Message précédent : Le bilan après la lecture des deux tomes : un dessin toujours au top et Brüno s'en donne à coeur-joie pour tous les vehicules, un contexte particulier qui me plaît beaucoup (j'ai vu Sahara et La 317ème Section récemment) et qui réunit aventure et passion, des persos légèrement anti-héros.
Ca fait beaucoup de bons points, mais d'un autre côté les deux scénarii sont très légers et assez prévisibles. J'aurais d'ailleurs aimé que la phase de panique dans le sous-marin dure plus longtemps. Enfin, si l'aventure continue, elle devrait révéler quand même des surprises.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
Au delà de la blaxploitation, ça fait vraiment affiche de film bis/exploitation avec l'empilement des éléments habituels des films d'exploit' (flingues, nanas, bagnoles). J'aime beaucoup le dromadaire, qui dénote justement dans cet univers!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
Tout à fait. Faudrait faire une passe sur tous les films de séries B des années 50-60 qui avaient pour cadre la seconde guerre mondiale, on doit en trouver pas mal dans le genre!
Moi j'aime beaucoup. En plus, la référence affichée peut aussi se voir comme étant celle des pubs "Gitanes" et du jazz des années 40 (Django inside). Du coup, on revient bien dans l'univers de Commando Colonial, à savoir, la vie "à coté" de la guerre.
Bon et qui plus est, on chipote, mais je pense qu'on l'attend tous avec impatience cet album. Commando Colonial est pour moi une des meilleurs BD/surprise de ces dernières années. Superbes dessins, contexte historique bien exploité, une absurdité de certains dialogues... J'achète !
D'ailleurs je fais une petite parenthèse, j'avais vu sur le blog de Bruno il y a quelques temps qu'il travaillait sur un projet avec O. Jouvray. Depuis le temps, ça a du pas mal avancer... Quelqu'un à des infos la dessus ?
Perso, ce qui me déçoit dans cette couv c'est que les précédentes étaient magnifiques (comme celles de Junk ou biotope). Celle-ci je la trouve décevante