Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede herve26 » 13/04/2016 16:49

Message précédent :
Il y a certains auteurs dont j'achète les titres en priorité en n&b, comme M. Bonhomme pour le dernier "Lucky Luke"
Mais Brüno fait parti des auteurs dont j'achète presque qu'exclusivement les albums en n&b et "commando colonial", tout comme "Astar Gül" ou les "Tyler Cross" en font évidemment parti.
Je connaissais la série "commando colonial" dans sa version couleur mais seule la version en n&b m'a fait franchir le pas vers l'achat.
Une très belle intégrale, avec un seul bémol:il manque la reprise des couvertures de chaque histoire en début d'album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/04/2016 17:05

Quel dommage pour les couv. Mais celle de cette intégrale est inédite et jolie.

Tu confirmes que les bonus inédits se limitent à peau de chagrin ?

J'avoue que c'est un des auteurs dont le style me plait aussi bien en n&b qu'en couleur.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 13/04/2016 17:08

oui très peu de bonus, les 3 couv sont juste reprises en petit format à la fin de l'album sur une seule page;
Les bonus (5 pages)se limitent au destin des protagonistes, après guerre.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/04/2016 17:52

herve26 a écrit:oui très peu de bonus, les 3 couv sont juste reprises en petit format à la fin de l'album sur une seule page;
Les bonus (5 pages)se limitent au destin des protagonistes, après guerre.

Merci pour ta réponse ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2016 18:03

Les trois tomes séparés sont vraiment très sympas par leurs couleurs et leurs couvertures (surtout le 3 :love: ), en plus du dessin et du scénario, bien sûr.
Franchement, je serais toi, je prendrais les tomes à l'unité. ;)
Aigle Solitaire

Messagede pabelbaba » 13/04/2016 18:12

Avec le recul, je trouve aussi que le N&B n'apporte pas grand chose aux BD de Brüno. Les couleurs sont finalement assez importantes, quelque soit son œuvre. Et puis pour Commando Colonial, il a réussi ses meilleures couvs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/04/2016 18:47

pabelbaba a écrit:Avec le recul, je trouve aussi que le N&B n'apporte pas grand chose aux BD de Brüno. Les couleurs sont finalement assez importantes, quelque soit son œuvre. Et puis pour Commando Colonial, il a réussi ses meilleures couvs.

Je suis plutôt d'accord. Mais j'aime beaucoup Bruno du coup comme un idiot je prends systématiquement ses bds en couleur comme en n&b (notamment Nemo et les Tyler Cross, ai loupé Atar Gull) mais s'il fallait trancher je ne prendrais que les couleurs.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/04/2016 08:02

Jetjet a écrit:Au final alors et après avoir lu un com amazon précisant que : "Commando Colonial est une excellent série que je ne peux que recommander tant par la qualité du scénario (inclut les dialogues) que par le dessin. Par contre attention, l'intégrale reprend la version en "noir et blanc". La qualité du dessin reste magnifique mais par contre, le manque de couleurs (que l'on retrouve dans les albums séparés) provoque un manque certain tant celles-ci contribuer de manière évidente à l'ambiance. Une petite déception donc pour cet intégrale pour une série qui aurait mérité une reprise dans sa version d'origine."

Votre avis ? meilleur ou pas en noir et blanc ?

En tous cas la nouvelle couv est vraiment magnifique.

Quand tu veux seulement un examplaire d'un bouquin, avec Bruno , le choix (entre couleurs et N&B) est Cornélien;..

Pour cette série, bien que j'avais lu (via la bibl) la série en couleur , qd cette Int N&B est sortie, j'ai sauté dessus... Le jour où ils feront de même avec Biotope, ce sera de même avec moi... Mais qd c'est du Tyler ou Junk, je prend couleurs.

Bref, te dire oui ou non sur ce choix, c'est quasi-impo
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2016 08:32

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:Au final alors et après avoir lu un com amazon précisant que : "Commando Colonial est une excellent série que je ne peux que recommander tant par la qualité du scénario (inclut les dialogues) que par le dessin. Par contre attention, l'intégrale reprend la version en "noir et blanc". La qualité du dessin reste magnifique mais par contre, le manque de couleurs (que l'on retrouve dans les albums séparés) provoque un manque certain tant celles-ci contribuer de manière évidente à l'ambiance. Une petite déception donc pour cet intégrale pour une série qui aurait mérité une reprise dans sa version d'origine."

Votre avis ? meilleur ou pas en noir et blanc ?

En tous cas la nouvelle couv est vraiment magnifique.

Quand tu veux seulement un examplaire d'un bouquin, avec Bruno , le choix (entre couleurs et N&B) est Cornélien;..

Pour cette série, bien que j'avais lu (via la bibl) la série en couleur , qd cette Int N&B est sortie, j'ai sauté dessus... Le jour où ils feront de même avec Biotope, ce sera de même avec moi... Mais qd c'est du Tyler ou Junk, je prend couleurs.

Bref, te dire oui ou non sur ce choix, c'est quasi-impo

Ah oui tout à fait d'accord, Il faut que je jette déjà un oeil à cette intégrale. Ils ont conservé le format d'origine ?

Et Lorna est un exemple génial du rendu de cet auteur sur de la bichromie. Je serais ravi qu'il refasse une autre oeuvre avec ce genre de colorisation.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/04/2016 09:08

Ce sera le cas sur son bouquin avec Thoret sur le nouvel Hollywood.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2016 09:39

pabelbaba a écrit:Ce sera le cas sur son bouquin avec Thoret sur le nouvel Hollywood.

http://www.lelombard.com/albums-fiche-b ... ,3434.html

bien vu, merci :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 14/12/2016 13:24

Je viens de me lire les trois tomes de commando colonial.

Le tome un est magistral je trouve : très fin sur les motivations des persos et le contexte décrit sans aucun manichéisme.

[Révéler] Spoiler:
Les motivations des puissances coloniales dans le conflit africain font tout de même froid dans le dos, notamment leur refus de s'allier avec les forces indépendantistes. Pan entier de l'histoire coloniale et de la seconde guerre que je ne connaissais pas du tout !

J'ai trouvé le tome deux un peu léger en terme d'intrigue, il ne se passe pas grand chose mais là aussi les différents personnages sont complexes et intéressants.

[Révéler] Spoiler:
En fait tout tient dans le duel final, les non-dits entre les deux officiers.

Par contre le troisième m'est un peu tombé des mains. Une histoire que j'ai trouvée banale, des personnages presque simplistes.

[Révéler] Spoiler:
Récupérer le magot et puis c'est tout. Les gentils FFL contre les méchants nazis. Le repenti qui se sacrifie pour sauver la France... On est presque en complet contre sens avec le tome 1 je trouve
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 14/12/2016 16:17

Pareil, le troisième tome m'a aussi paru en retrait : intrigue plus classique et enjeux moins "exotiques". Malgré cela, Commando Colonial reste une excellente série de guerre attachante et originale et il est vraiment regrettable qu'elle n'ait pas su trouver son public.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/07/2018 21:26

En ce qui me concerne c'est le 3 que j'ai préféré, parce que c'est là que les personnages y étaient les plus creusés, notamment le personnage d'Antoine. L'exotisme du cadre de l'action, même si moins lointain, m'a tout autant enchanté que ceux des deux premiers tomes.

ps : Et si vous voulez mettre en coup de cœur cette excellente série, c'est par ici. ;)

https://www.bedetheque.com/serie-18512- ... onial.html
Aigle Solitaire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle