Tireg a écrit:Vous avez remarqué qu'il n'y a que pour l'art séquentiel qu'on fait ce genre de distinction ?
Quand on va au cinéma, on va voir un film. On lit un livre, on regarde un tableau ou une sculpture, on écoute de la musique, on regarde la télé ou une série...
Mais pour le genre de livre à images successives créant une narration, on dit comics, bayday, manga, manhwa, fumetti, etc...
Et alors là où c'est encore plus rigolo, c'est qu'on qualifie Image de "comics indé". Vous imaginez qualifier Glénat de "BD indé" vous ?
Bref, tout ça, c'est des livres après tout.
cicerobuck a écrit:Bah pourtant, Ed Brubaker, quel que soit le genre qu'il écrit, je lirais. Pareil pour Alan Moore ou Jim Woodring... Donc si, moi je ne lis que des livres, par des auteurs, et des fois d'autres auteurs. Je me fiche du genre si la qualité est là.
yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...
euh... si vous le dites a écrit:cicerobuck a écrit:Bah pourtant, Ed Brubaker, quel que soit le genre qu'il écrit, je lirais. Pareil pour Alan Moore ou Jim Woodring... Donc si, moi je ne lis que des livres, par des auteurs, et des fois d'autres auteurs. Je me fiche du genre si la qualité est là.
Les distinctions de genre, c'est un moyen pratique pour éviter de se confronter aux limites de sa curiosité.
La curiosité, c'est un formidable moyen d'explorer les genres mais aussi et surtout de les exploser.
Mais bon quand on a un spectre aussi limité que celui de yannzeman, les distinctions de genre permettent sans doute d'évoluer dans un milieu rassurant.
yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...
yannzeman a écrit:Mettez de côté votre suffisance, laissez tomber les jugements de valeur à la petite semaine, acceptez de ne pas avoir raison tout le temps, sinon, vous allez faire fuir les forumeurs.
Pour des gens soit-disant curieux, je vous trouve extrêmement donneurs de leçon et fermés aux avis qui vous dérangent dans vos propres certitudes.
Aldaran a écrit:Tireg a écrit:Je parle pour l'art en général, je ne parle pas de genre, car les genres traversent les arts. La SF, tu en as en BD, en cinéma, en littérature... Tandis qu'au niveau des 9 arts, il n'y a qu'en BD qu'on sépare comme ça en fonction de la provenance. Quand tu vas au ciné, tu ne vas pas voir un "movie" ou un "film" ou un "eiga" (pardon, je ne parle pas le japonais, j'ai fait une google trad ).
Encore pas complètement d'accord (certainement mon esprit de contradiction).
La SF américaine (en littérature) a toujours eu plus de notoriété que la SF française (ou russe, ou allemande). Récemment, c'est la SF chinoise qui s'est vue placée sur le devant la scène.
Idem pour le cinéma, si on ne va pas voir des « movies », des « films » ou des « ce que vous voulez », reste que certains évitent soigneusement les « japaniaiseries » ou autres « mauvais genres ».
Bref, à mes yeux, ça n'a rien de particulier dans le domaine de la BD.
Il me semble tout de même qu'on est un peu d'accord : lorsqu'on va au cinéma, on va voir des films, lorsqu'on lit de la BD, on lit de la BD. Peu importe le flacon, en quelque sorte.
euh... si vous le dites a écrit:La distinction selon l'origine me semble peu opérante.
Il me semble qu'il n'y a rien qui devrait empêcher a priori un lecteur d'apprécier à la fois ce que font des auteurs comme Ed Brubaker, Naoki Urasawa et Luc Brunschwig par exemple.
Si l'on considère les bandes-dessinées sous le prisme du genre, il n'y a plus de raisons de considérer un comic, un manga ou une bd franco-belge en premier lieu que comme simplement une bande-dessinée.
euh... si vous le dites a écrit:Il y a des formes dominantes qui peuvent certes différer selon les provenances. Ces formes dominantes peuvent d'ailleurs évoluer (le super-héros est loin d'avoir toujours été hégémonique aux Etats-Unis et rien ne dit qu'il ne sera pas supplanté dans le futur, chez nous le 48CC qui a longtemps été la norme l'est aujourd'hui beaucoup moins,...).
Mais ces formes dominantes ne doivent pas occulter le fait que comics, manga, fumetti, franco-belge,... proposent des choix de lectures extrêmement divers et que la seule imite réside dans la curiosité du lecteur et l'intérêt qu'il se décidera ou pas à leur porter.
euh... si vous le dites a écrit:Au final, tout cela est bel et bien avant tout de la bande-dessinée.
trimordiah a écrit:Bizarre, moi je snob le Franco-Belge en général parce que ben j'aime pas, pas assez développé, dessin souvent merdique, etc... Par contre je trouve mon bonheur dans les comics et les mangas qui sont somme toute des productions industrielles qui se veulent en être, alors que la bd franco-belge a bien perdu de sa superbe depuis les années 80-90...
Je viens d'acheter 5 albums FB pour les 48 h de la bd, Pelaez, j'adore, donc j'ai pris, Genghis Khan aussi, pas pour le dessin ou le scénar, mais parce que c'est bien documenté, les autres c'est un manga: Eden Zero , Frigiel et Fluffy et Sorceline, pour ma fille.
J'ai trois enfants, leur préférence est sans appel : Mangas, l'un lit quelques comics mais pas de super-héros (Star Wars, Witcher et Forgotten Realms), l'une un peu de FB : Sisters, Blondes et Cerise, La dernière Wonder Woman et Chi.
Bizarre, par contre ils lisent tous des bouquins, ça va de Harry Potter à Lovecraft. Donc je me dis que comme les enfants ne pensent que plaisir, la chose est vite vue...
Ps: Ma femme se fait systématiquement piquer le dernier Gou Tanabe
Nirm a écrit:yannzeman a écrit:Bref, tout ça pour dire que dans chaque art, il y a des genres, et les mêmes distinctions. On ne lit pas "un livre", mais "un polar" ou "un roman d'anticipation" ou...
Pas vraiment.
En littérature, les genres correspondent aux contraintes d'écriture et aux caractéristiques.
Quand on parle de genre, on ne parle pas de SF, de policier/polar, de merveilleux ou de historique mais de 5 genres clairement identifiés (théâtral, poétique, romanesque ou narratif, épistolaire et argumentatif).
La catégorisation du cadre est une classification de rangement, pour les bibliothèques ou les librairies, et les adeptes du classement cinématographique mais elle ne repose sur aucun élément structurel, ce sont des littératures de genres et non des genres de littérature.
Donc tu ne lis pas un livre mais une pièce de théâtre, un roman, un argumentaire etc. Dire un polar, dans l'absolu, ça ne définit pas grand chose quant au genre.
trimordiah a écrit:Bah pour ce qui est de Marvel, je ne peux que te rejoindre, par contre les mangas sont aussi exhaustifs que le reste des BD, Gou Tanabé est bien, mais il y a Léviathan que j'avais trouvé génial (comparable à Moêbius pour moi) et beaucoup d'autres choses, j'avais dévoré Gantz, Akira, Naruto...
Le fait est et a toujours été, qu'on doit lire un peu de tout pour se faire une idée de ce qu'on aime vraiment, moi, y a pas photo, c'est les comics fleuves de super-héros, mais je lis pas mal d'autres choses, en FB je suis Bajram depuis Cryozone, Crisse, Prugne (une vielle connaissance), Pelaez, Amédée Albi (un ami), Croci, Cassier et quelques autres avec qui j'ai des affinitées...
En fait, mes critères sont assez simples, le dessin doit me plaire et/ou l'histoire (pitch de départ) m'intriguer, aprés je tente, si ça me plaît, je suis, sinon je revends...
Ne sois pas désolé de ton ignorance, on ne peut pas tout savoir.yannzeman a écrit:Désolé Nirm, mais je ne sais pas où vous avez entendu des gens parler de "pièce de théatre", "d'argumentaire" à propos de livres...
yannzeman a écrit:Quand un collègue me parle d'un livre, d'un film, d'une série TV, d'un jeu vidéo (bon, ça, pas trop, hein mais là aussi, y'a des catégories comme le FPS ou d'autres), ils utilisent les catégories, ils parlent de policier, de polar, d'anticipation, de SF, d'héroïque fantaisie, de cape et d'épée, d'espionnage, d'action et que sais-je encore...
Tireg a écrit:Oui, à tous vous lire, j'ai le triste sentiment d'un vase clos.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités