Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede pajan » 03/11/2010 12:06

Message précédent :
y a un xl prévu chez super héros.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede boulikrout » 03/11/2010 14:08

vince92 a écrit:
boulikrout a écrit:
Brian Addav a écrit:Je l'ai trouvé très bien ce tome 3. ça installe bien la série mine de rien!

Je me surprends à attendre la suite "des aventures de Rivière et Robillard" et non plus le prochain "Commando colonial". Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :?

euh non ....tu peux développer?

Je veux simplement dire que pour moi, les 2 personnages que sont Rivière et Robillard ont pris le pas sur les évènements narrés dans chaque album. Je m'intéresse davantage aux liens entre les 2 héros, à leurs attitudes, à leurs opinions, etc ... qu'à la mission qui leur a été confiée. Attention, je ne dis pas que le scénario m'indiffère, mais pour ma première lecture du tome 1 j'avais l'impression que c'était la mission qui était au cœur du l'histoire. Après ma lecture du tome 3, j'ai plutôt le sentiment que c'est le duo qui constitue le cœur de chaque album.

Me suis-je mieux expliquer ? :)
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 03/11/2010 16:28

c'est surtout que tu découvarais le duo au tome 1 et qu'en poursuivant ta lecture tu t'es familiarisé avec celui-ci jusqu'au point d'oublier le traitement de la mission justement. Mais les deux héros continuent toujours résoudre (ou pas) des missions, on les connaît davantage c'est tout.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 03/11/2010 16:37

Ce qui est surtout vrai c'est que les missions ne sont que prétexte à des rencontres entre des hommes et des femmes. Je pense que l'aventure n'est pas le premier intéret des auteurs, mais bien les personnages et leurs intéractions/oppositions.
Du coup, il est assez naturelle que l'on apprécie plus les persos que leurs aventures.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MacCabbe » 03/11/2010 16:38

boulikrout a écrit:
Je veux simplement dire que pour moi, les 2 personnages que sont Rivière et Robillard ont pris le pas sur les évènements narrés dans chaque album. Je m'intéresse davantage aux liens entre les 2 héros, à leurs attitudes, à leurs opinions, etc ... qu'à la mission qui leur a été confiée. Attention, je ne dis pas que le scénario m'indiffère, mais pour ma première lecture du tome 1 j'avais l'impression que c'était la mission qui était au cœur du l'histoire. Après ma lecture du tome 3, j'ai plutôt le sentiment que c'est le duo qui constitue le cœur de chaque album.

J'ai exactement le même sentiment, et j'ai d'ailleurs l'impression que c'est l'intention des auteurs. Installer l'action d'une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale ailleurs qu'en Normandie, à Berlin ou à Stalingrad, c'est indiquer clairement que la guerre (et ses implications narratives) est une donnée finalement annexe...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 03/11/2010 19:47

Ya quand même un truc que je ne comprends pas... J'ai peut être raté quelque chose ?

Nos deux héros sont bien Mauriciens, non ? Si c'est le cas, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font chez les FFL. J'ai du raté un truc ! :?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 03/11/2010 19:50

Il n'y a qu'un mauricien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 03/11/2010 19:53

J'avais donc raté un truc ! :-D Je vais aller relire tout cela...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulikrout » 03/11/2010 23:57

thyuig a écrit:c'est surtout que tu découvarais le duo au tome 1 et qu'en poursuivant ta lecture tu t'es familiarisé avec celui-ci jusqu'au point d'oublier le traitement de la mission justement. Mais les deux héros continuent toujours résoudre (ou pas) des missions, on les connaît davantage c'est tout.

Tu as certainement raison mais j'ai peut-être cette impression aussi car les auteurs nous dévoilent le caractère des personnages sans se presser. Pour d'autres séries, il arrive parfois qu'on essaye de nous brosser un portrait complet des héros dès le premier tome, au détriment de l'histoire. Comme quoi, c'est pas mal aussi de prendre son temps car pour moi les 3 tomes de Commando Colonial sont très bien équilibrés entre l'histoire elle-même et la découverte des personnages.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marc S. » 04/11/2010 12:54

Dites moi pas que c'est pas vrai !!! Le tome 3 est sorti ?!!!!
J'étais chez mon libraire hier et je ne l'ai pas vu !!!
Déjà qu'ils n'avaient pas encore reçu India Dreams.
Mais alors là, un album sorti normalement il y a une semaine, c'est vraiment pas cool...
J'va aller voir ça... en attendant, j'aime beaucoup cette couverture "composite", comme certaines affiches de films genre JB007. Elle est très réussie ! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 04/11/2010 15:50

@Gurvan: tu as du zapper l'épisode où Rivière se souvient de son enfance à la Réunion ;)

MacCabbe a écrit:J'ai exactement le même sentiment, et j'ai d'ailleurs l'impression que c'est l'intention des auteurs. Installer l'action d'une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale ailleurs qu'en Normandie, à Berlin ou à Stalingrad, c'est indiquer clairement que la guerre (et ses implications narratives) est une donnée finalement annexe...

pour moi la reflexion & l'action sont trés bien imbriqués & dosés
la Guerre est peut-être annexe, mais en tout cas Mondiale...

les caractères bien trempés des personnages, les silences éloquents, les paysages, rendent très bien l'impression d'isolement des 2 héros en mission en territoire enemi et restituent la tension de la guerre, même si on ne la voit pas...
et les scènes d'action sont nombreuses et spectaculaires...

et les rapports humains sont effectivement mis en avant, mais trés...conflictuels
et a contrario, les échanges avec l'adversaire ( " l'ennemi " ? ) peuvent être... diplomatiques
tout est lié :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 12/11/2010 10:17

Gurvan a écrit:Ya quand même un truc que je ne comprends pas... J'ai peut être raté quelque chose ?

Nos deux héros sont bien Mauriciens, non ? Si c'est le cas, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font chez les FFL. J'ai du raté un truc ! :?

Robillard est mauricien... Et comme l'Ile Maurice a été colonisée à la fois par la France et la Grande Bretagne, Robillard réussit à être franco-anglo-mauricien, et donc à être à la fois membre du BCRA gaulliste ET officier anglais (voir le T2).
Rivière est réunionnais.

J'ai relu les 3 tomes hier, et j'y ai pris un grand plaisir !!!... C'est rare de nos jours quelqu'un qui arrive à boucler une histoire complète en 48 pages... Une histoire riche, pleine d'action et de suspense.
J'adorerais voir ça au cinéma, même si le film coûterait beaucoup de pognon...

Je recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Gurvan » 12/11/2010 11:44

Je ne suis pas assez calé en histoire pour savoir si cette situation de Mauricien dans la France Libre est cohérente ou non, mais franchement, cela ne change rien à l'affaire si ce n'est de me faire m'interroger sur une telle situation et, je partage ton avis, c'est rare de nos jours une BD en 48 pages qui contient une telle intensité...

A la limite, sa force vient aussi du dépouillement du style et des dialogues. C'est ce qui donne la force à l'ensemble. C'est du grand art et j'adore...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Appolloo » 12/11/2010 15:31

Bonjour,

Merci pour vos commentaires encourageants à propos de ce nouveau tome de Commando Colonial.
Le personnage d'Antoine Robillard, dans mon esprit, était un franco-mauricien (c'est à dire un Mauricien d'origine française - comme Le Clézio), officier dans l'armée anglaise (puisque l'île Maurice était alors une colonie britannique) qui s'était engagé dans les FFL.
Je ne sais pas si c'est un cas de figure qui a existé, mais a priori c'était plausible.
Or, quelques mois après la sortie du tome 1 de Commando Colonial, j'ai découvert l'existence de France Antelme dont l'histoire est étrangement proche de celle de mon Antoine : http://fr.wikipedia.org/wiki/France_Antelme !
Il semble qu'il ait eu de nombreux Mauriciens qui ont eu des destins de ce genre : le fait qu'ils aient été parfaitement bilingues en faisait d'excellents commandos pour les missions en France.
Il y a un bouquin qui retrace l'épopée de ces héros, mais je n'arrive pas à remettre la main sur les références.

Appollo
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 12/11/2010 15:41

Mais de rien...

Quand c'est bon, il faut aussi savoir le dire ! :-D

Et là, c'est du bon, du tout bon, même... Ils vont où la prochaine fois ??

EDIT : merci pour le lien Wikipedia... J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui et donc c'est une bonne journée... Très intéressant, ce lien...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Appolloo » 12/11/2010 15:46

La prochaine fois... On va attendre de voir si cet album se vend correctement déjà !
Mais nous aimerions peut-être les envoyer dans le Pacifique (en Nlle Calédonie ou aux Nlles Hébrides), ou alors envisager une "jeunesse de..." qui raconterait comment nos deux oiseaux se sont enrôlés...
On verra !
Appolloo
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 12/11/2010 15:56

Ah, le Pacifique, ses vahinés et son tamouré... Ou alors le caillou...

Mais je ne crois pas qu'il y ait eût beaucoup de FFL là bas, si ? Perso, une histoire autour du sous-marin Surcouf et de son histoire "bizarre" y compris les rumeurs anglo-saxonnes à son sujet (Voir là : http://ww2f.com/submarines-asw-technolo ... pened.html )

Le site "excite" mon anti-virus mais évoque une rumeur répandue chez nos "amis" américains comme quoi ce sous-marin aurait collaboré avec les Allemands... Voilà un bon sujet pour nos deux héros. Et le mystère autour de ce sous-marin unique permettrait sans doute une histoire sympa !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/11/2010 18:29

Coldo3895 a écrit:J'ai relu les 3 tomes hier, et j'y ai pris un grand plaisir !!!... C'est rare de nos jours quelqu'un qui arrive à boucler une histoire complète en 48 pages... Une histoire riche, pleine d'action et de suspense.
J'adorerais voir ça au cinéma, même si le film coûterait beaucoup de pognon...

Je recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas.

Je plussoie sur l'excellence de la série qui prend la route des "classiques" comme on en fait plus. :ok:

Une petite question, liée à la remarque sur les 48 pages, c'est venu comment le choix du 5 bandes pour ce troisième opus ? (une volonté de ne pas être "trop" bavard sur un 4 bandes classiques, ou autre je sais pas...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 19/11/2010 13:46

Hébé, remarquable album. Je ne sais pourquoi je n'avais pas trop envie de le lire alors que j'avais bien aimé le dyptique précédent. Je suis bien content d'avoir passé le cap.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede je dis -m- » 19/11/2010 14:14

Et moi qui suis resté au T, faute de moyens ....

et maintenant je dois attendre la venue du gros bonhomme vêtu de rouge !!! [:lega]
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [EN PREVIEW T.3] Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede nexus4 » 20/11/2010 10:00

J'ai tellement apprécié ce nouvel opus que j'ai demandé à Dargaud une "preview" un peu tardive.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle