Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede pajan » 25/09/2015 13:12

Message précédent :
Nestor B. a écrit:Perso, c'est un avis TOUT CA POUR CA :!:
De grands auteurs au scénario, un dessinateur pas dégueu non plus, un buzz porteur et pourtant.....
Sentiment de lire un sous IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE avec des personnages caricaturaux moins chiadés.
Y a du mouvement, de l'aventure, de la baston mais je ne suis pas rentré dedans. Et une fermeture d'album sans réel enthousiasme.
Loin du must annoncé pour moi :?



pas mieux que Nestor, je l'ai lu en deux temps trois mouvements, très classique, pas désagréable à lire mais pas plus.
Euh va être rajouté sur ma liste de vente bdgest.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede silverfab » 25/09/2015 19:54

Bon, cela dit c'est bien que ça divise, ça veut dire que c'est pas du lambda à la Asterix/ XIII :D

Perso j'ai trouvé ça distrayant, super rythmé, bien dessiné et bien mis en colo et j'ai passé un fort bon moment de lecture ce qui, je le répète, est non-négligeable de nos jours ;)

En complément de la chronique musicale vous pourrez lire une interview exclusive "Musique et BD" de Laurent Astier le dessinateur de ce one-shot:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/les-jouets-de-la-fortune-comment-faire-fortune-en-juin-40-vs-le-train.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede jolan » 25/09/2015 20:29

silverfab a écrit:Voilà, c'était mon coup de gueule du matin, vous savez que j'en pousse pas souvent (ça m'est arrivé contre le Joker mais c'est inévitable :roll: ou dans le trid de dieudonné où des pensées nauséabondes ont pu ressurgir derrière des pseudos et des gens finalement peu recommandables, d'ailleurs j'y ai plus jamais remis les pieds et j'ai"repéré" certains triste sires sur le forum du coup :no: )


[:fantaroux:2]

Rastein a écrit:
silverfab a écrit:

Ces derniers jours, que ce soit ici, sur le sujet de Tyler Cross ou celui du Bouffon de Zidrou, je lis mes petits camarades (que j'aime bien pour la plupart, soyez-en assurés ;) ) chipoter sur ceci, critiquer cela, faire la moue, la fine bouche parce que le scénar n'est pas assez comme ci, le dessin trop comme ça... [:bdgest]


Incroyable ça :shock: Mais les gens ont quand même encore le droit d’exprimer leur avis (positif et négatif) et de faire la moue si un album n’est pas à leur goût que je sache, même sur un album qui fait l’unanimité. Faut pas toujours « faire le mouton », on est sur un forum pour débattre. A quoi il sert si c’est pour dire que tout y est bon, tout y est gentil.
Perso, j’interviens peu mais j’aime bien venir ici pour y lire de tout et encore plus des avis négatifs, ceux-ci sont pertinents et permettent bien souvent, d’y voir les « défauts » éventuels.


:daccord:

Pour ma part, je critiquais uniquement le dessin ( et la mise en couleur ), sur ce que j'ai pu apercevoir dans la preview, et par rapport au fait que je m'attendais à un autre style, mais je ne disais rien de plus, étant donné que je n'ai pas lu l'album.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede silverfab » 25/09/2015 20:48

Rastein a écrit:
silverfab a écrit:

Ces derniers jours, que ce soit ici, sur le sujet de Tyler Cross ou celui du Bouffon de Zidrou, je lis mes petits camarades (que j'aime bien pour la plupart, soyez-en assurés ;) ) chipoter sur ceci, critiquer cela, faire la moue, la fine bouche parce que le scénar n'est pas assez comme ci, le dessin trop comme ça... [:bdgest]


Incroyable ça :shock: Mais les gens ont quand même encore le droit d’exprimer leur avis (positif et négatif) et de faire la moue si un album n’est pas à leur goût que je sache, même sur un album qui fait l’unanimité. Faut pas toujours « faire le mouton », on est sur un forum pour débattre. A quoi il sert si c’est pour dire que tout y est bon, tout y est gentil.
Perso, j’interviens peu mais j’aime bien venir ici pour y lire de tout et encore plus des avis négatifs, ceux-ci sont pertinents et permettent bien souvent, d’y voir les « défauts » éventuels.


Non mais d'accord mais la ces jours ci je trouve que ça chipote grave...sinon tu as raison. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede egoes » 26/09/2015 09:21

Nirm a écrit:
egoes a écrit:Et puis, suis-je le seul à penser que si Nury et Dorison faisaient au cinema ce qu'ils font en bd, on crierait bien moins au "génie" ?

Le public cinéphile aussi il me semble. :D

Ah ben ouais, mon copain... je ne me rappelais lplus, tellement c'était... comment dire... inrappelable ?
:lol:
Pour ma part, là où l'effet Dorison ou Nury fonctionnait dans leurs premières oeuvres, je trouve qu'on commence tout doucement à tourner en rond.
Un truc comme Il était une fois en France fait sans doute exception (et encore, les trois derniers tomes sont tout de même bien plus faiblards, à mon humble estime), parce qu'une réelle (in)humanité se dégage de Joseph et que la série n'est pas qu'une succession de plans et actions convenu(e)s... mais pour le reste...
Il faudrait peut-être se réinventer.
Ou que j'arrête de croire que les deux auteurs font simplement du "pop corn"... bien fait :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Mr Degryse » 26/09/2015 09:29

Ou que j'arrête de croire que les deux auteurs font simplement du "pop corn"... bien fait :D .


Mais les auteurs revendiquent-ils autre chose ?

Et attendons-nous forcément autre chose? C'est bien fait, divertissant, etc. Il ne faut peut être pas crier aux génie mais il ne faut pas exagérer non plus. Dans le genre divertissement, c'est le haut du panier.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2015 12:12

Personnellement, je trouve Nury meilleur que Dorison. Bon je n'ai pas tout lu d'eux (d'ailleurs de leur association il me manque encore W.E.S.T. que je me dis qu'il faudra bien que je lise un jour tellement ça m'a l'air énorme), mais justement je trouve Nury toujours très constant dans l'excellence quand il est tout seul au scénario (voire même en binôme : cf. L'Or Et Le Sang), disons que j'accroche plus à son style (de lui il doit juste me manquer Le Maître De Benson Gate et Necromancy, qui m'ont l'air moins fameux, et W.E.S.T. donc...), alors que Dorison je n'achète pas systématiquement et il m'a quelquefois un peu déçu (cf. les derniers Long John Silver et Sentinelles). De plus, je trouve parfois son style un peu pompeux. Ceci dit, il reste un très bon scénariste quand même pour ma part, il faut pas non plus exagérer (Long John Silver, Les Sentinelles, Asgard, Undertaker, La Mangouste, Human Stock Exchange, Julius, pour citer ce que j'ai lu de lui).
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede egoes » 26/09/2015 20:14

Mr Degryse a écrit:
Ou que j'arrête de croire que les deux auteurs font simplement du "pop corn"... bien fait :D .


Mais les auteurs revendiquent-ils autre chose ?

Et attendons-nous forcément autre chose? C'est bien fait, divertissant, etc. Il ne faut peut être pas crier aux génie mais il ne faut pas exagérer non plus. Dans le genre divertissement, c'est le haut du panier.


Réponse -totalement scientifique et hyper objective- en deux temps :
- je ne sais pas si les auteurs revendiquent autre chose, mais je trouve qu'"on" a tendance à parfois crier au génie en ce qui les concerne, alors que ce n'en est pas (ou en tout cas plus).
- est-ce que j'en attend autre chose ? Ben oui ! Je revendique clairement toujours un espoir naïf que les auteurs connaissent une évolution dans leur travail et se mettent en danger (j'ai un peu abandonné cet espoir depuis le 468ème Tuniques Bleues en ce qui concerne les auteurs de cette brillante série, mais pour pas mal d'autres, je le garde bien intact :D ).
Ce n'est pas parce qu'on est le haut du panier qu'on ne doit pas continuer à (se) chercher...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede zastava73 » 27/09/2015 18:01

Un moment de lecture agréable .
Je n'étais a priori pas fan du style de dessin , mais finalement il cadre bien avec le rythme dynamique de cette aventure .

Aventure qui me rappelle, un peu , 'les morfalous " et " de l'or pour les braves " ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede jujuzilla » 28/09/2015 13:18

zastava73 a écrit:Aventure qui me rappelle, un peu , 'les morfalous "

Du Verneuil, ca ne peut être que bon. :ok:
Bon, c'est décidé, 1 BD de plus sur ma liste.
jujuzilla
 

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede TOMY35 » 29/09/2015 14:48

Scénario médiocre, personnages caricaturaux( le corse est à la limite de la caricature Astérix ), dessin très moyen, ..... bref pour ma part une bouze de plus , comme il en sort malheureusement trop souvent dans la grosse production de bd actuelle
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Mr Degryse » 29/09/2015 15:08

Bravo pour cet avis lapidaire très argumenté...............



Les personnages sont caricaturaux car le ton de l'album si vous l'avez bien lu n'est pas dans le sérieux. On est ici dans la veine de personnages archétypaux à la Audiard. Comme dans les tontons flingueurs ou encore les morfalous. Comme dans ces films, les personnages sont énnnnooooorrmmmmmes. L'interpération d'un Belmondo, Ventura, Blier dans ces films est aussi caricaturiste.

Les auteurs n'ont pas voulu faire une bd historique mais une bd d 'aventure se passant dans un cadre historique.


Libre à toi de ne pas aimer mais si cette bd est une bouse, tu ne dois plus lire grand chose de potable dans l'année. Il y a des défauts dans cette bd mais bouse......... Un peu de pondération skreugnegneu
Dernière édition par Mr Degryse le 29/09/2015 15:32, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede herve26 » 29/09/2015 15:31

bien envoyé !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 16:57

Je viens de découvrir les deux versions! Franchement, j'ai lu ici même que la version noir et blanc n'avait aucun intérêt?! Ce que j'ai vu m'a dit tout le contraire! Les gouts et les couleurs! ;) Je trouve ça magnifique, avec un rendu qui me rappelle un peu les trucs qu'on pouvait voir dans Pilote!!! Ben, oui, Pilote!

[Révéler] Spoiler:
Les moins de 20 ans qui ne comprennent pas, ben comme on dit, ils ne comprennent pas! :D


Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau de l'histoire, mais graphiquement ça m'a l'air très potable tout ça! En couleur et en noir et blanc! Ma préférence allant pour la version XL en Noir et blanc!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede silverfab » 29/09/2015 17:08

Tu peux y aller, c'est fort sympathique!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede TOMY35 » 29/09/2015 19:20

Mr Degryse a écrit:Bravo pour cet avis lapidaire très argumenté...............



Les personnages sont caricaturaux car le ton de l'album si vous l'avez bien lu n'est pas dans le sérieux. On est ici dans la veine de personnages archétypaux à la Audiard. Comme dans les tontons flingueurs ou encore les morfalous. Comme dans ces films, les personnages sont énnnnooooorrmmmmmes. L'interpération d'un Belmondo, Ventura, Blier dans ces films est aussi caricaturiste.

Les auteurs n'ont pas voulu faire une bd historique mais une bd d 'aventure se passant dans un cadre historique.


Libre à toi de ne pas aimer mais si cette bd est une bouse, tu ne dois plus lire grand chose de potable dans l'année. Il y a des défauts dans cette bd mais bouse......... Un peu de pondération skreugnegneu


Par contre toi tu dois trouver beaucoup de choses de potable, tout est question d'équilibre :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede jujuzilla » 30/09/2015 11:25

Avec des jugements à l'emporte-pièce, par sûr que l'on accorde beaucoup de crédit à ton avis sur le BD étalé plus haut.
jujuzilla
 

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede chris24 » 30/09/2015 12:55

BD assez sympathique et divertissante, ça se lit d'une traite car l'histoire est menée à bon rythme, sans temps mort. C'est bien fait, et on peut en effet retrouver l'ambiance des Morfalous. Par contre le dessin m'a paru bâclé et gâcher un peu la note globale. On ne s'en rend pas forcément compte à la lecture vu qu'on est happé par le rythme mais quand on y revient en feuilletant des pages au hasard, c'est quand même très moyen niveau dessin/composition... A mon avis le délai de production a été sensiblement le même que pour un album classique. Certes cela permet à l'histoire d'avoir la consistance nécessaire du coup, plutôt que de l'avoir traitée en 56 planches qui auraient pu paraitre trop courtes, mais en contre-partie ça pique un peu aux yeux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Le Tapir » 30/09/2015 13:30

chris24 a écrit:BD assez sympathique et divertissante, ça se lit d'une traite car l'histoire est menée à bon rythme, sans temps mort. C'est bien fait, et on peut en effet retrouver l'ambiance des Morfalous. Par contre le dessin m'a paru bâclé et gâcher un peu la note globale. On ne s'en rend pas forcément compte à la lecture vu qu'on est happé par le rythme mais quand on y revient en feuilletant des pages au hasard, c'est quand même très moyen niveau dessin/composition... A mon avis le délai de production a été sensiblement le même que pour un album classique. Certes cela permet à l'histoire d'avoir la consistance nécessaire du coup, plutôt que de l'avoir traitée en 56 planches qui auraient pu paraitre trop courtes, mais en contre-partie ça pique un peu aux yeux...


J'avoue que je n'ai pas encore lu la Bd, mais pour ce que j'en ai vu, le dessin de la version couleur, sans être désagréable, ne m'a pas paru terrible non plus, à priori! Par contre, sur la version noir et blanc je trouve ça beaucoup plus lisible! Outre le fait qu'il y ait moins d'information à traiter pour les yeux avec le noir et blanc, le format y est aussi sans doute pour quelque chose! En effet je trouve ça dommage d'avoir opté pour un format aussi petit pour la version lambda de la BD!

ps: je précise que les librairies canal Bd proposent la Bd en version couleur avec une sur-jaquette très sympathique! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede Jetjet » 30/09/2015 13:57

Le Tapir a écrit:

ps: je précise que les librairies canal Bd proposent la Bd en version couleur avec une sur-jaquette très sympathique! ;)


Et que l'on peut voir ici :

http://www.canalbd.net/la-9eme-bulle_ca ... 2203091818
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVEW] Comment faire fortune en ... Nury/Dorison/Astier

Messagede herve26 » 30/09/2015 14:51

J'ai pris cette version canalbd.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2570
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités