Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Messagede Tireg » 28/05/2021 14:03

Message précédent :
trimordiah a écrit:Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous tous, que nous soyons d'accord ou pas, c'est une culture, ça se partage ! Et c'est toujours plaisant de discuter avec des gens qui ont les mêmes bases même si on ne ressent pas les choses de la même manière.

Exactement !

De mon côté, j'aurais bien donné un moment précis, mais à la réflexion, je me rends compte que ma découverte du comics s'est faite par petites touches.
Je suis vraiment un enfant du franco-belge, et de Dupuis en particulier (même si je lisais aussi Yakari et Astérix, je suis pas totalement monomaniaque :D ), donc le comics et le manga n'étaient pas dans ma culture de base. On était français à la maison, crénom !

Mais petit à petit...
D'abord sur un vide-grenier, je devais avoir 7 ou 8 ans, j'ai trouvé ça pour quelques centimes :

J'étais curieux, mais je n'ai rien compris, ça faisait des références à des choses que je ne connaissais pas, j'ai lâché l'affaire... Non sans le relire de temps à autre, parce que quand même, ça m'intriguait.
Puis avec les dessins animés des années 90, Batman d'abord, Superman aussi, et les X-Men. On regardait ça avec mon petit frère, et un jour en allant acheter mon Spirou à la maison de la presse, je vois pas loin une couverture avec Serval dessus (oui, on disait Serval à l'époque, pas Wolverine), et j'ai dépensé le peu d'argent de poche que j'avais avec comme prétexte de l'offrir à mon frère (mais c'est moi que je le lisais, hein) :

Là encore, j'ai pas tout compris, j'ai spéculé sur l'identité d'Onslaught, haaaaan, ça a l'air trop bien ! J'en ai parlé à un copain au lycée qui était grand lecteur de comics (devenu libraire maintenant)...
Mais je n'avais pas les moyens financiers de continuer, et mes parents n'encourageaient pas ces lectures vulgaires.

Arrivé à la fac, avec ma bourse, plutôt que d'acheter des livres de droit, je fréquentais la librairie BD du Havre, et je suis tombé sur les Semic Books de Batman. J'ai commencé par Dark Victory, immédiatement amoureux, puis Silence (c'est un peu le même principe, mais en moins bien non ?), Green Arrow de Kevin Smith...
Je vois arriver Sandman chez Delcourt, mais la publication me semble débile (ils ne commencent pas par le tome 1 et publient dans le désordre le plus complet). Bon, je vais attendre que tout soit dispo, j'ai adoré le roman American Gods de Gaiman, ça doit être aussi bien... Donc je loupe le coche.
Je lis Watchmen en bibliothèque, TDKR aussi.
En parallèle, je découvrais Donjon en franco-belge, et par extension l'Association, donc je délaissais les comics quelque temps, mais pas trop : Semic perd la licence DC, Panini la récupère, et je me plonge dans les kiosques. Je galère à tout suivre, entre les Big Books, les kiosques, les autres formats... Quelques fiches explicatives mais il me manque pas mal d'infos, mais je persévère.
Un libraire me conseille Preacher et Desolation Jones, et c'est la claque. Je me penche allègrement sur Vertigo, l'indé...
Et enfin, Urban reprend la licence, et petit à petit, surtout en venant ici, je me rends compte de l'océan qu'il me reste à découvrir.
Et je commence enfin à lire du Marvel pour de vrai, par touches, deci delà.
Bon, j'y retourne, il me reste tant à lire ! :lire:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aldaran » 28/05/2021 17:31

Selow a écrit:
Bolt a écrit:Malheureusement, ma mère a fini par les jeter à la poubelle.

C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais ^^

J'ai l'impression que c'était une coutume assez répandue à cette époque. La mienne me faisait jeter les comics par sacs-poubelle entiers tous les ans pour faire de la place. « On va quand même pas garder ces cochonneries ! »
Mais les bouquins de SF ont survécu et je les ai encore. On se console comme on peut...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 28/05/2021 20:05

Bolt et Tireg, je vous remercie pour ces témoignages poignants XD :D

Mais c'est vrai, les mamans veulent jeter les comics, je sais pas pourquoi... J'ai récupéré les miens dans la poubelle une pelleté de fois avant de les stocker hors de sa vue ;)

Après, c'était cool, car grand amateur de la décharge publique à ciel ouvert, j'en ai récupéré pas mal, et des new look aussi, mais cela est une autre histoire....
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 28/05/2021 20:26

Autour de mes 16 ans je crois, mon reup' à jeter tout mes JDR, vinyles, et pas mal de comics. J'ai presque tout récupérer, sauf le JDR, ce qui me fais d'ailleurs le plus chier, tout ces suppléments de Warhammer, Cyberpunk, Runequest, Chill, Cthulhu, Troma, Bloodlust, etc... Jamais je ne retrouverais ça en bon état à bon prix. à oui, et aussi tout mes bouquins et supplément Warhammer 40000 et Space Hulk, plus mon armée de Space marines du chaos de Nurgle, cutomisée par bibi, et entièrement peinte, plus de 150 figurines, et pleins d'autres figurines d'autres camps, j'en pleure encore...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 29/05/2021 07:22

Arfff, l'horreur, ton père en a jeté pour une fortune [:bdgest] Je compatis
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede trode » 29/05/2021 08:12

Ça fait froid dans le dos vos histoires. Mais je me demande si j'ai pas quelques vieux Marvel qui ont fini à la benne aussi (et une fortune en Magic, mais c'est encore une autre histoire).
trode
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aldaran » 29/05/2021 11:33

Trimordiah, merci d'avoir ouvert ce suivi psychologique, nous en avions tous besoin sans oser en parler. :-D
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 29/05/2021 19:15

XD, mais de rien ! Je crois qu'on a malheureusement tous eu ce genre d'expérience commune... :cry2:
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede jb18v » 30/05/2021 22:02

trimordiah a écrit:XD, mais de rien ! Je crois qu'on a malheureusement tous eu ce genre d'expérience commune... :cry2:

Ah non chez moi ma mère est du genre à ne jamais rien jeter, et je fais pareil :D mais je n'avais pas de grande collection de comics à l'époque, juste une bonne pile de Mickey Parade et Picsou :siffle: (que j'ai soigneusement emballés et noté les numéros avant de les remiser au grenier quand j'y voyais moins d'intérêt à l'adolescence.. Bon maintenant si je ramène tout ça chez moi je me fais assassiner par madame :lol: )

Pour répondre différemment à la question du sujet.. un peu par accident, et ensuite par engrenage, le piège habituel :P
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 31/05/2021 12:22

Un jour, un pote m'a dit que les comics, ce n'était pas que des supe-gays en collant avec slip apparent, et que je devrais lire Preacher et Transmet...
Et là, c'est la claque !! :D
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 31/05/2021 15:03

En même temps, niveau transposition au réel, je kifferais bien que ce soit socialement acceptable que tout le monde se balade en moule bite. Bien plus que de vivre dans les monde de Preacher ou Transmet :)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 31/05/2021 17:01

Sauf que l'on se dirige plus vers un monde à la Transmet que vers un monde hippies où l'on se baladerait tous en moule-bite...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 31/05/2021 18:40

Jb18 V, t'as pas de chance, ma femme s'est mise aux comics depuis qu'elle me supporte :-D

Je suis pas d'accord avec le monde de hippies, les X-Men ont depuis toujours évolué dans un monde qui les rejettent, et malgrès leurs collants, ils évoluent plus dans un monde à la Preacher qu'autrechose. Je vais chercher ce que c'est Transmet, par contre, je connais pas et si c'est dans la veine de Garth Ennis, je suis preneur ! :twisted:

Ps : Autant pour moi, c'est Transmetropolitan XD !
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 31/05/2021 21:04

cicerobuck a écrit: je kifferais bien que ce soit socialement acceptable que tout le monde se balade en moule bite.

Ah non, ça serait la libération du marché gros membre.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb18v » 31/05/2021 21:39

trimordiah a écrit:Jb18 V, t'as pas de chance, ma femme s'est mise aux comics depuis qu'elle me supporte :-D

Nan mais elle en lit un peu aussi, plutôt Vertigo ou Image en piochant dans certains de ma collection (Saga, Lazarus, Wicked + Divine je crois aussi). J'ai juste envahi tous les murs :lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 01/06/2021 09:10

Sauf erreur mon premier comic au milieu des années 80 était un recueil Strange Spécial Origines rapporté par ma grand-mère du tabac-presse.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 01/06/2021 09:21

Je suis certain après vérification qu'il s'agissait de celui-ci:

Même si la cover qui me venait plus spontanément en mémoire était celle-ci:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede trimordiah » 01/06/2021 19:31

Rhoo, je crois bien que les numéros qu'ils contiennent sont dans les premier spé origines que j'ai lus aussi :-D
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 03/06/2021 11:10

TIRAM a écrit:en broc , je suis tombé sur les 6-7 premiers albums de WD que j'ai dévoré :D
la suite a suivie mais je me suis arrêté là en comics !

les supermecs en super-slips ne m'ont jamais attirés car je me trompe certainement mais pour moi les comics cela ne se résume qu'à ça ...

Franchement lorsqu'en 2021, sur un site dédié à la BD je lis encore de tels messages, pire je vois des sondage de ce style, je pleure.

Désolé mais Mickey, Batman et Maus sont tous des "comics books".
Comme Becassine, Tintin et Donjon...

La question serait plus judicieusement posé dans ce style

Comment avait vous découvert la BD outre-atlantique ???, outre-manche ???

Sinon du Mickey/Picsou, je dois en lire depuis que je sais lire...
Pour les super-héros , je m'y suis intéressé très tardivement et mon entrée a du se faire via Daredevil, puis Punisher. Mais dans les années 2000.
Il y avait bien quelques Stange qui trainaient mais j'avais toujours eu du mal avec la couleur .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede trimordiah » 05/06/2021 05:27

C'est vrai qu'on a tous du en lire du Mickey/Picsou, comme du Pif ou du Tintin, parce qu'au minimum y en avait qui trainaient dans les salles d'attentes.

Par contre le Journal de Mickey, c'est pas des comics, c'est français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_Mickey, Le Journal de Mickey ou JDM est un magazine hebdomadaire français de bande dessinée publié depuis le 21 octobre 1934. La publication est interrompue entre 1944 et 1952 puis reprend la numérotation à zéro. Réputé pour être le premier magazine en France à s'appuyer sur les personnages Disney, il est aussi le plus ancien magazine français destiné à la jeunesse encore en activité .Toutes les semaines, il y a plusieurs rubriques tel que Photoblag, Bloga Blag ou encore On s'dit tout et bien d'autres encore.

C'est assez compliqué d'ailleur parce Les aventures de Mickey publiées proviennent de plusieurs sources, des comics disney évidemment mais aussi de créations Belges, Françaises, Italiennes, etc...Mais lors de sa création, j'ai lu que les bd sont des créations françaises et que Disney ne fait alors pas de comics. (source à vérifier, je croit avoir lu ça dans un spécial Beaux-Arts qui est truffé de conneries sur les comics)

Après, les comics ça ne se résume effectivement pas aux super-héros, même si c'est ce que je préfère ;) , au début il y a eu, des tonnes de comics de romance, polar, horreur, cow-boys, animaux humanisés (style Mickey), etc... Les super-héros n'apparaissent qu'après tout cela et ne sont qu'une mode qui a failli disparaître d'ailleur. C'est dans les années 60 que ça se dévellope réellement aprés que ce soit grâce au markéting agressif de Stan Lee ou par d'autres biais, je ne saurais le dire...
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 05/06/2021 08:05

trimordiah a écrit:Par contre le Journal de Mickey, c'est pas des comics, c'est français

Je crois que ce que Xof disait, c'est juste que comics en soit ne veux rien dire d'autre que BD, pareil pour manga, et que la diversité de la prod du coin est telle, que la résumer à un trope est profondément ignorant. Aux US, pour parler de la BD franco belge, ils disent european comic books. Bref, on comprends tous pourquoi on dit comics en France (ici en Suède on dit bien BD pour les comics), mais cette forme d'"abus de langage" contribue à tout ces malentendus et cloisonements contre productifs.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics