Cette vision des comics ( = de superhéros) est aussi générationnelle et statistique.
Quand j'ai découvert les comics (années 70), il n'y avait en France que du superhéros, et ce jusqu'à ce que j'arrète de lire les traductions en VF.
Après, je me suis ouvert, à partir des années 90, aux comics importés en VO. Et d'abord à ce qui paraissait chez Marvel/DC/Image, qui ne proposaient que du superhéros, avec aussi Valiant, Malibu, et compagnie...
Dark Horse était plus orienté "Star Wars", "Conan" et d'autres licences cinéma, mais c'était un peu les seuls, et ils ont eux aussi tenté le superhéros ("ghost", "X", "barb wire"), sans réel succès.
Marvel, avec Epic, et DC avec des labels type Vertigo, proposaient bien d'autres choses, mais pour quelques succès commerciaux ("Death, the high cost of living", "Fables", "Y the last man on earth",...), combien de petits tirages ?
Le virage de Image, qui délaisse les superhéros, date de l'arrivée de Kirkman, en 2003, avec ses blockbusters "The Walking Dead" et "Invincible" (dans le plus pur style superhéros, pour le second, mais qui n'a pas fait de petits par la suite), et derrière, le marché US a mieux accepté des projets hors superhéros ou licences cinéma, et des petits éditeurs type IDW, Dynamic, Kaboom, ONI, et maintenant Aftershock ou AWA proposent des choses hors superhéros toute l'année, mais c'est un phénomène récent, finalement.
Avant cela, les petits éditeurs proposaient peu de choses hors superhéros ("Cerebus", "strangers in paradise",...) et c'était vraiment à la marge.
Le comics, des années 60 à aujourd'hui, ça reste majoritairement du superhéros (sur une semaine de parution, 37 Marvel/DC et 36 autres éditeurs, sachant qu'il y a des superhéros dans certaines parutions autres éditeurs - "savage dragon", par exemple- et des BD européennes - , "2000AD" bien sur, et "Brindille" ou des licences de séries TV - "Buffy", "the Orville"...).
D'où cette étiquette, qui est encore représentative d'une bonne partie de la production US .
Et ce qui fait la particularité de cette BD US.
Parce que "queen and country", c'est du comics US mais ça ne fait pas particulièrement comics US.
Alors qu'un "Spiderman" ou un "Batman", on voit tout de suite d'où ça vient.
Oui, il y a de la diversité dans le comics US, mais on ne peut pas tenir compte que de la marge, il faut aussi prendre en compte ce qui est majoritaire et qui est du superhéros.
Est-ce que la marge va l'emporter sur la majorité ?
Ca je n'en sais rien, mais pour le moment, la situation est ainsi, et donc celui qui commence sa phrase par "je ne suis pas très comics, parce que je n'aime pas les superhéros", il a tort
mais il est dans le vrai
. Et inversement !