Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 17:12

Message précédent :
Merci pour tes précisions! ;)
Avec 3500 albums dans la bibliothèque où tu travailles, il est évident que la richesse de la collection peut satisfaire tes envies de lecture...:)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede catallaxie » 17/06/2009 20:50

Par style et mon étagère préférée est celle avec B&M et Tintin ;) .
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2009 21:21

T'as plutôt bon goût... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede kriss4 » 18/06/2009 08:49

LEAUTAUD a écrit:Merci pour tes précisions! ;)
Avec 3500 albums dans la bibliothèque où tu travailles, il est évident que la richesse de la collection peut satisfaire tes envies de lecture...:)

3500 ici et beaucoup d'autres séries, albums, manga dans d'autres bibliothèques que je fréquente de temps à autre pour compléter mes lectures.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 09:09

Je repense à ce qu'a dit Cattalaxie sur " son étagère préférée" , et je me demande si dans le rangement on ne peut pas installer une étagère regroupant nos albums préférés , la quintessence de toutes les séries, auteurs, éditeurs, genres, etc... triés sur cet unique critère de préférence...
J'y mettrais d'office tous les Gaston, pour commencer. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lucimel » 18/06/2009 16:28

Par rapport aux classements de bibliothèques... (je pense aux publiques, là...)
Dans celle où je me rends plus que régulièrement, les bds sont classées par auteur (dessinateur) et finalement, c'est un classement qui me va très bien:il a l'avantage de me permettre de lire plus facilement d'autres ouvrages d'un auteur qui m'a bien plu.

En fait, je pense que c'est plus une question d'habitude: quand je me retrouve face à un classement par titre, je suis toute perdue! Et puis, il me semble qu'un lecteur ne connaît pas toujours le nom de la série, ou parfois de façon imprécise, ce qui ne facilite pas les recherches...

Bref, une chose est sûre, heureusement qu'il est toujours possible de se référer au catalogue informatique, ce qui je pense est indispensable dans un classement comme dans un autre!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2009 20:31

Finalement, Lucimel, tu donnes la vraie solution ;) :
Il y a un type de classement " physique" ( les albums tels qu'ils se présentent sur les étagères)
Et des entrées différentes sous forme de fiches ou autres supports( sur papier ou écran), qui listent par auteurs, par séries, par éditeur, par genres, etc...
Mais il est vrai que le topic ne retient que le classement " physique".
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 19/06/2009 18:18

LEAUTAUD a écrit:Et des entrées différentes sous forme de fiches ou autres supports( sur papier ou écran), qui listent par auteurs, par séries, par éditeur, par genres, etc...

Et c'est tout à fait ce que propose le logiciel bdgest!

Avant de me procurer bdgest, je m'étais fait un inventaire sous excel, avec des filtres (séries/éditeurs/dessinateurs/scénaristes/genres/etc), avec listes déroulantes dans les barres de titres, mais quel casse tête à chaque nouvelle entrée! Remettre à jour les titres, intercaler les nouveaux titres entre les séries, etc! J'ai toujours ce fichu classeur, mais plus jour depuis belle lurette!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede kriss4 » 19/06/2009 18:38

Et oui Lucimel, tu n'es pas la seule usagère de bibliothèque publique à réclamer le classement par dessinateur!

Pour ma part, j'ai essayé de contourner les remarques fondées de mes chers habitués en éditant une liste papier exhaustive du fonds BD dont je m'occupe pour les aider à retrouver facilement ce qu'un auteur à publié.

Comprenons toutefois les bibliothécaires. Cela semble logique de mettre les auteurs entre parenthèses pour établir un classmeent des bd. En effet, qui peux se souvenir facilement d'auteurs de manga? Comment classer une série qui a plusieurs auteurs (Donjon, Voyageur, Histoire secrète, Quintett, etc.). Et les séries reprises après la mort de leur auteur (Blake et Mortimer, Spirou, etc.) Et si on classait par scénariste au lieu du dessinateur (co-auteur de la bd)?

Bref, je comprends ceux qui aimeraient un autre classement, car il n'en existe aucun qui soit vraiment parfait. En bibliothèque on essaye de choisir le classement plus simple, le plus stable et le plus adapté aux usagers et...aux bibliothécaires.

De plus je me réjouis d'aider chaque usager un peu perdu à trouver ce qu'il cherche. ;)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 19/06/2009 20:05

La voici la solution, il nous faut à chacun un Kriss4 ! :lol:

J'ai un gros tas d'albums a ranger, hop!, je mets en route mon Kriss4 ( le dernier modèle, le Kriss3 ne rangeait pas les mangas) , et en deux temps trois mouvements tout est rangé nickel avec le sourire ( j'ai pris avec l'option " sourire") :fant2:

Non, mais blague à part, tu fais un beau métier ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede ulys » 20/06/2009 08:30

lutindesbois a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Et des entrées différentes sous forme de fiches ou autres supports( sur papier ou écran), qui listent par auteurs, par séries, par éditeur, par genres, etc...

Et c'est tout à fait ce que propose le logiciel bdgest!

Avant de me procurer bdgest, je m'étais fait un inventaire sous excel, avec des filtres (séries/éditeurs/dessinateurs/scénaristes/genres/etc), avec listes déroulantes dans les barres de titres, mais quel casse tête à chaque nouvelle entrée! Remettre à jour les titres, intercaler les nouveaux titres entre les séries, etc! J'ai toujours ce fichu classeur, mais plus jour depuis belle lurette!


J'avais aussi une liste Excel (bien foutue je dois dire)
Moi depuis que j'ai BDgest... bin je gère les deux [:bdgest]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 20/06/2009 09:41

Ce logiciel BDGEST m'intéresse mais j'attends d'en avoir fini avec mes travaux d'installation et pouvoir sortir des cartons mes albums... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 20/06/2009 10:55

ulys2704 a écrit:J'avais aussi une liste Excel (bien foutue je dois dire)
Moi depuis que j'ai BDgest... bin je gère les deux [:bdgest]

Tiens, tiens un collègue, moi aussi je gère mon ancienne base de données sous FileMaker Pro et BDGest. Je ne me suis pas résolu à m'en débarrasser car si une malheur arrivait à l'un ou l'autre, j'ai une alternative !!
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 20/06/2009 11:03

nubuc a écrit:
ulys2704 a écrit:J'avais aussi une liste Excel (bien foutue je dois dire)
Moi depuis que j'ai BDgest... bin je gère les deux [:bdgest]

Tiens, tiens un collègue, moi aussi je gère mon ancienne base de données sous FileMaker Pro et BDGest. Je ne me suis pas résolu à m'en débarrasser car si une malheur arrivait à l'un ou l'autre, j'ai une alternative !!
;)

:shock: Non mais ça va pas bien nubuc? V'là que j'angoisse d'un coup! Me dis pas que je dois remettre à jour ma liste excel: 120 albums achetés/reçus depuis que j'ai bdgest! :cry:


Edith me dit d'arrêter de chialer, que je suis trop émotif! Elle me dit qu'il y a qu'à appuyer sur un bouton dans le bdgest pour enregistrer tout çà dans un fichier excel... et le para bd aussi! Ouf...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede MAGE USKUL » 20/06/2009 11:08

Un an que j'ai découvert BDgest et que j'ai la licence...et bien je suis pas près de remettre le nez dans excel
Pour l'accident il suffit juste de faire une sauvegarde régulièrement...comme toute application

Trop bien le logiciel et la base de données, manque juste une version mac (rajout d'une petite couche :D )


Sinon par rapport à la question, mes BD sont classées par collection puis par ancienneté dans des étagères dédiées.
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 59 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede nubuc » 20/06/2009 11:14

lutindesbois a écrit:
nubuc a écrit:
ulys2704 a écrit:J'avais aussi une liste Excel (bien foutue je dois dire)
Moi depuis que j'ai BDgest... bin je gère les deux [:bdgest]

Tiens, tiens un collègue, moi aussi je gère mon ancienne base de données sous FileMaker Pro et BDGest. Je ne me suis pas résolu à m'en débarrasser car si une malheur arrivait à l'un ou l'autre, j'ai une alternative !!
;)

:shock: Non mais ça va pas bien nubuc? V'là que j'angoisse d'un coup! Me dis pas que je dois remettre à jour ma liste excel: 120 albums achetés/reçus depuis que j'ai bdgest! :cry:


Edith me dit d'arrêter de chialer, que je suis trop émotif! Elle me dit qu'il y a qu'à appuyer sur un bouton dans le bdgest pour enregistrer tout çà dans un fichier excel... et le para bd aussi! Ouf...

Si, ça va très bien, je te rassures !
[:kusanagui:6]

Inutile d'angoisser, ma situation est particulière, je suis équipé en Mac et mon logiciel BDGest marche sur mon Mac en virtuel grâce à un logiciel qui permet de le faire tourner sous Windaube XP. C'est utilisable mais moins pratique que si BDGest existait en version Mac. Tout cela étant un peu pour moi du bricolage, je préfère me garder une sauvegarde avec mon ancienne base de données qui est plus performante et plus facile d'utilisation qu'un tableau excel...
Et puis elle m'est très utile dans mon boulot de correcteur...
;)

Te voilà rassuré ?
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede lutindesbois » 20/06/2009 11:20

nubuc a écrit:
Te voilà rassuré ?
:-D

Pleinement, mon ami! Et merci : Tu as attiré mon attention sur le fait que mon pc pourrait bien se planter sans prévenir, donc il est grand temps que je face une copie excel de mon bdgest sur mon disque dur externe...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 20/06/2009 12:01

J'm'en vas repotasser mon " Windows pour les nuls", j'ai rien bité à vos angoisses de sauvegarde, Mac et cie... :D

Mais j'suis content pour vous puisque vous avez trouvé des solutions....Ah! collection! jusqu'à quelles extrémités nous pousseras-tu :fant2:

ps: dés que j'ai ma collec sortie des cartons je m'abonne au logiciel. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede forumnath » 21/06/2009 09:41

LEAUTAUD a écrit:(...)ps: dés que j'ai ma collec sortie des cartons je m'abonne au logiciel. ;)

A ta place, je prendrai le logiciel avant et je rentrerai dans ma base les albums au fur et à mesure qu'ils sortent de leur carton : un peu plus long mais moins de manutention :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Croaa » 21/06/2009 10:15

LEAUTAUD a écrit: Ah! collection! jusqu'à quelles extrémités nous pousseras-tu :fant2:


La revente peut-être ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2009 18:03

:fant2:
Ben non, cher Croaa, vendre et collectionner sont deux activités que je ne peux mener de front, puisque je garde tout ce que collectionne !
Ce qui prouve au moins que mes choix ne sont pas trop mauvais . :D
Le summum de la collectionnite serait de me ranger moi même sur une étagère, faisant ainsi corps avec la collection, figé dans un impeccable garde à vous , le dos revétu d'une pélerine rouge "lombard" , et la coiffe supérieure bien peignée ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité