Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede loranbd » 26/08/2008 19:30

Message précédent :
Un peu moins emballé par ce "Commando Colonial" que par les anciennes productions de Brüno. Certes, la Brüno's touch est toujours aussi agréable graphiquement, mais le thème m'a un peu moins embarqué et ça m'a paru parfois un peu brouillon et rapide au niveau du scénar. Surement un contexte géo-politique qui ne me fascine pas vraiment personnellement mais qui peut éveiller la curiosité de beaucoup.

J'avais nettement préféré les univers de Inner City Blues et Biotope.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koolman » 26/08/2008 19:52

Je rejoins complètement loranbd pour cet avis
Toujours aussi emballé par le dessin de Brüno mais beaucoup moins par le scénario d' Apollo
Je me suis surpris à m' ennuyer pendant cette lecture à une ou deux reprises
J' achète toujours les yeux fermés pour Apollo mais déjà déçu par Pauline et les loups-garous , donc ...
J' ai eu l' impression que ce tome servait surtout à présenter les protagonistes et du coup l' aventure passe au second plan voire devient un prétexte
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede je dis -m- » 26/08/2008 22:15

J'ai vraiment aimé ce 1er tome. Le dessin, c'est du Brüno, donc la classe !!!

Et dire que j'ai eu du mal en le découvrant sur Junk :oops: ... maintenant je suis trop fan.

Pour le scénar', j'ai trouvé qu'on découvrait tout un pan inconnu (pour les incultes comme moi hein !! :mrgreen: ) de la 2e guerre mondiale.

Que ce soit les persos, les lieux, tout est atypique au vu de la période traitée.

[spoiler]et les divers intérêts de chaque perso (pro-nazis, pro-alliance, indépendantistes .... ceux qui s'en branlent !!! :siffle: ) apportent ce petit côté instable, imprévisible aux situations. [/spoiler]

Vivement la suite ....
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thomas Geha » 26/08/2008 22:22

Je partage ton avis ; j'aime beaucoup l'angle d'attaque pris par Appollo pour traiter son sujet. En quelque sorte, on voit les événements par le petit bout de la lorgnette, et ça donne à l'histoire une saveur toute particulière. Moi, j'aime quand c'est original comme ça ;-)
Thomas Geha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Benji » 27/08/2008 10:04

Je viens de le finir.
Je partage certains des avis émis. Le dessin est excellent. C'est un style que l'on aime ou que l'on déteste, même si je découvre ici qu'on peut apprendre à l'aimer. Personnellement, j'adore.

Sur le scénario, j'ai adoré le fait d'être décalé par rapport aux clichés du genre. Non seulement on part sur des héros inhabituels mais ils ont aussi une grande lucidité sur l'importance toute relative de leur mission.
Par contre, j'ai trouvé l'histoire trop courte. Le contexte, le décor et les personnages sont longs à être mis en place et ils sont mal exploités (si la série quitte Mada du moins). Je trouve que les 48 pages sont "gâchées" sur des choses annexes et que certains éléments sont trop négligés. Par exemple, j'ai eu un peu l'impression que Appolo a voulu faire plaisirs à Brüno en collant de belles voitures. C'est superbe (et j'adore les vieilles voitures) mais cela me frustre de ne pas avoir plus d'infos sur Robillard...

Comme c'est le premier tome d'une série, cela n'est pas un défaut rhédibitoire. Pour moi, ces petits reproches sur le scénarion seront gommés quand la série avancera. On ne profitera pleinement du premier tome que quand la série sera prolongée.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 27/08/2008 21:20

acheté mais je n'ai pas su le lire, ne connaissant pas grand chose sur l'histoire française cela m'a bloqué malheureusement, va falloir que je m'informe un peu avant de reprendre :) sinon le dessin est toujours spécial comme dans Junk, très très bonne BD pour ceux qui ne connaissent pas
Touni002

Messagede marone222 » 28/08/2008 12:01

Lu et apprécié. en particulier le dessin, les personnages et le ton décalé de l'histoire.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede anton6 » 28/08/2008 13:32

En passant,pas moyen de changer l'orthographe du post?Si on veut qu'Appollo reste en altitude,ça serait peut-être bien de lui laisser ses deux "L".
anton6
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 28/08/2008 13:38

En passant,pas moyen de changer l'orthographe du post?Si on veut qu'Appollo reste en altitude,ça serait peut-être bien de lui laisser ses deux "L".

Fait.
Marrant que personne n'ai relevé avant d'ailleurs... :mrgreen:
Toutes mes excuses!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede harrison » 28/08/2008 14:02

Ouais, si, je savais, mais je voulais pas te mettre la tehon :moque:

:sortie:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Doc Roro » 28/08/2008 17:23

Les quatre exemplaires que j'ai pu feuilleter ( fnac Aix en Provence)avaient le cahier cousu à l'envers...Sabotage ?
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Touni002 » 28/08/2008 17:32

moi une page déchirée et garrigue aussi....sans compter que j'ai du fouiller pour trouver un exemplaire de ghost money dont la couv n'aie pas été abimé par les machines lors de l'impression. Ils doivent avoir quelques problèmes chez Dargaud.
Touni002

Messagede titopi » 01/09/2008 15:38

Un petit régal visuel, comme d'habitude avec Brüno (enfin, pour ceux qui apprécie son style), par contre côté lecture, malgré l'originalité des lieux et de la mission donnée à nos 2 compères, on tourne un peu en rond entre les différents personnages, sans vraiment rebondir, heureusement quelques pointes d'humours viennent ce greffer à l'histoire. Habitué à mieux, j'ai tout même pris du plaisir en le lisant.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 10/09/2008 18:24

Une excellente BD, aussi bien en terme d'histoire que de dessin en passant par les couleurs et les dialogues. Rien à jeter à mon goût. Je fonce acheter Biotope.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede je dis -m- » 10/09/2008 19:05

Une excellente BD, aussi bien en terme d'histoire que de dessin en passant par les couleurs et les dialogues. Rien à jeter à mon goût. Je fonce acheter Biotope.

Inner city blues est EXCELLENT aussi !!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sam » 10/09/2008 20:30

Excellent album : scenario intéressant, dessin toujours de qualité, bref à acheter les yeux fermés.
sam
BDébordé
BDébordé

Messagede RoAzHonEg » 12/09/2008 18:07

je rencontre brüno demain à Rennes donc je vais tout découvrir en même temps, le bonhomme et la bd.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede harrison » 14/09/2008 14:55

Je viens de terminer la lecture.
Graphiquement, rien de bien nouveau, le dessin de Bruno a toujours son propre style qui le démarque des autres, et qui fait qu'on l'aime. Ou pas. Moi je suis plutôt du côté des premiers, avec toujours ce regret qui a été débattu plus haut, celui que les personnages ont toujours la même tête dans ses albums, ce qui je pense, est regrettable.
Côté scénario maintenant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il faut d'abord cerner le parti pris de chaque personnage, le rôle qu'ils jouent entre-eux et plus globalement, de quel côté ils se situent dans ce contexte de la 2è Guerre Mondiale. L'angle pris par cet album est intéressant, je ne connaissais pas la position de Madagascar dans le conflit, ni l'intérêt qu'elle pouvait susciter.

Je pense que je serai de la partie pour la suite (qui se déroulera dans une autre partie du globe il me semble), pour voir si l'angle pris reste le même, et en espérant en savoir plus sur le passé des deux personnages principaux que sont Robillard et
Maurice (même si je ne suis pas sûr que ce soit le but premier de cette série).

Une critique cependant qui m'a bien gêné pendant la lecture, c'est la manie d'écrire les "e" en minuscule quand les autres lettres sont toutes en majuscule. Ca me soule bien, pourquoi ne pas opter pour l'un des deux styles? Ca ne m'avait pas frappé lors des précédentes lectures des albums de Bruno, mais là, je dois avouer que ça m'a été insupportable ( :grrr: ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede drabag » 14/09/2008 15:29

C'était déjà comme cela dans Michel Swing et Biotope (pas dans Inner City et Nemo) et c'est ta remarque qui me l'a appris !
Autant dire pour ma part que cela n'a jamais constitué une gêne...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 14/09/2008 17:26

Lu, bien aimé et partant pour la suite.
[spoiler]J'ai notamment apprécié le côté un peu anti-héros, parce que bon, au final, ils échouent dans leur mission et n'ont guère d'influence sur le cours de l'histoire. Vous me direz que c'est normal, s'agissant d'épisodes ayant réellement eu lieu.[/spoiler]
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede kouern » 14/09/2008 20:07

Oui, c'est pas une raison pour dévoiler la fin :)
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle