trimordiah a écrit:Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous tous, que nous soyons d'accord ou pas, c'est une culture, ça se partage ! Et c'est toujours plaisant de discuter avec des gens qui ont les mêmes bases même si on ne ressent pas les choses de la même manière.
Exactement !
De mon côté, j'aurais bien donné un moment précis, mais à la réflexion, je me rends compte que ma découverte du comics s'est faite par petites touches.
Je suis vraiment un enfant du franco-belge, et de Dupuis en particulier (même si je lisais aussi Yakari et Astérix, je suis pas totalement monomaniaque ), donc le comics et le manga n'étaient pas dans ma culture de base. On était français à la maison, crénom !
Mais petit à petit...
D'abord sur un vide-grenier, je devais avoir 7 ou 8 ans, j'ai trouvé ça pour quelques centimes :
J'étais curieux, mais je n'ai rien compris, ça faisait des références à des choses que je ne connaissais pas, j'ai lâché l'affaire... Non sans le relire de temps à autre, parce que quand même, ça m'intriguait.
Puis avec les dessins animés des années 90, Batman d'abord, Superman aussi, et les X-Men. On regardait ça avec mon petit frère, et un jour en allant acheter mon Spirou à la maison de la presse, je vois pas loin une couverture avec Serval dessus (oui, on disait Serval à l'époque, pas Wolverine), et j'ai dépensé le peu d'argent de poche que j'avais avec comme prétexte de l'offrir à mon frère (mais c'est moi que je le lisais, hein) :
Là encore, j'ai pas tout compris, j'ai spéculé sur l'identité d'Onslaught, haaaaan, ça a l'air trop bien ! J'en ai parlé à un copain au lycée qui était grand lecteur de comics (devenu libraire maintenant)...
Mais je n'avais pas les moyens financiers de continuer, et mes parents n'encourageaient pas ces lectures vulgaires.
Arrivé à la fac, avec ma bourse, plutôt que d'acheter des livres de droit, je fréquentais la librairie BD du Havre, et je suis tombé sur les Semic Books de Batman. J'ai commencé par Dark Victory, immédiatement amoureux, puis Silence (c'est un peu le même principe, mais en moins bien non ?), Green Arrow de Kevin Smith...
Je vois arriver Sandman chez Delcourt, mais la publication me semble débile (ils ne commencent pas par le tome 1 et publient dans le désordre le plus complet). Bon, je vais attendre que tout soit dispo, j'ai adoré le roman American Gods de Gaiman, ça doit être aussi bien... Donc je loupe le coche.
Je lis Watchmen en bibliothèque, TDKR aussi.
En parallèle, je découvrais Donjon en franco-belge, et par extension l'Association, donc je délaissais les comics quelque temps, mais pas trop : Semic perd la licence DC, Panini la récupère, et je me plonge dans les kiosques. Je galère à tout suivre, entre les Big Books, les kiosques, les autres formats... Quelques fiches explicatives mais il me manque pas mal d'infos, mais je persévère.
Un libraire me conseille Preacher et Desolation Jones, et c'est la claque. Je me penche allègrement sur Vertigo, l'indé...
Et enfin, Urban reprend la licence, et petit à petit, surtout en venant ici, je me rends compte de l'océan qu'il me reste à découvrir.
Et je commence enfin à lire du Marvel pour de vrai, par touches, deci delà.
Bon, j'y retourne, il me reste tant à lire !