Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede Nirm » 17/09/2015 23:14

Message précédent :
Bdazur a écrit:Excellente nouvelle deux supers auteurs BRUNO ( Tyler Cross - Atar Gull - Junk) et Apollo ( les Voleurs de Carthage - Île Bourbon 1730 - la Grippe Coloniale) vont voir leur serie éditée en intégrale [:flocon:2]

Commando colonial : intégrale
Sous-titre : Fort Thélème| Le loup gris de la désolation| Opération ironclad
Auteur(s) : Appollo , Brüno
Éditeur : Dargaud Reliure : Cartonné
Date de sortie : 13/11/2015
Collection : Poisson pilote
L'intégrale de ce récit de guerre est accompagné d'un cahier bonus inédit.
Format 30 x 23
prix : 25 euros

La couv':
Image
À noter que c'est une intégrale N&B de 152 pages.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 20/09/2015 19:03

Arf... noir et blanc... bon ben sans moi....
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2015 19:08

Arf... noir et blanc... bin ça fait une raison supplémentaire [youpi]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 20/09/2015 19:12

Olaf Le Bou a écrit:Arf... noir et blanc... bin ça fait une raison supplémentaire [youpi]

C'est vrai que c'est un argument à prendre en considération... :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/09/2015 19:30

Tout à fait; comme pour Tyler Cross, si le dessin a été pensé pour la couleur, pas sur que le NetB soit le meilleur choix.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 20/09/2015 20:46

silverfab a écrit:Tout à fait; comme pour Tyler Cross, si le dessin a été pensé pour la couleur, pas sur que le NetB soit le meilleur choix.

Je peux me tromper, mais je crois que Brüno a toujours pensé ses bouquins d'abord en N&B, et ensuite avec les couleurs de Laurence Croix. Il n'y a qu'à regarder toutes ses séries, les premières toujours en N&B, et les autres déclinées dans les 2 styles ( Nemo, Atar Gull... ) et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas pour Commando Colonial et que je recraque. [youpi]

( Brian, t'en penses quoi ? [:fantaroux:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 20/09/2015 21:27

Perso, le noir et blanc d'Atar Gull ne m'a pas convaincu. La version couleur est beaucoup plus réussie.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 21/09/2015 06:37

rahoul a écrit:
silverfab a écrit:Tout à fait; comme pour Tyler Cross, si le dessin a été pensé pour la couleur, pas sur que le NetB soit le meilleur choix.

Je peux me tromper, mais je crois que Brüno a toujours pensé ses bouquins d'abord en N&B, et ensuite avec les couleurs de Laurence Croix. Il n'y a qu'à regarder toutes ses séries, les premières toujours en N&B, et les autres déclinées dans les 2 styles ( Nemo, Atar Gull... ) et il y a de fortes chances pour que ce soit aussi le cas pour Commando Colonial et que je recraque. [youpi]

( Brian, t'en penses quoi ? [:fantaroux:2] )

[:bdgest] j'avais tapé tout un laïus, et ça a planté [:bdgest] [:bdgest]

Alors:

Je ne pense pas que Brüno pense son dessin pour la couleur. Pas au sens où on l'entendrait habituellement. Pour moi, il fait quand même partie d'une certaine école où les planches N&B doivent se suffire à elles-mêmes. Donc pour tout ce qui est matière, ombres, lumières, tout est dans le N&B.

Après, les couleurs de Laurence Croix apportent un plus incroyable à ses planches en terme d'atmosphère. Donc on peut penser qu'il y pense en bossant ses planches, que cela l'influence, mais de là à dire qu'il pense ses planches en couleurs, moi je dis plutôt non.

Pour Commando Colonial, un point à prendre en compte, c'est son découpage en 5 bandes. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner en N&B à ce format là. Il va peu être falloir prendre une loupe :D
(le pb ne se posait pas avec Atar et Tyler Cross).

(bon, sinon je reprendrais tout mon développement sur la couleur et le N&B chez Brüno une autre fois)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bdazur » 27/09/2015 08:43

du coup le prix attractif s'explique avec un format plus petit et l'absence de couleur, mon achat est donc remis en question, sans moi :nononon:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/09/2015 09:06

CC n'est pas ma série Brüno préférée, donc p-ê que je ferai l'impasse...

Par contre, je cèderais bien pour une intégrale Biotope, qui contrairement à CC, je n'ai jamais lu.

Je prendrais bien aussi une intégrale Cold Train/Wanted, mais la pas de version colorisée, svp!!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/09/2015 09:33

Cooltrane a écrit:CC n'est pas ma série Brüno préférée, donc p-ê que je ferai l'impasse...

Par contre, je cèderais bien pour une intégrale Biotope, qui contrairement à CC, je n'ai jamais lu.

Je prendrais bien aussi une intégrale Cold Train/Wanted, mais la pas de version colorisée, svp!!! :D

Biotope est super malgré une fin trop ouverte à mon goût.

Pour Cold Train/Wanted, j'en suis aussi et aimerais effectivement revoir plutôt les titres épuisés de Bruno plutôt que des intégrales comme Commando Colonial que l'on peut trouver facilement à l'unité.

Après pour le noir et blanc, si je regarde la couv de cette intégrale, j'aurais eu plutôt envie de penser à une réimpression en trichromie ce qui serait fantastique mais on peut rêver.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/11/2015 10:33

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:CC n'est pas ma série Brüno préférée, donc p-ê que je ferai l'impasse...

Biotope est super malgré une fin trop ouverte à mon goût.

Pour Cold Train/Wanted, j'en suis aussi et aimerais effectivement revoir plutôt les titres épuisés de Bruno plutôt que des intégrales comme Commando Colonial que l'on peut trouver facilement à l'unité.

Après pour le noir et blanc, si je regarde la couv de cette intégrale, j'aurais eu plutôt envie de penser à une réimpression en trichromie ce qui serait fantastique mais on peut rêver.

Pour finir, j'ai cédé à cette intégrale n&b.... et j'en suis très content :D

bel objet avec qqes pages de rab après nous relatant le futur des béligérants. Dommage que les couves ne sont pas en format normal, par contre....

Je dois dire que je résiste encore à l'idée de photocopier certaines pages en n&b pour voir si je ferais du bon travail de coloriste...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 25/11/2015 16:21

moi aussi
j'ai lu quelques pages déjà
mais je me demande si le livre n'aurait pas gagné visuellement avec les couleurs.
La ligne claire , le dessin simple me parait plus approprié avec une mise en couleur.
sinon le bouquin en lui meme est bien fait.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 25/11/2015 18:40

Cooltrane a écrit:bel objet avec qqes pages de rab après nous relatant le futur des béligérants.

on sait si on peut les voir sur le net ces pages ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 25/11/2015 18:45

Oui, je suis preneur aussi car après Neptune de Delitte dans lequel le même procédé avait été utilisé, cela fait la deuxième fois (au moins...) que les acheteurs de première heure se font avoir de la même façon...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/11/2015 10:16

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:bel objet avec qqes pages de rab après nous relatant le futur des béligérants.

on sait si on peut les voir sur le net ces pages ?

Cherché et pas trouvé... (mais he suis pas doué pour ce genre de recherché)

Ceci dit, ce sont des vignettes uniques (1/personage) et un court texte. Parfois c'est directement une case de l'album, parfois, c'est juste un rough/crobar/crayonné

petite question: est-ce que dans l'édition GF couleurs, il y a les traduction des textes des Allemands du U-Boot dans le T2... parce qu'ici, que dale.... Bon cela ne derange pas trop caer mon allemande n'est pas bul, mais la somme des comms (bulles) e, Teuton est assez conséquante sur certaines pages.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 13/12/2015 10:14

Acheté l'intégrale et lue dans la foulée. Pas déçu car les histoires sont bien menées, il y a de l'action de l'humour et les personnages sont bien travaillés. De plus le côté colonial durant la seconde guerre mondiale est peu employé et donne donc un aspect assez original à cette série. J'aime beaucoup aussi les planches sans bulles qui sont vraiment dynamiques.
Concernant l'objet en lui même il est très beau et Brüno en noir et blanc c'est de toute beauté. :inlove:
Seul reproche c'est que l'on n'a pas les couvertures en grand format.
Mise à part ça c'est du tout bon. :ok:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede koolman » 13/12/2015 10:25

nexus4 a écrit:

Pour cooltrane, il y a quelques années Nexus nous avait fourni ceci
Elles n'apparaissent pas dans la première édition
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/12/2015 10:46

koolman a écrit:
nexus4 a écrit:

Pour cooltrane, il y a quelques années Nexus nous avait fourni ceci
Elles n'apparaissent pas dans la première édition

Meeeeerciiiii pour l'info sur l'EO... ;)

Je n'en avais pas vraiment besoin, vu que j'ai encore des rudiments de Goethien

mais j’imprimerai qd mm, au cas où je le prêterais à qq'un qui n'aurais pas cet avantage
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/04/2016 14:04

Au final alors et après avoir lu un com amazon précisant que : "Commando Colonial est une excellent série que je ne peux que recommander tant par la qualité du scénario (inclut les dialogues) que par le dessin. Par contre attention, l'intégrale reprend la version en "noir et blanc". La qualité du dessin reste magnifique mais par contre, le manque de couleurs (que l'on retrouve dans les albums séparés) provoque un manque certain tant celles-ci contribuer de manière évidente à l'ambiance. Une petite déception donc pour cet intégrale pour une série qui aurait mérité une reprise dans sa version d'origine."

Votre avis ? meilleur ou pas en noir et blanc ?

En tous cas la nouvelle couv est vraiment magnifique.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 13/04/2016 16:49

Il y a certains auteurs dont j'achète les titres en priorité en n&b, comme M. Bonhomme pour le dernier "Lucky Luke"
Mais Brüno fait parti des auteurs dont j'achète presque qu'exclusivement les albums en n&b et "commando colonial", tout comme "Astar Gül" ou les "Tyler Cross" en font évidemment parti.
Je connaissais la série "commando colonial" dans sa version couleur mais seule la version en n&b m'a fait franchir le pas vers l'achat.
Une très belle intégrale, avec un seul bémol:il manque la reprise des couvertures de chaque histoire en début d'album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle