Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 10:02

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Pas compris le rapport avec la choucroute...

rapport à ce commentaire-ci. (si c'est à moi que ce comm' était addressé)

maxmax_2 a écrit:Quand je vois toutes les bouses qui tirent à gros tirage et qui sont achetées en masse [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 30/05/2012 10:22

Coltrane a écrit:

maxmax_2 a écrit:Quand je vois toutes les bouses qui tirent à gros tirage et qui sont achetées en masse [:bru:3]

Du tout Coltrane, je parlais des bouses en général, tu n'étais absolument pas visé ;) . Quand je parle des bouses, ça peut paraitre un peu sévère au premier abord, mais force est de constater que le nivellement par le bas est une tendance assez forte en ce moment (et ce n'est pas peu dire). Je ne prétend pas que mon avis sur la bouse est universel, mais quand on aime la bd, on peut décemment avoir un avis critique sur beaucoup de sorties actuelles, que je qualifie affectueusement de bouses.

Et justement quand on a des séries qui sortent de l'ordinaire, fraiches et pétillantes (cf immergés), on nous les supprime au nom du commerce de masse et des goûts de cette masse. [:bru:3]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede ninours » 30/05/2012 12:29

maxmax_2 a écrit:
Coltrane a écrit:

Du tout Coltrane, je parlais des bouses en général, tu n'étais absolument pas visé ;) . Quand je parle des bouses, ça peut paraitre un peu sévère au premier abord, mais force est de constater que le nivellement par le bas est une tendance assez forte en ce moment (et ce n'est pas peu dire). Je ne prétend pas que mon avis sur la bouse est universel, mais quand on aime la bd, on peut décemment avoir un avis critique sur beaucoup de sorties actuelles, que je qualifie affectueusement de bouses.

Et justement quand on a des séries qui sortent de l'ordinaire, fraiches et pétillantes (cf immergés), on nous les supprime au nom du commerce de masse et des goûts de cette masse. [:bru:3]

C'est un problème généralisable dans d'autre catégorie d'art (musique, cinéma) bien malheureusement
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 13:46

maxmax_2 a écrit: Quand je parle des bouses, ça peut paraitre un peu sévère au premier abord, mais force est de constater que le nivellement par le bas est une tendance assez forte en ce moment (et ce n'est pas peu dire). Je ne prétend pas que mon avis sur la bouse est universel, mais quand on aime la bd, on peut décemment avoir un avis critique sur beaucoup de sorties actuelles, que je qualifie affectueusement de bouses.

On est plus ou moins d'accord que c'est effectivement pas les bouses et autres daubes qui se classeront dans le top 100 de BD Gest... c'est souvent les mêmes titres qui reviennent

Et je suis assez d'accord que la BD est dans le creux de la vague depuis qqes années... On a vraiment l'impression que tout a été fait et que plus rie,n de nouveau ne sort

Un éditeur comme Delcourt vient de clôturer qqes séries mythique (c'est pas qu'elles vendait bien), comme Le Désespoir Des Singes, La Nef Des Fous, Sur Les Terres d'Horus et Alim Le Tanneur .... et ne les remplace pas avantageusement en nous refourgant du concept à le "7".... Bon, 3"... c'est un one-shot, pas une série
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Appolloo » 30/05/2012 14:01

Je ne me souviens plus des chiffres de vente (je dois avoir ça quelque part, mais où ?). En tout cas, ce n'était certes pas catastrophique, mais pas assez par rapport à ce qu'on attendait. Peut-être 5 ou 6000 exemplaires ? Je ne sais plus, moins sans doute. Surtout, je crois que le chiffre restait stable et ne montrait pas de progression particulière.
Je dis tout ça de mémoire, mais je ne sais plus.
J'ai connu évidemment des ventes d'albums moindre, mais c'était un autre type de bouquins. Et j'ai connu, heureusement, de bien meilleures ventes avec Île Bourbon et La Grippe coloniale, dont le deuxième tome sort (enfin !!) en juin. Comme quoi, mettre "colonial" ne suffit pas toujours à exploser les ventes (enfin, "exploser" est peut-être exagéré).
Et puisqu'on posait la question, outre la sortie de La Grippe 2, je travaille sur une sorte de péplum-western-spaghetti-carthaginois avec Tanquerelle (compagnon d'atelier de Brüno), qui devrait sortir en janvier.
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede ninours » 30/05/2012 14:22

Appolloo a écrit: je travaille sur une sorte de péplum-western-spaghetti-carthaginois avec Tanquerelle (compagnon d'atelier de Brüno), qui devrait sortir en janvier.

Ca c'est une bonne nouvelle !!!!!
Est-ce qu'il y a déja une ou deux planches pour donner envie :siffle:

edit : c'est bon j'ai ma réponse , je les ai trouvé sur le blog de Tanquerelle :bravo:
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 30/05/2012 14:29

Appolloo a écrit:Je ne me souviens plus des chiffres de vente (je dois avoir ça quelque part, mais où ?). En tout cas, ce n'était certes pas catastrophique, mais pas assez par rapport à ce qu'on attendait. Peut-être 5 ou 6000 exemplaires ? Je ne sais plus, moins sans doute. Surtout, je crois que le chiffre restait stable et ne montrait pas de progression particulière.
Je dis tout ça de mémoire, mais je ne sais plus.

D'accord. C'est pas un fiasco, elle se vendait comme les autres séries, pas plus, pas moins, mais comme c'était pas le jackpot et qu'il faut réduire la voilure partout, etc...

Fait iech...

Appolloo a écrit:Et puisqu'on posait la question, outre la sortie de La Grippe 2, je travaille sur une sorte de péplum-western-spaghetti-carthaginois avec Tanquerelle (compagnon d'atelier de Brüno), qui devrait sortir en janvier.

Oh ho... oui, un petit truc à nous montrer ? :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ninours » 30/05/2012 14:31

ninours a écrit:
edit : c'est bon j'ai ma réponse , je les ai trouvé sur le blog de Tanquerelle :bravo:
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 30/05/2012 14:41

ninours a écrit:
ninours a écrit:

bien vu :ok:
http://tanquerelleherve.blogspot.com/ pour les fainéants... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 31/05/2012 10:49

rien à voir, mais sur le blog de Tanquerelle, il a mis une affiche d'une rencontre dans une librairie Nantaise avec lui, Brüno et Pedrosa.... :bave: :bave: :bave:

Punaise, je vais déménager moi je crois...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede ptizieux » 31/05/2012 13:18

Complètement d'accord...

J'voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il y a bcp plus, me semble-t-il, de dédicaces dans cette belle région française que dans les autres (qui sont tout aussi belles, mais si !). :cry:

'y a une raison historique bédétesque ?
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede kouern » 04/07/2012 17:23

Sale nouvelle que l'arrêt de cette grande série...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 05/07/2012 18:18

Ouep, il t'arrive deux trucs pas trop cons, dans la lignée d'une bd FB intelligente de qualité, et en six mois on perd Commando Colonial et Immergés, pffff...
thyuig
Barde
Barde

Messagede ninours » 06/07/2012 06:53

thyuig a écrit:Ouep, il t'arrive deux trucs pas trop cons, dans la lignée d'une bd FB intelligente de qualité, et en six mois on perd Commando Colonial et Immergés, pffff...

Immergés elle est arrêtée ou terminée?
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 06/07/2012 08:04

Arrêtée. Mais c'est une série de 3 one shot, avec les même personnages.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cil64 » 06/07/2012 08:16

Appolloo a écrit:Pas pour l'instant, si je suis optimiste. Jamais, si je suis lucide.
Brüno est très pris par d'autres collaborations, et l'éditeur ne semble pas particulièrement enthousiaste à l'idée d'en faire un quatrième : la série n'a connu qu'un succès critique, et n'a jamais vraiment décollé en termes de ventes. C'est la loi de l'édition, et nous en sommes tous désolés (tous : c'est à dire Brüno et moi, mais aussi l'éditeur qui comptait beaucoup sur la série).

Très décu aussi que cette série s'arrete ......
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede kilfou » 16/08/2013 11:36

Excellente série de one-shots !!!!

Le dessin de Brüno, les couleurs de Croix, le scénar d 'Appolo, tout est très bien, gros coup de coeur pour moi.

Un peu dommage que la série soit arrêtée, mais pas vraiment frustré pour autant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Phorelib » 12/06/2014 23:36

J'ai découvert récemment.
J'ai beaucoup aimé. :ok: :ok: :ok:
Vous pourriez me conseiller d'autres choses dans le même genre?
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 13/06/2014 06:49

dur dur. J'ai beaucoup aimé Fantômes Blancs et La grippe Coloniale du même auteur mais on quitte un peu le climat historique de cette série-ci même si la patte de l'auteur agit toujours.
thyuig
Barde
Barde

Messagede silenttimo » 13/06/2014 09:21

thyuig a écrit:J'ai beaucoup aimé (...) La grippe Coloniale du même auteur mais on quitte un peu le climat historique de cette série-ci même si la patte de l'auteur agit toujours.

Pareil, beaucoup aimé, mais je ne comprends pas la remarque, car "la grippe coloniale" se situe également dans un contexte historique précis (retour des soldats réunionais démobilisés après la victoire de 1914-18).

Autre GM, mais cela reste une série historique, et bien moins fantaisiste que "commando colonial" (même si elle n'est pas dénuée de touches d'humour et de personnages hauts en couleur).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 13/06/2014 10:48

Oui, j'avais bien conscience en l'écrivant que ma tournure laissait à désirer. :D

Je voyais plus Commando coloniale comme une série historique alors que La grippe développait tout un folklore réunionnais avec ce pretexte en arrière-fond.
C'est un peu tiré par les cheveux je te l'accorde.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle