Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede amadigi » 11/06/2009 17:38

Message précédent :
Pour l'héroic fantasy ou les histoires qui se déroulent "ailleurs", cela peut poser problème
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Le Complot » 11/06/2009 18:48

nubuc a écrit:Je crois que notre ami cdmdu classe ses séries en fonction des dates où se passent les actions des BDs et non des dates de parution !!
:lol: :lol:

Tiens faudrait que je fasse avec mes donjons, la série s'y prête vraiment.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 19:12

J'entrevois des difficultés !
Ainsi, des séries comme Timour , ou Les Maîtres de l'orge, qui sont des sagas avançant dans le temps, comment envisager de les classer historiquement , sauf a éparpiller les albums ? :D
En fait, plus j'y réfléchis plus je pense que le classement historique est opérant comme entrée secondaire, constituée en fichier regroupant les albums chronologiquement , ces derniers étant rangés par séries, auteurs, éditeurs, etc...
Il existe d'ailleurs un livre à ce sujet , " Chronologie de la bande dessinée", paru en 1996 chez Flammarion, de Moliterni et Mellot.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede SANGLIERFSE » 11/06/2009 20:21

ulys2704 a écrit:Au passage, c'est toi qui a rentré les SPG de la Bedethèque ?
En tout cas beau boulot :respect:
Plus que 3... :D


Entre les SPG, Picsou Mag et Mickey Parade j'ai rentré près de 250 albums avec scans des couv, verso, et planche [:lega]

Mais maintenant je suis content de moi [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 37 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2009 20:34

Chapeau, Sanglier ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede cdmdu » 11/06/2009 23:35

LEAUTAUD a écrit:J'entrevois des difficultés !
Ainsi, des séries comme Timour , ou Les Maîtres de l'orge, qui sont des sagas avançant dans le temps, comment envisager de les classer historiquement , sauf a éparpiller les albums ? :D
En fait, plus j'y réfléchis plus je pense que le classement historique est opérant comme entrée secondaire, constituée en fichier regroupant les albums chronologiquement , ces derniers étant rangés par séries, auteurs, éditeurs, etc...
Il existe d'ailleurs un livre à ce sujet , " Chronologie de la bande dessinée", paru en 1996 chez Flammarion, de Moliterni et Mellot.



Les Maîtres de l'orge, ça commence en 1854. Donc c'est classé chez moi après la vengeance du Comte Skarbek et le Démon des Glaces.

C'est extrêmement pratique si tu cherches une ambiance (Moyen-Âge, époque victorienne, 1ère Guerre mondiale --> presque tout Tardi).
Après, quand je recherche un album des Maîtres de l'orge, je cherche souvent toute la série, et pas le 5e tome. (en plus, j'ai les intégrales, ça ne fait que 2 tomes).

Le seul album que je n'ai pas pu classer avec exactitude actuellement, ce sont les 7 cavaliers de Terpant, d'après Raspaille.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 00:12

[quote="cdmdu
C'est extrêmement pratique si tu cherches une ambiance (Moyen-Âge, époque victorienne, 1ère Guerre mondiale --> presque tout Tardi).
Après, quand je recherche un album des Maîtres de l'orge, je cherche souvent toute la série, et pas le 5e tome. (en plus, j'ai les intégrales, ça ne fait que 2 tomes)[/quote]

D'accord pour l'ambiance , une approche parmi d'autres. ;)
Les classement par genres, ou auteurs, ou séries , me paraissent plus pertinents , sauf à ne s'intéresser qu'à la Bande Dessinée à caractère ou arrière-plan historique plus ou moins affirmé ...Pour ce thème, un fichier me suffit largement. :D
L'oeuvre de Tardi s'étage sur des décennies , du Démon des glaces à La débauche il y a tout le XXè siècle , sans parler de Polonius ...disperser ainsi par époque sa puissante production graphiquement homogène en diminue l'importance à mes yeux .
Mais ta méthode de classement à le mérite d'être vraiment originale , et en phase avec ton goût manifeste pour l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede cdmdu » 12/06/2009 00:47

Je cherche rarement (jamais?) à "lire tout un auteur". Notamment parce que tous ont fait aussi des bouses et que je ne voues pas un culte à une personne en particulier. Je passe peut-être parfois à côté d'un message qu'ils veulent faire passer dans leur œuvre, mais bon, tant pis.

Mais si tu veux des pirates, c'est essentiellement XVIIIe siècle, des affaires policières, 2e partie du XIXe, des policiers "anti-héros", c'est plutôt à partir de 1950, des mafieux, idem; l'espionnage, ça marche bien à partir des années 80, 90 surtout, même si il y a un autre style qui parle des années 40-50.

Si tu préfères des quêtes initiatiques, c'est souvent au Moyen-âge, alors que les récits d'aviation sont à partir de Pearl Harbour.
Après, il y a beaucoup de récits contemporains, du moins à l'époque de leur sortie. Tous ceux-là sont marqués par la chronologie des évènements.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 10:09

cdmdu a écrit:[
Les Maîtres de l'orge, ça commence en 1854. Donc c'est classé chez moi après la vengeance du Comte Skarbek et le Démon des Glaces..


Il me semble que le Démon des glaces est bien postérieur à 1854....Donc les Maîtres de l'Orge sont a classer avant... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede cdmdu » 12/06/2009 10:39

3 novembre 1889, pour le début du Démon des Glaces. C'est d'ailleurs presque le début du XXe siècle, les costumes sont très classiques. Et c'est le début des automobiles, steamers, etc. l'air de l'acier.
Les Maîtres de l'Orge commencent eux au début de la révolution industrielle, les méthodes de production n'ont pas encore était chamboulées.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 10:42

cdmdu a écrit:Mais si tu veux des pirates, c'est essentiellement XVIIIe siècle, des affaires policières, 2e partie du XIXe, des policiers "anti-héros", c'est plutôt à partir de 1950, des mafieux, idem; l'espionnage, ça marche bien à partir des années 80, 90 surtout, même si il y a un autre style qui parle des années 40-50.

Si tu préfères des quêtes initiatiques, c'est souvent au Moyen-âge, alors que les récits d'aviation sont à partir de Pearl Harbour.
Après, il y a beaucoup de récits contemporains, du moins à l'époque de leur sortie. Tous ceux-là sont marqués par la chronologie des évènements.


Certes , la Bande Dessinée propose des récits traitants de toutes les époques .
En même temps, à lire tes indications , on s'interroge sur les différences entre le corpus littéraire et celui du 9è Art :
Les "affaires policières" ce n'est pas la 2è partie du XIXè, c'est la 1ère partie du XXè ( M.Leblanc, Souvestre et Alain, A.christie, Chandler, Hammett, etc...
Les récits d'aviation , bien avant Pearl-Harbour ,sont déjà de gros succès avec les témoignages écrits des as de 14-18, les romans de St Exupéry, etc...
Quant à la piraterie, c'est beaucoup moins le XVIIIè que le XVIè et le XVIIè .
La Bande Dessinée , comme narration graphique , ne se réduit pas à son seul aspect historique, loin de là.
La pertinence d'un choix de classement par date passe pour moi ( qui aime beaucoup l'Histoire) par un fichier annexe à la bibliothèque, une entrée particulière à utiliser pour une recherche historique , non pour ranger mes albums .
Mais ton choix , respectable, t'honores par son originalité . ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/06/2009 10:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 10:44

cdmdu a écrit:3 novembre 1889, pour le début du Démon des Glaces. C'est d'ailleurs presque le début du XXe siècle, les costumes sont très classiques. Et c'est le début des automobiles, steamers, etc. l'air de l'acier.
Les Maîtres de l'Orge commencent eux au début de la révolution industrielle, les méthodes de production n'ont pas encore était chamboulées.


Donc tu le classes avant le Démon des Glaces, pas après , comme tu le disais dans ton premier post ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede tomek14 » 12/06/2009 11:23

Salut à vous tous.

Je suis assez surpris de voir que seulement 14% des amateurs de BD les ranges par ordre alphabétique des séries..
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent car je n'ai qu'environ 800 BD dont 120 séries, donc cela me semblait assez pratique jusqu'à présent.

Mais comme je viens de déménager il y a 3 mois, j'ai pensé à un classement par collection (une fois que ma nouvelle bibliothèque sur mesure sera installé [:flocon:2] ) histoire que cela fasse plus "jolie". Car c'est sympa de voir des dizaines de BD se suivre sans que y en a 1 qui dépasse car plus grande...
Par contre un problème se pose: comment faire quand une série a changé de format dans le temps ou quand une série a changé d'éditeur et que celui ci n'a pas le même format d'édition...???

Bref encore un casse tête à cause duquel la bibliothèque ne sera jamais parfaite [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 12/06/2009 13:02

tomek14 a écrit:Bref encore un casse tête à cause duquel la bibliothèque ne sera jamais parfaite [:bdgest]

Bah ça dépend ce que tu entends par "biblio parfaite": j'aime un certain désordre, ou plutôt un désordre organisé... Ce n'est pas inesthétique à mon goût...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede cdmdu » 12/06/2009 13:56

LEAUTAUD a écrit:
cdmdu a écrit:Mais si tu veux des pirates, c'est essentiellement XVIIIe siècle, des affaires policières, 2e partie du XIXe, des policiers "anti-héros", c'est plutôt à partir de 1950, des mafieux, idem; l'espionnage, ça marche bien à partir des années 80, 90 surtout, même si il y a un autre style qui parle des années 40-50.

Si tu préfères des quêtes initiatiques, c'est souvent au Moyen-âge, alors que les récits d'aviation sont à partir de Pearl Harbour.
Après, il y a beaucoup de récits contemporains, du moins à l'époque de leur sortie. Tous ceux-là sont marqués par la chronologie des évènements.


Certes , la Bande Dessinée propose des récits traitants de toutes les époques .
En même temps, à lire tes indications , on s'interroge sur les différences entre le corpus littéraire et celui du 9è Art :
Les "affaires policières" ce n'est pas la 2è partie du XIXè, c'est la 1ère partie du XXè ( M.Leblanc, Souvestre et Alain, A.christie, Chandler, Hammett, etc...
Les récits d'aviation , bien avant Pearl-Harbour ,sont déjà de gros succès avec les témoignages écrits des as de 14-18, les romans de St Exupéry, etc...
Quant à la piraterie, c'est beaucoup moins le XVIIIè que le XVIè et le XVIIè .
La Bande Dessinée , comme narration graphique , ne se réduit pas à son seul aspect historique, loin de là.
La pertinence d'un choix de classement par date passe pour moi ( qui aime beaucoup l'Histoire) par un fichier annexe à la bibliothèque, une entrée particulière à utiliser pour une recherche historique , non pour ranger mes albums .
Mais ton choix , respectable, t'honores par son originalité . ;)


En effet, la BD, même si elle adapte pas mal de romans, me semble sur différer sur ce point des œuvres purement littéraires. Je ne connais pas les pendants BD de Dragu ou de Francis Drake, mais Barbe noire, c'est bien le XVIIIe siècle, et la plupart des récits BD que je connais aussi.
Les récits d'aviation sont en effet très antérieurs à Pearl Harbour, mais St-Exupéry ou "le Grand cirque" ne me semblent pas être adaptés en BD. La seule BD "d'avant guerre" que je connaisse, c'est le Mermoz de Charlier et Hubinon, Au-delà des nuages commençant lui aussi en 1933.

Mais c'est un classement avant tout fonctionnel. Cela me permet de situer rapidement telle ou telle BD et de la retrouver.

LEAUTAUD a écrit: cdmdu a écrit:"3 novembre 1889, pour le début du Démon des Glaces. C'est d'ailleurs presque le début du XXe siècle, les costumes sont très classiques. Et c'est le début des automobiles, steamers, etc. l'air de l'acier.
Les Maîtres de l'Orge commencent eux au début de la révolution industrielle, les méthodes de production n'ont pas encore était chamboulées."

Donc tu le classes avant le Démon des Glaces, pas après , comme tu le disais dans ton premier post ? :D


En effet, je voulais dire que les Maîtres de l'Orge étaient classés entre le Comte Skarbek et le démon des glaces,
désolé.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 14:49

Pour compléter tes informations sur les adaptations ( ou créations) qu'offre la Bande Dessinée dans le domaine historique , il te faudrait un dictionnaire thématique. ;)
Je te signale celui de Filippini , chez Opera mundi .
Pour l'aviation , par exemple, le témoignage de Clostermann " le Grand Cirque" a été adapté en Bande Dessinée par Mathelot dans le magazine Coq Hardi et sorti en album chez Flammarion en 1950 ( réédition Miklo en 2003). El Miklo a édité 3 albums en 2001/2003 sur ce thème ( dessinés par Pirales).
Toujours sur l'aviation d'avant-guerre tu as " Air Mail" de Micheluzzi , 3 albums chez Dargaud ( 1984/86) traitant des débuts de l'avaition américaine.
Pratt a dessiné un "Saint-Exupéry" chez Casterman (prépublié dans "A Suivre")en 1995 ( album réédité en 2003). Etc...Etc...

Pour Barbe-Noire, le seul que je connaisse en Bande Dessinée est l'adversaire du Vieux-Nick, de Remacle.Humour, donc !
La série Pirate majeure est Barbe-Rouge ...qui évolue au XVIIè d'après moi ( et non pas XVIIIè).Il y en a d'autres...

ps: si tu as un " Grand Cirque" dédicacé par Clostermann , je suis preneur( je cherche ce bouquin avec envoi depuis des années)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 12/06/2009 14:54

lutindesbois a écrit:
tomek14 a écrit:Bref encore un casse tête à cause duquel la bibliothèque ne sera jamais parfaite [:bdgest]

Bah ça dépend ce que tu entends par "biblio parfaite": j'aime un certain désordre, ou plutôt un désordre organisé... Ce n'est pas inesthétique à mon goût...


De toutes façons, quel que soit le choix , impossible de n'avoir QUE des albums au garde à vous sur les étagères!
Trop de disparités, formats, épaisseurs, couleurs! C'est le bordel ! :D
Mais comme c'est beau ! :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Madus » 16/06/2009 08:15

Moi qui les classe par genre, je suis étonné de voir que ce choix n'a été que si peu retenu alors qu'il me semble être le plus naturel.

En sus, le mélange des tranches est du plus bel effet. Je trouvais dommage au début qu'elles ne soient pas uniformes, je suis maintenant d'avis que c'est plus esthétique et moins morne ainsi.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Messer » 16/06/2009 08:20

j'avais un classement très fonctionnel, sur plusieurs paramètres (mais quelle torture pour tout caser).
Lorsqu'il a fallu y ajouter la biblio de madame, une seule remarque a suffi à tout anéantir : "ton classement est idiot, fais par ordre alphabétique"
C'est maintenant la cas, mais il y a bien entendu quelques adaptations pour caser de manière homogène les longues séries. Un résultat à rendre malheureux un fanatique du classement par couleur de dos ou de taille.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede tomek14 » 16/06/2009 09:47

LEAUTAUD a écrit:De toutes façons, quel que soit le choix , impossible de n'avoir QUE des albums au garde à vous sur les étagères!
Trop de disparités, formats, épaisseurs, couleurs! C'est le bordel ! :D
Mais comme c'est beau ! :-D


Oui, je suis d'accord avec toi.
Donc quand la nouvelle bibliothèque sera installée, je pense que je vais continuer de garder le classement par ordre alphabétique de série... ce sera plus simple de m'y retrouver surtout que le nombre de BD augmente de jour en jour :love:
Avatar de l’utilisateur
tomek14
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 10/10/2005
Localisation: Périgueux
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2009 10:39

Mmmouais....pour l'instant t'en a....zéro , d'après ce que je lis! :D
( moi aussi, j'ai pas renseigné mon profil sur ce point...le f'rais 12C4)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités