Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Commando Colonial de Brüno et Appollo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Commando Colonial de Brüno et Appollo

Messagede botachris » 21/06/2009 15:35

Message précédent :
cdmdu a écrit:merci pour le spoiler! :no:
[:bdgest:2]

Oups :oops: désolé l'ami
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/06/2009 15:47

Brian Addav a écrit:Tu peux argumenter pour le plagiat ??? Parce que bon, moi ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit là...

Il n'y a pas 36 solutions pour représenter des scènes de sous-marin, surtout durant la seconde guerre mondiale...

Le film se passe essentiellement dans l'atlantique nord, le styx (le sous-marin du film), a pour port d'attache la rochelle, et le climax du film consiste à essayer de passer gibraltar....
Ici, dans commando colonial, on est début dans l'océan indien, et on finit aux kerguelen, et toute la trame consiste à montrer que deux types ennemis peuvent discuter et se comprendre...

Le sous-marin ne s'est jamais appelé Le Styx.
Le titre français est tiré de la comparaison du chenal huileux qui permet de sortir du port d'attache, avec le Styx, rivière qui mène aux enfers.
Le titre français est bien trouvé car sortis du port, les sous-mariniers vont vers l'enfer.
30,000 sur 40,000 sous-mariniers de la Kriegsmarine ne sont jamais revenus.

Maintenant, cela me parait logique que l'on pense à Das Boat lorsqu'on lit un ouvrage sur les sous-marins. Ce roman (et le film également très réussi) a fortement marqué.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Doc Roro » 21/06/2009 17:25

J'ai trouvé que la relation entre les officiers ressemblait beaucoup à " La grande Illusion" de Renoir ( entre Pierre Fresnay et Erich von Stroheim) , et c'est plutôt un bel hommage !
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede botachris » 21/06/2009 19:09

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux argumenter pour le plagiat ??? Parce que bon, moi ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit là...

Il n'y a pas 36 solutions pour représenter des scènes de sous-marin, surtout durant la seconde guerre mondiale...

Le film se passe essentiellement dans l'atlantique nord, le styx (le sous-marin du film), a pour port d'attache la rochelle, et le climax du film consiste à essayer de passer gibraltar....
Ici, dans commando colonial, on est début dans l'océan indien, et on finit aux kerguelen, et toute la trame consiste à montrer que deux types ennemis peuvent discuter et se comprendre...

Le sous-marin ne s'est jamais appelé Le Styx.
Le titre français est tiré de la comparaison du chenal huileux qui permet de sortir du port d'attache, avec le Styx, rivière qui mène aux enfers.
Le titre français est bien trouvé car sortis du port, les sous-mariniers vont vers l'enfer.

Maintenant, cela me parait logique que l'on pense à Das Boat lorsqu'on lit un ouvrage sur les sous-marins. Ce roman (et le film également très réussi) a fortement marqué.

Bien sur mais je trouve que la partie avec le sous marin suit point par point le scénario du film, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la BD ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 21/06/2009 19:32

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le sous-marin ne s'est jamais appelé Le Styx.

oui, t'as raison, c'est le titre du bouquin, le styx, qui a inspiré le film.
Désolé.

Pour la trame ressemblant au film... je trouve ça gros quand même... employer le terme plagiat... m'enfin...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede botachris » 21/06/2009 19:56

Brian Addav a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Le sous-marin ne s'est jamais appelé Le Styx.

oui, t'as raison, c'est le titre du bouquin, le styx, qui a inspiré le film.
Désolé.

Pour la trame ressemblant au film... je trouve ça gros quand même... employer le terme plagiat... m'enfin...

Oui , bon on va dire que mes écrits ont dépassé mes pensées et on ne va pas en faire tout un fromage

Je maintiens qu'il y a une ressemblance flagrante , j'enlève le terme plagiat mal approprié et exagéré , je continue à dire que j'ai quand même apprécié la BD et on clôt là l'épisode sinon on y est encore dans 8 jours
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 24/06/2009 22:31

Pour ceux qui l'auraient raté, interview de Brüno chez actuabd:
http://www.actuabd.com/Bruno-Herge-et-Morris-faisaient-passer-la-fluidite-et-la-narration-avant-l-esbroufe-graphique

Sinon, relu ce loup gris, c'est vraiment du tout bon... :love:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cil64 » 26/06/2009 19:26

driepick a écrit:Je ne parle absolument pas allemand mais le choix fait par les auteurs donne pour moi tout le sel à cet album.
L'allemand m'est aussi apparu comme le seul argument qui puisse laisser une frontière entre les 2 supérieurs, sans cette nuance les 2 camps n'auraient sembler n'en faire qu'un pour les héros, et le lecteur.
On se retrouve, dans mon cas du moins, prisonnier de l'équipage allemand, étant par obligation des auteurs du coté des "héros" francophones, j'adhère !

Tout a fait d'accord avec toi sur le barrage de la langue entre les 2 camps, mais une traduction en bas de chaque case aurait été la bienvenue.

C'est qd meme pour un gros bémol pour cet album. Sinon, que Bruno et Appollo continuent cette série, c'est du bon !
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 26/06/2009 20:06

Pas du tout d'accord sur l'aspect traduction. Il est indispensable que nous soyons dans l'incompréhension de la langue comme l'était la majorité des francophones de cette époque et c'est entre autre une des explications du désaccord entre les deux français sur l'attitude à adopter envers le commandant du sous-marin. Quand l'un voit d'abord l'homme
l'autre est dans le refus total de communication avec le sous-marinier car il voit d'abord le soldat ennemi (même si celui-ci parle français). Bref, la non traduction est un des éléments qui fait la richesse de cet album.

Album magnifique par le type d'aventure vécue et la narration. Sans parler du dessin. Franchement, sûrement l'une des meilleures séries que je n'ai pulire depuis bien des années.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/06/2009 20:16

Croaa a écrit:Pas du tout d'accord sur l'aspect traduction. Il est indispensable que nous soyons dans l'incompréhension de la langue comme l'était la majorité des francophones de cette époque et c'est entre autre une des explications du désaccord entre les deux français sur l'attitude à adopter envers le commandant du sous-marin. Quand l'un voit d'abord l'homme
l'autre est dans le refus total de communication avec le sous-marinier car il voit d'abord le soldat ennemi (même si celui-ci parle français). Bref, la non traduction est un des éléments qui fait la richesse de cet album.

Album magnifique par le type d'aventure vécue et la narration. Sans parler du dessin. Franchement, sûrement l'une des meilleures séries que je n'ai pulire depuis bien des années.

Arrête Croaa; tu m'allèches à un point :D Si tu continues, je vais à Levallois demain ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 26/06/2009 20:47

Nettement plus emballée par ce second tome que par le premier. Les personnages et les situations sont clairement identifiables, je ne comprends pas l'allemand mais l'absence de traduction ne m'a pas gênée au niveau compréhension. N'ayant pas vu "Le bateau" ... ou ne m'en souvenant plus :siffle: je ne peux prendre position dans le débat qui précède. Bref, un second tome très efficace et de très très bon niveau :P
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/06/2009 13:00

Et bien acheté et lu (Merci Croaa :siffle: ).
Tout d'abord, concernant la polémique sur l'allemand non traduit, cela ne m'a pas gêné. Mon allemand scolaire m'a permis de comprendre pratiquement toutes les bulles.
Ceci dit, ne pas les comprendre n'est pas un obstacle. Vu le contexte et les différentes situations, le lecteur devine facilement ce que se disent les allemands.
De plus, les aviateurs britanniques du Catalina ne sont également pas traduits et cela ne dérange pas plus.

Sinon, je ne pas ressenti d'analogie flagrante avec Das Boat. Alors ben sûr, nous avons droit à la scène de torpillage d'un cargo, l'attaque aux grenades sous-marine et à la fameuse descente du U-boot jusqu'à toucher le fond. Pour les amateurs de films WW2, c'est du classique mais bien construit.
Historiquement, c'est bien traité. Les îles Kerguelen étaient effectivement une base secrète pour les U-boot et corsaires allemands dont le fameux Atlantis.
Aucune information équivalente pour l'île Europa mais rien n'empêche cette hypothèse.
Petit chipotage, le major De Robillard n'a pas besoin de réquisitionner l'île étant donné qu'elle appartient déjà à la France par un acte officiel du 31 octobre 1897, qui déclare expressément Europa dépendance française, après que le Pavillon eut été planté.

Mais bon, c'est une lecture sympathique et assez originale par rapport à la production actuelle.
Ne gâchons pas notre plaisir.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 28/06/2009 16:23, édité 2 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 28/06/2009 16:01

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Petit chipotage, le major De Robbilard n'a pas besoin de réquisitionner l'île étant donné qu'elle appartient déjà à la France par un acte officiel du 31 octobre 1897, qui déclare expressément Europa dépendance française, après que le Pavillon eut été planté.

Oui mais elle est louée avec un bail de 99 ans. Donc celui qui peut décider si oui ou non on a le droit d'y acoster, c'est bien le propriétaire du bail; La Fance n'est donc plus chez elle. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/06/2009 16:22

Croaa a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit: Petit chipotage, le major De Robbilard n'a pas besoin de réquisitionner l'île étant donné qu'elle appartient déjà à la France par un acte officiel du 31 octobre 1897, qui déclare expressément Europa dépendance française, après que le Pavillon eut été planté.

Oui mais elle est louée avec un bail de 99 ans. Donc celui qui peut décider si oui ou non on a le droit d'y acoster, c'est bien le propriétaire du bail; La Fance n'est donc plus chez elle. ;)

Oui, en effet. Tu as raison. J'ai relu et Santos précise bien qu'il la loue. Donc réquisition. ;)
Aucune trace d'authenticité dans cette location mais pourquoi pas !
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 30/06/2009 15:29

Excellent tome, bien différent du premier (je trouve) et tout aussi génial.
Il est vrai que l'Allemand est destabilisant, mais c'est un pari osé des auteurs et je le respecte. Ca ne fait que rajouter une part de tension à l'histoire.

Vivement le 3 !
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 30/06/2009 16:03

kouern a écrit:Il est vrai que l'Allemand est destabilisant, mais c'est un pari osé des auteurs et je le respecte. Ca ne fait que rajouter une part de tension à l'histoire.

Sauf si on comprend.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 30/06/2009 20:40

Il te suffit de ne pas le lire pour te retrouver dans la situation du commun des mortels qui entrave que dalle à la langue de Goethe. :D

Croaa : consultant en solution évidente. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cdmdu » 30/06/2009 23:54

Croaa a écrit:Il te suffit de ne pas le lire pour te retrouver dans la situation du commun des mortels qui entrave que dalle à la langue de Goethe. :D

Croaa : consultant en solution évidente. :siffle:

Oui, mais!
Tu te retrouve lésé du plaisir d'écouter des mots à consonance barbare gothique.
Ach ja!
Himmel, z'est empétant tout za!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede 2fois2cinq » 01/07/2009 08:40

J'ai relu le tome 1 avant t'attaquer ce tome 2... ce qui n'était pas vraiment utile pour la compréhension de celui-ci car Commando Colonial c'est les même personnages avec une histoire complète dans chaque tome...

Tout comme le tome 1 j'ai énormément apprécié les dessins (bon ok j'suis un gros fan de Brüno :siffle: ), j'adore les 2 personnages centraux (petite préférence pour la non-chalance de Maurice). Faire une histoire à chaque tome c'est toujours appréciable :ok: ... et j'ai beaucoup aimé aussi le scénario de ce deuxième tome (je vais pas en dire plus, je laisse à chacun de découvrir).

En ce qui concerne les textes en allemand... ben c'est vrai que c'est super déconcertant ;) , mais du coup on se retrouve une peu dans la peu de nos personnages principaux car apparement Maurice ne comprend pas l'allemand ! bon pour ma part j'ai fait de l'allemand donc j'ai pu à peu près traduire toutes les bulles... et puis si ça vous tracasse tant que ça de ne pas comprendre, y a plein de traducteur sur le net... mais moi je trouve que ça donne du charme à cette aventure et nous rapporche des héros !

C'est vraiment une série dont j'ai envi de voir plein de tomes... avec un développement des personnages ! [:flocon:2]

Brüno devient, pour moi, vraiment un auteur majeur :respect: , J'attend maintenant avec impatience le tome 2 de Junk !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 01/07/2009 09:55

Ca devient rare des albums d'aventure qui ont des choses à dire. Ca fait du bien quand ca arrive.
C'est pas que le thème du respect entre officiers adversaire n'ai jamais été abordés, sur d'autres medias, de la Grande illusion à la Grande évasion en passant par moult films de guerre, mais là on a le regard d'un tiers qui donne une autre dimension et qui appuye là où ca fait mal.

Pas moralisateur, juste une exposition. Un très bon album encore meilleur que le premier. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Henri Luxe-Butol » 07/07/2009 08:14

Pour plus d'infos sur l'ile d'Europa (faune, flore, location...), ce site, assez austère, mais plutot instructif :

http://membres.lycos.fr/boue/EUROPA.html
Henri Luxe-Butol
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle