Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comment vous-êtes vous mis à lire des comics?

Messagede mallrat » 19/05/2021 15:35

Message précédent :
TIRAM a écrit:en broc , je suis tombé sur les 6-7 premiers albums de WD que j'ai dévoré :D
la suite a suivie mais je me suis arrêté là en comics !

les supermecs en super-slips ne m'ont jamais attirés car je me trompe certainement mais pour moi les comics cela ne se résume qu'à ça ...

Il y a bien autre chose.. walking dead étant vraiment pas l indele plus éloigné du mainstream ( donc superheros)
Tu as de tout surtout en vo... car si une partie du comix issu de l undergroung est traduit comme crumb, freaks Brothers, spiegelman etait traduit dans les 80's il y a peu eu de comics indes à part elfquest ou Corben.
Depuis les années 2000 ça l est plus entre joe sacco, walking dead ou saga mais les oldies sont peu édités ...
Franchement, tu as autant de genre que dans l europeen
Le superheros reste le plus publié mais c est aussi un genre qui en fait se nourrit des autres genres..
Tu as tout ce que tu veux
Donne un genre ou un type de bd et on te trouveras des comics sans superheros (mais même avec)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb18v » 19/05/2021 15:49

J'avais pris du Spawn en kiosques quand j'étais ado (d'où l'avatar) -la période avec Kincaid je crois - et puis du Witchblade, puis pas retouché de plus de 10 ans.
En partie revenu là-dedans avec le succès de la série Walking Dead, maintenant que j'y pense, en lisant le commentaire précédent, mais pas dès sa sortie, quand j'ai démarré il y en avait bien 10 tomes déjà parus, et je complétais rapidement.

En me remettant plus sérieusement à la BD (ah les intégrales franco-belge chez Dupuis et compagnie, c'est allé très vite), j'ai pris un Batman, "pour voir", et j'ai très vite acheté un peu tout ce qui passait. J'ai une majorité de DC, un peu de Marvel (collection Hachette Black juste les 60 premiers).
Assez gros client d'Urban pour les indies non DC aussi, et forcément d'Ikéa depuis le temps :lol:

Après j'ai toujours lu des BD de canards (Barks), techniquement c'est du comics mais pas forcément à ça qu'on pense en premier 8-)
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 19/05/2021 17:38

jb18v a écrit:Après j'ai toujours lu des BD de canards (Barks), techniquement c'est du comics mais pas forcément à ça qu'on pense en premier 8-)

Et pourtant, le genre Funny Animals est historiquement le second plus populaire aux US, et pré-date les superhéros. La myopie vient du fait que les comics Disney sont si populaires qu'ils sont presque devenu un style à eux seuls-
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 19/05/2021 18:13

Tout à commencé par cette bd.
Ma môman m'avait acheté ce strange N°63 qui a bouleversé ma vie.
Je découvrais la bd , Atérix est venu après et Tintin aussi...
Et surtout je voyais des superhéros qui faisaient des trucs pas possible. Du haut de mes 11ans je pouvais pas penser que quelqu'un imaginerai un tel concept.

Ce fut le début d'une grande histoire... :violon:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trimordiah » 19/05/2021 18:16

Hallucinant cicero, d'ailleurs ton pseudo à avoir avec l'imprimerie? Je me demande depuis un moment vu que le cicero est l'unité de mesure en typo (je viens d'en faire tout l'aprem d'où ma question peut être, je sais pas en fait) ;)

Perso je crois que j'ai jamais rien acheter à album qui est pourtant un institution, j'ai commencé mes commandes en 89 à Collectors à Bordeaux, puis à Dangereuses Visions à Lille et finalement à Forbidden Zone à Bruxelles. Sauf quand je trainais à Edimbourg ou Montreal et que j'en profitais pour remplir mes valises de back issues pas cher avant de repartir :D

Le comics US, j'ai commencé en 1988, j'avais 12 ans, voyage scolaire en Angleterre, j'ai acheté Uncanny X-Men #230 et Alpha Flight #59, 3 semaine pour lire chaque numéro à l'époque, mais quelle claque. Cela a motivé l'achat des King Conan de Silvestri chez Mon Journal dans Super Spécial Conan et confirmé ma passion pour X-Men qui commençait à décliner après le passage de Romita Jr dont je trouvais les dessins de plus en plus horribles, d'ailleurs malgrès les 33 ans écoulés, rien n'a changé, je trouve toujours que techniquement, c'est très mauvais...

Heureusement, j'arrive assez bien à l'éviter... :-D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 19/05/2021 18:27

Au rayon des récits de vieux combattants, je me souviens de mes expéditions à Londres avec un ami pour écumer les magasins de comics.
On prenait la malle de nuit à Ostende jusqu'à Ramsgate et puis train jusqu'à Londres où on arrivait au petit matin. On laissait une valise vide à la consigne de la gare et on partait écumer les magasins avec un énorme sac de sport. Quand le sac était rempli, on retournait à la gare pour vider le sac dans la valise consignée et on repartait faire d'autres magasins.
Et on repartait le soir pour prendre la malle de nuit suivante.
Ca nous faisait une journée à crapahuter et deux nuits blanches de suite.
On rentrait à Bruxelles en mode zombie.
J'ai encore des centaines de 2000AD, Dredd Megazine, Crisis et autres magazines anglais de cette époque glorieuse qui trainent dans le grenier.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cicerobuck » 19/05/2021 18:46

Magnifique, Euh! Perso, je crois que la partie préférée de ma collection, c'est 2000AD/Megazine/Crisis/Revolver/Annuals/Specials/Starlord/etc, pour lesquels j'ai tout depuis le prog #1, jusqu'à 2004 je crois, puis quelques runs par ci par là

Sinon Trimordiah, Cicerobuck, c'est entre ça comme référence, mais aussi à un BD, forcément, en lien avec une autre de mes obsession comics, Jim Woodring :love:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 19/05/2021 18:47

Purée, trop bien, j'aurais adoré faire des trucs dans ce genre !

Rhoo vais faire des recherches, ça me dis rien comme ça ! Je voudrais pas mourrir inculte !
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 19/05/2021 19:49

cicerobuck a écrit:Yanza, c'était pas la mardi mais le jeudi. Et la rue Dante étaient bien plus fournie en back issues que le "temple" actuel, où le comics est limite devenu le parent pauvre, un produit dérivé...

Jeudi, pas mardi ?
Ma mémoire me joue des tours, alors !

Par contre, non je maintiens que à l'ouverture et les premières années qui ont suivi, l'Album comics qui fait l'angle était bien mieux fourni que celui qui l'a précédé rue Dante (qui était très petit, en surface, et fatalement limité en capacité de stockage).

Dans le nouveau magasin, y'avait pas que du comics, c'est sur, les figurines, les mugs, les jouets, ça créait une ambiance, mais en comics, y'avait plein de bacs bien remplis.
Le TPB en VO commençait à débouler et les traductions en VF n'étaient pas encore si présentes que ça.

Après, ça fait un bail que je n'y vais plus, car j'ai quitté Paris en 2012, et à ce moment là, je n'y allais plus du tout car je reprochais à Album de réserver certains comics (comme les tous premiers "the walking dead" par exemple) à certains privilégiés.
Alors j'allais voir la concurrence en face (Pulp) et surtout une autre boutique rue Dante qui a fermée bêtement dans les années 2000 (2007 ? 2008 ? 2009 ? sais plus), et qui avait une offre bien meilleure en comics hors Marvel/DC. Le vendeur de cette boutique qui a fermé, et qui n'était pas le gérant, a ouvert sa boutique ("comicsculture" , 14 boulevard Morland dans le 4ème) et je l'ai suivi jusqu'à mon départ de Paris en 2012.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EYE OF DOOM » 19/05/2021 21:04

Je crois que le premier comics que j’ai lu c’etait dans ca:

Je devais avoir 9 ans. Mais au dela du choc graphique de Kirby et Ditko, l’histoire ne m’intéressait pas du tout et cette lecture est restée sans lendemain. Puis 5 ou 6 ans plus tard, ce fut les relelations de Corben dans Metal Hurlant et Wrightson,Kaluta,... dans les Echos des savanes special USA et la decouverte des ec comics avec ca :

A peu pres a cette epoque, il y eu dans un no de Metal un supplément /guide sur Paris et c’est avec cet opuscule sous le bras que je suis monté pour ia 1ere fois a la capitale. Ce devait etre en 79 ou 80. J’ai ainsi decouvert « Temps futurs » rue Dante (ou est aujourd’hui Album Franco-belge), les comics etaient au sous sol. Il me semble que Bruno Terrier, le patron de Metaluna y travaillait dans ce sous sol. Puis Pierre Scias à Actualité (pendant des années il m’a mis gentiment de côté tout les Corben, Eisner, Ditko,... qui sortaient entre deux de mes virees a Paris). Puis Jacques Noel aux Yeux fertiles ( qui m’a fait decouvrir Charles Burns, Chris Ware, Crumb, ... mais aussi tout les illustrateurs geniaux du 19ieme et debut 20ieme qu’ion poste sous le topic Illustrations). Ils reposent aujourd’hui tous les deux au paradis des libraires. Enfin Fred Manzano à Deesse.
Sacré semaine à la capitale : merci Metal !
A cette epoque les trade paperback n’existait pas. Tu voulais lire un run: il fallait 1) apprendre son existence (bouche à oreille) 2) mettre la main sur l’ensemble de la serie des mois ou des années apres la parution, en fouillant les bacs a back issues. Il manquait toujours un no!!!

Comme Cicerobuk, j’ai toujours suivi les auteurs jamais les series/franchises (et jamais les super-heros).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede trimordiah » 20/05/2021 03:47

C'est vrai qu'à l'époque pas d'internet, très peu de com de la part des éditeurs Français sur ce qui se faisait aux US, à part les fanzines (Scarce , Collectors,...) c'était dur de se renseigner.
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 20/05/2021 05:46

De mon côté, j'ai découvert les comics avec le n°10 de Spécial Strange.

J'avais sept ans, bientôt huit. Je lisais déjà beaucoup de BD (principalement Dupuis) mais je n'avais jamais vu un truc pareil, je ne savais même pas que ça existait. Et pour cause : ma mère avait opposé son veto. Après ce n°10, une longue lutte de tranchées s'est instaurée et j'ai fini par remporter la guerre en quelques mois seulement, parvenant à me faire acheter à peu près tout ce que je voulais. C'était ça ou l'achat d'une télévision, de toute façon. L'ennemi a dû faire un choix...
Si ce Spécial Strange a atterri à la maison, c'est parce que mon frère devait rendre un devoir traitant de la BD et qu'il avait tenu à être exhaustif et présenter aussi les comics. Je n'avais pas vraiment d'autres occupations que la lecture à l'époque et j'avais donc lu ça aussi. Une véritable secousse.

Pendant environ treize ans, j'ai lu une grosse partie de tout ce qui sortait en kiosque. Cette période m'a également fait découvrir des comics plus anciens au format poche que je trouvais sur les marchés. Je pense que mon premier travail a été de porter les courses, j'étais payé en BD et j'adorais ça. Également pendant cette période (et probablement pour limiter la dépense) mon père me rapportait à peu près tout de ce qu'il pouvait de la bibliothèque (pas de comics, donc) ce qui a grandement élargi ma culture bédéphile et découvrir assez précocement des registres beaucoup plus adultes.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert que les comics regroupaient d'autres choses que les super-héros. Une découverte bien plus progressive puisqu'il fallait que je la finance moi-même.
Aujourd'hui, je continue de lire de tout, même si mes choix sont plus exigeants. Mais je n'ai jamais cessé d'apprécier les histoires de super-héros, regrettant tout de même souvent que ce ne soit pas plus intéressant mais trouvant certains titres vraiment enthousiasmants.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede trimordiah » 24/05/2021 07:52

C'est vrai que parfois les histoires de Super-héros semblent un peu fades, même les anciens titres que je relis par nostalgie me semblent beaucoup moins puissants que dans ma mémoire. Je pense que c'est en partie dû à l'âge et à la maturité. Pegasus Project dans Spécial Strange m'avait enthousiasmé à l'époque, aujourd'hui, c'est un peu plus diffus, je retrouve certaines choses mais j'ai perdu l'enthousiasme. Par contre Elektra Assassin, me paraît beaucoup plus profond aujourd'hui que lorsque je l'avais lu la première fois en 1989 quand c'était sorti chez Delcourt. (J'avais 13 ans alors je me dis que c'est un peu normal) ;)

Je crois qu'enfant ce qui m'intéressait c'était surtout les grandes batailles avec beaucoup de nouveaux personnages. Maintenant, c'est plus les relations entre les personnages, leur façon d'aborder ces mêmes batailles, les problèmes entre leur vie "normale" et leur vie super-héroïque...

C'est assez intéressant de dire ça, ça me fait penser à Spider-man, je crois que je n'aimais pas justement à cause de la part trop importante de sa vie "réelle" dans le comics mais ça se trouve aujourd'hui, j'aimerais peut-être un peu plus...
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 24/05/2021 12:24

Le projet pegasus va va. Je trouve que c est toujours bien construit.
Moi c est le thor de defalco après le 400 que je trouve moins bien qu a l epoque.
C est vraiment du sous stan lee et donc déjà anachronique
J en viens à réévaluer un peu les cap de gruenwald des 90's (post ron lim)... mais ces scénaristes dans les 90's sont anachroniques.. et en plus ce sont des scénaristes moyens. G Le projet pegasus c est déjà gruenwald mais avec macho il arrive à faire un récit assez prenant ..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/05/2021 13:50

J’ai commencé au début du siècle, avec le premier Spider-Man au ciné, qui m’a conduit aux superbes intégrales Spider-Man chez Panini. Ensuite, j’ai continué quelques titres Panini et Urban est arrivé. Preacher, Sandman... Et dans l’interstice beaucoup de Spawn.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede trimordiah » 24/05/2021 15:03

Gruenwald a été prolifique, c'est vrai qu'il a fait de très bonnes choses (en son temps ou tout court), comme toi je l'ai suivi dans les années 90 sur Captain America avec The Superia Stratagem au début, je suivais aussi Quasar qui reste pour moi une de ses meilleures séries et surement la plus déjanté. Je crois que malheureusement ses titres n'ont toujours pas été publiés en France à l'exception du Quasar paru dans la collection Marvel Red. De même j'attends toujours une réédition de Supreme Squadron sous une forme ou une autre, cette série reste son oeuvre majeure et est certainement celle qui a inspiré nombre de titres plus actuels.
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur burp » 24/05/2021 15:09

EYE OF DOOM a écrit:...

A peu pres a cette epoque, il y eu dans un no de ...

Gloire à toi. :respect:
Je l'ai aussi.
Une belle découverte dans ma jeunesse au culotte courte...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 28/05/2021 09:47

Difficile de me rappeler quel comic j'ai lu en premier. Nous sommes à la fin des années 80, mon grand frère en avait, et je les lui piquais pour feuilleter. Malheureusement, ma mère a fini par les jeter à la poubelle.
Mais le virus était déjà inoculé. Avec mon maigre argent de poche, j'achetais quelques Special Strange, Strange Origines, Titans, Spidey... que je trouvais de temps en temps en kiosque et souvent en brocante. De temps en temps, je trouvais des petits formats Aredit/Artima groupés sous plastique vendus à des prix cassés.
J'étais fauché, issu d'une famille modeste, alors je relisais sans cesse ceux que j'avais à disposition : les Uncanny X-Men de Claremont avec Cochrum, Byrne, Paul Smith, Romita Jr.... Les Avengers de Jim Shooter et George Perez en N&B petit format, les fiches personnages dans Strange Origines...
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Selow » 28/05/2021 12:24

Si l'on peut considérer que cela rentre dans la catégorie comics du fait de la grosse production américaine (et bien entendu italienne), je dirais que j'ai commencé étant enfant dans les années 1990 avec les Mickey Parade et les Super Picsou Géant. J'en ai d'ailleurs racheté récemment pour le côté nostalgique, même si j'ai beaucoup plus de mal à les lire à cause de leur caractère enfantin (je préfère aujourd'hui les Mickey vu par, publiés chez Glénat).

S'agissant des comics plus adultes, mon premier contact a sans doute été les Spawn de Todd MacFarlane, alors édités chez Semic, quand j'avais une dizaine d'années. A l'époque, mon contact avec les super-héros se résumait à la série animée Batman de 1992 de Paul Dini et Bruce Timm, aux films Batman de Tim Burton et les deux suivants (Batman Forever et Batman et Robin, nettement moins bons), et aux séries animées Marvel (X-Men).

Mais je pense que ma véritable première lecture de comics plus adultes, en tout cas la plus marquante, était la série Star Wars l'Empire des Ténèbres de Cam Kennedy et Tom Veitch, alors éditée chez Dark Horse France. Je devais alors avoir 9 ou 10 ans, donc toujours dans les années 1990. C'est une série chère à mon cœur, et selon moi la meilleure série de comics dans l'univers Star Wars à ce jour. Je prends encore beaucoup de plaisir à les lire.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Selow » 28/05/2021 12:29

Bolt a écrit:Malheureusement, ma mère a fini par les jeter à la poubelle.

C'est quelque chose que je ne comprendrais jamais ^^
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tireg » 28/05/2021 14:03

trimordiah a écrit:Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous tous, que nous soyons d'accord ou pas, c'est une culture, ça se partage ! Et c'est toujours plaisant de discuter avec des gens qui ont les mêmes bases même si on ne ressent pas les choses de la même manière.

Exactement !

De mon côté, j'aurais bien donné un moment précis, mais à la réflexion, je me rends compte que ma découverte du comics s'est faite par petites touches.
Je suis vraiment un enfant du franco-belge, et de Dupuis en particulier (même si je lisais aussi Yakari et Astérix, je suis pas totalement monomaniaque :D ), donc le comics et le manga n'étaient pas dans ma culture de base. On était français à la maison, crénom !

Mais petit à petit...
D'abord sur un vide-grenier, je devais avoir 7 ou 8 ans, j'ai trouvé ça pour quelques centimes :

J'étais curieux, mais je n'ai rien compris, ça faisait des références à des choses que je ne connaissais pas, j'ai lâché l'affaire... Non sans le relire de temps à autre, parce que quand même, ça m'intriguait.
Puis avec les dessins animés des années 90, Batman d'abord, Superman aussi, et les X-Men. On regardait ça avec mon petit frère, et un jour en allant acheter mon Spirou à la maison de la presse, je vois pas loin une couverture avec Serval dessus (oui, on disait Serval à l'époque, pas Wolverine), et j'ai dépensé le peu d'argent de poche que j'avais avec comme prétexte de l'offrir à mon frère (mais c'est moi que je le lisais, hein) :

Là encore, j'ai pas tout compris, j'ai spéculé sur l'identité d'Onslaught, haaaaan, ça a l'air trop bien ! J'en ai parlé à un copain au lycée qui était grand lecteur de comics (devenu libraire maintenant)...
Mais je n'avais pas les moyens financiers de continuer, et mes parents n'encourageaient pas ces lectures vulgaires.

Arrivé à la fac, avec ma bourse, plutôt que d'acheter des livres de droit, je fréquentais la librairie BD du Havre, et je suis tombé sur les Semic Books de Batman. J'ai commencé par Dark Victory, immédiatement amoureux, puis Silence (c'est un peu le même principe, mais en moins bien non ?), Green Arrow de Kevin Smith...
Je vois arriver Sandman chez Delcourt, mais la publication me semble débile (ils ne commencent pas par le tome 1 et publient dans le désordre le plus complet). Bon, je vais attendre que tout soit dispo, j'ai adoré le roman American Gods de Gaiman, ça doit être aussi bien... Donc je loupe le coche.
Je lis Watchmen en bibliothèque, TDKR aussi.
En parallèle, je découvrais Donjon en franco-belge, et par extension l'Association, donc je délaissais les comics quelque temps, mais pas trop : Semic perd la licence DC, Panini la récupère, et je me plonge dans les kiosques. Je galère à tout suivre, entre les Big Books, les kiosques, les autres formats... Quelques fiches explicatives mais il me manque pas mal d'infos, mais je persévère.
Un libraire me conseille Preacher et Desolation Jones, et c'est la claque. Je me penche allègrement sur Vertigo, l'indé...
Et enfin, Urban reprend la licence, et petit à petit, surtout en venant ici, je me rends compte de l'océan qu'il me reste à découvrir.
Et je commence enfin à lire du Marvel pour de vrai, par touches, deci delà.
Bon, j'y retourne, il me reste tant à lire ! :lire:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics