rahoul a écrit:silverfab a écrit:Tout à fait; comme pour Tyler Cross, si le dessin a été pensé pour la couleur, pas sur que le NetB soit le meilleur choix.
Je peux me tromper, mais je crois que Brüno a toujours pensé ses bouquins d'abord en N&B, et ensuite avec les couleurs de Laurence Croix. Il n'y a qu'à regarder toutes ses séries, les premières toujours en N&B, et les autres déclinées dans les 2 styles ( Nemo, Atar Gull... ) et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas pour Commando Colonial et que je recraque.
( Brian, t'en penses quoi ?
)
j'avais tapé tout un laïus, et ça a planté
Alors:
Je ne pense pas que Brüno pense son dessin pour la couleur. Pas au sens où on l'entendrait habituellement. Pour moi, il fait quand même partie d'une certaine école où les planches N&B doivent se suffire à elles-mêmes. Donc pour tout ce qui est matière, ombres, lumières, tout est dans le N&B.
Après, les couleurs de Laurence Croix apportent un plus incroyable à ses planches en terme d'atmosphère. Donc on peut penser qu'il y pense en bossant ses planches, que cela l'influence, mais de là à dire qu'il pense ses planches en couleurs, moi je dis plutôt non.
Pour Commando Colonial, un point à prendre en compte, c'est son découpage en 5 bandes. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner en N&B à ce format là. Il va peu être falloir prendre une loupe
(le pb ne se posait pas avec Atar et Tyler Cross).
(bon, sinon je reprendrais tout mon développement sur la couleur et le N&B chez Brüno une autre fois)