige naturellement vers le manga mais je peux l'amener à s'intéresser à d'autres choses. Elle est encore (tout juste) dans la période où les enfants sont curieux d'à peu près tout. Récemment, je lui ai proposé Lightfall et Hammerdam et elle les à tous les deux beaucoup aimés. Ce qui la bloque, c'est le format 48CC.
Mais vu qu'elle est passionnée de dessin et qu'elle passe des heures à dessiner à la maison, je n'ai pas d'inquiétude à propos de l'éclectisme futur de ses goûts.
Par contre, la plus grande, juste 16 ans, tu ne la feras pas lire autre chose que du manga. Elle a, pour l'instant en tout cas, perdu tout intérêt pour d'autres formes de bd.
C'est peut-être juste une impression mais je pense que, pour une bonne partie du lectorat jeune, l'offre en matière de bd franco-belge rate le passage de l'enfance à l'adolescence. Beaucoup d'ados trouvent dans les manga nettement plus matière à nourrir les préoccupations qui sont les leurs à cet âge.

Je pense cependant que beaucoup d'exclusives (j'aime pas ci, j'aime pas ça) reposent sur des préjugés, sur une méconnaissance de la richesse et de la diversité de l'offre, sur le fait de ne pas avoir trouvé la bonne porte d'entrée,...
Après, c'est sûr que la curiosité et l'envie de découvrir des pans de la bd que l'on ne connaît pas ou peu ou mal, ça demande du temps, de l'énergie et de l'argent et que je ne vais pas blâmer ceux qui n'ont pas cette triple ressource à disposition.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede klorophylle 34 » 08/06/2021 19:28

J'ai lu longtemps du comics et il y a quelques mois j'ai totalement arrêté, la raison les multiples décisions pour tenter de relancer des séries dont certaines frise le ridicule (attention je ne vise que Marvel).
Relancer des séries avec un nouveau numéro 1 à l'infini.
Faire mourir des héros pour les réssusciter plus tard par un tour de passe passe pourri et incohérent.
Créer des personnages dérivés parfois tellement grotesques qu'on se dit "non ils n'ont pas osé" (genre Rulk, Spider cochon et ses 35000 dérivés).
Toujours et sans cèsse la même rengaine, une menace venue de l'extérieur qui bouleversa à jamais l'univers Marvel.
Tout les six mois on pioche dans des personnages et on rebâtit une équipe.

Bref on tourne en rond encore et encore,bien sûr et heureusement il reste beaucoup de trucs bien à lire dans d'autres genres.

Quand aux mangas, désolé je ne peux pas ça me lasse si vite...

Après je pense que ta phrase euh....si vous le dîtes résume vraiment bien l'état d'esprit.

Je pense cependant que beaucoup d'exclusives (j'aime pas ci, j'aime pas ça) reposent sur des préjugés, sur une méconnaissance de la richesse et de la diversité de l'offre, sur le fait de ne pas avoir trouvé la bonne porte d'entrée,...
Après, c'est sûr que la curiosité et l'envie de découvrir des pans de la bd que l'on ne connaît pas ou peu ou mal, ça demande du temps, de l'énergie et de l'argent et que je ne vais pas blâmer ceux qui n'ont pas cette triple ressource à disposition.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 08/06/2021 19:44

Bah pour ce qui est de Marvel, je ne peux que te rejoindre, par contre les mangas sont aussi exhaustifs que le reste des BD, Gou Tanabé est bien, mais il y a Léviathan que j'avais trouvé génial (comparable à Moêbius pour moi) et beaucoup d'autres choses, j'avais dévoré Gantz, Akira, Naruto...
Le fait est et a toujours été, qu'on doit lire un peu de tout pour se faire une idée de ce qu'on aime vraiment, moi, y a pas photo, c'est les comics fleuves de super-héros, mais je lis pas mal d'autres choses, en FB je suis Bajram depuis Cryozone, Crisse, Prugne (une vielle connaissance), Pelaez, Amédée Albi (un ami), Croci, Cassier et quelques autres avec qui j'ai des affinitées...
En fait, mes critères sont assez simples, le dessin doit me plaire et/ou l'histoire (pitch de départ) m'intriguer, aprés je tente, si ça me plaît, je suis, sinon je revends...
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 08/06/2021 19:54

Nirm a écrit:

Pas vraiment.
En littérature, les genres correspondent aux contraintes d'écriture et aux caractéristiques.
Quand on parle de genre, on ne parle pas de SF, de policier/polar, de merveilleux ou de historique mais de 5 genres clairement identifiés (théâtral, poétique, romanesque ou narratif, épistolaire et argumentatif).
La catégorisation du cadre est une classification de rangement, pour les bibliothèques ou les librairies, et les adeptes du classement cinématographique mais elle ne repose sur aucun élément structurel, ce sont des littératures de genres et non des genres de littérature.
Donc tu ne lis pas un livre mais une pièce de théâtre, un roman, un argumentaire etc. Dire un polar, dans l'absolu, ça ne définit pas grand chose quant au genre.

Désolé Nirm, mais je ne sais pas où vous avez entendu des gens parler de "pièce de théatre", "d'argumentaire" à propos de livres...

Quand un collègue me parle d'un livre, d'un film, d'une série TV, d'un jeu vidéo (bon, ça, pas trop, hein :-D mais là aussi, y'a des catégories comme le FPS ou d'autres), ils utilisent les catégories, ils parlent de policier, de polar, d'anticipation, de SF, d'héroïque fantaisie, de cape et d'épée, d'espionnage, d'action et que sais-je encore...

A Tireg :

Pour le coup, la provenance du film ou de la série tv ou du roman a une énorme importance, me concernant.

En films, j'ai une grande préférence pour le cinéma sud-coréen et japonais, que je préfère au chinois.
Le cinéma américain me soule un peu, quel que soit le genre, sauf les Disney (Marvel-Star Wars) même si la saturation pointe.
Le cinéma français ne m'intéresse plus beaucoup, par manque d'auteurs et d'acteurs charismatiques.
Le reste du monde, je ne connais pas, par manque de temps (célibataire, j'allais au cinéma tous les week-end, mais ça fait belle lurette que je n'y vais plus)

En série TV, je privilégie de plus en plus trois origines : Britanniques et scandinaves, généralement dans le genre policier / thriller, parce que je trouve qu'ils sont les meilleurs. Et sud-coréennes, avec les K-drama, qu'il faut toujours regarder avec la télécommande à la main pour accélerer certains passages, mais qui font du bien.

En série comme en films, je regarde aussi d'un peu plus près les offres russes, qui me surprennent parfois par leur qualité.

L'originalité scandinave se retrouve dans les romans policiers qui ont le vent en poupe depuis pas mal d'années maintenant.

Bref, j'associe pas mal les catégories (thriller,...) et les origines géographiques, dans mes choix de lecture/visionnage.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 08/06/2021 20:14

trimordiah a écrit:Bah pour ce qui est de Marvel, je ne peux que te rejoindre, par contre les mangas sont aussi exhaustifs que le reste des BD, Gou Tanabé est bien, mais il y a Léviathan que j'avais trouvé génial (comparable à Moêbius pour moi) et beaucoup d'autres choses, j'avais dévoré Gantz, Akira, Naruto...
Le fait est et a toujours été, qu'on doit lire un peu de tout pour se faire une idée de ce qu'on aime vraiment, moi, y a pas photo, c'est les comics fleuves de super-héros, mais je lis pas mal d'autres choses, en FB je suis Bajram depuis Cryozone, Crisse, Prugne (une vielle connaissance), Pelaez, Amédée Albi (un ami), Croci, Cassier et quelques autres avec qui j'ai des affinitées...
En fait, mes critères sont assez simples, le dessin doit me plaire et/ou l'histoire (pitch de départ) m'intriguer, aprés je tente, si ça me plaît, je suis, sinon je revends...

Le plus triste dans l'histoire façon de parler, c'est que la production est si importante qu'on passe tous san doutes à coté de sacrées pépites, donc on doit faire un choix et fermer des portes.
Quand à revenir au sujet de base j'ai commencé comme beaucoup de ma génération par les productions Lug ce qui m'a plongé dans le super héros.
Puis est arrivée la découverte de Conan avec l'immense Buscema, devenu depuis avec son frère Sal une référence tant je suis fan de leurs styles et le point d'orgue le somptueux "la mort de Bêlit" qui m'aura à jamais marqué (quelle héroine de rêve).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 08/06/2021 20:19

yannzeman a écrit:Désolé Nirm, mais je ne sais pas où vous avez entendu des gens parler de "pièce de théatre", "d'argumentaire" à propos de livres...
Ne sois pas désolé de ton ignorance, on ne peut pas tout savoir.

yannzeman a écrit:Quand un collègue me parle d'un livre, d'un film, d'une série TV, d'un jeu vidéo (bon, ça, pas trop, hein :-D mais là aussi, y'a des catégories comme le FPS ou d'autres), ils utilisent les catégories, ils parlent de policier, de polar, d'anticipation, de SF, d'héroïque fantaisie, de cape et d'épée, d'espionnage, d'action et que sais-je encore...

Si le collègue le dit alors... :D
Pourtant je note une inflexion dans les propos, tu ne parles plus de genre mais de catégories.
Et c'est bien ce que je pointe, ces catégories, cette classification a un but commercial et/ou de rangement (les fameuses cases qui aideraient les esprits limités ou fainéants à avoir des repères) et n'est pas liée à la technique ou au médium, donc rien à voir avec l'art.
D'ailleurs où est l'art dans cette définition ?

Et puis ces catégories montrent leurs limites.
Parasite est un thriller ? Une comédie ? Ou simplement un film coréen indépendant à budget (pour le cinéma) relativement serré, tourné en mois de 3 mois ?
Ravage est un livre SF, un pamphlet contre le progrès technologique débridé, une fiction d'anticipation ? Ou est-ce un roman qui prend pour cadre une époque future plongée dans le chaos à cause de l'utilisation abusive et déraisonnée de la technologie ?
La classification en catégories telles que tu les cites est au moins aussi vaine que celle faite sur l'origine pour la Bande Dessinée.

Cette classification existe, évidemment, mais elle ne tient pas au genre, tout simplement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede trimordiah » 09/06/2021 04:54

Klorophylle34, ben je pense aussi qu'on passe suremment à côté de pleins de trucs intéressants, que ce soit sur n'importe quel type de BD, mais bon ce forum sert en partie à ça, partager ses goûts et parfois faire découvrir des trucs, en tout cas moi je prends beaucoup des autres et j'élargis volontier mes horizons :bravo:
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 09/06/2021 09:50

Oui, à tous vous lire, j'ai le triste sentiment d'un vase clos.
Vos regards sur ce que lisent les autres se limitent à votre cercle familial, vos orientations de choix de lecture/visionnage reposent sur des acquis ou des a prioris généraux. (je sens déjà vos expressions outrées et indignées :D )
C'est dommage !

Evidemment, moi aussi je prends systématiquement certains livres en fonction des auteurs. Je vois un Trondheim ou un Baudoin, je prends sans chercher à savoir de quoi ça parle. De même je lis les nouveautés DC par habitude plus que par intérêt (parce que l'intérêt ces dernières années...). De même j'ai commencé à lire du manga avec ce que je connaissais de mon enfance : Rumiko Takahashi, Akira Toriyama, etc...

Mais je cherche aussi à dépasser ces habitudes de lecture, qui seraient sclérosantes à force. Je fais confiance à des amis, à certains membres de ce forum, par exemple, pour m'ouvrir à d'autres horizons !
C'est comme ça que j'avais pu découvrir Andreas, ou Preacher, ou Nietzche (cherchez pas, c'est pas un auteur de comics, hein), ou L'Atelier des Sorciers, Le Bateau de Thésée, etc...

Je me dis toujours qu'il ne faut pas s'enfermer dans un art, un genre, une catégorie, on est jamais à l'abri de tomber sur un chef-d'oeuvre ou simplement sur quelque chose qui nous parle de façon intime.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 09/06/2021 11:14

Au delà des genres/catégories, c'est avant tout une histoire qui nous est contée. Et c'est à mon sens ce qui va compter pour justifier de la qualité ou non d'une oeuvre.
C'est également pour ça qu'on va lire (ou voir) les oeuvres d'un même auteur car on sait qu'il sait raconter une histoire (Andréas, Brubaker, Vaughan, Trondheim...).
Ca marche aussi pour les films (Tarantino, Mann, Fincher...). Un peu moins pour la littérature, car souvent un auteur de polar fera du polar quasi toute sa carrière, mais je suis moins calé dans ce domaine.

Enfin, pour en rajouter une couche sur les disparités entre modes production...
Dans l'industrie des SH, la caractéristique première c'est que les personnages peuvent être repris par plein d'auteurs différents. Du coup, pour un même personnage (qui a sensiblement le même caractère : Batman toujours sérieux et grave, Spider-man toujours prompt à faire des blagues, etc.), on aura plein d'histoires différentes et de qualité différentes.
En FB aussi vous me direz, mais les cas sont plus rares et souvent on tente de faire du neuf avec du vieux et/ou de singer les auteurs originels (B&M, Thorgal, Lucky Luke et j'en passe). Dans la BD Franco-belge, seul Spirou semble tirer son épingle du jeu de cet exercice.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/06/2021 11:26

Tireg a écrit:Oui, à tous vous lire, j'ai le triste sentiment d'un vase clos.

J'ai longtemps privilégié le dessin au scénario.
Je suis ainsi passé très longtemps à côté de pépite dont V pour Vendetta.

Et j'ai toujours ce soucis lorsque je lis une bd d'outre manche/atlantique.

Ensuite si on ne parle que de comics de Super héros, il faut tenter de voir quel héros nous plait .
J'ai une grande affection pour Daredevil. Et là même si le dessin me plait moins ou le scénario, je me laisse porter.

C'est aussi contre cela qu'il faut lutter. Tout les super-héros dans le même sac... Un Titeuf n'est pas un Cédric ou un Petit Spirou. Pourtant à chaque fois , il est question de gamins...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics