Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comics en VO: vos dernières acquisitions

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Comics en VO: vos dernières acquisitions

Messagede anaxarque » 21/12/2014 17:03

Message précédent :
Fantastic Four, by Jonathan Hickman, Omnibus Volume 2, scénario de Jonathan Hickman, dessins de Greg Tocchini, Steve Epting, Barry Kitson, Juan Bobillo, Nick Dragotta, Gabriel Hernandez Walta, Andre Araujo, Marvel, 2014

Image

Ce recueil contient, les numéros de FF (Future Fondation) 6 à 23, Fantastic Four 600 à 611, ainsi que le numéro Fantastic Four 605.1

La Torche Humaine a rendu l’âme en se battant contre les hordes d’Annihilus, les Quatre Fantastiques ne sont plus, la Future Fondation est créée, elle vise à éduquer les jeunes prodiges comme les enfants de Reed Richards, Alex Power, Bentley 23, etc. Spider-Man "remplace" la Torche Humaine.

Mais, le retour sur Terre des Inhumains, la résurrection de la super conscience Kree, les manœuvres des Reed Richards dingos venus d’univers parallèles qui ont toujours derrière eux des Dieux cosmiques devenus fous, des visiteurs du futur, Galactus, « tonton » Doom, Valeria Richard et son plan ("All hope lies in Doom"), vont bien compliquer les affaires d’un Reed trop sûr de lui, comme à son habitude.

Le run d’Hickman, sur les Quatre Fantastiques, restera, je le pense, dans les mémoires. Tout en utilisant des archétypes (voyages dans le temps d’alter-egos âgés qui viennent prévenir leur « moi » jeune, luttes entre empires galactiques, rivalités personnelles et querelles de couples et de générations), Hickman batit une histoire somptueuse, très ambitieuse, parfois même, reconnaissons-le, dur à suivre, tant il convoque de personnages, de lieux et de situations.

On reprochera aussi le manque d’homogénéité du dessin qui oscille entre le superbe et le moyen, de la même manière on s’étonne de voir la morphologie de Val changer d’un épisode sur l’autre : quoique étant un génie absolue, elle n’a encore que trois ans avec les besoins et les limitations (la taille en particulier) d’un jeune enfant, or dans certains numéros on a l’impression qu’elle en a 10…

Enfin, pourquoi diable Marvel s’obstine-t-il a ne livrer, en bonus, dans ces éditions omnibus, que si peu de suppléments (on a droit à quelques croquis et aux couvertures).

Mais, le point vraiment positif de cet omnibus (outre son esthétisme), est que la saga est présentée ici dans son ordre de lecture optimale : un épisode de FF succède à celui des Quatre Fantastiques. Alors que, lors de la publication originale en volume, les séries étaient dissociées, ce qui faisait que le confort de lecture était plus que gâché.

Malgré un prix conséquent (105 euros environ), ce pavé de 800 pages accompagnera à merveille le tome 1. A noter, pour les lecteurs des actuels Avengers et New Avengers, du même scénariste, que beaucoup de points de détails de ces sagas, (la cité des morts du Wakanda comme base des illuminati, le pont dimensionnel) trouvent leurs origines dans ce run.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 21/12/2014 17:43

anaxarque a écrit:A noter, pour les lecteurs des actuels Avengers et New Avengers, du même scénariste, que beaucoup de points de détails de ces sagas, (la cité des morts du Wakanda comme base des illuminati, le pont dimensionnel) trouvent leurs origines dans ce run.

J'avais commencé à lire cet excellent run (surtout Avengers, j'ai été un peu moins emballé par New Avengers), même si j'ai temporairement lâché l'affaire après le gros event Infinity, pas forcément géré au mieux m'a-t-il semblé et sur l'autel duquel beaucoup de choses intéressantes ont été sacrifiées.

Je n'ai jamais accroché aux FF malgré plusieurs tentatives (pas extrêmement nombreuses non plus, il faut dire) avec différents auteurs. Peut-être qu'Hickman saura me convertir.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 05/01/2015 20:48

Oncle Hermès écrit :
Je n'ai jamais accroché aux FF malgré plusieurs tentatives (pas extrêmement nombreuses non plus, il faut dire) avec différents auteurs. Peut-être qu'Hickman saura me convertir.

Je te dirai que j'éprouve le même sentiment, plus que les fantastiques eux-mêmes ou leurs problèmes relationnels (qui sont toujours les mêmes), ce sont les personnages dérivés qui me fascinent, comme Namor amoureux transi de Sue qui se résigne à un amour non partagé, ou encore le Silver Surfeur, Galactus et Doom.

Sur la First Family, j’avais beaucoup aimé le Fantastic Four : 1234 de Morrison et Jae Lee
Image

Hickman, fait du Hickman. On peut dire que dans son run, les vrais héros sont Valéria, Franklin et Doom… "All hope lies in Doom" est le crédo de la série.

Concernant le run actuel sur Avengers et New Avengers, je pense qu’il faut voir Infinity comme un vrai faux event, comme si Hickman faisait exprès de raconter un non combat.
Au fond, les Avengers, illuminati ou non, ont certes gagné la guerre contre Thanos, mais cette victoire semble bien dérisoire. Les vrais problèmes commencent à pleuvoir comme leur annonce Black Swan.
L’immersion dans notre monde des cartographes n’est que le début de la fin, comme celle de nouveaux et de nombreux Inhumains.
Tous les actes de Stark et cie. sont dérisoires et futiles, quand ils ne sont pas simplement monstrueux. (cf. New Avengers A Perfect World).
Image

Dans les derniers numéros parus, Hickman joint de plus-en-plus les deux séries : la situation des illuminati est intenable (manipuler leurs collègues Avengers, jouer les maîtres du monde cela monte à la tête déjà très enflée de Richards, Stark et des autres), et les Avengers qui comprennent que les bienfaiteurs autoproclamés de la Terre se sont reformés, refusent que cela continue. (cf. Avengers : Infinite Avengers ).
Image
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 06/01/2015 11:50

The New 52: Futures End Vol. 1, scénario de Jeff Lemire, Brian Azzarello, Keith Giffen et Dan Jurgens.

Ce recueil regroupe les numéros 0 à 17 de la série hebdomadaire éponyme.

Image

Après le succès mérité de "52", la DC a eut l'envie de persister dans la publication de sagas hébdomadaires dont la publication s'éteint sur un an. Le résultat fut très décevant pour "Countdown to Final Crisis" puis simplement "Countdown" et "Trinity".

Avec le 75ème anniversaire du Chevalier Noir, depuis le mois d'avril 2014, Synder mêne une saga très ambitieuse intitulée Batman Eternal qui risque, si la qualité ne s'estompe pas, d'atteindre 52.

En avril 2014, fut lancée une autre saga hebdomadaire nommée Futures End. Elle fut précédée par une publication de numéros spéciaux, Futures End, présentant nos héros cinq ans plus tard.

L'action initiale se déroule dans 35 ans. Brother Eye et Brainiac ont transformé la majorité des humais en des cyborgs dociles et meurtriers, superhéros compris.

Les derniers héros (Captain Cold, Flash, Grifter, Amethist, etc.) réunis par Batman (Bruce Wayne) lancent une attaque désespérée pour tenter de désactiver l'ordinateur. Cette attaque est vaine et ne constitue qu'une diversion, Bruce sacrifie à dessein ses hommes, il cherche à gagner du temps afin d'achever sa machine à voyager dans le temps, pour tenter de tout changer, avant que Brother Eye ne soit mis en opération et que Brainiac ne puisse atterrir sur Terre.

Bruce, assiégé dans sa base par les restes mécanisés et sans âme de la Batman Inc., parvient à envoyer dans le passé Terry McGuiniss (le Batman du futur) en lui donnant une seule consigne : ne jamais être repéré par le Bruce Wayne jeune, car celui-ci ne croirait pas son histoire et ferait tout pour l'empêcher de désactiver Brother Eye, qu'il a contribué à construire.

Terry atterrit dans le passé, mais, il manque de cinq ans la cible. Le cauchemar a déjà commencé.

[Révéler] Spoiler:
Michael Holt (Mr Terrific) revenu de la Terre-2, travaille sur la mise au point finale de Brother Eye, ordinateur voué à régler tous les problèmes de la Terre. Dans l'espace, Stormwatch est décimé par Brainiac qui se rapproche inéluctablement de la Terre, tout est-il déjà perdu ?

Le futur proche de la DC, décrit, n'a rien de réjouissant.

Le monde sort d'une guerre contre la Terre-2.
Si les héros y ont vaincu les forces de Darkseid, ils ont perdu leur Terre et ont tenté de s'installer sur la nôtre.
Un conflit s'est déclenché, les autorités voyant d'un mauvais œil ces intrus. Après une lutte acharnée (non montrée), les survivants furent vaincus, Les métahumains sont séquestrès sur une île prison, surveillée par des robots OMAC, qui traquent les éventuels fuyards. On se sert de ses prisonniers comme des rats de laboratoires.

Le monde héroïque est mal en point. Red Robin est présumé mort. Green Arrow est tombé au combat, massacré par Deathstroke (?). La Justice League est désorganisée, Superman est méconnaissable, Batman est étrangement absent. Grifter agit en électron libre et élimine les alien, enfin, les personnes qu'il croit être des Alien...
Frankenstein, accepte de rejoindre, encore une fois, le SHADE, et de comprendre ce qui est arrivé à Stormwatch, car sa camarade Mermaid faisait partie de l'équipage. Terry, cherche à rassembler des alliés afin de combattre le futur, mais Holt est sur sa trace.

Future's End, sans être un ratage complet, présente de nombreux défauts.

A force de multiplier les lieux, les quêtes, et les personnages (la mission deTerry, l’île prison de Cadmus avec ses évasions ratées et ses phénomènes de foire- quoique Fifty Sue, la toute petite "fille de Deathstroke" qui peut mettre KO n'importe qui par rafale psy vaut le tournant-, le voyage de Frankenstein dans l'espace pour retrouver son aimée, la quête pour venger Green Arrow entreprise par sa demi-soeur Emiko, les problèmes internes de Firestorm, la vraie fausse mort de Tim Drake, etc.) les scénaristes perdent le fil de leur histoire. Ne parlons pas du lecteur...

Dans "52", malgré la profusion de personnages, tout était d'une clarté limpide, grâce à une narration cohérente et carrée. Ici, on a le sentiment que chaque scénariste travaille de son coté et rend sa copie sans se concerter avec les autres. Lemire aime Frankenstein, alors il le met très en avant, tant et si bien qu'on croit suivre une saga de Frankenstein... On finit par oublier que le héros clef de l'histoire est sensé être le Batman Beyond...

Qui plus est, beaucoup de personnages manquent de relief et de profondeur. Si on excepte Frankenstein, Holt n'apparait que comme un savant fou qui ne s'interroge jamais sur ses actions (à croire qu'il n'a jamais vu 2001 l'Odyssée de l'Espace et son fameux CARL), Terry a bien peu de charisme, la Ligue semble falote, Firestorm nous casse les pieds, etc. Seule Fifty Sue, compromis étrange entre Nelly Olson et Valéria Richards, sort du lot

Futures End aurait pu être une saga dystopique de grande qualité, mais, même si on n'atteint pas l'abysse de Countdown, si la lecture de cette série est souvent plaisante, le manque de cohérence de l'ensemble lassera vite. Elle séduira, néanmoins, les fans de Batman Beyond et les amateurs de futurs cauchemardesques.

Bref, si vous hésitez entre Batman Eternal et Futures End, lisez en priorité Batman Eternal.
Dernière édition par anaxarque le 22/01/2015 08:46, édité 4 fois.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2015 13:18

anaxarque a écrit:Avec le 75ème anniversaire du Chevalier Noir, depuis le mois d'avril 2014, Synder mêne une saga très ambitieuse intitulée Batman Forever qui risque, si la qualité ne s'estompe pas, d'atteindre en qualité 52.

Tu veux dire Batman Eternal ;-) (d'ailleurs tu as "corrigé" à la fin du post). C'est effectivement très bien, mais malgré tout le bien que j'en ai dit dans le topic Batman je ne le mettrai tout de même pas sur le même plan qu'un 52, soit dit en passant.

Pour ce qui est de Future's End il semble que j'ai fait le bon choix puisque je ne l'ai pas lu :mrgreen: mais reste une question qui me turlupine : il me semble avoir lu que le but de cette série était de décrire ce vers quoi se dirigeaient effectivement toutes les séries New 52 (d'où sans doute l'effet "gros bordel"). Au final, est-ce qu'il semble que ce soit bien le cas ? ou est-ce qu'un gros twist final permet "d'effacer" ce futur possible ?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 06/01/2015 23:46

Oncle Hermès écrit :
Pour ce qui est de Future's End il semble que j'ai fait le bon choix puisque je ne l'ai pas lu mais reste une question qui me turlupine : il me semble avoir lu que le but de cette série était de décrire ce vers quoi se dirigeaient effectivement toutes les séries New 52 (d'où sans doute l'effet "gros bordel"). Au final, est-ce qu'il semble que ce soit bien le cas ? ou est-ce qu'un gros twist final permet "d'effacer" ce futur possible ?

Bonne question.

DC vient de publier un énorme omnibus regroupant cinquante numéros spéciaux, de qualité disparate (on va de l'épouvantable comme Catwoman, Batgirl, Birds of Prey, au très bon comme Detective Comics, Batgirl, Sinestro ou Red Lanterns), rarement réalisés par leur équipe régulière, ce qui me semble en dire long, intitulé "Futures End Five Years Later".
Image

On nous y présente les héros DC dans cinq ans, un peu avant l’arrivée du Batman Beyond, et ce futur est peu réjouissant, cinquante numéro : la moyenne est assez basse mais on a quelques pépites :
[Révéler] Spoiler:
Le numéro de Batgirl est scénarisé par Gail Simone qui y achève ainsi son run. Barbara Gordon allait se marier avec un policier quand son frangin psychopathe débarque à la cérémonie et tue son futur époux. Désespérée, persuadée que les méthodes de Batman sont trop douces pour protéger une Gotham qui s’effondre, elle recrute trois Batgirls équipières armées et violentes, elle part s’entrainer avec Bane ( !) et se sert du Venom, ce qui accroit sa force et son agressivité. Simone n'en finit pas de la faire souffrir...

Sinestro n'est pas mal non plus. Dans cinq ans, nous retrouvons ce dernier brisé. Capturé par une police galactique, son corps n'est plus. Il a échoué à sauver ce qu'il restait de sa race, il n'est pas parvenu à sauver sa fille, il a perdu ses alliés, il a perdu le contrôle de Parallax. Il est enfermé dans une prison de haute sécurité et y attend la mort. Mais, Lyssa Drak lui apparait, et lui donne le moyen de construire un anneau de fortune, anneau qui va lui permettre de se sauver et de revenir sur les lieux de son desastre. Sinestro n'a plus que des remords, quand on vient l'appréhender, seule la mort semble être l'issue, la mort...

Faut-il cet omnibus ? Je ne sais trop, au fond, il n'éclaire que peu sur la série hébdomadaire, il peut séduire les amateurs de dystopies néanmoins.

En parallèle, pour raconter les derniers jours de la Terre 2, vient d’être lancé une nouvelle série hebdomadaire, "Earth 2 : Word’s End", le premier TPB est annoncé pour mai.

Image

On y suivra le combat final entre les forces d’Apokolyps et les héros survivants, puis, on peut le supposer, leur arrivée sur la Terre 1.

Reste à savoir si ce ne sont là que des Elsewords ou des What-if ? éphémères, quoique trop nombreux.

Avec le succès de Injustice Gods among Us, l’idée d’un monde DC qui part en quenouille avec un Superman devenant fou, semble séduire de nombreux lecteurs.

Mais, logiquement, cela ne tient pas. Superman ne peut pas échouer, c'est ainsi, comme il ne peut devenir méchant ou tuer.

La chronologie est également problématique.

Prenons Batman. Dans l'univers New 52, il a débuté sa carrière cinq ans avant "Death of the Family", puis la Terre 3 attaque, deux ans plus tard la Terre 2 émerge, quatre ans plus tard Terry atterrit du futur. La chronologie n’est-elle pas exagérément resserrée ? Sa carrière durerait donc onze ans. Comment y placer tous les Robin ?

Je crains que cette multitude de séries hebdomadaires ne cache un certain désarroi de la DC qui a du mal à utiliser pleinement les potentialités de New 52. Reconnaissons que ce pauvre Superman, si l’on excepte la maxi-série plaisante, sans-plus, Superman Unchained, n'arrive pas à produire une histoire interessante.

On peut s’attendre, dans nos cauchemars, à une sorte de méga event qui remette encore tout à plat, un "néo Flashpoint crise des Réalités infinies"… Aux abris !
Dernière édition par anaxarque le 24/03/2015 16:45, édité 2 fois.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Toby Dammit » 07/01/2015 18:22

anaxarque a écrit:Je crains que cette multitude de séries hebdomadaires ne cache un certain désarroi de la DC qui a du mal à utiliser pleinement les potentialités de New 52. Reconnaissons que ce pauvre Superman, si l’on excepte la maxi-série plaisante, sans-plus, Superman Unchained, n'arrive pas à produire une histoire interessante.

Même le run de Grant Morrison ne vaut pas le coup ? Je voulais m'y pencher parce que j'aime beaucoup l'auteur mais la série ne reçoit pas les mêmes éloges que son travail sur Batman.
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché

Messagede Aildiin » 07/01/2015 18:45

Je ne lis pas Superman mais depuis que Geoff Jones and John Romita Jr ont rejoint le titre il y a 4-5 mois les critiques aux Etats Unis sont bien meilleures.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 08/01/2015 10:33

Côté Marvel :
anaxarque a écrit:Concernant le run actuel sur Avengers et New Avengers, je pense qu’il faut voir Infinity comme un vrai faux event, comme si Hickman faisait exprès de raconter un non combat.
Au fond, les Avengers, illuminati ou non, ont certes gagné la guerre contre Thanos, mais cette victoire semble bien dérisoire. Les vrais problèmes commencent à pleuvoir comme leur annonce Black Swan.

C'est précisément ce qui m'avait dérangé dans Infinity. Hickman était lancé sur un truc énorme, la fin du monde comme processus planétaire inéluctable, la marche de l'évolution qui se fait soudain au pas de course, et face à ça confrontait des Avengers qui se retrouvaient soudainement à peu près impuissants. Et Infinity a coupé ça pour redonner aux lecteurs un event Marvel de base avec grosses tapes-tapes sur la tête du méchant. Bon, va falloir que je me remette aux Avengers et New Avengers post-Infinity apparemment, mais sur le moment, l'élan n'y était plus.

Côté DC :
anaxarque a écrit:La chronologie est également problématique. Prenons Batman. Dans l'univers New 52, il a débuté sa carrière cinq ans avant Death of the Family, puis la Terre 3 attaque, deux ans plus tard la Terre 2 émerge, trois ans plus tard Terry atterrit du futur. La chronologie n’est-elle pas exagérément resserrée ? Sa carrière durerait donc dix ans. Comment y placer tous les Robin ?

Oui mais ça ce n'est pas une nouveauté, c'est le problème de Batman depuis le reboot.

anaxarque a écrit:On peut s’attendre, dans nos cauchemars, à une sorte de méga event qui remette encore tout à plat, un "néo Flashpoint crise des Réalités infinies"… Aux abris !

Convergence, le gros event annoncé pour dans quelques mois, va apparemment remettre au goût du jour des choses que le reboot était censé avoir enterrées. Dans quel cadre et avec quelles répercussions pour la suite ?... Mystère pour l'instant.

Toby Dammit a écrit:
anaxarque a écrit:Je crains que cette multitude de séries hebdomadaires ne cache un certain désarroi de la DC qui a du mal à utiliser pleinement les potentialités de New 52. Reconnaissons que ce pauvre Superman, si l’on excepte la maxi-série plaisante, sans-plus, Superman Unchained, n'arrive pas à produire une histoire interessante.

Même le run de Grant Morrison ne vaut pas le coup ? Je voulais m'y pencher parce que j'aime beaucoup l'auteur mais la série ne reçoit pas les mêmes éloges que son travail sur Batman.

Le run de Morrison sur Superman (Actions Comics) n'est pas du même niveau que son run sur Batman qui reste, à mon sens, une de ses plus grandes réussites (et je ne parle même pas d'une comparaison avec son All-Star qui n'a pas vraiment lieu d'être, en fait). Ça vaut quand même le coup d'œil, il y a de très bonnes idées en cours de route, et un final assez bluffant (et très morrisonnien). Mais c'est couplé avec quelques passages peut-être vraiment inutilement compliqués et d'autres au contraire un peu légers.

Superman Unchained de Snyder... oui, "plaisante sans plus", ça décrit assez bien.

Aildiin a écrit:Je ne lis pas Superman mais depuis que Geoff Jones and John Romita Jr ont rejoint le titre il y a 4-5 mois les critiques aux Etats Unis sont bien meilleures.

Je confirme que l'arc de Johns et Romita est très bon.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 13/01/2015 10:29

Oncle Hermès écrit : "
Le run de Morrison sur Superman (Actions Comics) n'est pas du même niveau que son run sur Batman qui reste, à mon sens, une de ses plus grandes réussites (et je ne parle même pas d'une comparaison avec son All-Star qui n'a pas vraiment lieu d'être, en fait). Ça vaut quand même le coup d'œil, il y a de très bonnes idées en cours de route, et un final assez bluffant (et très morrisonnien). Mais c'est couplé avec quelques passages peut-être vraiment inutilement compliqués et d'autres au contraire un peu légers."

Je suis de cet avis, Morrison produit un arc original en puisant dans la mythologie de Superman. Mais, on ne peut pas dire qu'il soit dans le cahier des charges de la gamme New 52, même si c'est marqué dessus.

Morrison fait du Morrison est il semble faire abstraction de la nouvelle donnne New 52 marquée par l'absence de continuité.

Dans ses numéros d'Action Comics, il fait appel à une multitude d'allusions, de héros, d’ennemis, de doubles positifs ou maléfiques, venus du riche passé éditorial de Superman. Mais, il n'atteint pas All-Star Superman, il est à mon avis impossible, même pour lui, de l'égaler et plus encore de le surpasser. C'est à lire néanmoins.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 16/01/2015 10:57

Sinestro, volume 1, The Demon Within, scénario de Cullen Bunn et dessins de Steve Eaglesham, DC Comics, 2015.

Ce recueil regroupe le numéro 23.4 de Green Lantern, le numéro spécial Sinestro Future's End, les numéros 1 à 5 de la série régulière mensuelle, Sinestro.

Image

Faire une série dévolue au seul Sinestro apparaît, sur le principe, comme une bonne idée, tant ce "méchant" est charismatique.

Mais, il faut bien dire que depuis le départ de Geoff Johns de Green Lantern, nous avons assisté à une multiplication, déraisonnable, de séries mettant en scène les différentes factions des Lanterns, comme Red Lanterns, New Guardians, Larfleeze, etc.

Ces titres, malgré et en raison, de crossovers "lanterniens" poussifs, et de changements fréquents de scénaristes, restent médiocres comme Red Lanterns (pourtant avec Atrocitus il y avait de quoi faire), New Guardians, et Green Lantern lui-même. Seul Larfleeze, par son coté absurde, drolatique et totalement ironique sort du lot.

Ce premier volume consacré à Sinestro, s'ouvre sur un numéro spécial, scénarisé par Matt Kindt, rappelant, de manière plaisante, mais peut-être trop académique, le parcours sinueux de Sinestro, son amitié avec Abin Sur puis Hal Jordan, sa conception de la justice (il impose une vraie tyrannie sur Korrugar et empêche ainsi ses compatriotes de faire le mal mais aussi de faire quoi que ce soit), sa destitution de l'ordre des Green Lantern, sa revanche avec la création du Sinestro Corps, la destruction de son monde d'origine par le First Lantern, et en représailles, l'assassinat des Gardiens.
De quoi remettre le lecteur confirmé et le plus novice dans le bain.

Johns avait laissé son histoire là : Jordan et Sinestro s'étaient débarrassés réciproquement du First Lantern et des Gardiens, Sinestro partait, le monde allait changer.

Quelques mois plus tard, sur un monde éloigné, Sinestro médite.

Il s'évertue a étouffer tout sentiment en lui. Mais, la destruction de son monde le hante. Lui, le grand Sinestro, protecteur et tyran de son monde n'a pas pu le sauver. Il ne peut supporter cet échec absolu, sa vie n'a plus de sens. Il a même renoncé à son anneau.

Une de ses anciennes recrues, supposée morte, Lyssa Drak, apparaît, et lui apprend qu'il y a des survivants de son monde, mais que ceux-ci sont réduits en esclavage. La colère s'empare de Sinestro et la lumière jaune de la Peur le submerge, une fois de plus.

[Révéler] Spoiler:
Sinestro est de nouveau opérationnel, mais sa force est décuplée. Ce n'est pas la peur qui le domine, c'est lui qui la domine. Il a pour objectif de sauver ses compatriotes en usant de tous les moyens possibles, mais pour l'heure, il est seul. Son ancien corps est désormais dirigé par son ex-lieutenant Arkillo qui envisage une guerre globale contre le Green Lantern Corp.

Pour sauver son peuple, Sinestro doit avoir une force de frappe, il escompte bien reprendre le contrôle de son armée... Se battre à un contre cent, cela ne l'inquiète pas... Impossible n'est pas Sinestro.

Arrivé sur le monde occupé par les Yellow Lanters, Sinestro constate qu'Arkillo a recruté à tour de bras les pires tueurs de la galaxie, pire, il a enlevé la fille de Sinestro, Soranik (une Green Lantern autrefois fiancée à Kyle Rayner), pour tenter de l'amadouer puis le soumettre. Arkillo ne semble pas comprendre à quel point Sinestro est puissant, rusé, calculateur, imprévisible, et dangereux.

Sinestro liquide sans pitié les membres de son corps qu'il juge incontrôlables et, avec sa fille, très sceptique sur les motivations réelles de son père, il recherche les survivants de sa race et tente de leur trouver une nouvelle planète.
Et que lui importe le nombre de morts qu'il laisse derrière lui, quelle importance, s'il lui faut massacrer une civilisation entière pour faire de la place pour ses compatriotes...

Ses Lanterns Jaunes ne sont que des pions, très utiles, mais sacrifiables, qui ne sont là que pour servir ses intérêts et sa volonté.

Bunn maîtrise à merveille l'ambivalence morale de Sinestro, il entend être le protecteur de son peuple, il fait tout ce qu'il y a à faire pour l'aider, le soigner, le préserver, le sauver, y compris de lui-même en se servant de la force et de manipulation. Non, qu'on se le dise, Sinestro ne cherche pas à être aimé, il entend diriger les destinées des autres, pour leur bien.

[Révéler] Spoiler:
Sa relation avec Hal Jordan est marquée par la même dualité : comme il le dit, Jordan est à la fois son meilleur ami et son pire ennemi. Il en va de même de sa fille que l'on sent de plus en plus admirative de son père et récéptive à ses préceptes...

Au final, ce Sinestro constitue une exquise surprise.

Bunn s'est parfaitement approprié la complexité de Thaal Sinestro et, avec l'aide du trait de Dave Eaglesham qui dessine admirablement les trognes improbables et terrifiantes des membres du Sinestro Corp, il nous livre une superbe saga spatiale.

Le tome se conclut par le "Future's End" spécial Sinestro. A la différence de beaucoup d'autres numéros de ce label, il est plaisant, même si on sait que cela n'est qu'un futur dystopique. Bunn nous montre un Sinestro qui, quoi qu'apparemment totalement brisé, a encore de la ressource.

Une jolie surprise !
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 04/02/2015 10:44

Avengers, Time Runs Out, volume 1, scénario de Jonathan Hickman, dessins de Jim Cheung, Stefano Caselli, Mike Deodato, Valerio Schiti, Kev Walker, Nick Bradshaw, Paco Medina, Dustin Weaver.

Image

Ce recueil regroupe les numéros 35 à 37 de la série mensuelle Avengers, ainsi que, en alternance, les numéros 24 et 25 de New Avengers.

Enfin, les deux séries Avengers convergent totalement.

Avengers contait le programme utopique, entrepris par Tony Stark et Steve Rogers visant à créer un groupe plus nombreux et invincible capable de protéger notre Terre. Les Avengers accueillirent dans leurs rangs, Hypérion, Eden Manifold, Starbrand, Captain Universe. Ceci ne fut pas de trop avec le retour de Thanos (cf. Infinity).

New Avengers constitue la face sombre du projet de Stark. En vérité, Stark utilise les Avengers (hommes et structures à ses fins et viole constamment la confiance de ses amis.
Il l'a appris, "tout est en train de mourir" : des terres alternatives sont déjà tombées par myriades.
Stark refuse notre fin, pour y parvenir un moyen serait de détruire, préventivement, l'ensemble des terres parallèles. Grâce à Maximus, il dispose du moyen de les anéantir.
Il reforma les Illuminati, sages infaillibles autoproclamés et irresponsables du monde (Iron Man, Strange, Namor, Black Bolt, Beast, Hulk, Mad Maximus, Hank Pym) et entend œuvrer, dans un orgueil insensé, pour "sauver notre monde" quelqu’en soit le prix et le moyen utilisé.

Conserver pour l'éternité un tel secret était impossible : Leur complot est finalement découvert par le Captain America : il se souvient que Stark et les siens l'avaient lobotomisé afin qu'ils ne les empêche pas d'âgir !

La guerre est proclamée. Les Illuminati sont désormais considérés comme des ennemis du genre humain. La lutte sera d'autant plus pénible que s'opposent frontalement des amis ou des alliés.

Le début de Time Runs Out se place quelques jours après la découverte du complot.

[Révéler] Spoiler:
Le SHIELD traque les Illuminati et leurs soutiens. Amadeus Cho est appréhendé sans ménagement et interrogé pour savoir où se cachent les renégats, alors qu'il tentait de s'infilter dans une des bases du SHIELD pour y puiser des infos pour Stark.

La faction Illuminati vient de se disloquer et de renoncer à ses projets génocidaires : elle a été durement ébranlée par la destruction, initiée par eux, d'un monde ressemblant à celui de la Distinguée Concurrence et de ses héros nobles et purs. Cette pureté les renvoie à leur laideur morale. Au fond, leur Terre, qui comprend de tels individus manipulateurs et cruels mérite d'elle de vivre ?

Namor et Maximus, eux, ne partagent pas ces scrupules. Ils entendent continuer leur croisade et ils ont recruté, pour y parvenir, Thanos... La Cabale renaît de ses cendres.

Doom, discret jusqu'alors, rentre en piste...

Les Avengers, eux, sont divisés en de nombreux sous-groupes, ils ont fort à faire dans un univers menacé. Cette division de fait arrange les Illuminati et la Cabale, et annonce de nouvelles divisions internes entre pro-Stark et pro-Rogers.

Hickman, comme à son habitude, prend son temps. Il avait semé les indices, tissé l'intrigue durant presque trois ans pour parvenir à ce moment dramatique qui voit s'opposer d'idéalistes Avengers qui sont persuadés qu'on peut toujours trouver une solution juste et équilibrée sans recourir à la barbarie ; les présomptueux, narcissiques et autoritaires Illuminati qui peuvent utiliser la coercition et le massacre pour parvenir à leurs fins, et enfin les sauvages fanatiques membres de la Cabale qui prennent beaucoup de plaisir à éradiquer d'autres Terres.

L'affrontement contre des amis qui se révèlent être des traîtres a et aura des incidences dramatiques dans un futur proche. Des familles se déchirent, certains vont devoir choisir leur camp. On pressent que les Avengers et les deux autres groupes vont se disloquer en de nombreuses factions. Une nouvelle guerre civile en perspéctive...

Pour les nouveaux-venus dans le monde Avengers cet arc se révélera, je le crains, totalement incompréhensible. Je vous invite à lire plutôt le très sympathique et très efficace Uncanny Avengers de Rick Remember.

En revanche, pour les fans d'Hickman, cela est grandiose.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 03/03/2015 11:37

DC : New Frontier, Deluxe Edition, scénario et dessins de Darwyn Cooke, DC Comics, 2015

Image

Ce recueil regroupe les 6 numéros de la mini-série ainsi que l'épisode, édité lors de la sortie de adaptation animée du livre, The New Frontier special 1.

Dans un monde alternatif, les héros DC ont participé directement à la Seconde Guerre Mondiale, mais au début des années 50, les crispations entre les blocs soviétiques et américains engendrent la Guerre Froide.

Aux États-Unis, règne désormais le climat paranoïque du Maccarthysme et les « costumés » sont tenus de dévoiler leurs identités devant le Congrès.
Si Superman et Wonder Woman acceptent de devenir des agents militaires américains, de nombreux autres refusent et ainsi, Fate, le Spectre, Shazam partent de ce monde.
D'autres, comme Wildcat retournent au civil.
Batman refuse tout compromis et rentre dans l'illégalité, comme une toute nouvelle génération de héros composée de Flash, du Green Lantern et Cie. Flash est ainsi peu apprécié, on se demande si son uniforme rouge ne cacherait pas des sympathies pour les communistes...

Mais le danger n'est pas pas là où on le pense.
Quand un martien débarque sur Terre, il craint que ce qui a détruit la vie sur sa planète vienne en faire autant sur Terre.
Mais comment le Martian Manhunter pourra-t-il réunir l'ensemble des héros, dont beaucoup sont considérés comme des renégats, d'autres comme Batman qui sont des paranoïaques, ou encore Wonder Woman et Superman qui sont trop confiants en leur force ?

Œuvre foisonnante, hommage vibrant au Silver Age, appuyé par une subtile charge politique comme la pudibonderie et la sottise du Maccarthysme et du Comic Act Authority, New Frontier demeure une œuvre magnifique, émouvante, dure souvent, où les apparences très Silver Age des héros ne doivent pas nous tromper. Ce n'est pas un livre pour les plus jeunes.

Avec ces croquis, ces entretiens, ces bonus, ce joli livre constituera un bien bel écrin digne de ce classique qui pourra figurer dans vos bibliothèques.
Dernière édition par anaxarque le 03/03/2015 17:30, édité 1 fois.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2015 16:07

On ne saura jamais suffisamment recommander The New Frontier qui est vraiment un must en matière de relecture intelligente du passé du genre.

Darwyn Cooke replace les personnages de DC dans l'époque qui les a vu naître - ce qui explique que Superman, Batman ou Wonder Woman soient déjà des héros "en place" dans l'histoire puisque créés bien plus tôt, ou que les membres de la JSA se soient "retirés", alors qu'on assiste à l'arrivée du Limier Martien (créé en 55) et aux débuts de Barry Allen (créé en 56) et surtout d'Hal Jordan (créé en 59), personnage emblématique du Silver Age et central du bouquin. Au-delà d'un brillant exercice de style, Cooke parvient à livrer un hommage vibrant à l'imaginaire "lumineux" des comics de cette période (la dernière page est d'ailleurs un hommage direct à une célèbre couverture...) sans pour autant occulter ce qu'était aussi, à côté de ça, la réalité de l'époque, comme tu le soulignes.

C'est un titre que je relis régulièrement et dont je me lasse pas. Tant mieux si une nouvelle édition "deluxe" le remet encore un peu sur le devant des rayonnages.

*
Sinon, puisque le topic est remonté, merci de m'avoir remotivé à me replonger dans le run d'Hickman sur Avengers et New Avengers post-Infinity. En fait j'ai repris carrément depuis le début, mais cette fois en faisant attention à bien m'organiser à l'avance dans l'ordre de lecture entre les différentes séries. En faisant ça on peut vraiment apprécier le "tout organique" du projet, et on avance beaucoup plus naturellement dans l'histoire, alors que je me souviens que la première fois j'avais galéré à ne jamais savoir ce qui se passait à quel moment. Du coup aussi, alors que j'avais moins apprécié New Avengers et qu'Infinity m'avait laissé une impression mitigée, tout ça est beaucoup mieux passé. J'espère que Marvel se fendra dans quelques temps d'une édition Omnibus ou autre qui présentera les épisodes dans leur ordre de lecture à la suite, au lieu des TPB actuels avec la séparation des différentes séries.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 03/03/2015 17:42

Oncle Hermès écrit :
J'espère que Marvel se fendra dans quelques temps d'une édition Omnibus ou autre qui présentera les épisodes dans leur ordre de lecture à la suite, au lieu des TPB actuels avec la séparation des différentes séries.

Il faut espérer.

Lors de la première publication du run de Hickman sur Fantastic Four, puis Future Fondation (après la disparition d’un des Fantastiques), puis Fantastic Four et Future Fondation (quand il réapparait), les deux séries furent divisées en deux séries de TPB homonymes.

Or, au moment même où mensuellement on avait, en même temps, les deux séries, celles-ci, en réalité, se suivaient chronologiquement et narrativement ! Dès lors, comprendre l'histoire devenait impossible à moins de jongler entre deux séries de livres…

Il fallut attendre que la Marvel ressorte la saga en deux omnibus où tout était replacé dans le bon ordre, ceci rend la lecture aisée, et ceci permit de vendre deux fois la même chose…
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 04/03/2015 17:39

Oncle Hermes a écrit:On ne saura jamais suffisamment recommander The New Frontier qui est vraiment un must en matière de relecture intelligente du passé du genre.

Darwyn Cooke replace les personnages de DC dans l'époque qui les a vu naître - ce qui explique que Superman, Batman ou Wonder Woman soient déjà des héros "en place" dans l'histoire puisque créés bien plus tôt, ou que les membres de la JSA se soient "retirés", alors qu'on assiste à l'arrivée du Limier Martien (créé en 55) et aux débuts de Barry Allen (créé en 56) et surtout d'Hal Jordan (créé en 59), personnage emblématique du Silver Age et central du bouquin. Au-delà d'un brillant exercice de style, Cooke parvient à livrer un hommage vibrant à l'imaginaire "lumineux" des comics de cette période (la dernière page est d'ailleurs un hommage direct à une célèbre couverture...) sans pour autant occulter ce qu'était aussi, à côté de ça, la réalité de l'époque, comme tu le soulignes.

C'est un titre que je relis régulièrement et dont je me lasse pas. Tant mieux si une nouvelle édition "deluxe" le remet encore un peu sur le devant des rayonnages.

*
Sinon, puisque le topic est remonté, merci de m'avoir remotivé à me replonger dans le run d'Hickman sur Avengers et New Avengers post-Infinity. En fait j'ai repris carrément depuis le début, mais cette fois en faisant attention à bien m'organiser à l'avance dans l'ordre de lecture entre les différentes séries. En faisant ça on peut vraiment apprécier le "tout organique" du projet, et on avance beaucoup plus naturellement dans l'histoire, alors que je me souviens que la première fois j'avais galéré à ne jamais savoir ce qui se passait à quel moment. Du coup aussi, alors que j'avais moins apprécié New Avengers et qu'Infinity m'avait laissé une impression mitigée, tout ça est beaucoup mieux passé. J'espère que Marvel se fendra dans quelques temps d'une édition Omnibus ou autre qui présentera les épisodes dans leur ordre de lecture à la suite, au lieu des TPB actuels avec la séparation des différentes séries.

Je suis la run de Hickamn depuis le debut et je ne trouve pas que la presentation soit si mauvaise que ca.

Les deux series ne se croisent que durant Infinity, a part ca c'est vrai qu'avoir les deux aide mais pas besoin de pauser un bouquin au millieu pour continuer l'histoire dans un autre.
Et mainteant que les histoires s'entrecroisent vraiment, les recueils collectent les deux series ensemble.
Dixit :

et

Comme ordre de lecture je recommande :

et en simultane
+ les 6 numeros d'infinity entrecales au milieux.

et ensuite on enchaine sur Avengers : Time runs out
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 04/03/2015 18:06

Un super bouquin sorti en Janvier et que je n'ai pas vu mentionne ici est :

Pas cher a 75$, et le contenu est vraiment tres tres bien.
Quasiment epuise aux US apres un mois mais une deuxieme edition a ete annoncee suite au succes.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 04/03/2015 18:32

En réponse @ Aildiin :

C'est plus ou moins ce que j'avais fait (jusqu'à Infinity) la première fois et personnellement, en procédant ainsi, j'ai trouvé ça, au minimum tout, un peu confus. Certains personnages circulent entre les deux groupes - Tony Stark au premier chef - si on lit par "blocs" on a l'impression qu'il est partout à la fois alors qu'en suivant / reconstituant l'ordre de l'histoire on voit bien quand il s'absente d'un côté en donnant une excuse bidon... Idem pour la circulation des informations, savoir quand telle chose est révélée ou pas. Certains épisodes de chaque série se suivent de près alors que d'autres s'entrecoupent, parfois plusieurs mois s'écoulent, etc. Le simple fait que les deux séries se passent au même moment mais que l'une a moins de numéros que l'autre montre déjà bien le problème.

Par exemple dans l'ordre que tu donnes, tu lis le premier TPB de New Avengers après deux TPB d'Avengers... alors que la première scène d'Avengers est clairement postérieure au début des New Avengers, comme le montre le "rêve" de Cpt. America au réveil. Si on n'a pas lu New Avengers à ce moment-là, on ne comprend pas à quoi cette case fait allusion, ce qui n'est encore pas très grave (parce que c'est un truc ponctuel), mais surtout on lit toute la scène et notamment les propos et les intentions de Tony Stark dans une perspective totalement différente.

Pour info l'ordre dans lequel j'ai fait ma relecture (et plus car affinités) était le suivant :

New Avengers 1-3 / Avengers 1-4 / New Avengers 4 / Avengers 5 / New Avengers 5-6 / Avengers 6-13 / New Avengers 7 / Avengers 14-17

Infinity 1 / New Avengers 8 / Avengers 18 / New Avengers 9 / Infinity 2 / Avengers 19 / New Avengers 10 / Infinity 3 / Avengers 21 / New Avengers 11 / Infinity 5 / Avengers 22-23 / Infinity 6 / New Avengers 12

Avengers 24 / New Avengers 13-15 / Avengers 25-27 / New Avengers 16 / Avengers 28 / New Avengers 17 / Avengers 29-30 / New Avengers 18-19 / Avengers 31-33 / New Avengers 20-22 / Avengers 34 / New Avengers 23

et ensuite Time Runs Out (où c'est une fois l'un / une fois l'autre).

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reynholm » 05/03/2015 10:35

Aildiin a écrit:Un super bouquin sorti en Janvier et que je n'ai pas vu mentionne ici est :

Pas cher a 75$, et le contenu est vraiment tres tres bien.
Quasiment epuise aux US apres un mois mais une deuxieme edition a ete annoncee suite au succes.

ça se lit bien en VO? pas trop dur?

j'hésite un peu car c'est du DC et Urban le sortira peut être un jour...
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 24/03/2015 09:58

Avengers & X-Men : Axis, scénario de Rick Remender, dessins de Adam Kubert, Lienil Francis Yu, Terry Dodson, Jim Cheung, Marvel, 2015

Image

Ce recueil contient les neuf épisodes de la série.

Rick Remender s'est rapidement fait un nom dans la Maison des Idées : Après un passage remarquable et remarqué sur Uncanny X-Force, où l'on remarqua la qualité de ses intrigues et la profondeur de ses personnages, on lui confia, en parallèle, Uncanny Avengers et, en succession de Brubaker, Captain America.

Remender parvint à se distinguer de Brubaker en composant un Captain America, différent mais très interessant : son Captain America redevient plus « basique » (ce n'est pas une critique),
[Révéler] Spoiler:
et Remender, qui adore ce procédé narratif, l'a envoyé dans une autre dimension, avant de lui faire perdre ses pouvoirs pour mieux créer un nouveau Captain America, Steve Rogers ne restant tout de même pas loin des opérations.

Uncanny Avengers est la suite de l'event Avengers Vs X-Men.
A la fin de la saga, Xavier est mort, le monde mutant était divisé, et les mutants étaient de nouveaux haïs.
Steve Rogers décide, afin d'éviter que la xénophobie ne s'abatte encore sur les mutants, de créer une division d'Avengers composée de héros « normaux » et de mutants. Celle-ci est dirigée par Havok, on y retrouve Captain America, Thor, Wolverine, Rogue, The Scarlet Witch, The Wasp, Sunfire, etc.

[Révéler] Spoiler:
Après une péripétie spatio-temporelle, où les jumeaux Apocalypse sont de la fête, les Avengers, revenus sur Terre doivent faire face à une menace bien connue, l'increvable Crane Rouge. Cruel au possible, il s'est emparé du cerveau et des pouvoirs psychiques du défunt Xavier, a constitué une armée, et fait de Genosha (l'ancienne utopie mutante devenue champ de mort) un immense camp de concentration.
Magneto, ayant eu vent de ce plan, « aidé » par les Avengers, massacre le Red Skull.
Las, la victoire est éphémère, car en le « tuant », Magneto a commis l'erreur de déchainer les pouvoirs de Xavier, voici donc Onslaught de retour, enfin le Red Onslaught...

A l'annonce de la saga Avengers & X-Men : Axis, mon avis était mitigé.

On savait, depuis les premières planches de Uncanny Avengers que le Red Skull ourdissait un plan sadique. On savait également que les événements de Captain America étaient liés à ceux d'Uncanny Avengers. Arnim Zola, bras droit du Red Skull, est parvenu à déstabiliser et à diminuer Steve Rogers qui n'a d'autre choix que de confier son bouclier à un autre.

Avengers & X-Men devait donc constituer la conclusion logique des intrigues initiées dans Captain America et dans Uncanny Avengers. A savoir l'aboutissement du complot du Red Skull. Bonne idée en soi. Oui, mais il y a Onslaught. Et il n'inspire, pour les vieux lecteurs, que des soupirs.

Quand la saga commence, nous sommes sur Genosha, transformée en camp de concentration pour mutants. Magneto vient de reveiller, malgré lui, le Red Onslaught, en massacrant le Red Skull...

Les différentes factions des X-Men, et des Avengers arrivent pour combattre l'imposant Red Skull qui n'est pas seul...
Magneto va chercher du renfort magique avec Loki, Lorelei et Doom. Le combat est difficile, et longuet (trois numéros sur neuf...), le Red Skull Onslaught est vaincu, puis incarcéré dans une base du Shield.

Oui, mais quelque chose ne tourne pas rond du tout.

[Révéler] Spoiler:
Des supers-vilains se découvrent une conscience altruiste et se mettent à aider leurs prochains, et des héros se comportent comme des salauds, comme Iron-Man et Sam Wilson. Du coté des mutants c'est la même chose.

Que faire pour revenir à la situation d'avant ?
Des héros et des vilains résistent. On retrouve Spider-Man, Nova, Carnage, Doom, Loki, Sabretooth, Mystique, Steve Rogers, Nomad, Deadpool qui vont tenter de remettre les choses dans le bon ordre, sur le bon axe de rotation.

Mais que faire face à un Sam Wilson despotique content de lui-même, un Hulk déchainé, une nation mutante qui confie son destin au jeune Evan (Kid Genesis) devenu Apocalypse qui veut annihiler l'humanité, et une Scarlet Witch en mode furie vengeresse ?

La lutte fratricide est inéluctable et risque de laisser des séquelles irréparables.

Sur le papier, le projet était beau. Conclure deux sagas par un crossover paraissait une bonne idée.
Hélàs, l’exécution est ratée. Je ne m'attarderai pas sur le trop grand nombre de dessinateurs qui ne sont d'ailleurs pas très inspirés, mais je m'interroge sur le rôle de Remender. Comment, ce scénariste talentueux qui sait décrire des personnages complexes et torturés est-il tombé dans une telle facilité, pour ne pas dire pire ?

Les héros ou les vilains de Axis n'ont pas de profondeur psychologique (à part Sabretooth).

L'intrigue est interminable et redondante : les trois premiers épisodes où l'on abat, au ralenti, le Red Skull mangent de la place pour le reste qui n'est rien d'autre qu'une baston générale.

Dans Axis nous nageons dans la confusion et l'approximation : on ne comprend pas pourquoi, ni comment, des personnages résistent à l'inversion, au changement de leur personnalité, alors que d'autres en sont incapables.

Certes on trouve des moments touchants et riches de promesses pour le futur :
[Révéler] Spoiler:
Sabretooth qui découvre, enfin, la notion du bien et du mal, et entend désormais faire le bien, même s'il faut tuer pour cela, pour protéger les plus faibles des mutants, bref devenir quelqu'un de meilleur, comme Wolverine, et le remplacer
, mais d'autres sont absurdes et risibles
[Révéler] Spoiler:
(on refait passer Iron Man, dans Superior Iron-Man, en mode salaud égocentrique).

Malgré la qualité des dessins, malgré quelques jolies idées, Axis restera pour moi une immense déception, une conclusion indigne des remarquables épisodes d'Uncanny X-Force, d'Uncanny Avengers et de Captain America.

Axis n'est certes pas une calamité, cela se lit, mais tout y est dépourvu d'âme, de profondeur. Quel gachis ! A lire quand même pour les fans de ces séries qui y trouveront une bien piètre conclusion.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 26/03/2015 04:25

Tout a fait d'accord avec Anaxarque, Axis c'est quand meme pas terrible...
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère