nubuc a écrit:Je crois que notre ami cdmdu classe ses séries en fonction des dates où se passent les actions des BDs et non des dates de parution !!
ulys2704 a écrit:Au passage, c'est toi qui a rentré les SPG de la Bedethèque ?
En tout cas beau boulot
Plus que 3...
LEAUTAUD a écrit:J'entrevois des difficultés !
Ainsi, des séries comme Timour , ou Les Maîtres de l'orge, qui sont des sagas avançant dans le temps, comment envisager de les classer historiquement , sauf a éparpiller les albums ?
En fait, plus j'y réfléchis plus je pense que le classement historique est opérant comme entrée secondaire, constituée en fichier regroupant les albums chronologiquement , ces derniers étant rangés par séries, auteurs, éditeurs, etc...
Il existe d'ailleurs un livre à ce sujet , " Chronologie de la bande dessinée", paru en 1996 chez Flammarion, de Moliterni et Mellot.
cdmdu a écrit:[
Les Maîtres de l'orge, ça commence en 1854. Donc c'est classé chez moi après la vengeance du Comte Skarbek et le Démon des Glaces..
cdmdu a écrit:Mais si tu veux des pirates, c'est essentiellement XVIIIe siècle, des affaires policières, 2e partie du XIXe, des policiers "anti-héros", c'est plutôt à partir de 1950, des mafieux, idem; l'espionnage, ça marche bien à partir des années 80, 90 surtout, même si il y a un autre style qui parle des années 40-50.
Si tu préfères des quêtes initiatiques, c'est souvent au Moyen-âge, alors que les récits d'aviation sont à partir de Pearl Harbour.
Après, il y a beaucoup de récits contemporains, du moins à l'époque de leur sortie. Tous ceux-là sont marqués par la chronologie des évènements.
cdmdu a écrit:3 novembre 1889, pour le début du Démon des Glaces. C'est d'ailleurs presque le début du XXe siècle, les costumes sont très classiques. Et c'est le début des automobiles, steamers, etc. l'air de l'acier.
Les Maîtres de l'Orge commencent eux au début de la révolution industrielle, les méthodes de production n'ont pas encore était chamboulées.
tomek14 a écrit:Bref encore un casse tête à cause duquel la bibliothèque ne sera jamais parfaite
LEAUTAUD a écrit:cdmdu a écrit:Mais si tu veux des pirates, c'est essentiellement XVIIIe siècle, des affaires policières, 2e partie du XIXe, des policiers "anti-héros", c'est plutôt à partir de 1950, des mafieux, idem; l'espionnage, ça marche bien à partir des années 80, 90 surtout, même si il y a un autre style qui parle des années 40-50.
Si tu préfères des quêtes initiatiques, c'est souvent au Moyen-âge, alors que les récits d'aviation sont à partir de Pearl Harbour.
Après, il y a beaucoup de récits contemporains, du moins à l'époque de leur sortie. Tous ceux-là sont marqués par la chronologie des évènements.
Certes , la Bande Dessinée propose des récits traitants de toutes les époques .
En même temps, à lire tes indications , on s'interroge sur les différences entre le corpus littéraire et celui du 9è Art :
Les "affaires policières" ce n'est pas la 2è partie du XIXè, c'est la 1ère partie du XXè ( M.Leblanc, Souvestre et Alain, A.christie, Chandler, Hammett, etc...
Les récits d'aviation , bien avant Pearl-Harbour ,sont déjà de gros succès avec les témoignages écrits des as de 14-18, les romans de St Exupéry, etc...
Quant à la piraterie, c'est beaucoup moins le XVIIIè que le XVIè et le XVIIè .
La Bande Dessinée , comme narration graphique , ne se réduit pas à son seul aspect historique, loin de là.
La pertinence d'un choix de classement par date passe pour moi ( qui aime beaucoup l'Histoire) par un fichier annexe à la bibliothèque, une entrée particulière à utiliser pour une recherche historique , non pour ranger mes albums .
Mais ton choix , respectable, t'honores par son originalité .
LEAUTAUD a écrit: cdmdu a écrit:"3 novembre 1889, pour le début du Démon des Glaces. C'est d'ailleurs presque le début du XXe siècle, les costumes sont très classiques. Et c'est le début des automobiles, steamers, etc. l'air de l'acier.
Les Maîtres de l'Orge commencent eux au début de la révolution industrielle, les méthodes de production n'ont pas encore était chamboulées."
Donc tu le classes avant le Démon des Glaces, pas après , comme tu le disais dans ton premier post ?
lutindesbois a écrit:tomek14 a écrit:Bref encore un casse tête à cause duquel la bibliothèque ne sera jamais parfaite
Bah ça dépend ce que tu entends par "biblio parfaite": j'aime un certain désordre, ou plutôt un désordre organisé... Ce n'est pas inesthétique à mon goût...
LEAUTAUD a écrit:De toutes façons, quel que soit le choix , impossible de n'avoir QUE des albums au garde à vous sur les étagères!
Trop de disparités, formats, épaisseurs, couleurs! C'est le bordel !
Mais comme c'est beau !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités