de harrison » 14/09/2008 15:55
Je viens de terminer la lecture.
Graphiquement, rien de bien nouveau, le dessin de Bruno a toujours son propre style qui le démarque des autres, et qui fait qu'on l'aime. Ou pas. Moi je suis plutôt du côté des premiers, avec toujours ce regret qui a été débattu plus haut, celui que les personnages ont toujours la même tête dans ses albums, ce qui je pense, est regrettable.
Côté scénario maintenant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il faut d'abord cerner le parti pris de chaque personnage, le rôle qu'ils jouent entre-eux et plus globalement, de quel côté ils se situent dans ce contexte de la 2è Guerre Mondiale. L'angle pris par cet album est intéressant, je ne connaissais pas la position de Madagascar dans le conflit, ni l'intérêt qu'elle pouvait susciter.
Je pense que je serai de la partie pour la suite (qui se déroulera dans une autre partie du globe il me semble), pour voir si l'angle pris reste le même, et en espérant en savoir plus sur le passé des deux personnages principaux que sont Robillard et
Maurice (même si je ne suis pas sûr que ce soit le but premier de cette série).
Une critique cependant qui m'a bien gêné pendant la lecture, c'est la manie d'écrire les "e" en minuscule quand les autres lettres sont toutes en majuscule. Ca me soule bien, pourquoi ne pas opter pour l'un des deux styles? Ca ne m'avait pas frappé lors des précédentes lectures des albums de Bruno, mais là, je dois avouer que ça m'a été insupportable ( :grrr: ).