Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede kouern » 18/05/2009 18:35

Message précédent :
Non non... Le premier tome était chez Poisson Pilote et le second le sera également.
Il faut faire ses recherches avec le titre complet de l'album "Le loup gris de la désolation" pour avoir plus de résultat.
http://www.krinein.com/bd/commando-colo ... 14530.html
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 18/05/2009 18:36

Haha ! Autant pour moi, ça m'apprendra à ne pas lire les conversations en entier...
Scuisez-moi :oops:
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 18/05/2009 19:42

Je parlais de Junk Kouern, excuse moi pour la digression :oops:

;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nicolas pothier » 19/05/2009 17:57

Junk n'est annoncé nul part

Il est annoncé dans le sujet consacré...à JUNK ! ;)
Brüno a réalisé 22 planches et l'album est prévu pour novembre.

Il me semble qu'il sortira chez Glénat, après que ces derniers aient rachetés le catalogue de Treize Etrange.

Absolument. Treize Etrange, c'est ici : http://www.glenatbd.com/bd/collections/ ... trange.htm
nicolas pothier
Auteur
Auteur

Messagede kouern » 19/05/2009 18:22

Nickel ! [:flocon:2]
Vivement !
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 20/06/2009 17:57

L'album étant sorti hier, je l'ai acheté, lu et apprécié. Cette série m'éclate.
Un seul truc : les dialogues en allemand non traduits. Perso, j'ai encore quelques restes, mais sinon...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 20/06/2009 18:07

Oui, pareil, je viens de le terminer, et c'est le point noir de l'album pour moi.
A certains moments, on peut comprendre ce qui est dit parce que c'est repris par les deux compères français, mais sinon, je ne sais pas quel a été le but de l'auteur à nous foutre des dialogues en allemand. J'en ai jamais fait perso, et ça ne m'attire pas du tout, bref, c'est pas terrible.

Sinon, côté dessin, Brüno fidèle à lui-même, et ça, j'adore! De même que la trame de l'histoire en général, on en redemande! :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 20/06/2009 18:28

lu aussi, c'est vrai que les passages en allemand ce n'est pas terrible et en plus, il y en a pas mal ...
enfin passons, sur le reste de l'album rien n'a redire sur le duo Apollo et Brüno qui est toujours aussi parfait.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede halmo » 20/06/2009 19:11

une dédicace de bruno , rencontré a nantes , pour commando colonial , T2 , :-D
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 20/06/2009 19:32

LaurentV a écrit:Un seul truc : les dialogues en allemand non traduits. Perso, j'ai encore quelques restes, mais sinon...

RoAzHonEg a écrit:lu aussi, c'est vrai que les passages en allemand ce n'est pas terrible et en plus, il y en a pas mal ...
enfin passons, sur le reste de l'album rien n'a redire sur le duo Apollo et Brüno qui est toujours aussi parfait.
harrison a écrit:Oui, pareil, je viens de le terminer, et c'est le point noir de l'album pour moi.
A certains moments, on peut comprendre ce qui est dit parce que c'est repris par les deux compères français, mais sinon, je ne sais pas quel a été le but de l'auteur à nous foutre des dialogues en allemand. J'en ai jamais fait perso, et ça ne m'attire pas du tout, bref, c'est pas terrible.

RoAzHonEg a écrit:lu aussi, c'est vrai que les passages en allemand ce n'est pas terrible et en plus, il y en a pas mal ...

Juste une hypothèse : Je n'ai pas encore lu l'album, mais si cette non-traduction avait pour but de mettre le lecteur dans la peau de ceux qui ne comprennent justement pas l'allemand ? En gros, se remettre dans la situation quasi réelle de l'époque.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede loranbd » 20/06/2009 19:46

Croaa a écrit:Juste une hypothèse : Je n'ai pas encore lu l'album, mais si cette non-traduction avait pour but de mettre le lecteur dans la peau de ceux qui ne comprennent justement pas l'allemand ? En gros, se remettre dans la situation quasi réelle de l'époque.

J'ai pensé également à cela à la lecture de l'album ;) : Par contre, ils auraient pu (dû ?) mettre un petit lexique à la fin de l'album pour que ceux qui ne comprennent pas le "germain" (dont moi :D ) s'y retrouve mieux.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 20/06/2009 19:51

Croaa a écrit:
Juste une hypothèse : Je n'ai pas encore lu l'album, mais si cette non-traduction avait pour but de mettre le lecteur dans la peau de ceux qui ne comprennent justement pas l'allemand ? En gros, se remettre dans la situation quasi réelle de l'époque.

Peut-être en effet, mais je pense que comme il y a beaucoup de bulles en allemand, un petite trad aurait été de bon goût à mon humble avis.
Après, si les auteurs passent par là, ils pourront peut-être nous en dire plus sur ce choix.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/06/2009 19:51

Je ne l'ai pas lu mais hormis la frustration de ne pas comprendre, est ce essentiel de savoir ce que disent les allemands ?
Les auteurs doivent savoir ce qu'ils font.
Sinon, un p'tit coup de traducteur et vous saurez.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RoAzHonEg » 20/06/2009 22:12

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne l'ai pas lu mais hormis la frustration de ne pas comprendre, est ce essentiel de savoir ce que disent les allemands ?

non du tout mais quant tu te retrouve avec une planches de 8 vignettes qu'en Allemand ... tu aimerais bien comprendre le sens de leurs conversations, je pense entre autre aux pages 27 et 28.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede Brian Addav » 20/06/2009 23:15

C'est du pinaillage là, non ?
Bien sûr que c'est fait exprès.

De manière général, tout ce qui est dit en allemand est expliqué, ou explicité par l'un de nos deux compères. Donc ça ne gêne pas la lecture.
Cela peut par contre être frustrant pour le lecteur, mais ça a un double effet je trouve.
Permettre de mieux comprendre maurice qui lui ne capte pas l'allemand, et surtout de comprendre que lorsque deux personnes communiquent et se comprennent, la vie est moins binaire.

En tout cas, l'album est très bon. Est-ce qu'on ne tiendrait pas là la série qui pourrait relancer la mode des séries à l'ancienne ? Hein ?

(Pour en rajouter sur les pbs de com, un petit retour vers Nemo de Brüno avec son langage visuel pour les hommes du sous-marin).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede botachris » 21/06/2009 08:57

Croaa a écrit:
LaurentV a écrit:Un seul truc : les dialogues en allemand non traduits. Perso, j'ai encore quelques restes, mais sinon...

harrison a écrit:Oui, pareil, je viens de le terminer, et c'est le point noir de l'album pour moi.

J'adhère totalement à cette hypothèse , il s'agit ,je pense aussi, d'une astuce scénaristique

Rien a jeter dans cet album au niveau dessin comme d'hab par contre au niveau scénario ce n'est plus un clin d'œil au film "le bateau" c'est carrément un plagiat et là ça me gêne un peu
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 21/06/2009 09:43

Tu peux argumenter pour le plagiat ??? Parce que bon, moi ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit là...

Il n'y a pas 36 solutions pour représenter des scènes de sous-marin, surtout durant la seconde guerre mondiale...

Le film se passe essentiellement dans l'atlantique nord, le styx (le sous-marin du film), a pour port d'attache la rochelle, et le climax du film consiste à essayer de passer gibraltar....
Ici, dans commando colonial, on est début dans l'océan indien, et on finit aux kerguelen, et toute la trame consiste à montrer que deux types ennemis peuvent discuter et se comprendre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede driepick » 21/06/2009 14:24

Je ne parle absolument pas allemand mais le choix fait par les auteurs donne pour moi tout le sel à cet album.
L'allemand m'est aussi apparu comme le seul argument qui puisse laisser une frontière entre les 2 supérieurs, sans cette nuance les 2 camps n'auraient sembler n'en faire qu'un pour les héros, et le lecteur.
On se retrouve, dans mon cas du moins, prisonnier de l'équipage allemand, étant par obligation des auteurs du coté des "héros" francophones, j'adhère !
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede botachris » 21/06/2009 14:31

Brian Addav a écrit:Tu peux argumenter pour le plagiat ??? Parce que bon, moi ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit là...

Il n'y a pas 36 solutions pour représenter des scènes de sous-marin, surtout durant la seconde guerre mondiale...

Le film se passe essentiellement dans l'atlantique nord, le styx (le sous-marin du film), a pour port d'attache la rochelle, et le climax du film consiste à essayer de passer gibraltar....
Ici, dans commando colonial, on est début dans l'océan indien, et on finit aux kerguelen, et toute la trame consiste à montrer que deux types ennemis peuvent discuter et se comprendre...

[Révéler] Spoiler:
Disons qu'à la lecture le film m'est revenu à l'esprit,même repérage par un avion, même attaque , même naufrage , mêmes scènes au fond, même "sauvetage", et même fin du sous marin bombardé alors qu'il se croyait à l'abri
Les lieux changent mais la trame est exactement la même
Dernière édition par botachris le 21/06/2009 15:33, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede cdmdu » 21/06/2009 15:26

merci pour le spoiler! :no:
[:bdgest:2]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede botachris » 21/06/2009 15:35

cdmdu a écrit:merci pour le spoiler! :no:
[:bdgest:2]

Oups :oops: désolé l'ami
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle