Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede thyuig » 06/05/2015 15:52

Message précédent :
j'ai commencé mon rangement par thèmes et ça me plait bien, même si certains sont mieux achalandés que d'autres.
Mais en définitive, ça me permet d'avoir des étagères assez variées et en plus, je peux en mettre dans différentes pièces.

J'aime bien. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede rahoul » 06/05/2015 21:26

kilfou a écrit:
Alfiniess a écrit:Et par ISBN ? :D


La vanne a déjà été faite par Olaf y a quelques pages. :D

Mais ça revient à ranger par éditeur, puisque chaque éditeur a un code ISBN. :lol:


Je l'avais faite aussi ( après recherche, p.56 ) mais je ne suis surement pas le premier... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Alfiniess » 07/05/2015 13:07

Après le comment, on va demander à voir.... :lol:
Bon, le sujet existe déjà mais dans le bistro.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque

Messagede the cereal killer » 16/05/2015 10:55

Comment rangez-vous votre bibliothèque?
Avec mes mains [:kusanagui:6] :fant2: :lol: :D :-D :) ;) :| :? [:bdgest] :arrow:
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede kobaia » 16/05/2015 11:49

Les tirages de tête et tirages de luxe sont à part, sur une étagère encastrée dans une ancienne porte.

Le reste, c'est à peu soit par thème puis par univers puis par série. Mais parfois, c'est également en fonction de la taille des BD. Les petites intégrales sont toutes ensemble, pour un gain de place. C'est donc très compliqué à ranger tout ça.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Gurvan » 16/05/2015 12:12

Ah ? Il faut ranger sa bibliothèque ? :oops:

On ne me dit jamais rien à moi...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede fredbologne » 16/05/2015 12:46

De gauche à droite du plus petit au plus grand .... et les très grand que je met plat par dessus les plus petits. Occupation maximisée de l'espace disponible.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede the cereal killer » 16/05/2015 17:52

J’adore ce sujet en apparence un peu con qui a quand même 67 pages de débats :D
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
Avatar de l’utilisateur
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 355
Inscription: 27/03/2015
Localisation: Juste devant toi.....
Age: 22 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Sebi » 16/05/2015 19:07

J'ai plus de plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace :( [:bdgest] Ranger ma bibliothèque ça devient un jeu de Tetris :D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Thierry_2 » 08/06/2015 13:32

j'ai trouvé une nouvelle clé de classement

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6521
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Thierry_2 » 08/06/2015 13:33

Sebi a écrit:J'ai plus de plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace :( [:bdgest] Ranger ma bibliothèque ça devient un jeu de Tetris :D

les lignes complètes ne disparaissent pas ? Il y a un bug ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6521
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede crunch1664 » 08/06/2015 14:23

Va falloir que je me trouve classement hier pour la première fois j'ai cherché pendant plus de 5 minutes [:bdgest]
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 30/07/2015 14:44

Alors moi c'est varié.

Par éditeur de manière générale.
Je peux regrouper aussi les petits éditeurs ensemble, ceux pour lesquels je n'ai que quelques BD...

Quelques-uns par auteur si le nombre d'albums commencent à le justifier dans ma biblio.

Il m'arrive aussi de mélanger avec Futuropolis des BD qui ont un joli traitement graphique, par exemple Les Ombres, Là où vont nos pères, Monsieur Mardi-gras descendres, je les ai mis sur l'étagère Futuro... La plupart des Futuro que j'ai ont cette tendance d'un graphisme particulièrement original et réussi...

Et enfin par taille, parce que je ne vais pas mettre des BD de 18 cm avec celles qui font 24 cm, question de d'harmonie visuelle mais aussi de gérer la place avec une colonne spécifique pour les BD plus petites. De même que j'ai au-dessus d'une biblio plus petite les tirages de luxe qui ne rentrent pas ailleurs...

Ceci étant je vais devoir reprendre tout ça ailleurs car ma biblio est pleine et j'ai 3 piles de 80 cm de BD entassées à plat à côté...

Prévu sous peu donc l'aménagement d'une pièce avec des Billy de 40 cm...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Plexiglot » 30/07/2015 15:32

Pfff c'est parfois démoralisant tellement ça parait insoluble cette question.
C'est pour ça aussi que je laisse tout en bordel ou pas loin. Trop compliqué de trouver un ordre cohérent sur une collection répartie sur plusieurs pièces et en plus en optimisant l'espace dû à la diversité des formats.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 30/07/2015 17:37

Justement en mélangeant différents critères comme je l'ai fait, cela laisse pas mal de possibilités et de souplesse.
L'essentiel c'est que tout soit rangé et de s'y retrouver facilement/rapidement...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 31/07/2015 14:11

chris24 a écrit:
Il m'arrive aussi de mélanger avec Futuropolis des BD qui ont un joli traitement graphique, par exemple Les Ombres, Là où vont nos pères, Monsieur Mardi-gras descendres, je les ai mis sur l'étagère Futuro... La plupart des Futuro que j'ai ont cette tendance d'un graphisme particulièrement original et réussi...


ceci dit, que les couves soient belles ou pas, on ne voit que le dos des Futuros.... coup, l'esthétique bariolée, avec en plus des albums dans tous les formats possibles (yen a pas deux aux mêmes dimensions... [:bdgest] ), c'est un peu loupé, non?



Plexiglot a écrit:Pfff c'est parfois démoralisant tellement ça parait insoluble cette question.
C'est pour ça aussi que je laisse tout en bordel ou pas loin. Trop compliqué de trouver un ordre cohérent sur une collection répartie sur plusieurs pièces et en plus en optimisant l'espace dû à la diversité des formats.


Je vois pas ce qu'il y a de démoralisant (en fait, pour certains maniaques de la collectionnite aigüe, le rangement, c'est 25% du fun.

si c'est vraiment un casse-tête, fait comme Morti, alphabétique par titre : Il est pas aussi rapide que moi pour trouver (mais il en possède plus de deux fois plus que moi), mais il trouve qd mm rapidement (pour l'avoir vu faire, je confirme). Laisser tout en plan, c'est vraiment pas cool niveau temps perdu à rechercher un truc spécifique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede reg95 » 31/07/2015 14:25

Ai déjà répondu mais je viens de commencer à réorganiser (toujours par manque de place) et je finis toujours par un classement par éditeur et ce pour 90% de ma collection.
Dans mes biblios c'est ensuite par taille en fonction de la hauteur de l'étagère. Après à l'intérieur faut chercher....
Je galère pour trouver les One-Shot mais pour les séries de 5 et plus je vois encore suffisamment pour trouver les albums en 10 secondes

Et quand ceux-ci sont numérotés sur le dos bah je les classe dans l'ordre :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Olaf Le Bou » 31/07/2015 14:35

oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Patrick M » 31/07/2015 14:39

reg95 a écrit:Ai déjà répondu mais je viens de commencer à réorganiser (toujours par manque de place) et je finis toujours par un classement par éditeur et ce pour 90% de ma collection.
Dans mes biblios c'est ensuite par taille en fonction de la hauteur de l'étagère. Après à l'intérieur faut chercher....
Je galère pour trouver les One-Shot mais pour les séries de 5 et plus je vois encore suffisamment pour trouver les albums en 10 secondes

Et quand ceux-ci sont numérotés sur le dos bah je les classe dans l'ordre :D :arrow:

pareil et de gauche a droite
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 50 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede chris24 » 31/07/2015 14:47

Cooltrane a écrit:
chris24 a écrit:
Il m'arrive aussi de mélanger avec Futuropolis des BD qui ont un joli traitement graphique, par exemple Les Ombres, Là où vont nos pères, Monsieur Mardi-gras descendres, je les ai mis sur l'étagère Futuro... La plupart des Futuro que j'ai ont cette tendance d'un graphisme particulièrement original et réussi...

ceci dit, que les couves soient belles ou pas, on ne voit que le dos des Futuros.... coup, l'esthétique bariolée, avec en plus des albums dans tous les formats possibles (yen a pas deux aux mêmes dimensions... [:bdgest] ), c'est un peu loupé, non?

Quand je parle de traitement graphique, je parle bien entendu des planches pas de la couv... Personnellement je me fiche d'avoir une uniformité, que ce soit dans la série même (EO qui varient selon la maquette de l'éditeur ou des éditeurs), ou comme là dans le classement que j'ai fait. L'essentiel est d'avoir sa logique et de s'y retrouver et que ça plaise. Si sa logique est de faire le plus esthétique possible, on peut par exemple ranger les albums par couleur de dos, faire des dégradés, de couleur, de taille, etc. Bref tout est permis... Moi sur cette étagère là ça me plait de ranger un Là où vont nos pères à côté d'un Dabitch et ses Abdallahi/Jéronimus...
Personnellement j'ai horreur de Urban avec tous ses albums uniformisés et sans saveur... A chaque fois que je vais dans le rayon comics de mon libraire j'ai l'impression d'être dans une annexe d'un service funèbre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Messagede Cooltrane » 31/07/2015 14:51

Olaf Le Bou a écrit:oui mais croissants de gauche à droite ou de droite à gauche ??

et pour ceux qui classent par titre ou auteurs, vu que les éditeurs n'ont pas été capables de s'entendre sur le sens de lecture du titre sur le dos, vous rangez comment ?? pour que tous les titres aux dos soient lisibles dans le même sens ? ou vous mettez toutes les couvertures bien à l'endroit et vous vous tordez le cou dans tous les sens en cherchant un album ??


que je sache, il n'y a que Dupuis qui détonne ,tous les autres semblent d'accord

Sinon, been, je ne mets pas upside-down, mais ya de l'idée.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités